ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre

Re: L'imprédictibilité des marchés financiers

par BAB » 23 janv. 2020 16:15

La méthode est propre à la personne après, elle convient si on sait s'en servir et pour ça il faut du temps et ne pas s'éparpiller sur plusieurs indices ou actions quelconques... Toujours garder le cap et ne pas déroger et s'écarter de son chemin. C'est sûrement ça le début de la connaissance de soi. Le reste, c'est de la patience.
Je suis persuadé que tu nous reviendra un jour une fois le moment de déprime passé.
Prends ton temps et ne penses plus trop au trading pour l'instant.

Re: L'imprédictibilité des marchés financiers

par Fred417 » 23 janv. 2020 17:13

Comme dit précédemment, on peut abandonner le trading de façon mûrement réfléchie, pas suite à une déprime.
J'imagine que c'est plus rassurant, quand on pratique le trading de façon convaincue, de s'imaginer un ex trader traumatisé, ayant fui pour des raisons irrationnelles, ou car il a perdu une grosse somme récemment.
Mais ce n'est pas mon cas. 2019 année ridiculement positive pour moi, mais positive quand même. Il s'est passé environ 1 mois entre la dernère fois où j'ai vu un graphe et la création de ce topic, je l'ai pas écrit "à chaud". Je rends mon tablier pour toutes les raisons citées en page 13, notamment car je n'ai pas les capacités / ressources d'un Hedge Fund comme Medallion pour profiter du marché de façon rationnelle et scientifique (ce qui est très inconfortable pour quelqu'un qui vient de ce milieu comme moi).

Et j'ai dit auparavant que je ne délaissais pas les marchés financiers, maintenant je m'en tiendrai seulement aux investissements long terme. Justement, ce qui m'a rapporté le plus d'argent ces dernières années, ce sont les crypto monnaies, j'ai revendu l'essentiel presque au sommet de la bulle. Ça me réussit mieux visiblement. Et ça demande très peu de temps, surtout.

Re: L'imprédictibilité des marchés financiers

par Fred417 » 23 janv. 2020 19:53

Justement, je suis déjà en train de réfléchir à comment je vais faire si je veux investir dans des actions à long terme (ça me plaît bien d'écrire "investir", j'ai failli mettre "trader", quel lapsus révélateur :lol: ).
Via les brokers, ça m'apparaît assez malvenu, à cause des frais de swap chaque nuit. Et sur l'un de mes brokers, je vois qu'un ordre expire au bout de 365 jours, c'est sans doute un peu juste.

Je suis loin d'être déprimé. ;)

Re: L'imprédictibilité des marchés financiers

par Benoist Rousseau » 23 janv. 2020 20:00

ben tu ouvres un Compte titre et tu achètes les actions et tu les gardes ad vitam, rien de plus simple :) Tu peux même mes mettre dans un pea

Re: L'imprédictibilité des marchés financiers

par Fred417 » 23 janv. 2020 20:06

Je vais réfléchir à ça, merci.

Je viens de lire qu'il faut patienter 5 ans avant l'exonération fiscale... j'espère bien trouver d'autres investissements un peu plus "rapides" en parallèle quand même.
Par exemple, le Bitcoin et consorts, découverts fin 2016, revendus fin 2017 / début 2018. C'était tout simplement parfait.

Re: L'imprédictibilité des marchés financiers

par Benoist Rousseau » 23 janv. 2020 20:12

Tu mélanges tout.

Le pea est une enveloppe fiscale.

Un Compte titre tu achètes vends des actions. Il est ou pas dans un pea. S’il n’y est pas tu payes sur les gains comme n’importe quel placement bitcoin compris. Tes actions tu les gardes 1 seconde ou 100 ans.

Re: L'imprédictibilité des marchés financiers

par Fred417 » 23 janv. 2020 20:31

J'avais bien compris qu'on pouvait garder les actions très peu de temps, je me suis mal exprimé.
Merci

Re: L'imprédictibilité des marchés financiers

par zen » 23 janv. 2020 20:50

Si tu penses que le Capitalisme sera encore là ds 25 ans alors je pense que tu as une espérance positive de gain , sauf catastrophe également imprédictible !!!

