ProRealTime
Découvrir le Forex, le Trading sur le Forex, les paires de devises et leurs spécificités pour les trader

Profiter des taux d’intérêt sur monnaies émergentes

par Hzt1985 » 02 févr. 2020 11:37

Bonjour tout le monde, je me présente un peu car je suis nouveau ici. J’ai 34 ans et je travaille dans l’horlogerie de luxe. Mais j’adore la bourse et cela fait un moment que je trade. J’ai essayé pas mal de choses, en faisant hauts et bas avec mes résultats. Depuis deux ans et demi je trade le Forex. Avec une stratégie pas forcément courante j’ai l’impression. Mais qui marche plutôt pas mal car en 2019, en commençant l’année avec 10500 francs suisses, j’ai gagné plus de 8200 francs suisses, en prenant je crois 126 positions, et en ayant des résultats plutôt stables. Mais je cherche toujours de nouveaux horizons pour gagner plus, car j’adore vraiment l’argent. Ma dernière idée est de me positionner par exemple sur des paires comme la roupie indienne face au yen japonais ( inr/jpy ) à la hausse, et de profiter du différenciel de taux en ma faveur, et quand j’ai envie de prendre mes gains éventuels, je les prends. Tout en ayant assez de fonds propres sur mon compte afin de supporter de forts aléas de marché. Je trade avec ig. Je me demande si vous avez des commentaires à propos de cette stratégie, ou des conseils?

Cela fait un moment que je viens trouver des réponses à mes questions sur ce forum, et du coup je voulais tous vous remercier d’avoir si bien répondu à mes questions, même si je n’en ai pas posé.
Je voulais te remercier, Benoist, car cela fait un moment que je suis abonné à tes e-mails, et même sans me connaître, tu m’as beaucoup motivé pour continuer encore et toujours, et aussi appris beaucoup de choses, et aussi de partager autant de choses et de mettre à la disposition un super forum, etc.

Cordialement

Re: Profiter des taux d’intérêt sur monnaies émergentes

par Amarantine » 02 févr. 2020 12:13

Bonjour , avant de participer au forum, il faut se présenter dans présentation des membres comme l'exige la nétiquette. Cela permet aux membres de mieux répondre à tes questions en connaissant ton niveau, ton expérience et ton compte sera débloqué.

Re: Profiter des taux d’intérêt sur monnaies émergentes

par Amarantine » 02 févr. 2020 16:49

Présentation faite. :mercichinois:

Re: Profiter des taux d’intérêt sur monnaies émergentes

par kero » 02 févr. 2020 17:05

C'est pas ce qu'on appelle du "Carry Trade", cette technique ?

Re: Profiter des taux d’intérêt sur monnaies émergentes

par Hzt1985 » 02 févr. 2020 18:05

Salut Kero, oui il me semble en effet. J’aime bien cette approche car il est vrai que quand tu tiens une position plusieurs jours, il est agréable qu’elle te rapporte de l’argent au fil des jours. D’habitude dans l’idéal mes trades peuvent durer quelques secondes, minutes ou heures. Mais quelques fois ils durent plusieurs jours. Bon là l’idée sur les émergentes c’est plutôt de laisser courir un peu les gains, si j’y parviens. Disons aussi que ce que je trouve intéressant, c’est que sur ce type de paires il y a un bon potentiel à la hausse. En revanche je serais plus tranquille en ayant suffisamment de fonds propres pour couvrir le total de la position. Il est vrai que l’ inr/jpy m’attire assez. Il y aurait aussi des choses comme le pesos mexicain, le yuan chinois et d’autres. Mais sur l’ inr/jpy, l’impression que j’ai, graphiquement, c’est que si ça baisse beaucoup, on pourrait assez vite revenir dans les prix de l’achat initial. C’est mon sentiment. Et même, si ça baisse, ça peut être une bonne opportunité pour alourdir la position :)
Qu’en penses-tu ?

Re: Profiter des taux d’intérêt sur monnaies émergentes

par Djobydjoba » 02 févr. 2020 18:19

Oui, c'est du carry trade. Quand on achète une monnaie avec un taux d'intérêt supérieur à la monnaie que l'on vend on récupère des recettes de financement overnight.

Acheter l'EUR en ce moment, dont le taux d'intérêt est très bas, génère des frais de financement face à la plupart des autres devises. A l'inverse, et sans même parler des devises émergente, vendre EUR/USD c'est déjà faire du carry trade.

Mais avoir une stratégie uniquement basée sur le carry trade me semble dangereux. Il faut évidemment tenir compte du directionnel, qui est le facteur de performance déterminant. Et évidemment, les devises émergentes à taux d'intérêt élevés sont presque toujours dans des tendances baissières, donc attention en étant à l'achat sur ces devises. Il y a des swings intéressants à tenir pour quelques semaines / mois, mais il faut quand même assez bien timer pour ne pas subir un directionnel défavorable.

Une vidéo de Videobourse que j'avais trouvé intéressante sur le carry trade :

Re: Profiter des taux d’intérêt sur monnaies émergentes

par ChristelleP » 02 févr. 2020 19:03

merci pour la video :mercichinois:

Re: Profiter des taux d’intérêt sur monnaies émergentes

par Hzt1985 » 02 févr. 2020 19:21

Salut, oui merci pour la vidéo, je l’ai presque finie et elle est super intéressante. :mercichinois:
Oui en effet comme tu dis, quand tu trade l’eur/usd, tu fais déjà du Carry Trade. Quand je prends mes positions, je fais attention déjà aux différenciels de taux, par exemple si je vois qu’une position peut me coûter cher en overnight, je serai beaucoup plus prudent sur ma prise de position. Par contre si je vois qu’elle me rapporte en overnight, je me permets plus de choses. Mais c’est vrai que avec les émergentes, là je pense qu’il faut vraiment pas entrer en position n’importe comment, il faut faire super gaffe. Bon comme toujours en fait tu me diras. Je vais étudier le sujet plus en profondeur. Essayer de comprendre les choses le plus dans les détails possibles concernant les trades qui m’intéressent.

