ProRealTime
Forum dédié aux Indices boursiers mondiaux : Cac 40, Dax 30, indice anglais 100, Dow Jones 30... Comment les trader ? Leurs spécificités...

Quelques questions d'un niveau débutant, merci d'avance !

par Ajizu » 23 févr. 2020 14:41

Bonjour à toutes et à tous !

Je viens de commencer sur prt et je trouve l'interface plutôt bonne. Bon j'ai quelques freezes de temps a autres dans de FORTES période de volatilité mais il faut sans doute remercier JAVA pour ça ...

En parlant de fortes volatilité, je pense trade le mini nasdaq ainsi que le dax, savez vous quelles sont les horaires les plus "rentables" ?
J'ai cru comprendre que 15h30 pour nasdaq c'est assez dingue mais en dehors de cet heure ci rien ne sors vraiment du lot je trouve..
Pour le dax c'est pire... je le trouve mort mort ce marché c'est assez dingue. Je suis pourtant sur des graphes en temps réél sur prt... HELP

Aussi j'ai entendu pas mal de bien du fameux "nikkei" mais quand je l'ouvre sur prt, j'ai le fameux message "pas de carnet d'ordre disponible sur cette valeur" qui s'affiche.. Quelqu'un saurait pourquoi ?

Et pour finir, petite question sur les points pivots, on peut voir qu'il y a 3 formules de points pivots qui sont proposé par prt dans l'interface. Laquelle utilisez vous ? Elles ont toute l'air plus efficace les unes que les autres quand je les selectionne donc je suis un peu perdu sur le choix de la plus "précise".

Merci !

Re: Quelques questions d'un niveau débutant, merci d'avance

par GDX23 » 23 févr. 2020 15:59

Salut !

Pas sûr que les freeze soient dû à JAVA seul...
Peut être que ta bécane n'est pas assez puissante et/ou elle est polluée par des logiciels qui prennent la puissance... Voir le Wifi aussi...
J'ai un pc avec un Ryzen 3 à 3.75Ghz et 16Go de Ram, ce n'est pas le plus puissant possible et pourtant jamais de "freeze" même lorsque je n'avais que 8Go de Ram...

Pour les autres questions, je te laisse découvrir par toi même parce que lorsque tu dis que le Dax est mort de chez mort..

J'ai cru comprendre que tu voulais trader les futures, peut être que tu suis un contrat peu tradé où tu regardes en dehors des heures de cotations de la séance allemande...

Pourquoi ne pas aller sur cfd à risque limité avec 5000€ des 16 000 que tu voulais investir ??? il y a largement de quoi faire ;)
Par contre, si tu veux absolument faire 400€ / jour, il te faudrait au moins 40 000€ avec une opération par jour à 1% de risques :)

Re: Quelques questions d'un niveau débutant, merci d'avance

par Ajizu » 23 févr. 2020 16:40

Salut !

Alors perso j'ai un i7 6700k + 16 go de ram ... et je suis en coaxial 300 méga en moyenne... Peut être des logiciels qui tournent en fond j'essaierais de voir de ce coté la :)

Et oui concernant le dax la volatilité n'est jamais très élevé, comparé au nasdaq par exemple le dax bouge a peine, je sais vraiment pas pourquoi. Pas suffisant pour prendre des scalps suffisant en tout cas.

Pour ce qui est des 16000 euros que je souhaite investir, je ne compte pas tout "mettre en jeu". J'ai choisi la somme de 16k parce que c'est pile ce qu'il faut pour pouvoir prendre jusqu’à 4 lots sur mini nasdaq et 2 sur dax ( ce qui est déjà largement suffisant pour commencer ).

Je n'ai pas vraiment compris pour ta phrase concernant les 400€/ jour. Je ne compte pas faire 400€ en un seul trade lol. Et si j'ai choisi 400€ c'est parce que d'après mes tests actuels et avec mon setup ( que je papertrade toujours ) c'est un objectif qui me semble réaliste. Je l'ai d'ailleurs réduit a 300€ journaliers pour prendre en compte si je fini des jour dans le rouge ou si je passe certain jour sans trade ( en cas de catastrophe naturelle on sais jamais :P )

Merci pour tes réponses en tout cas.

Re: Quelques questions d'un niveau débutant, merci d'avance

par GDX23 » 23 févr. 2020 17:20

J'ai pris l'exemple des 400€ pour minimiser le risque avec 1 trade à 1% de risque par jour...

Ton "setup" sous-entend combien de trade par jour avec quel risque par trade ?

Je ne sais pas quel contrat Future Dax tu suis mais ta remarque me surprend un peu.

300€/jour avec 16 000€ de capital, je demande à voir dans la durée ;)

Re: Quelques questions d'un niveau débutant, merci d'avance

par Ajizu » 23 févr. 2020 17:38

D'après mon résumé journalier que je tiens depuis fin janvier a peu près, je fais en moyenne une vingtaine de trade par session.

