ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Journal DBTrader

par DBTrader » 13 févr. 2020 16:42

Bonjour à tous!

Ma présentation ici pour les curieux. presentation-dbtrader-t30010.html

Depuis le mois de juillet 2019, pas mal de choses ont changé.
J'ai lancé mon compte de trading en réel en décembre avec un capital sérieux, avec lequel j'ai réussi à cumuler toutes les erreurs, la plus importante étant évidemment... le TILT qui m'a fait perdre une bonne partie de mon investissement fin décembre et en janvier.
Cette perte dépasse le montant que j'étais prêt à perdre "pour apprendre" même si au moment de l'approvisionnement de mon compte je ne l'avais pas réalisé.
Spoiler:
On touche déjà évidemment plusieurs problèmes courants dans la psychologie du trading : le rapport personnel à l'argent, ou encore la raison qui pousse à faire du trading (on parle de la vraie, celle tapie au fond de votre subconscient, celle qu'on ne veut pas regarder en face).
Donc aujourd'hui, coup de projecteur. On balance la lumière dans ce coin sombre qui plombe l'intégralité de mes trades, et on partage les performances car je veux avoir à expliquer mes prises de positions et rendre des comptes puisque je n'arrive pas encore à m'infliger cette rigueur personnelle : merci et félicitations cher lecteur, tu viens d'être nommé "mon patron virtuel" :bravo:
On prend une pelle et on enterre sa perte, goodbye my lover.
On le sait tous, une perte n'est pas récupérable : l'accepter est une toute autre histoire. Il est possible que son fantôme me hante car je sais que je suis sensible aux plafonds de verre (d'ailleurs si vous avez une astuce à ce sujet : partagez svp!), comme les x1000 de capital, ou les montants de mes apports, ou même le plafond de verre ultime que je connais par coeur : celui de l'ensemble de mes investissements + coûts de formation.

Il est possible que je fasse plus tard une file sur l'analyse de ma perte et de mon apprentissage de manière générale, le développement personnel fait aussi partie intégrante de ma démarche actuelle. Mais l'ordre du jour est l'ouverture du JT, ce qui est déjà beaucoup.

Je pars avec un capital de 1500 € pour ce nouveau départ.
Je trade surtout le Dax et le Dow, je pense m'intéresser très vite au Nasdaq pour croiser l'analyse des flux américains.
J'ai un objectif de 150 points par semaine pour commencer (=points dow, je considère chaque point dax comme étant 2 points dow).
Pour le moment mon exposition est de 2,5€/pt sur le dax et 1,2€/pt sur le dow.
C'est l'exposition quasi maximale pour ne pas souffrir d'appels de marge sur des positions avec des stops relativement courts, je compte énormément travailler sur mon stop mental étant donné que l'un de mes plus gros problèmes a toujours été de laisser le cours prendre mes stops garantis.

Pour l'instant je ne me fixe pas d'objectif de points quotidiens, ni de perte maximum autorisée.
Ce dernier point me pose problème, et je sais que je vais devoir le définir, et m'y tenir.
Le petit diable en moi me dit "ça n'a pas de sens, si tu fais x2 sur tes objectifs sur une journée, alors tant que tu restes au dessus de ces derniers ce n'est pas grave si tu prends des opportunités". Je pense qu'il s'agit du premier pas vers le tilt qui m'a tant fait souffrir (et continue encore un peu).

La première journée de mon JT sera un exemple parfait à ce titre.

Re: Journal DBTrader

par DBTrader » 13 févr. 2020 18:42

Bon, première journée finie dans le vert, bien qu'houleuse.

DAX - 2 / 0 / 3 - +9,4 point d'indice (+18,8 point par rapport à mon objectif hebdo).
DOW - 17 / 0 / 8 - +44,9 point d'indice (+44,9 point par rapport à mon objectif hebdo).

