ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

journal de Miju

par Tulipe » 22 nov. 2013 12:19

Bienvenue,

Pourrais tu nous d'ecrire ,

1/ tes methodes d'interventions ?

2/ le processus psychologique et emotionelle lors de la prise , le suivi et le debouclement de la position.

A partir de la on pourra commencer a t'aider. ;)

Courage 8-)

journal-de-miju

par Miju » 22 nov. 2013 12:38

Merci de t'intéresser à mon "cas".

Pour la détermination de la tendance en cours, j'utilise le SMI sur le Vcac journalier.

Mon graphe d'intervention se fait sur une ut 5 minutes et les points pivots donnés par ma plateforme cfd à risque limité.

Ce que j'essaye de faire:

En tendance baissière, si le cours du cac à l'ouverture est au-dessus de PPj, je joue le retour sur PPj. Si le CAC est au-dessous du PPj, je tente de tenir la baisse le plus longtemps possible.

C'est l'inverse pour une tendance haussière.

Pour un trade donné,je joue 4 cfd à risque limité avec un stop à 10 points de mon entrée. Mes objectifs sont soit le PPj, soit l'appréciation du retournement de la tendance journalière (c'est à dire le retournement à la hausse du graphe 5 minutes alors que ma tendance de fond est baissière).

Ce qui donne une perte de grosso modo 46€ avec frais sur chaque trade.

Ca c'est sur le papier. Dans le feu de l'action, je perds mes moyens, comme paralysé, je doute de ma stratégie, je vois des points d'entrée partout comme grisé par ces chandeliers rouges puis verts… et c'est la panique.

journal-de-miju

par Tulipe » 22 nov. 2013 13:31

Miju a écrit :Merci de t'intéresser à mon "cas".

Pour la détermination de la tendance en cours, j'utilise le SMI sur le Vcac journalier.

Mon graphe d'intervention se fait sur une UT 5 minutes et les points pivots donnés par ma plateforme cfd à risque limité.

Ce que j'essaye de faire:

En tendance baissière, si le cours du cac à l'ouverture est au-dessus de PPj, je joue le retour sur PPj. Si le CAC est au-dessous du PPj, je tente de tenir la baisse le plus longtemps possible.

C'est l'inverse pour une tendance haussière.

Pour un trade donné,je joue 4 cfd à risque limité avec un stop à 10 points de mon entrée. Mes objectifs sont soit le PPj, soit l'appréciation du retournement de la tendance journalière (c'est à dire le retournement à la hausse du graphe 5 minutes alors que ma tendance de fond est baissière).

Ce qui donne une perte de grosso modo 46€ avec frais sur chaque trade.

Ca c'est sur le papier. Dans le feu de l'action, je perds mes moyens, comme paralysé, je doute de ma stratégie, je vois des points d'entrée partout comme grisé par ces chandeliers rouges puis verts… et c'est la panique.

Le SMI et le VCAC pour determiner une tendance ? euh une tendance se definit chartiquement et contextuellement pas avec des indicateurs et encore une indice de vol'.

La premiere chose qui saute aux yeux , c'est la non-flexibilite de ta methode , 10 points de stop quelque soit les conditions de marche ?

Un PP et ensuite tu joues dans ce sens ? comment tu le definis ce PP ?

Tu as des niveaux vendeurs/acheteurs ?

Je te conseille de regarder le journal de Coccobill , j'ai ecris la bas pas mal d'astuces pour structurer ton approche.

journal-de-miju

par Miju » 22 nov. 2013 14:06

Merci à tous pour vos réponses.

Les PP que j'utilises sont ceux donnés par la méthode de calcul de Carter. Le haut, bas et clôture sont ceux en overnight.

Après, pourquoi utiliser le VCAC. En formation, l'intervenant nous parle du VCAC et nous annonce que quand le VCAC est haut, il y des probabilités pour que la tendance se retourne à la hausse et inversement pour la baisse. J'utilise le SMI qui m'indique quand le VCAC se retourne. C'est peut être stupide, mais il me semble que j'arrive à, au moins savoir à l'ouverture si je dois être vadeur ou acheteur.

Après, je suis demandeur de vos remarques et critiques pour savoir ce qu'il faut que je change.

journal-de-miju

par Rogue » 22 nov. 2013 14:12

J'y vais de mon petit commentaire...

