ProRealTime
Pour discuter de l'or, du pétrole... et toutes les autres matières premières

Trader le WTI

par Rogue » 25 nov. 2013 16:25

Il y avait déjà une file WTI ici, mais puisqu'elle a été abandonnée depuis plus d'un an, j'en recrée une nouvelle, plus technique.

WTI signifie West Texas Intermediate, il est appelé également Light Sweet Crude parce que plus facile à raffiner que le pétrole plus "lourd".

Pour débuter voici quelques informations de base :

Place de négociation : New York, NYMEX (New York Mercantile Exchange)
Unité cotée : 1 baril
Pas de cotation : 1/10ème de $
Taille du contrat (lot) : 100 barils
Valeur du pas de cotation (lot) : 10$
Marge ON : 4.225$
Exposition réelle : unité cotée x 100 x 10$ soit 90.000$ pour un baril à 90$
Levier standard : 21,30

Merci à Tulipe pour ces informations. 8-)

Graphique sur 5 ans : Graphique sur les deux derniers jours :

Re: Trader le WTI

par falex » 25 nov. 2013 16:35

Rien qu'en regardant les deux dernier graphique j'ai l'impression que c'est le type de sous-jacent qui "saute" au lieux de monter ou descendre tranquillement.
C'est un peu le même phénomène que sur le Forex sur des paires comme AUD/JPY ou GBP/JPY qui sont capable de sauter de 5 pips en 5 pips ...

Chez ig il y a des cfd à risque limité pour le CL à 1€ le point, Min 3 contrats à l'ouverture = 195€ de couverture.
Stop min à 10 pips. C'est des cfd à risque limité de type "à échéance mensuelle" et non permanent.
spread à 7 pips (fixe car non indiqué dans le ticket entre les cases Achat/Vente).
Typiquement aujourd'hui il y a 100 pips d'écart. A cause du spread cela rend cet actif cher à trader pour du scalp ou du Day je pense, en comparaison de paire sur le Forex comme USD/JPY ou EURJPY qui font aussi 100 pips d'écart moyen par jour.

Re: Trader le WTI

par Tulipe » 25 nov. 2013 16:39

Ta remarque est correct Falex , il saute de 5 ou 10 pips , c'est pour cela que le scalping pure au tick a tick a la Benoist est impossible dessus.

C'est vraiment un actif que je deconseille aux debutants , il y a enormement de volatilite , de contre pied, de fake , c'est un marche difficile , bien plus diffcile qu'un indice.

Re: Trader le WTI

par falex » 25 nov. 2013 16:42

AUDJPY ou GBP/JPY ont de "gros " spread (en tout cas chez ig), est-ce que le sous-jacent, saute à cause du spread ou bien le spread est élevé mais très vite recouvert grâce au saut ?

(c'est le genre de question de type Oeuf ou de la Poule sont arrivés en premier :-))

Re: Trader le WTI

par Rogue » 25 nov. 2013 16:47

Tu fais bien de le préciser falex, cet actif s'échange sous forme de future, donc avec des échéances.

Ci-dessous, la liste des échéances en cours :

Re: Trader le WTI

par Tulipe » 25 nov. 2013 16:52

Le Forex n'est pas un marche centraliser comme tu le sais , donc meme le cash peut avoir des spread important.

Alors sur cfd à risque limité ...

Le wti est centraliser , c'est un future , le fait qu'il saute tiens plus de sa volatilite implicite.

Re: Trader le WTI

par falex » 25 nov. 2013 17:02

Oui tu as raison le comportement est peut-être similaire mais peut-être pas pour les mêmes raison.

Re: Trader le WTI

par Febero » 25 nov. 2013 19:26

Bonjour à tous,
Ravi de trouver une file sur cet actif, je m'y suis mis en septembre, en effet j'ai remarqué que les mouvements étaient assez violents parfois, mais sans le ressentir car sur les 6 premiers je trade sur mini lot afin de ne pas me cramer.