1 - Analyse trades DAX
Trades DAX
Trades DAX
DAX-1.PNG (113.43 Kio) Vu 313 fois
Je suis assez mitigé sur ma performance DAX aujourd'hui.
J'ai commencé par un magnifique trade qui me rapporte un superbe 45 points d'indice soit 90 points d'objectif hebdo sur 150.
Je l'ai pris dans les transports, et j'ai choisi de le montrer en chandeliers pour mieux le comprendre. J'ai shorté sur une opportunité en M1 à 13690. Mon stop était placé au dessus du pivot journalier soit 13730 mais j'aurais coupé avant si le plan ne s'était pas réalisé.
Lorsque le cours s'est stabilisé à 13670, j'ai dû quitter mon écran donc j'ai mis mon stop à BE, et mon TP a été encaissé. Ce dernier était tout simplement mis à 13640, gros niveau psychologique car ancien plus haut historique et gros niveau de réaction cette semaine. On voit d'ailleurs bien le rebond de 15 points une fois qu'il a été touché après le premier passage! Je suis sûr que Benoist a dû en prendre quelques-uns ici :P
Les trades suivants voulaient prendre le flux intraday sur l'échec à casser la résistance à 13600. Je les ai basés sur un triangle en M1 qui n'a pas très bien réagi sur la fin. Encore une fois j'étais dans les transports : j'aurais dû prévoir une exposition plus faible et un stop plus large, car le potentiel était assez fort, et s'est confirmé par la suite.

Je ne me souviens pas bien des deux derniers trades car je suis passé rapidement sur le DOW vers 15h, mais ce n'était pas aussi glorieux que le premier de la journée.

2 - Analyse trades DOW
Voici la courbe de gains :
Courbe de gains Dow
Courbe de gains Dow
DJ-Perf.PNG (30.37 Kio) Vu 313 fois
Première phase: 0 pointé.
Phase 1
Phase 1
DJ-1.PNG (85.69 Kio) Vu 313 fois
1 trade nul, pris en "FOMO", je venais de revenir devant mon écran, c'est sur l'open US avec un stop large et une pleine exposition... Bref à bannir. Tout dans ce trade est à proscrire.
Les 2 trades suivants rattrapent un peu le tir, mais encore fébrile de la perte bête que j'ai réalisé, on voit des entrées bien trop anticipées,surtout pour le trade n°2.
Je considère que je n'aurais jamais dû laisser cette phase de ma journée exister. Je me suis mis en danger inutilement sur des fortes volatilités. J'étais sans doute trop en confiance suite à la réalisation de mes plans sur le DAX le matin, même s'ils ne se sont pas transformés en gains.

Deuxième phase : 5/10 (pour l'effort sur le stop mental)
On reprend son souffle et ses esprits après une courte pause et on y va.
Phase 2
Phase 2
DJ-2.PNG (96.54 Kio) Vu 313 fois
Même si la courbe des gains ici n'est pas folichonne (phase en perte / flat), je la trouve nettement plus intéressante car j'ai bien réussi à faire fonctionner mon stop mental.
J'ai recherché surtout des achats pour prendre un flux plus important jusque 16h.
J'ai ensuite pris quelques trades sur la baisse dont je ne suis pas fier : dans les deux sens, ça n'a aucun sens même si le stop mental fonctionne bien.
Je me recentre ensuite pour réussir à prendre le flux que je recherchais à 16h03 jusque 16h10, prenant appui sur notre cher pivot H4. Je n'ai pas su conserver ce trade jusqu'au bout aux premiers signes de vacillement, mais j'avais besoin d'encaisser un gain pour reprendre confiance, ce qui m'a permis de reprendre quelques points plus haut.

