ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Journal de Sid - 2

par Sid » 11 févr. 2020 21:37

J'ouvre une nouvelle page de trading pour symboliser un nouveau commencement.

J'avais dis que je ne traderai plus mais la passion est là, et elle me servira très certainement dans un travail thérapeutique :)

Contexte : Je suis en plein travail thérapeutique pour apprendre mon fonctionnement et résoudre mes conflits intérieurs.
Ces conflits commençant à se résoudre, je vois de mieux en mieux ce qui est bénéfique et ne l'est pas pour moi.
La liberté et pouvoir aider mon prochain sont mes deux mantras, mes "guide".
Je fuis ce qui me rend esclave, je fonce vers ce qui me rend libre.

Un des moyens d'atteindre cette liberté est le trading, donc je persiste et signe.

Type de trading : Compte de départ à 3000€, je vais trader le S&P 500 de 20h à 22h à 1€ le point.

Jour 1 : Je suis en train d'élaborer des règles de money management pour ne pas cramer mon compte. Je me laisse une bonne semaine pour trouver un money management adapté à ma psychologie

Re: Journal de Sid - 2

par Sid » 12 févr. 2020 19:31

Jour 2 : Journée pas très très cool pour pas dire l'autre mot et rempli de frustration. Pas de trading, ce serait trop dangeureux.

Ce sera ma première règle de money management :

Pas de trading lorsque la journée à été mauvaise.

Merci à cette journée pour m'avoir offert une règle de trading très simple et vital :D

Re: Journal de Sid - 2

par Neddy » 12 févr. 2020 21:34

Salut,
tu veux dire que si la journée est pas bonne en dehors du trading tu ne trades pas c'est ça ?

Re: Journal de Sid - 2

par Sid » 13 févr. 2020 21:50

Oui tout à fait, si la journée n'a pas été bonne et que je ne suis pas dans de bonnes conditions mentales, je ne trade pas, cela évite les cramages de compte.
Cette règle va même plus loin : Je ne trade pas les jours ou je suis incapable de réguler mes émotions, qu'elles soient positives ou négatives.

Un état d'euphorie me fera prendre des trades trop ambitieux
Un état dépressif me fera prendre des trades trop agressif et mort d'avance

Jour 3 : Ajout d'une règle de money management : Pas plus de 1.5% de pertes journalières du capital.

Si c'est atteint, c'est la fin de la journée de trading, je repars demain.

Récap des règles :

1 - Pas de trading si la régulation des émotions semble difficile.
2 - Perte maximale de 1.5% journalier du capital.

Re: Journal de Sid - 2

par Neddy » 13 févr. 2020 22:55

En plus d’imposer d’arrêter pour la journée, la règle 2 empêche de multiplier la mise pour « se Refaire » :top:

Re: Journal de Sid - 2

par Sid » 14 févr. 2020 22:18

Jour 4 : J'ai observé pendant 2 heures les cours évolués au gré des acheteurs/vendeurs.
C'est fascinant ce spectacle de bataille entre acheteur et vendeurs.

J'ai observé un set up intéressant :

Quand le cours est arrivé au PivJ + vers les 3370, il a rebondi de 10 points en 30 minutes.
Ça coïncide avec le rush de fin de séance et de fin de semaine.
Screen 1.png
Screen 1.png (23.05 Kio) Vu 465 fois
Screen 1.png
Screen 1.png (23.05 Kio) Vu 465 fois
Je vais travailler sur ce set-up là ce week end pour voir s'il se vérifie dans le temps.
Fichiers joints
Screen 2.png
Screen 2.png (14.83 Kio) Vu 465 fois

Re: Journal de Sid - 2

par Sid » 25 févr. 2020 22:19

Ajout d'un nouveau set-up :

Trader dans la tendance, en jouant sur les rebonds contre tendance
Set up 1.png
Set up 1.png (51.56 Kio) Vu 441 fois
set up 2.png
set up 2.png (56.84 Kio) Vu 441 fois

Toujours trader en tendance, jamais en range. Je regarde aussi l'UT 5min pour vérifier que je suis bien dans la tendance.

Maintenant que l'entrée est trouvé, il faut trouver une sortie dans les deux cas :

Favorable et défavorable.

Sortie défavorable il y'a deux possibilités :

- Le trade est hors set-up/à contre tendance --> coupure immédiate sans réfléchir
- Le trade est dans la tendance mais il y'a un retournement de tendance --> Si le cours dépasse la MM30 ça commence à sentir mauvais --> coupure

Re: Journal de Sid - 2

par Sid » 26 févr. 2020 23:38

Jour 6 :

Perte de 10 points en 1 trade.

Analyse du trade : Trade pris hors set-up, à contre tendance et dans une période de range.
Le trade a duré, j'ai beaucoup hésité à le couper, j'ai faillit le couper à -0.4 points.

Puis il a lentement glissé vers le stop à -10 points. J'étais impuissant.

Ce que j'en retiens : Le résultat importe peu, mais ce trade seul vient mettre en lumière plusieurs problèmes :

1) L'ennui et l'envie de gagner vite pour faire du résultat.
2) La sortie hasardeuse et l'impuissance totale à couper un trade
3) La rareté du set-up que j'ai mis en évidence plus haut. Il se peut qu'en une journée de trading, il n'y ait aucun signal

Au delà de ça, il y'a plusieurs choses que je retiens et qui sont de bons réflexes

1) Je n'ai pas retrader direct derrière pour me refaire. J'ai donc survécu à ma perte sans exploser
2) Je n'ai pas modifié le stop pour espérer encore et encore

Les actions qu'il faut que je fasse pour progresser :

1) Travailler d'autres set-up, trouver un système de trading adapté à ma psychologie. Je pense que je suis très efficace sur de courtes périodes, à savoir 1h de trading maximum.
Je vais baser mon trading sur 1h ou je me donne à fond et ou je me concentre au maximum.