Comme le dit Tulipe, le VCac est un indice de volatilité, il ne te sera d'aucun intérêt pour définir une tendance ou un point d'entrée. Au mieux, le VCac permet d'établir une zone dans laquelle on va initier telle ou telle autre stratégie optionnelle. Et la volatilité est une résultante des mouvements des prix, non un moteur.

Si les prix se mettent à monter rapidement, la volatilité va baisser mais ce n'est pas parce qu'elle monte que les prix vont se mettre à baisser.

Voilà déjà pour la base de ta stratégie ; tu conçois donc qu'il y a une erreur dans la construction de ta méthodologie. D'ailleurs, ce serait intéressant de savoir pourquoi tu as choisi cette approche.

Mon avis est que tu te mets une pression folle et que tu y mets trop d'énergie... tu as besoin de faire un point avec toi-même. Prends une feuille blanche, d'un côté tu mets tes qualités en trading et de l'autre tes défauts. En face de chaque défaut tu mets un mécanisme automatique en place. Par exemple, si tu as tendance à insister dans le mauvais sens, tu dois écrire qu'il faut que quand tu rentres en positions ton SL soit automatiquement renseigné et que tu dois t'éloigner de l'ordinateur le temps du trade. Moi, je faisais ça pour régler certains problèmes et quand j'ai vu et constaté que ça fonctionnait automatiquement je me suis mis à trader naturellement comme ça.

Bref, tu dois t'éloigner quelques temps du trading, faire le point et apprendre de ces échecs ; notamment pour sortir la tête du guidon et avoir du recul sur ces derniers mois. C'est le moment de faire un bilan, sans remettre en cause ce qu'il s'est passé, mais en en tirant des leçons fortes pour l'avenir.

Re: Un petit nouveau aux idées noires

par Miju » 22 nov. 2013 14:54

La vache, ça fait du bien de vous entendre!

Encore merci.

Mais je pense que vous avez raison. Mon problème est plus d'ordre psychologique que "technique".

Mais comment arriver à canaliser ses émotions?

Puisque je suis en mode confidence, voilà ce que peut être une semaine de trading, cette semaine en est la preuve (échelle relative des € gagnés car je joue très petit mais comme je le dis ce n'est pas le gain qui m'intéresse mais la "victoire" :

-un lundi avec +14€ (2 trades en VAD, un +12 et un +4, ),
-un mardi avec + 63€ (1 trade en VAD),
-un mercredi à -15€ (3 trades, 2 en Heikin Ashi avec -28 et +42, 1 en VAD et -29 au compteur)
-Un jeudi à -117€ (3 trades, 2 Heikin Ashi et 1 VAD, 3 pertes -65, -29, -33)
- un vendredi à -46€ (1 trade, 1 Heikin Ashi)

Et cela se répète sans cesse et finit par une crise de larmes comme ce matin après ma énième perte.

Re: Un petit nouveau aux idées noires

par Tulipe » 22 nov. 2013 15:29

Miju a écrit :La vache, ça fait du bien de vous entendre!

Encore merci.

Mais je pense que vous avez raison. Mon problème est plus d'ordre psychologique que "technique".

Mais comment arriver à canaliser ses émotions?

Puisque je suis en mode confidence, voilà ce que peut être une semaine de trading, cette semaine en est la preuve (échelle relative des € gagnés car je joue très petit mais comme je le dis ce n'est pas le gain qui m'intéresse mais la "victoire" :

-un lundi avec +14€ (2 trades en vad, un +12 et un +4, ),
-un mardi avec + 63€ (1 trade en vad),
-un mercredi à -15€ (3 trades, 2 en Heikin Ashi avec -28 et +42, 1 en vad et -29 au compteur)
-Un jeudi à -117€ (3 trades, 2 Heikin Ashi et 1 vad, 3 pertes -65, -29, -33)
- un vendredi à -46€ (1 trade, 1 Heikin Ashi)

Et cela se répète sans cesse et finit par une crise de larmes comme ce matin après ma énième perte.

Sincerement vu le premier bilan :

Repasse en paper , arrete le reel , fais un point , travaille ta methode.

Gagne de l'argent pendant un trimestre complet en paper et ensuite tu auras une premiere base.

Re: Un petit nouveau aux idées noires

par Miju » 22 nov. 2013 15:55

Je suis désolé de parler de ma vie de trader, mais c'est le seul endroit ou je peux m'exprimer à propos de mon activité.