Troisième phase : 7/10 (beau scalping de range, beau trade sur le flux mais mauvais gestion du risque sur la fin)
Phase 3
Phase 3
DJ-3.PNG (212.29 Kio) Vu 313 fois
Les émotions étant contrôlées, le flux moins important, j'ai réussi à bénéficier du petit range de 30 à 40 points qui s'est installé en scalping sur signaux heikin ashi 100 ticks.
Note personnelle : ce "petit trading" tout simple dans le range m'a rapporté à lui seul 40 points, ce qui est comparable à mon résultat Dow du jour si je n'avais réalisé aucun autre trade.
J'ai ensuite tenté de prendre une baisse dans la tendance, que j'ai rapidement invalidé et pour laquelle je me félicite d'avoir pris une minuscule perte en voyant la claque qu'aurait pu me mettre le mode espoir quelques secondes plus tard.
Je termine ma séance par un trade que je trouve intéressant : un short en contre-tendance sur le niveau sur lequel a échoué le Dow à 3 reprises depuis son ouverture (zone bleue à 29450). Je regrette seulement ma gestion du risque. J'étais déjà bien en gain et je suis parti dans ce trade en pleine exposition : j'aurais dû prendre une position minuscule, quitte à l'alourdir en cas de validation du scénario. Cela aurait pu être le trade de trop car je pense que j'ai été en mode espoir en voyant le cours 10 points plus haut pendant quelques bougies. Très concrètement, je pense que j'aurais dû couper mon trade à 29456 à 60, soit 1 à 5 points au dessus du plus haut du début de séance pour respecter des règles de trading saines ou rentrer dans le trade avec un stop à 20 points mais en divisant la taille de ma position par 5 (risque = 4 points, je serais resté dans le vert à +25 sur le dow).

Re: Journal DBTrader

par DBTrader » 14 févr. 2020 14:13

14/02/2019

DAX - 16 / 0 / 6 +40,9 points d'indice (+98,15 points reporting)
DOW - 0 / 0 / 0 XX points d'indice (XX points reporting)

Bilan de la semaine - +161,9 points reporting (Objectif 150 - 108% de réalisation)
Conclusion : Les débuts de séances sont difficiles, mais réalisation de l'objectif en 2 journées. La semaine prochaine, l'objectif va être de stabiliser les gains en démarrant les séances plus tard, et passer par un mode observation avant les prises de positions. Mon emploi du temps fait que je pourrais davantage me positionner sur le début d'après-midi dax et sur le dow.

1 - Analyse Trades DAX
Perf DAX.PNG
Perf DAX.PNG (16.73 Kio) Vu 273 fois
Dax 1.PNG
Dax 1.PNG (97.26 Kio) Vu 273 fois
La journée commence bien (pas en termes de résultat, mais en termes de stratégie) avec 1 trade passé en préopen à 8h. Mon analyse chartiste journalière montre un pinbar quotidien de la veille, symptomatique d'une forte tendance haussière. On est vendredi, il existe des possibilités d'excès haussier avant le week-end pour terminer la semaine en barre pleine. L'objectif se situe entre 13850 et 14000. Je positionne ce trade en sous-levier (très bien!) mais avec un stop assez court. Première erreur de la journée : j'alourdis ma position sur le bas du range, ma position initiale étant en haut du range. On est sur un cas de moyennage caractéristique. J'ai bien écouté mon propre conseil de la veille mais j'en ai oublié mes fondamentaux! Je suis sorti quelques points plus bas, sur mon stop garanti pour le 1er trade, et psycho sur le second. Une journée qui commence mal.

Je trade ensuite le range après l'open avec un peu de succès mais le dernier trade de cette série n'est pas bon, je n'arrive pas à prendre mon stop assez rapidement et il casse les efforts réalisés dans le range, retour à la case erreur.
Je vois à ce moment un marché qui va évoluer sans grande conviction, un peu de bruit mais qui a choisi sa direction. Les bougies 5minutes collent toutes la BB basse, je place donc un trade à la vente avec un mauvais timing d'entrée, et un stop un peu large : vente à 13743, objectif idéal 13718 qui correspond à un fort niveau de réaction de la veille (pivot J-1, S3 4h).
Si le plan se réalise, la R1 hebdo est à surveiller comme le lait sur le feu à 13727.
Je m'attache les mains et le range finit par casser par le bas, je mets mon stop à BE en arrivant sur la R1 hebdo. Je suis sorti à BE (+2 pts pour financer mon stop exactement). Je suis un peu frustré de n'avoir pas su encaisser sur le R1H qui était un support risqué même si je suis satisfait de mon analyse (la satisfaction ne paie pas les factures... :musique: ).
Dax 2.PNG
Dax 2.PNG (86.85 Kio) Vu 273 fois
Après un scalp sur la fin de flux sur le rebond R1h, fin de la tendance baissière pour moi, je vais surtout rechercher des achats. J'achète donc le premier sur le pullback sur le S1 - 4H à 13747, le slippage et mon matériel m'ayant fait rater 3 points de hausse.
Le cours est très lent mais je décide pour ce trade de laisser courir le gain tant que la loi de dow se vérifie. Mon objectif initial est 13790, le maximum sur cfd à risque limité. Je mets mon TP un peu plus haut sur le R1J qui est aussi un niveau psychologique : 13800. Je vais remonter mon stop sous chaque dip et si le marché veut me donner plus, alors je suivrais.