Entre parenthèse , on a fait plus d'efforts pour prévoir la météo que pour la bourse :lol2:

Re: L'imprédictibilité des marchés financiers

par zen » 24 janv. 2020 12:07

Pour aller plus loin dans ton sujet, les acteurs des marchés et les académiques s'y intéressent vraiment depuis le milieu des années 60 , sans compet Bachelier avec sa thèse en 1900. Tu as tte une littérature que je t'invite à lire sur ce sujet ... Si ça peut te rassurer le métier de "trader" ne s'apprend pas , c'est comme écrire une symphonie : tu as beau connaître la musique mais combien il y-a-t-il de Mozart ou Bach . En "trading" c'est la même chose !!!

Re: L'imprédictibilité des marchés financiers

par Benoist Rousseau » 24 janv. 2020 12:09

on est d’accord c'est un art, un petit supplément d'âme en plus. Tout le monde ou presque sait écrire mais combien peuvent écrire un succès en librairie ?

Re: L'imprédictibilité des marchés financiers

par Fred417 » 24 janv. 2020 15:03

Faut vraiment que ça soit martelé et remartelé... et en l'expliquant comme c'est fait ici.

Moi le coup du "le trading c'est un art", je l'avais déjà lu avant, mais je croyais que c'était juste une façon de parler, un peu de fanfaronnade aussi.

J'imaginais que c'était comme la médecine, avec un sévère écrémage mais rien d'insurmontable si on travaille comme un malade. En terme de difficulté, ça se rapproche beaucoup plus de la musique en effet.

Re: L'imprédictibilité des marchés financiers

par zen » 24 janv. 2020 22:19

ça fait longtemps qu'on le sait !! Après oui tu px en faire ton métier , tu px par exemple être maket maker comme "Virtu Financial" , de mémoire ils n'ont eu qu'un jour de perte en 2000 jours de trading/market-making ... tout dépend de ton profil , de ta psychologie; mais être tout seul ds ton coin devant ton écran tu n'as aucune chance à moins d'être un géni comme Benoist :bravo: ou d'y consacrer 10/15 ans de ta vie H24 mais es-tu prêt à cela ?

Si tu es un investisseur plutôt actif est que être passif dans un fonds indiciel t'ennuie alors tu peux regarder du côté de la stratégie du momentum ( ex M. Covel) ou de la value (ex Joel Greenblatt) ou même acheter du Berkshire hathaway , tu as beaucoup de façon de devenir riche sans être obligé de faire du trading ( j'ai un copain qui a un business de crêpe/glace dans le sud il fait un CA facile de 250Ke par saison avec juste 2 employés) :lol2:

Re: L'imprédictibilité des marchés financiers

par zen » 24 janv. 2020 22:32

Sinon tu te fais embaucher chez GS , leur profile de gain est pas mal non plus :lol2:
goldman trading day.jpg
goldman trading day.jpg (13.84 Kio) Vu 416 fois

Re: L'imprédictibilité des marchés financiers

par Fred417 » 30 avr. 2020 15:15

Bonjour,

Je détterre ce topic. Malgré tout ce que j'ai dit, je reviens à la charge. Je suis un vrai pitbull... :mrgreen: Ou tout simplement passionné faut croire.
J'ai aussi fait un petit "hold up" sur la dégringolade du pétrole y a quelques jours, ça m'a aidé à remettre le pied à l'étrier.

