ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Re: L'imprédictibilité des marchés financiers

par Fred417 » 22 janv. 2020 13:40

Oui je comprends. Pas de conspiration, je m'en doutais.

Et en plus, sans vouloir faire de généralité ni me montrer méprisant, il me semble quand même que le plus un client sera riche, le plus il sera facile à "gérer", grâce à une meilleure éducation financière. C'est ni scientifique ni prouvé ce que je dis, mais j'ai déjà observé cette corrélation plusieurs fois.

PS : 100K c'est encore cher mais beaucoup plus accessible pour moi héhé ;)

Re: L'imprédictibilité des marchés financiers

par Benoist Rousseau » 22 janv. 2020 13:41

Exactement et c'est la loi de Pareto. Là j'ai un "gros" investisseur qui veut mettre 4 millions pour voir, pour tester. A lui tout seul il représente 40 clients à 100K. Plus facile à gérer 1 que 40.

Re: L'imprédictibilité des marchés financiers

par ChristelleP » 22 janv. 2020 13:42

Spoiler:
Ils ont à peine un site web pourri.
Pourri ? :oops: Je n'ai pas encore parcouru leur site... :mrgreen:

En tout cas, une chose est sûre, leur niveau en SEO est très mauvais car impossible de trouver le lien de leur site web en tapant des mot-clef comme "fond Médallion".

Je n'ai pu touver leur site web qu'avec le nom exact "medallionfunds" tapé dans Google.

J'ai failli ouvrir une file pour demander si quelqu'un avait le lien de leur site.. :mrgreen:

Re: L'imprédictibilité des marchés financiers

par Benoist Rousseau » 22 janv. 2020 13:43

ils font exprès d'être peu visible, pour cela que le site est "pourri". Ils ne cherchent pas à ce qu'on les trouve forcement mais ils sont obligés réglementairement d'en avoir un ;)

Re: L'imprédictibilité des marchés financiers

par ChristelleP » 22 janv. 2020 13:49

Spoiler:
ils font exprès d'être peu visible, pour cela que le site est "pourri". Ils ne cherchent pas à ce qu'on les trouve forcement mais ils sont obligés réglementairement d'en avoir un ;)
Je suis en ce moment sur Firefox, qui n'est pas le navigateur le plus rapide, et leur site web se charge très rapidement. Rien que pour çà, c'est pas un site "pourri" pour moi !

Il est vrai qu'il n'a pas de belles images.... et a une apparence un peu austère...

Je vais voir s'il a des articles intéressants, et si j'en trouve, je pense que j'ouvrirai une file pour les partager.

Un site qui charge rapidement, même sous Firefox, ne peux pas être qualifié de "pourri" ! :mrgreen:

Re: L'imprédictibilité des marchés financiers

par Fred417 » 22 janv. 2020 13:50

Il y a un copyright 2018 en bas... c'est clair que c'est le genre de détails qui me donne envie de fuir lol. Mais si ce côté négligé est voulu, je comprends.

Re: L'imprédictibilité des marchés financiers

par zen » 22 janv. 2020 17:04

Médaillon a fait des investissements monstrueux dans le traitement des données et la microstructure des marchés de même pour ‎Bridgewater qui doit est le plus gros Hedge Fund au monde (même les banques centrales lui confient leurs liquidités !!) , ils doivent traiter qq teraoctets/jour de données pour trouver des inefficiences . Ils ont également un hedge considérable au niveau de la technologie ( microwave, machine learning etc...) c'est un marché hyper compétitif et les "particuliers" n'ont aucune chance ( c'est d'ailleurs un pb pour ts les brokers qui doivent sans arrêt renouveler leur "stock" de clients...

Re: L'imprédictibilité des marchés financiers

par Falpa » 22 janv. 2020 17:40

Zen, des traders indépendants rentables, il y en a sur ce forum. Les meilleurs disent même que les algos les aident car ils amplifient les mouvements.
C'est très difficile de gagner en bourse, mais ce n'est pas impossible.

Re: L'imprédictibilité des marchés financiers

par zen » 22 janv. 2020 17:52

@Falpa : je parle des "particuliers" qui n'ont aucune chance , s'ils en font leur métier ce sont donc des professionnels , cela dit quand tu vois le taux de mortalité des hedges fund chaque année , tu vois que c'est un métier très compétitif...qui ne peut pas s'apprendre en qq mois , enfin "plus" s'apprendre , les choses ont évolué depuis les "tortues" :lol2:

Re: L'imprédictibilité des marchés financiers

par Falpa » 22 janv. 2020 17:54

Ah oui c'est sûr, un débutant lâché dans ce monde n'a aucune chance, on est d'accord.

Re: L'imprédictibilité des marchés financiers

par Fred417 » 22 janv. 2020 21:39

Voilà, le développement du trading algorithmique rend le challenge encore plus ardu pour les particuliers.