Qui sait? Peut-être que les opérateurs les plus riches émoustillés par la saint Valentin décideront de nous donner cet excès haussier dans une magnifique allégorie phallique :lol:

Je sors à 13780 après l'échec à revenir au dessus du R2 4H. Ma journée est verte, mon scénario s'est déroulé comme prévu : la tendance semble se retourner sur un point haut local de 13787 (je parlais d'un idéal à 13790). Je suis satisfait de la gestion de ce trade. Je chercherais de nouveaux achats le reste de la journée pour peut-être remplir mon objectif hebdo. Je ne risquerais pas plus de la moitié de mon gain pour le reste de la journée, soit 20 points reporting ou 10 points dax en full expo. Je vais donc prendre mes achats en réduisant le levier pour générer peut-être une ou deux opportunités supplémentaires.
Dax 3.PNG
Dax 3.PNG (109.34 Kio) Vu 273 fois
Petit scalping réussi pris sur le R1 4h comme support qui réagit bien. +3pts en sous-levier. Bonne exécution du plan ci-dessus. Je ne préfère pas garder trop longtemps tant qu'une nouvelle loi de dow haussière ne voit pas le jour.
Je prends un nouveau scalp long quelques minutes plus tard qui paraît très risqué, à 11h35.
> Je suis en sous-levier, on vient de traverser d'une traite la MM20 dans la BB 100 ticks, on vient d'ouvrir une bougie bien verte et Q plat en 5 minutes après les 2 rouges.
La réaction n'est pas terrible mais tant qu'on reste au dessus de la MM20 dans la BB, je garde le trade. Je suis très satisfait de l'avoir pris en sous-levier. J'alourdis ma position dès qu'on confirme la cassure du R2 4h en 100 ticks. Je sors les 2 trades suite à la réaction sur le plus haut précédent. +4 points.

Je reprends un achat sur le R2 4h, objectif explosion à la hausse donc stop très court mais full expo. Je sors à +0,5 sur échec. Je suis content de ma gestion du risque, bien meilleure qu'en début de séance. Un double top en 5minutes vient de se former, je tente donc un petit short avec pour objectif le R1 4h qui réagit bien, dans l'hypothèse d'un range (fort probable en attendant l'ouverture US maintenant! - il est 11h54). Je sors à +3points, une bougie verte en 100 ticks m'a fait peur :hein:

J'exploite mon hypothèse du range pour acheter le R1 4h (quel champion celui-ci aujourd'hui!!!) +4pts. Le cours s'accumule ensuite en bas de range, ce qui est plutôt baissier. Je tente quand même un achat qui sera une perte de 4 points, donc maîtrisée. J'ai vu dans cette configuration un joli bear trap pour débutant : anticiper une rupture du range par le bas peut être fatal et les explosions à la hausse arrivent et ramènent en haut du range en une bougie. Cette fois, il fallait jouer la baisse, très bien ! :mercichinois:

Je prends ensuite une position à l'achat suite au rebond sur le pivot 4h. Je prends cette position en pleine exposition, car je trouve que le pivot 4h qui correspond à 50% de retracement de la hausse depuis 10h10 est un excellent appui pour une hausse qui irait chercher le R1J à 13800. De plus, une première bougie verte apparaît en heikin ashi 5minutes juste avant ma prise de position.
Je vais surveiller surtout la zone 13786 qui a posé quelques résistances. Mais étant positif et avec le flux haussier rapide qui s'est mis en place, j'ai mis un stop à BE et je compte laisser courir le gain.