Re: L'imprédictibilité des marchés financiers

par Motiyo » 01 mai 2020 16:06

Merci pour cette file que je découvre grâce au déterrage de Fred417
Je fais parti de ceux de qui ont aurait pu dire qu’ils ne sont pas fait pour le trading, clairement! Finalement j’ai pu m’en sortir en travaillant sur mes bases et pas contre elles comme il y a quelques temps.
Dit comme ça cela parait simple mais la majorité des intervenants sur les marchés, y compris de grands traders réputés, la très grande majorité des livres publiés et la quasi-totalité des séminaires ou formations et les forums comme ici se basent très majoritairement sur l’analyse technique comme moyen de construire une méthode. Lisez les files du jour, vous constaterez que pratiquement tous les membres s’y réfèrent pour justifier leurs positions ou expliquer leurs gains.
De fait, lorsque qu’on aborde les marchés dans un tel Consensus général, il n’est pas possible d’y échapper d’autant qu’il n’y a rien de complexe à son apprentissage. En plus, pour certains les résultats sont là.
Oui mais pas dans mon cas, franchement je le dis je n’arrivais pas à avoir la foi car il s’agit bien de cela, une foi sans faille en ce que l’on fait.
J’ai besoin de rigueur comme le serait une bonne démonstration scientifique (j’ai été paramétré professionnellement comme ça) or un doute insidieux et inconscient accompagnait toutes mes positions à tel point que souvent dans mon trading j’ai pu dire qu’une belle suite de trades gagnants (mon record 25 trades d’affilés) n’était due qu’à de la chance…avec raison d’ailleurs comme le prouvait la suite des trades. Comment pouvoir être gagnant quand on n’est pas convaincu de ce que l’on fait ?
Finalement et après beaucoup de galères, j’ai définitivement écarté toute les analyses techniques choisissant de considérer que les marchés n'étaient pas prédictifs.
Au lieu de rechercher vainement une méthode, j’ai construit un modèle censé représenter le fonctionnement d'un indice (surtout le DAX) basé sur des données qui se réfèrent uniquement au moment présent (il suffit de voir tout ce qu’il est possible de trader sur prt pour trouver les infos utiles sans oublier les news par d’autres voies) Ainsi pas de prévision ou d'anticipation, juste la compréhension de ce qui se passe sur le moment.
Ce modèle n’est pas le top du top bien sûr car c’est impossible et, de plus, je ne suis pas pro et je n’ai accès comme tous qu’à certaines données mais il me correspond parfaitement et me permet, enfin, d’être confiant et à l’aise.
Ma vie de trader a changée, elle est devenue beaucoup plus intéressante simplement parce que je crois en ce que je fais et qu’elle exige un travail que, enfin, j’aime faire.

Re: L'imprédictibilité des marchés financiers

par zen » 02 mai 2020 17:48

il y a des trucs qui marchent pour espérer "faire mieux" que le marchés :mometum ( tu suis une tendance ) , value ( mais ça demande beaucoup de tps & analyse+ patience ) , analyse macro qui te fais détecter une tendance pour les mois à venir .
Perso j'utilise le système classique 30 stocks /60 LT bond /5 gold / 5 MP pour l'horizon long terme , le reste je spiel un peu au jour le jour qd j'ai du tps comme maintenant mais il faut avoir le coeur bien accroché car ça bouge dans tous les sens en fonction des news . De toute façon , plus tu descends en unité de tps moins c prévisible .
Tiens exemple pas plus tard qu'hier sur Tesla avec Musk qui tweet que le cours est surévalué -10% : comment tu peux prévoir un truc pareil :lol2:
Même chose avec les tweet de Trump durant la guerre commerciale . Il faut juste avoir une allocation un peu diversifiée ( stock/Bond minimum), robuste aux imprévus...
PS : Surtout n'espérez pas devenir riche en jouant au casino :lol2:

Sujets similaires
Vinceman au Salon des marchés financiers
par Thom » 17 mai 2013 09:13 (45 Réponses)
diplome sanctionnant une connaissance des marchés financiers
Fichier(s) joint(s) par SAMRA » 01 août 2015 13:03 (36 Réponses)
Astrologie des marchés financiers.
par Aher78 » 15 oct. 2017 19:53 (16 Réponses)
Pourquoi ne pas fermer les marches financiers? Réponse AMF
par Neddy » 25 mars 2020 16:55 (4 Réponses)
L'examen certifié Autorité des Marchés Financiers
par kramnik1989 » 07 mai 2020 23:26 (4 Réponses)
Énorme bulle sur les marchés financiers
par trappiste73 » 27 oct. 2020 12:15 (2 Réponses)
Exubérance des marchés financiers
par Thierry 29 » 12 janv. 2021 14:03 (7 Réponses)
Impact de l'inflation sur les marchés financiers
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 14 févr. 2021 20:54 (113 Réponses)