Re: Profiter des taux d’intérêt sur monnaies émergentes

par Hzt1985 » 02 févr. 2020 19:27

Je me demande, ChristelleP, tu trade aussi sur le Forex?

Re: Profiter des taux d’intérêt sur monnaies émergentes

par ChristelleP » 02 févr. 2020 20:01

oui mais scalping :-)

Re: Profiter des taux d’intérêt sur monnaies émergentes

par Hzt1985 » 02 févr. 2020 20:18

Oh cool. Des fois je réfléchis à programmer un robot pour scalper, qui prendrait un ou deux points. Mais en réfléchissant je suis pas sûr que je pourrais régler le takeprofit sur seulement un ou deux points. J’ai bien aimé le scalping, des fois je pense à recommencer. Ça fait longtemps que tu trades ? Tu arrives à générer des gains ?

Re: Profiter des taux d’intérêt sur monnaies émergentes

par ChristelleP » 02 févr. 2020 20:22

Je trade depuis novembre 2016 et le Forex depuis environ deux ans. Je suis encore en légère perte, presque flat, mais je progresse régulièrment. Je ne génère pas encore du profit mais ne rattrape pas mes pertes en augmentant la taille de l'exposition, moyennant à la baisse ou éloignant les SL...

Re: Profiter des taux d’intérêt sur monnaies émergentes

par Hzt1985 » 02 févr. 2020 20:33

Ah c’est super. C’est bon de voir quand on progresse. En 2015, 2016, 2017 j’étais en perte. 2018 j’avais finis légèrement en gain. Tu places tes SL à combien de points ? Tu trades l’eur/usd? Si mes questions sont trop indiscrètes il n’y a pas de soucis tu me le dis :)
Quand je scalpais sur le dax, je me souviens plus exactement, mais je plaçais assez souvent mes SL sur 8 points. Mais ça pouvait varier entre 6 et 16 points je crois

Re: Profiter des taux d’intérêt sur monnaies émergentes

par ChristelleP » 02 févr. 2020 21:06

Je trade le gbpaud et le gbpnzd. Je place les stop à 15 pips.

Re: Profiter des taux d’intérêt sur monnaies émergentes

par Hzt1985 » 02 févr. 2020 21:42

Ok je vois. Si jamais sur videobourse, il y a une vidéo intéressante sur les indices de devises. C’est la deuxième depuis le haut sur la page d’accueil. Je l’ai découverte après avoir vu l’autre vidéo conseillée par Djobydjoba tout à l’heure. Si ça t’intéresse tu peux me poser de questions sur ma stratégie aussi.

Re: Profiter des taux d’intérêt sur monnaies émergentes

par Benoist Rousseau » 02 févr. 2020 22:24

Ouvre un compte en euro ou dollars sur une banque de Géorgie. De 6% à 11% de rémunération en euros et dollars annuel

Re: Profiter des taux d’intérêt sur monnaies émergentes

par Hzt1985 » 02 févr. 2020 22:34

Salut, merci pour ta réponse. C’est intéressant, mais je me demande si les banques en Géorgie offrent suffisamment de garanties de sécurité.

Re: Profiter des taux d’intérêt sur monnaies émergentes

par Hzt1985 » 02 févr. 2020 22:38

Ah oui, j’ai vu sur internet, apparemment c’est un très bon système bancaire

Re: Profiter des taux d’intérêt sur monnaies émergentes

par Benoist Rousseau » 02 févr. 2020 22:40

Si elles offrent autant c’est bien entendu qu’il y a un risque. C’est ce qui le rénumère. Plus c’est risqué mieux c’est payé mais plus tu peux tout perdre

Re: Profiter des taux d’intérêt sur monnaies émergentes

par Hzt1985 » 02 févr. 2020 22:47

Ah oui ok. Le truc c’est que je préfère prendre des risques sur les marchés, mais que mon argent reste en Suisse.

Sujets similaires
Taux d’intérêt à 0%, quel intéret pour les banques ?
par Stan » 11 mai 2018 13:08 (9 Réponses)
Profiter autrement des crypto-monnaies
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 17 juin 2021 14:24 (64 Réponses)
Profiter autrement des crypto-monnaies V2
Fichier(s) joint(s) par Manu14 » 02 juil. 2021 09:22 (19 Réponses)
Annecy 11ème des 25 destinations émergentes de 2021
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 04 févr. 2021 18:45 (8 Réponses)
Possible hausse du taux d'intérêt
par Berkho » 14 déc. 2016 18:45 (0 Réponses)
Le taux d’intérêt du Livret A gelé jusqu’en 2020
par sobear » 07 déc. 2017 16:32 (2 Réponses)
Taux d'intérêt directeur
par Euraed » 27 oct. 2018 12:07 (11 Réponses)
Keynes, investissement, taux d'intérêt
par Benoist Rousseau » 17 déc. 2018 20:13 (4 Réponses)
Graphique des taux d'interet Europe / France
par nuts » 21 juil. 2022 16:25 (1 Réponses)
relation entre taux d'intérêt et valeurs des obligations
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 26 oct. 2023 22:26 (5 Réponses)