Je décide finalement de couper à +8pts, première bougie rouge heikin ashi semble se dessiner et il n'y a plus personne sur le marché, tout le monde est parti acheter des chocolats... J'ai bien fait car le cours a pris -4pts dans les secondes qui ont suivi.
Je prends un short contre tous mes principes que je coupe très vite, et me repositionne à l'achat comme mon plan me l'indique sur la R1 4h.
Le flux part dans mon sens, et j'ai beaucoup de mal à ne pas couper ma position lorsque j'atteins mon objectif hebdomadaire en points (mon problème de plafond de verre). Donc je me fais violence et j'attends une confirmation car mon entrée est très bonne si l'on va chercher le R1J, qui s'accouple maintenant avec le nouveau R1 4h! Le cours revient une fois sur mon entrée mais je décide de ne pas couper tant que le range tient. Je coupe finalement à +10pts sur une bougie impulsive baissière. Objectif hebdo rempli en 2 jours. Fin de la semaine pour moi! Je n'attends pas l'ouverture des US ma matinée était déjà bien assez intense et je suis trop fatigué nerveusement.

Voici une image de chat pour récompenser le lecteur patient qui m'aura accompagné lors de cette belle journée ! :lol2:
Spoiler:
Chat.PNG
Chat.PNG (200.5 Kio) Vu 273 fois

Re: Journal DBTrader

par DBTrader » 23 févr. 2020 19:32

Lundi 17/02/2020

Journée des présidents aux US, je ne vais trader que le DAX, et vais essayer si possible de faire des points le matin : l'après-midi risque d'être bizarre sur le marché sans le flux américain, la prudence s'impose.

J'anticipe une journée plutôt en range sans grosse nouvelle économique.

Je vais essayer d'opter pour un format plus synthétique de l'analyse des trades.

Analyse des trades DAX
Dax-1.PNG
Dax-1.PNG (127.34 Kio) Vu 240 fois
1 - achat sur rebond pivot 4h, avec comme stop mental le break de la mR1H 5 points plus bas. Scénario invalidé perte de -9,2 points avec le slippage et temps de réaction.
> J'aurais dû prendre ce trade en sous-levier pour prendre le pouls du marché.
> J'aurais dû me rendre compte qu'on était dans une réaction sur les 13800 + R1 4h + R1J, le risque était sous-estimé, possibilité d'une bougie meurtrière forte
2 - vente sur confirmation du break cité ci-dessus au premier pullback d'un ou deux points.
Entrée pas propre du tout, mais +12,5 points, fin du trade sur rebond pivot J.
3 - achat du rebond sur pivot J
Entrée mieux travaillée. Sortie rapide, +3,7 pts
4 - achat d'un rebond juste au dessus du S1 4h, signal heikin ashi 100 ticks
L'entrée n'étant pas optimale je suis très prudent et sors à +0,3 pt

J'aurais pu prendre 2 positions supplémentaires dans mon plan (range entre le pivot J et la mR1 H) mais je n'étais pas devant l'écran.

Bilan de la matinée = +7,3 pts soit +14,6 pts reporting.

Pour l'après-midi j'aurais tendance à partir sur un scénario plutôt haussier en voyant la configuration en Heikin Ashi 1h pour aller chercher une nouvelle fois le R1J, les velléités baissières étant de moins en moins puissantes.

J'ai pris un trade l'après-midi qui m'a mis dans le rouge - j'ai laissé courir alors que je ne pouvais pas suivre mes écrans et mon stop s'est fait toucher. Fin de la journée à -10points.

Re: Journal DBTrader

par DBTrader » 24 févr. 2020 18:26

Lundi 24/02/2020

Cette journée accompagne la fin de ma semaine précédente dans mon journal de trading.
J'ai assisté en direct et essayé d'analyser plusieurs journées rouges d'affilée, la dernière étant aujourd'hui.
Je ne rentre pas dans le détail de mes trades, car j'en ai pris trop, beaucoup sont hors de contrôle, ça fait mal de les regarder après-coup.