A dire vrai, ça fait 3 ans et demi que je me consacre au trading. Quand je dis 3 ans et demi, c'est que mes journées sont consacrées à ça, que ce soit dans l'analyse de graphes passés, de test d'idées de stratégies de day trading sur 1 an ou 2 ans (ça c'est épuisant), de trades réels etc…

Un boulot énorme abattu durant ces années pour en arriver là, le néant. Avant le clash avec ma femme (un mal pour un bien je vous rassure), j'en étais arriver à picoler du pinard dans mon bureau pour animer toutes peurs, craintes et me mettre dans un état "positif". Après réflexion, je crois que j'étais en pleine dépression. De ce côté là, c'est du passé, mais mon épuisement "intellectuel" ne me permets plus d'être objectif.

Il faut que je me fasse une raison, comme le dit Tulipe, savoir faire du paper pendant un trimestre et savoir les config qui me convienne.

Encore merci à tous

journal-de-miju

par Miju » 25 nov. 2013 13:06

Bonjour à tous,

Ce week end m'a permis de prendre quelques décisions:

- Ne faire qu'un trade par jour
- Diviser par 2 ma position (passer de 4 à 2 cfd à risque limité sur cac), ce qui me permettra d'éloigner mon stop et non le figer à 10 pts de mon entrée)
- Arrêter de trader à 12h pour préserver mes nerfs.

J'aimerai vous expliquer comment c'est passé le trade de ce matin:

Arrivée au bureau à 8 heures, la boule au ventre. Je commence mon analyse:

1) Je regarde le vcac journalier, il tente de repartir à la baisse, ce matin, je serai acheteur.
2) Vrai Gap haussier à l'ouverture (c'est à dire, que l'ouverture est supérieure au plus haut de vendredi).
3) Le gap baissier du 18/11 est encore ouvert: le cac peut être aspiré vers les 4320.
4) Je décide d'acheter sur R1, la mme 50 sur graphe 5' fait soutien, mon stop sera à -20 pts.
5) 9h07 je rentre avec 2 cfd à risque limité à l'achat sur 4294,3. Mont stop est à 4274,3 mon objectif sera R2,5 (milieu entre R3 et R2) soit 4317,3. C'est haut, oui, mais le gap baissier ouvert le 18/11 peut être comblé à 4320.
6) très vite le cac rejoint R1,5. Je suis confiant. La mme50 a joué son rôle de soutien en même temps que R1 (les PP et MMe sont ceux données par ma plateforme cfd à risque limité wh selfinvest en utilisant les données overnignt.
7) 9h40 Gloups, on revient sur R1, je commence à trembler mais R1 tient bon
8) 2 heures après mon entrée, le cac est englué entre R1 et R1,5. J'hésite, je suis épuisé.
9) 11h40, je décide de descendre mon objectif sur R2 soit 4305,3
10) 12h, le cac est à 0,5 de mon objectif abaissé, il ne veut pas y aller et apparait ce beau chandelier tout rouge qui me fait mal
11) Mes nerfs commence à me lâcher
12) 12h10, je n'en peux plus, je remonte mon stop pour sortir à 0.
13) 12h15, ça y est, je me fait éjecter, je sors à 0, par ce que je redoutai: un beau doji en croix, dont le bas de l'ombre est mon stop...
14) 12h50, les 4305,3 sont touchés…

Je ne sais pas quoi penser sur le déroulement de ce trade.

Merci, encore une fois de m'aider.

journal-de-miju

par Tulipe » 25 nov. 2013 13:31

La premiere chose a faire maintenant c'est d'ouvrir ton journal.

As tu lu le journal de Coccobill ? j'ai dit pas mal de tuyau dessus , cela pourrait t'aider , ce sera une bonne base.

Bon courage.

journal-de-miju

par Rogue » 25 nov. 2013 13:46

Attention Miju, je le répète : le VCac est une résultante de marché, ce n'est pas parce qu'il se met à baisser que le marché va monter.

Quant il se met à descendre, c'est que le marché a déjà commencé sa montée.

journal-de-miju

par Miju » 25 nov. 2013 13:49

Salut Tulipe,

Merci de tes généreuses réponses.

Oui, effectivement, j'ai lu le journal très intéressant de Coccobill.

J'ai juste une petite question qui rejoint les points pivots. Si j'ai bien compris ta façon d'appréhender les acheteurs et les vendeurs, tu estimes qu'il ne faut rien faire sur le Pivot central (zone de brouillard) et Vader dur les R1, R2 ou R3 en fonction des conditions de marché et acheter sur les S1, S2 ou S3, toujours en fonction des conditions du marché.