Tous les business sont inégalitaires, mais le trading c'est l'un des pires à ce niveau, franchement.

A contrario, pour prendre l'exemple d'un e-commerce faisant sa pub via les réseaux sociaux... dans ce cas, les ressources gratuites pour se former abondent, et y a aucune botte secrète accessible seulement aux concurrents puissants.

Re: L'imprédictibilité des marchés financiers

par Benoist Rousseau » 22 janv. 2020 21:41

Plus facile pour moi car meilleurs rebonds sur les zones clefs. Mais bon c’est sa façon de trader. Ce n’est pas le sujet.

Re: L'imprédictibilité des marchés financiers

par Fred417 » 22 janv. 2020 21:49

C'est très difficile de gagner en bourse, mais ce n'est pas impossible.
Et je rebondis sur cette phrase. Qu'est ce qu'on appelle "gagner" ? Parce qu'en ce qui me concerne, sur l'année 2019, j'suis gagnant... (+3% à peine lol).
Si on prenait l'historique complet de chaque trader depuis ses débuts, ou même - sans être trop exigeant - sur un espace temps de 3 ans, là les stats affichées par les brokers seraient bien plus mauvaises.

Re: L'imprédictibilité des marchés financiers

par zen » 22 janv. 2020 22:58

Pour répondre à ta question : selon la littérature académique sur le sujet , il existe des inefficiencies qui disparaissent dès qu'il y a assez de capitaux qui les exploitent . L'avantage d'être "petit" est que tu devrais pouvoir profiter d' inefficiences non exploitées par les gros. Encore faut-il les trouver :lol2:

Re: L'imprédictibilité des marchés financiers

par BAB » 22 janv. 2020 23:07

Il est difficile de détruire les rêves d’un futur trader. Il n’est pas nécessaire non plus de rivaliser avec Benoist ou les autres champions.
On peut dire ce que l’on veut, le trading est un art qui me va bien. Même avec des petits gains, je suis satisfait car j’aborde tout un monde que je ne connaissais pas.
Le monde ne me voit pas mais moi je l’approche beaucoup mieux et avec plaisir.
Vos arguments sont concrets et explosifs mais l’idée reste simple
:merci:

Re: L'imprédictibilité des marchés financiers

par Falpa » 23 janv. 2020 10:09

Oui je sais cela Fred, les stats des Brokers sont fausses car elles n'intègrent pas de données sur le très long terme.
Les stats sont toujours effectuées sur une année, ce qui n'a aucun sens...
Mais cela n'invalide pas ma phrase. Il y a des traders gagnants quelque soit l'horizon de temps; ils sont juste très très rares.

Re: L'imprédictibilité des marchés financiers

par hergastul » 23 janv. 2020 10:19

Bonjour et encore merci pour tous ces échanges vraiment enrichissants sur un tas de domaines à la fois!

"Demain je me trompe, je préfère être SDF que de retourner dans ce monde du salariat et des apparences"

Tu es sûr, là? Tout plutôt que de reparler d'une partie de foot Nantes - St Etienne?

Le trading n'est pas une fin en soi mais un début. Je l'ai réalisé il y a peu. Je gagne parfois en une journée ce que je gagnais en plusieurs mois. Il m'a fallu 15 ans. Cet aussi argent c'est de l'énergie pour pouvoir faire des choses. Quoiqu'il arrive je ne ferai que 3 repas par jour. Cet argent me permet de monter des projets, être utile à la société, financer des choses... Je ne me suis jamais senti aussi utile.

Très inspirant, merci pour ce partage.

Faire son deuil...moui, attention ça peut aussi être comme l'alcool ou le chocolat, le trading : on fait une petite déprime, on est abattu et on jure d'arrêter et de tout lâcher et puis on s'y remet six mois plus tard. Si cela vous arrive, plutôt que d'enchaîner des cycles d'euphorie / déprime et de paumer régulièrement votre capital, je vous invite à trouver votre zone de confort pour commencer. Il y en a plein qui se jettent là dedans sans filets et qui veulent faire comme les pros en quelques semaines. Mais il y a un tas de façon de trader, selon :
- le temps qu'on veut y consacrer, et donc les unités de temps sur lesquelles ont peut trader
- le ratio risk / reward et le ratio de taux de réussite sur lesquels on se sent à l'aise pour bâtir sa stratégie de trading.