Mes constats sont les suivants, et mes pires vices sur lesquels je vais travailler (et liste que je vais tâcher de compléter par l'analyse) :
1 - Je n'arrive pas à faire en direct le deuil d'une perte, et j'essaie très souvent de prendre une position inverse à mon plan, non préparée lorsque je vois que mon trade dérape plutôt que de prendre ma perte, digérer et attendre
2 - Je prends d'énormes risques lorsque je sens mon objectif m'échapper, ou pour l'atteindre trop rapidement, ou pour les arrondis (exemple : je voulais atteindre mon objectif de +30points journaliers et je prends un trade facile pour +2points qui manquent, ce trade de trop pris avec excès de confiance est voué à aller prendre son stop loss
3 - Je ne sais prendre une perte que lorsqu'elle s'approche de mon stop loss, sauf lorsque je suis dans une très bonne condition mentale : lorsque je suis en gain répété par exemple
4 - Lorsque je suis en gain je décale mon TP, pensant être à un extremum et je me prends le retour du marché, et clôture donc beaucoup de trades verts dans le rouge / break even. C'est en particulier le cas les jours de forte volatilité comme aujourd'hui : l'addition est donc forcément salée entre des trades rouges impossibles à clôturer et des trades verts impossibles à encaisser.
5 - J'ai aussi très souvent recours au biais de confirmation pour mes trades : je remonte dans des UT plus longue pour me dire que je ne peux pas avoir tort
6 - Je n'arrive pas à adopter des règles de money management simple qui protègent mon capital, je pense que je visualise trop "mon capital sera XX une fois que j'aurais atteint tel objectif", qui se transforme rapidement en objectif sur le cours de bourse avec un trade en cours, ce qui est stupide et catastrophique avec le biais de confirmation!!!

Les règles que je fixe sont donc les suivantes pour mes futures journées de trading :
1 - Objectif 90 points hebdo
2 - Objectif quotidien 30 points
3 - Exposition minimale de mon capital tant que je ne saurais pas faire plusieurs semaines vertes d'affilée (0,5€/pt DAX, 0,2€/pt Dow)
4 - Fin d'une journée de trade après une perte de 20 points, je m'interdis la logique "bon ce matin les indices euros c'était pas top, je me refais avec l'ouverture US" : une journée de trading finie est finie.
5 - Je m'interdis les trades hors plateforme sur mon PC (notamment trades dans les transports), sur des assets que je ne maîtrise pas (pour l'instant hors DAX et Dow), hors horaires de marché
6 - Je m'autorise le pyramidage à condition d'être systématiquement avec un stop global positif sur la pyramide
7 - Je ne commence pas une journée de trading sans que la précédente soit analysée dans mon journal

Bilan actuel par rapport au démarrage de mon journal de trading et donc bilan du mois en cours : -250 points

On repart demain sous de meilleurs hospices.
Trade safe.

Re: Journal DBTrader

par DBTrader » 25 févr. 2020 11:29

Mardi 25/02/2020

Bilan de la journée -29 pts

J'attaque la journée calme, résolu à respecter mes nouvelles règles.
J'estime être en état de trader.

3 erreurs commises :
- Pyramidage alors que je n'avais pas encore placé mon stop sur le gain, une bougie impulsive m'a emporté en perte de 14 points sur les 2 trades cumulés : non respect d'une de mes règles = sanction immédiate.
- Prise d'un trade en fin de session (à -19 points alors que ma règle m'indique que je dois stopper à -20). J'ai violé ma règle intellectuellement et en ai profité pour prendre un stop : à partir de -17 points maintenant j'estime que je dois sérieusement envisager l'arrêt de ma journée avec la règle des 20 points en fonction de mon état psychologique.
- Le premier trade a été pris trop tôt (presque dès mon arrivée sur le marché)

Analyse technique :
Tous mes trades ont été passés sur le DAX. Je vois trop d'impatience dans mes prises de positions.
Après la journée d'hier, je m'attendais plutôt à faire du trading range ce qui a été le cas entre 10 et 11h mais mes entrées n'ont pas été prises en conséquence.
J'ai surtout fait du scalping avec un biais baissier (2e retour sur les 13000 et accumulation en bas de range sur ce niveau, cela sentait le breakout à plein nez mais il fallait rester vigilant à la grande bougie verte qui pouvait nous ramener 50 - 100 points plus haut très vite).
Spoiler:
DAX.PNG
DAX.PNG (140.45 Kio) Vu 199 fois
Un peu frustré car avec un peu de patience mon plan se réalisait 1h plus tard. Je visais les 12950.