Est-ce bien cela?

journal-de-miju

par Miju » 25 nov. 2013 13:58

Rogue K. a écrit :Attention Miju, je le répète : le VCac est une résultante de marché, ce n'est pas parce qu'il se met à baisser que le marché va monter.

Quant il se met à descendre, c'est que le marché a déjà commencé sa montée.
Je suis d'accord avec toi. Mais je te l'avoue que je ne suis pas encore assez confiant pour tracer mes propres lignes de tendance ou autres figures chartistes. Pour la bonne et simple raison que j'en vois partout!

Pourquoi utiliser le Vcac? Parce que je l'ai compris. Le marché peut monter ou baisser pour plusieurs raisons. La confiance ou la panique fait parti des mouvements de marché. D'après ce que j'en ai retenu, c'est que le Vcac pourrait "traduire" ses états du marché. Je peux me tromper, ce qui ne serait pas une surprise. Je fais que ça depuis 3 ans.

Le Vcac journalier m'indique si je dois être acheteur ou vendeur sur une période. Ensuite, à moi, à déterminer mes points d'entrée et sortie.

Re: Un petit nouveau aux idées noires

par Rogue » 25 nov. 2013 14:08

Miju a écrit :Le Vcac journalier m'indique si je dois être acheteur ou vendeur sur une période. Ensuite, à moi, à déterminer mes points d'entrée et sortie.
Je veux bien que tu développes, je suis preneur. ;)

journal-de-miju

par Miju » 25 nov. 2013 14:34

Rogue K. a écrit :
Miju a écrit :Le Vcac journalier m'indique si je dois être acheteur ou vendeur sur une période. Ensuite, à moi, à déterminer mes points d'entrée et sortie.
Je veux bien que tu développes, je suis preneur. ;)
Bien, en fait, j'ai lu plusieurs articles sur le VIX, que tout le monde semble appelé "l'indicateur de la peur". Entre nous soit dit, cet intitulé me plait parce qu'il correspond bien à mon caractère :mrgreen:

J'ai pu comprendre que Le VCAC correspond au VIX, chez nous. Bon là encore je maîtrise. Ensuite, je lis que quand il baisse, le marché est optimiste, serei, tranquille, donc haussier. Ok, je prends note. Mais, quand il monte, le bougre, le marché est pessimiste, à peur donc il baisse.

Ensuite, n'étant pas du tout à fait à l'aise avec le chartisme, j'essaye de trouver un autre moyen pour savoir si le VCAC monte ou baisse. Je choisis un indicateur: le SMI. Pourquoi le SMI? parce que je l'ai compris. J'inverse les couleurs, c'est à dire que le SMI est vert quand il baisse et rouge quand il monte.

Je me fixe la règle suivante:

- Si le VCAC baisse, je me porte acheteur
- Si le VCAC monte, je me porte Vendeur.

Les grosses gamelle que j'ai prise ces derniers temps ont, très souvent, été à l'inverse de ces règles. Ne me demande pas pourquoi j'ai violé ces règles, sans doute pour alimenter mon manque de confiance et continuer à me morfondre en me disant que je n'y arriverai jamais.

Après, ce sont mes points d'entrées et sortie qui me sont difficiles à déterminer. J'aime les points Pivots mais je ne sais pas encore bien les appréhender.

Aujourd'hui, le VCAC vient juste de passer vert à la clôture de vendredi. Donc pour moi, je passe acheteur, alors que le VCAC me disait d'être vendeur depuis le 4 novembre. Je me suis donc porté acheteur sur R1, mais mon objectif était trop haut, R2 aurait été plus sage. Mes nerfs ne m'ont pas porté jusqu'à 13 heures. La peur de perdre encore une fois m'a fait sortir à 0. Dommage.

Journal de Miju

par Miju » 25 nov. 2013 14:42

Salut à Tous,

Après m'être présenté sur "présentation des membres", on va dire, pas sur mon meilleur jour. Effectivement je vis une passe très difficile sur mon trading, et ce, depuis mes débuts voilà 3 ans et demi. Gloups.

Sur les conseils d'Amarantine, j'ouvre mon journal, dans l'espoir que vous puissiez m'aider et m'obliger à faire une introspection sur mes trades.

Je ne fait que du day trading sur cfd à risque limité CAC40.

J'ai commenté mon premier trade ce matin. Amarantine me propose de déplacer mes post dans ce nouveau journal. Je ne sais pas comment faire pour les déplacer jusqu'ici.