C'est le premier actif pour le lequel j'utilise Heiken ashi, pour l'instant de bonnes sensations...
Autre avantage, pour ceux qui aiment la grass-mat, séance heure américaines, donc de l'après midi pour ceux qui tradent en Europe !

Bon trades à tous

Re: Trader le WTI

par Benoist Rousseau » 25 nov. 2013 22:40

Je vais vous rejoindre sur cette file :)

Re: Trader le WTI

par GOLDS » 25 nov. 2013 23:09

Je commencerai par citer un grand trader de GOLDMAN SACHS, je n'ai jamais oublié ce qu'il a dit:
" le petrole est surement selon moi le + dangereux à trader, c'est peut etre le seul ou j'hesite à shorter car en un rien de temps il pourrait bondir à 1000 usd d'un coup suite à une guerre ou autre evenement imprevu. Donc très très risqué de jouer le petrole. ;)

Re: Trader le WTI

par Rogue » 26 nov. 2013 08:01

Effectivement il est risqué, cependant je pense (Tulipe tu es avec moi ?) que les stratégies de couvertures par options peuvent être très lucratives car la dynamique et la nervosité de cet actif permettent d'arriver aux objectifs plus rapidement et ainsi de minimiser l'impact du thêta.

Re: Trader le WTI

par Benoist Rousseau » 26 nov. 2013 08:25

GOLDS a écrit :Je commencerai par citer un grand trader de goldman sachs, je n'ai jamais oublié ce qu'il a dit:
" le petrole est surement selon moi le + dangereux à trader, c'est peut etre le seul ou j'hesite à shorter car en un rien de temps il pourrait bondir à 1000 usd d'un coup suite à une guerre ou autre evenement imprevu. Donc très très risqué de jouer le petrole. ;)
Sauf que pour ma part je suis uniquement acheteur sur pétrole pour ces raisons et pour des données structurelles : population qui augmente, besoin qui augmente, ressource limité. Je n'ai jamais shorté le pétrole. J'attend qu'il baisse bien et j'achète avec un œil sur la dynamique mondiale.

Re: Trader le WTI

par GOLDS » 26 nov. 2013 11:38

Benoist Rousseau a écrit :
GOLDS a écrit :Je commencerai par citer un grand trader de goldman sachs, je n'ai jamais oublié ce qu'il a dit:
" le petrole est surement selon moi le + dangereux à trader, c'est peut etre le seul ou j'hesite à shorter car en un rien de temps il pourrait bondir à 1000 usd d'un coup suite à une guerre ou autre evenement imprevu. Donc très très risqué de jouer le petrole. ;)
Sauf que pour ma part je suis uniquement acheteur sur pétrole pour ces raisons et pour des données structurelles : population qui augmente, besoin qui augmente, ressource limité. Je n'ai jamais shorté le pétrole. J'attend qu'il baisse bien et j'achète avec un œil sur la dynamique mondiale.

;) sage initiative surement. :top:

Re: Trader le WTI

par Tulipe » 26 nov. 2013 12:19

Rogue K. a écrit :Effectivement il est risqué, cependant je pense (Tulipe tu es avec moi ?) que les stratégies de couvertures par options peuvent être très lucratives car la dynamique et la nervosité de cet actif permettent d'arriver aux objectifs plus rapidement et ainsi de minimiser l'impact du thêta.
Oui et non , c'est un actif qui fait deux choses des mouvements brutaux ou du range , il ne fait quasiment jamais de monter ou descente sure mais lente.

Il y a toujours de la force dans sa pente de vitesse.

Par consequent le trader est difficile je le repete , les objectifs peuvent effectivement etre atteinds rapidement mais a condition d'etre en trend car en range c'est une plaie.

Les contre-pieds et les fakes sont la normes , par contre en range jouez les fakes , Bingo ;)

Mais pour cela , il faut beaucoup , beaucoup d'experience.