A demain!

Re: Journal DBTrader

par DBTrader » 03 août 2020 10:16

Hello,

Retour sur les marchés après une longue pause introspective.
J'ai pris quelques trades non cadrés, mais face à mon manque de rigueur j'ai fini par comprendre que si je voulais faire les choses, il fallait que je le fasse sérieusement.

Je m'oriente aujourd'hui sur un trading plus tranquille pour aller chercher des mouvements intraday plutôt que du scalp, que je n'arrive pas à suivre psychologiquement : le ticker finit toujours par avoir raison de... ma raison. Je me suis aperçu que je voulais quasi-systématiquement que mes scalps se transforment en day trades donc à ne jamais prendre mes bénéfices. Imaginez le désastre quand le marché me montre quand j'ai tort et que mon biais de confirmation me fait changer mon plan en direct.

J'ai légèrement changé mes setups en conséquence, et j'ai ajouté le nasdaq à la liste de mes assets (je surveille donc en particulier Dax, Dow, nq). Je garde un oeil sur le Nikkei pour comprendre la tendance de la nuit passée également, mais ne passe pas de trade dessus.

Mes objectifs court-terme :
- Compléter mon étude statistiques sur les setups en backtest 5 / 15min les derniers mois (je procède via le replay de Tradingview)
- Ajouter les points pivots futures sur mes graphes grâce aux nombreux posts qui évoquent le sujet sur le forum (objectif secondaire : mettre les mains dans le cambouis du codage d'indicateurs dans prt car j'ai deux ou trois projets pour personnaliser mon interface)
- Mois d'août en vert :) et avec un suivi propre de mon journal de trading.

To be continued.

Re: Journal DBTrader

par DBTrader » 14 août 2020 10:03

14/08/2020

Vendredi sur les marchés, soyons prudents.
Contexte :
Après de fortes velléités baissières en milieu de semaine, le nasdaq repart au Nord tester son plus haut. Il a rebondi 50 points au dessus de MM7 hebdo, signe très bullish dans ma méthode d'intervention avec un objectif d'atteindre la BB haute soit 11700, et j'ai un second objectif de 11800 qui est une extension de la rupture par le haut du triangle haussier en 4h / daily (qui ressemble beaucoup moins à un triangle aujourd'hui puisqu'il a été réintégré). SI nous clôturons la semaine sous les 10700 (ce qui me paraît peu probable), j'y verrais un signe de retournement et rechercherai plutôt des shorts intraday la semaine prochaine.

Plan :
Achat pris hier avec une très mauvaise entrée sur la réaction forte sur la zone des 11150.

Long 11202 cfd à risque limité / TP1 (si signal baissier uniquement) 11276 / TP2 signal baissier en H1 H4 / SLG 11130 / RR 1

Si je n'étais pas en position, je chercherais des achats intraday vers 11150, 11090 ou un short scalp vers 11275. Je regrette mon entrée sur l'anticipation en fin de marché hier avec un RR trop bas, mais mon plan étant établi, si mes zones cassent c'est ainsi.
Fichiers joints
Plan Nq.PNG
Plan Nq.PNG (131.09 Kio) Vu 116 fois

Re: Journal DBTrader

par DBTrader » 17 août 2020 00:23

Update : SL pris vendredi pour72 points et j'ai pris un achat plus bas pour sortir flat car trop risqué ma lecture n'était pas bonne, c'était vendredi etc. On essaiera de faire mieux cette semaine.
Je vais essayer de trouver des réactions sur les niveaux qui ont bien fonctionné en H1 la semaine dernière : 11090, 11150, 11210, 11267 et points pivots entre autres, en restant sur le principe que le marché est plutôt en range car au mois d'août, donc avec des TP assez rapides.

Entrées sur signal de croisement 1 minute de la MM7 sur les zones identifiées avec des stops assez courts : je vais essayer de travailler à fond sur mon stop mental.

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)