En tout cas, je vais tenter d'alimenter mon journal le plus souvent possible.

Je pense à Coccobill et à ses débuts. J'espère que je prendrais le même chemin que lui.

Merci à tous pour vos futurs encouragements, conseils, critiques...

journal-de-miju

par Djobydjoba » 25 nov. 2013 15:02

Bonjour Miju,

Merci pour avoir ouvert cette file et nous faire part de ton expérience.

Déjà, comment peut-on faire du trading sans chartisme ??? A moins que tu saches lire dans le carnet d'ordre, ce qui ne semble pas le cas.

Le trading semble être devenue une activité très éprouvante pour toi (la "boule au ventre", "mes nerfs commencent à me lâcher"...). Ce qui est bien normal quand on est dans une spirale de l'échec.

Or tu donnes l'impression d'être enfermé dans une approche apprise avec le VCAC, pratiquée depuis 3 ans (à temps plein, c'est un bout de chemin !) mais qui n'a pas donné de résultat. L'urgence est de reconnaître que ton approche est perdante !

Ensuite, pour être honnête, la lecture de tes derniers posts laissent penser qu'un GROS travail va être nécessaire, autant psychologique que technique, pour corriger le tir.

Re: Journal de Miju

par Tulipe » 25 nov. 2013 15:08

Miju a écrit :Salut Tulipe,

Merci de tes généreuses réponses.

Oui, effectivement, j'ai lu le journal très intéressant de Coccobill.

J'ai juste une petite question qui rejoint les Points pivots. Si j'ai bien compris ta façon d'appréhender les acheteurs et les vendeurs, tu estimes qu'il ne faut rien faire sur le Pivot central (zone de brouillard) et Vader dur les R1, R2 ou R3 en fonction des conditions de marché et acheter sur les S1, S2 ou S3, toujours en fonction des conditions du marché.

Est-ce bien cela?

Je te reponds ici ,

C'est un peu plus complexe que cela.

1/ les niveaux s1-s2-s3-r1-r2-r3 ne correspondent pas necessairement au PP de n'importe quelle plateforme.

2/ Ces niveaux tu les determines chartisquement , ce sont davantage des reperes que des entrees systematique.

3/ Tu travailles par zone des prix , chaque zone de prix correspond a un sens prioritaire a travailler acheteur ou vendeur.

Le pivot central est une zone neutre , une zone d'incertitude.

Le Vix ou VCAC est un indicateur de moyen terme , on ne fait pas de scalping ou daytrading avec ... le VIX peut rester pendant 3 ans en dessous de 20 lors de grand bull market.

Si je suis honnete , tes methodes d'interventions ne semble ni convenir au marche , ni a ta psychologie.

Tu ne pourras pas faire de pain avec des outils de poissonier , c'est la meme chose avec le VCAC et le SMI.

Il va falloir que tu mettes tout a plat , et reparte sur quelque chose de completement nouveau.

journal-de-miju

par Miju » 25 nov. 2013 15:25

Merci Djobydjoba pour ta réponse.

Je n'ai pas dit que je ne fais pas de chartisme. Je n'ai pas confiance en ce que j'analyse sur ce point là.

Je suis tout à fait d'accord avec toi. J'ai beaucoup de boulot. Travailler sur le technique Ok. Sur la psychologie, c'est plus dur. Quand je parle de mon stress devant mon écran, on me répète: "Bè arrête le trading!"

Re: Journal de Miju

par Miju » 25 nov. 2013 15:31

Tu as peut être raison...

Sujets similaires
Miju Nouveau Modérateur, tout sur Miju, sa vie, son oeuvre
Fichier(s) joint(s) par bujinkan34 » 22 nov. 2015 10:51 (80 Réponses)
Miju, journal éphémère du 05/01 au 16/03 2017
Fichier(s) joint(s) par Miju » 15 déc. 2016 23:23 (143 Réponses)
Le déclic à Miju
par Rogue » 26 avr. 2014 21:13 (3 Réponses)
Miju, nouveau 1000
Fichier(s) joint(s) par frigolite » 28 mai 2014 08:39 (11 Réponses)
Le Miju jette l'éponge...
Fichier(s) joint(s) par Miju » 26 août 2014 21:22 (64 Réponses)
Miju en vacances, la pêche au gros poisson
Fichier(s) joint(s) par pierrep » 22 oct. 2015 20:24 (19 Réponses)