2) Trader moins signifie plus de travail en amont, plus d'entrainement. Tous le temps que je vais gagner à ne pas trader je vais pouvoir l'investir dans le travail des graphiques et des set up

3) Je ne sais pas comment et par ou commencer pour accepter de prendre ma perte.
Travail sur l'égo ? Travail sur le stress ? Acquérir de l'expérience des set-ups ?
Surement un ensemble de ces choses là

4) Rigueur. J'intègre dans mes règles de trading de ne jamais trader hors set ups.

A demain pour un trading rigoureux.

Re: Journal de Sid - 2

par Neddy » 27 févr. 2020 17:48

Salut Sid, est-ce que tu as déjà compté le %age de trade gagnants et perdants quand tu prends position et que "ça t-a-rde" (problème de correcteur auto)?

Re: Journal de Sid - 2

par Neddy » 27 févr. 2020 17:49

moi j'ai remarqué que soit ça va dans le bon sens tout de suite soit c'est quasi toujours mauvais

Re: Journal de Sid - 2

par Sid » 27 févr. 2020 21:17

Tout dépend quel type de trading tu fais Neddy

Si tu fais du scalping il est vrai que plus le trade est long, plus il a de chances d'être perdant

Tu peux t'en servir comme critère pour sortir aussi, si tu vois que ça trade trop et que le cours ne suit pas ton scénario --> tu t'es trompé il est temps de couper les pertes.

Re: Journal de Sid - 2

par Sid » 27 févr. 2020 22:40

Jour 7 : Résultats : -8.45points

Je suis fier de moi. Une belle réussite aujourd'hui.

J'ai respecté mes règles et j'ai pu mettre en oeuvre mon set-up. La rigueur était de mise, 1h de trading au top

Le 1er trade était trop précipité, j'ai démarré trop tôt. J'ai eu du mal a couper le trade mais je l'ai coupé !
à -8points mais coupé avant le stop, c'est une avancé et pas des moindres.

Le 2e trade rentre parfaitement dans le set-up, dans la tendance. J'ai eu trop peur et pas assez d'expérience, j'ai encaissé tout de suite 0.4points
Le trade aurait pu faire 20/30 points facilement

Le 3e trade était aussi parfaitement dans le set-up, mais il était proche des 3000 et de 3 supports majeurs, j'ai préféré ne prendre aucun risque quand j'ai vu qu'il ne partait pas directement dans mon sens.
Coupé à -0.6 points

Ce que je retiens :

Globalement le set up est fonctionnel puisqu'il suit la tendance.
Le geste n'est pas encore là et je dois le perfectionner : L'entrée est à travailler ainsi que la sortie. Cela viendra avec l'expérience.

Pas d'explosion de compte, pas de tentative de me refaire.

Du stress présent lors des trades

Les actions à réaliser :

1) Accorder ma confiance a mon set up. Deux choses à faire sur ce point :
- Regarder et analyser les graphiques sur plusieurs semaines pour voir et revoir ce set up.
- Trader encore sans exploser mon compte. Avec cette expérience, je vais pouvoir affiner et optimiser le set-up.

2) Me reposer, c'est fatiguant de trader quand on est débutant :mrgreen:

Re: Journal de Sid - 2

par Sid » 28 févr. 2020 19:14

Jour 8 : Résultats : +0.4points

Bilan de la séance : Le stress est moindre, je n'ai plus la pression du résultat.
Seul le geste compte, et cette séance a été bonne.

1er trade : Achat sur un set-up parfaitement positionner. Le trade est devenu fluctuant, mon scénario ne se réalisait pas. J'ai couper à -3.5points.
Le cours a suivit son chemin, si j'avais garder la position j'aurai pu prendre +50points en ligne droite
trade.png
trade.png (40.01 Kio) Vu 264 fois
2e trade : Vente sur un set up parfaitement exécuté. Le geste est rigoureux et efficace, comme le set up le demande. Une grande fierté d'avoir pris ce trade et d'avoir pu sortir convenablement. Coupure à +3.9points
trade 2.png
trade 2.png (22.69 Kio) Vu 264 fois
Ce que je retiens :

La rigueur est la clé de la réussite. Plus l'entrée est soigné avec le set up établi, plus le trade sera serein et "beau"

Le geste est vraiment important. Au delà du résultat, je prend beaucoup de fierté à couper une position qui n'est pas dans mon scénario.
L'image d'un archer est parlante : Tendre l'arc, la position des doigts, la position du corps.
Le reste est superflu, peu importe la cible.
J'essaye d'imprimer la meme mentalité à mon trading.

Les actions à réaliser :

Me récompenser de ces 2 derniers jours qui ont été très bon au niveau de la rigueur.

Travailler ce set-up pour prendre confiance

Re: Journal de Sid - 2

par Sid » 01 mars 2020 22:21

MACD rajouté pour permettre d'affiner l'entrée en position.
trade 3.png
trade 3.png (39.85 Kio) Vu 250 fois
Exemple typique, 3 recharge possible sur cette tendance.

Surtout ne jamais trader avec ce set up en range, c'est du cassage de dent assurer.

Sujets similaires
Journal de swing trading Sid
Fichier(s) joint(s) par Sid » 17 nov. 2017 17:32 (124 Réponses)
Journal de Sid Réel
Fichier(s) joint(s) par Sid » 10 mai 2018 22:30 (54 Réponses)
Journal du sid sur suivi de tendance sp500
Fichier(s) joint(s) par sidfrag » 17 janv. 2019 21:57 (3 Réponses)
Journal de Sid
par Sid2 » 16 juil. 2022 15:43 (7 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)