Pour ce qui est du theta je le trouve cher , 4 pips par option par jour avec un delta de 0.3 , soit avec un ratio de couverture 1/2 ( 1 future / 2 options ) on est 8 pips en J1 , 16 en J2 , 32 Pips en J3.

En range faire des operations de 50-60 pips c'est bien deja , donc il faut avoir le bon timing et pas laisser durer ces positions vitta ettername.

Une autre chose , le bruit et le fait qu'il saute , le rend tres difficile pour entrer decale de maniere significative , surtout charger en lot , du bruit de 10-20 pips c'est courant , c'est 1K a 2K de moins value latente sans couverture si on veut rentrer decale , j'ai abandonner ...

Le seul truc faisable c'est d'essayer de capter 8-10 pips d'ecarts tres rapide dans les 5 minutes , si ca prend pas , je rentre simultanee et encore pour que ce soit possible faut intervenir sur de bons niveaux , avec assez de bruit.

Ensuite concernant ces dangers ,

C'est un des seuls actifs pour qui certaines catastrophes le feront monter , cela permet aussi psychologiquement de pouvoir avoir de grosses positions long en sachant qu'on peut faire +15% en 3 jours si ya une guerre.

Mais par experience les mouvements baissiers , sont les plus rapides , une histoire de gravitation.

Re: Trader le WTI

par Rogue » 27 nov. 2013 09:14

Tiens, un petit article de l'Agefi sur le pétrole : h**p://http://www.agefi.fr/articles/le-marche-du-petrole-ecarte-le-risque-d-un-afflux-de-brut-iranien-1297116.html#xtor%3DEPR-133

Re: Trader le WTI

par Tulipe » 27 nov. 2013 12:22

C'etait la news du lundi a l'open , a -2% et gros contrepied derriere , fin de session vert ...

Re: Trader le WTI

par Febero » 27 nov. 2013 19:41

Hum... j'viens de me placer long à 92,14...

Après avoir été stoppé à 91,90, la un nouveau signal d'achat s'est déclenché...

Wait and see

Re: Trader le WTI

par Rogue » 27 nov. 2013 19:47

Tulipe a écrit :C'etait la news du lundi a l'open , a -2% et gros contrepied derriere , fin de session vert ...
OK, je n'avais que 48h de retard... quand je te dis que je ne trade pas les news ! :mrgreen:

Re: Trader le WTI

par Tulipe » 27 nov. 2013 20:03

Quel signal technique febrero ?

RK : moi non plus , mais quand tu ouvres tes ecrans et que tu vois un gap plus -2% , ca passe pas inapercu ;)

Re: Trader le WTI

par Rogue » 27 nov. 2013 20:53

Ah bah ce serait ballot ; si tu le vois pas faut penser à changer de métier... :mrgreen:

Sujets similaires
Bonds nationaux, Gold, € & WTI
par Djobydjoba » 04 avr. 2012 22:53 (4 Réponses)
WTI
par Girodon » 12 mai 2012 07:55 (45 Réponses)
Pricing d'une option sur WTI
par ladefense92800 » 01 oct. 2014 23:54 (5 Réponses)
Je Cherche le WTI sur IG...
par falex » 06 janv. 2015 14:47 (4 Réponses)
La chute du WTI et ses probables répercussions
par Aarnii » 10 janv. 2015 21:30 (10 Réponses)
Historique cfd à risque limité WTI en Ticks
par morganw » 09 mars 2019 23:27 (4 Réponses)
WTI sur Prt Software
par JBroussous » 17 févr. 2020 17:14 (0 Réponses)
Investir sur le WTI CRUDE
par Renaud_38 » 27 mars 2020 20:25 (2 Réponses)
A l'achat sur le WTI depuis le 16/03/20 ...Au secours !!!
par trade01 » 28 mars 2020 12:23 (64 Réponses)
Pétrole WTI et Frais Overnight Week-End Pâques
Fichier(s) joint(s) par Guerra67 » 13 avr. 2020 14:46 (19 Réponses)