Faut pas oublier que l'important, c'est qu'il n'y a pas de bonne ou mauvaise méthode en trading. Il y a des méthodes qui sont plus ou moins ajustées à chaque individu car nous sommes tous uniques. Je crois que c'est le plus important. Trouver petit à petit le périmètre de ce qui marche pour nous tout en demeurant agréable, supportable, confortable. Ne pas être pressé. Ne pas tout de suite viser le résultat, viser le process, la répétition et voir dans le temps ce qui est ajusté pour chacun de nous. Ajusté me semble le maître mot pour un trading réussi.
Alors plutôt que de réagir comme un alcoolique anonyme qui jure que cette fois ci, c'étais la dernière et qu'il ne touchera plus jamais au trading, pourquoi pas ne rien se promettre, être un peu bienveillant et accepter sa vulnérabilité, le droit d'avoir paumé, le droit d'avoir envie peut-être de recommencer plus tard, avec ses moyens, ses limites, et surtout en se rappelant ce qu'on est prêt à perdre tous les jours / semaines dans cette expérimentation, en acceptant de l'avoir perdu dès le départ, en prenant cela pour une formation payante dont le but est d'apprendre, sur soi, de monter en compétence, de trouver sa voie jusqu'à ce que cette activité devienne à la fois rémunératrice et plaisante...afin que même si elle n'est pas rémunératrice, on en tire tout de même satisfaction parce qu'elle nous aura tout de même enrichi d'une certaine manière. Sortir de sa zone de confort, prendre des risques, tester des trucs pourquoi pas...mais dans un second temps seulement, sinon on explose dès le départ avec son capital et on "fait son deuil" pour la n-ième fois.
Bon courage à tous,

Re: L'imprédictibilité des marchés financiers

par ChristelleP » 23 janv. 2020 10:27

hergastul :mercichinois:

Re: L'imprédictibilité des marchés financiers

par Benoist Rousseau » 23 janv. 2020 10:29

très inspirant hergastul

Re: L'imprédictibilité des marchés financiers

par Fred417 » 23 janv. 2020 13:01

Même avec des petits gains, je suis satisfait
Juste par curiosité, je te suggère de calculer le rapport gains / temps consacré..
Le résultat peut être assez effrayant, il l'a été pour moi en tout cas.
Alors plutôt que de réagir comme un alcoolique anonyme qui jure que cette fois ci, c'étais la dernière et qu'il ne touchera plus jamais au trading....
J'aime bien l'analogie entre l'addiction au trading et celle à l'alcool. Le trading peut effectivement être addictif.
En tout cas, je ne suis pas dans cette situation. J'ai pris cette décision après plus d'un mois sans regarder de graphes, en fait j'ai dû réaliser que je ne vivais pas moins bien sans cela dans ma vie. C'est pas une décision "à chaud".
On peut très bien posément renoncer à cela.
Je suis d'accord avec ton propos globalement, mais ici sur ce topic, c'est "mon" deuil, donc je module un peu. ^^
Faut pas oublier que l'important, c'est qu'il n'y a pas de bonne ou mauvaise méthode en trading.
Je ne suis pas d'accord...
Se servir juste d'indicateurs par définition retardés, c'est déjà se tirer une balle dans le pied. Je parle même pas des méthodes style "croisement de moyennes mobiles".
On dit toujours qu'une bonne psycho et un bon MM sont importants mais comment peut-on garantir ceux ci avec une mauvaise méthode ? Il y a des méthodes qui sont tout simplement mauvaises par nature.
Par exemple, comment les droites de Fibonacci peuvent elles être plus pertinentes que des droites de support/résistance tracées manuellement et qui tiennent réellement compte du Price Action récent ?
Fibonacci c'est typiquement l'outil "bullshit" qui a l'air de fonctionner parfaitement avec le recul et qui ouvre grand les portes du biais de confirmation (quand le prix franchit les droites d'un Fibo sans tenir compte, ça se voit beaucoup moins que lorsqu'il rebondit dessus, ce qui laisse penser que Fibo marche bien...).

Après je ne nie pas l'importance de se sentir à l'aise avec sa méthode.
Pour moi, il y a 2 impératifs :
- une méthode qui est "objectivement" bonne
- une méthode qui nous parle.

Concernant Fibo, ce n'est que mon avis personnel.
Histoire d'être moins tranché, je dirais que je doute fort que toutes les méthodes se valent.
C'est une hypothèse moins coûteuse que "toutes les méthodes se valent du moment qu'elles nous conviennent personnellement".

Sujets similaires
Vinceman au Salon des marchés financiers
par Thom » 17 mai 2013 09:13 (45 Réponses)
diplome sanctionnant une connaissance des marchés financiers
Fichier(s) joint(s) par SAMRA » 01 août 2015 13:03 (36 Réponses)
Astrologie des marchés financiers.
par Aher78 » 15 oct. 2017 19:53 (16 Réponses)
Pourquoi ne pas fermer les marches financiers? Réponse AMF
par Neddy » 25 mars 2020 16:55 (4 Réponses)
L'examen certifié Autorité des Marchés Financiers
par kramnik1989 » 07 mai 2020 23:26 (4 Réponses)
Énorme bulle sur les marchés financiers
par trappiste73 » 27 oct. 2020 12:15 (2 Réponses)
Exubérance des marchés financiers
par Thierry 29 » 12 janv. 2021 14:03 (7 Réponses)
Impact de l'inflation sur les marchés financiers
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 14 févr. 2021 20:54 (113 Réponses)