Je n'ai pas de nombre de trade mini ou maxi par jour. Je prend ce qui rentre dans mes critères c'est tout. En ce qui concerne les risques je suis encore en papertrade justement pour ça lol. Il faut que je me force a prendre mes pertes et j'ai encore un peu de mal sur ce point la. Je fini souvent les sessions a 20 ou 25 trades gagnants et seulement 2 ou 3 max perdants et pourtant ces perdants me réduise grandement le benef parfois jusqu'a de moitié... J'ai aussi des tp auto très sérré, chaque trade gagnant je vais faire 3 tick en moyenne ce qui explique pourquoi les perdants pèsent aussi lourd dans la balance.

Mais ne t'en fais pas je le travaille toujours je suis pas encore prêt pour du réel.

Pour ce qui est du dax, je choisis le marché qui s'appelle dax30 full0320 08:00-22:00. Mais je viens de voir qu'il y en a au moins 5 ou 6 qui s'appelle aussi dax30... Quelle est la différence entre chacun ? C'est peut être pour ça que je ne vois pas de volatilité sur celui que j'ai arbitrairement choisi. J'essaierai dès demain les autres marché pour voir ;)

Re: Quelques questions d'un niveau débutant, merci d'avance

par GDX23 » 23 févr. 2020 21:27

Je ne veux pas être désagréable mais je pense que les cfd à risque limité serait plus adapté que les futures lorsque je lis ton dernier message ;)

Re: Quelques questions d'un niveau débutant, merci d'avance

par Ajizu » 23 févr. 2020 22:37

nan je t'en pris tu m'aide tu peux pas être désagréable ;)

Mais quelles sont les choses qui te font dire que les cfds à risque limité seraient plus adapté ? Une chose que j'ai dite ? L'idée de mon setup ? Mon ciblage "DÉBUTANT" qui se trouve sur ma tête ? :P

Re: Quelques questions d'un niveau débutant, merci d'avance

par Futtrader2000 » 25 févr. 2020 09:56

Bonjour,
Spoiler:
En parlant de fortes volatilité, je pense trade le mini nasdaq ainsi que le dax, savez vous quelles sont les horaires les plus "rentables" ?
J'ai cru comprendre que 15h30 pour nasdaq c'est assez dingue mais en dehors de cet heure ci rien ne sors vraiment du lot je trouve..


J'ai tradé le Mini Nasdaq pendant 2 ans et demi environ. Pour répondre à ta question, il n'y a pas d'heure plus rentable qu'une autre tout dépend de ton système de trading et des opportunités qui se présentent... Je me souviens qu'à l’ouverture suivant les jours c'était de la folie avec une volatilité énorme.

Re: Quelques questions d'un niveau débutant, merci d'avance

par Ajizu » 26 févr. 2020 13:19

Salut ! Oui j'ai remarqué que ce marché est vraiment excellent de ce coté !

Par contre si j'ai bien compris tu ne le trade plus, une raison en particulier ?

Re: Quelques questions d'un niveau débutant, merci d'avance

par Falpa » 26 févr. 2020 15:09

Ce qui me fait peur pour toi, c'est que tu dis que tu ne souhaites pas investir 16000 euros d'un coup, mais que tu penses à cette somme car c'est la somme qu'il faut pour prendre 4 lots sur mini nasdaq et 2 sur le DAX.
Il faut se rendre compte de la violence de 4 lots sur Mini nasdaq par exemple.
1 lot = 5€ le tick
1 point = 4 ticks
4 lots = 80€/points.
Il faut déjà une excellente psychologie pour trader un indice à 80€ le point. D'autant plus que le nasdaq a des mouvements d'une grande violence.

Par contre, je ne comprends pas où tu as vu que 16 000€ était suffisant pour ouvrir ces positions.
Pour ouvrir une position avec 4 lots mini nasdaq, il faut 4826€ * 4 = 19 304€


Si pour le moment, tu n'as tradé que en compte démo, je te conseil de te faire la main en réel sur de beaucoup beaucoup plus petites positions sur un compte cfd à risque limité.

Pour te donner mon expérience personnelle, je trade aussi majoritairement le nasdaq que j'aime beaucoup.
Je le trade beaucoup le soir après la fermeture de l'Europe car c'est le moment où je suis le plus à l'aise. La volatilité extrême n'a pas un effet positif sur mes résultats. Et en général, c'est le moment où je trouve le marché le plus lisible. Mais on est tous différents

Re: Quelques questions d'un niveau débutant, merci d'avance

par Futtrader2000 » 26 févr. 2020 15:32

Bonjour,

J'ai du arrêté de trader car mon travail plus la vie de famille ne me laissaient pas assez de temps. J'ai fais de la gestion en bon père de famille depuis ce temps. Actuellement, je suis proche de la retraite donc plus de temps, je monte ma station trading, je révise mes devoirs... :lol2: et lorsque je me sentirais prêt, je reprendrais sur le mini nasdaq en début, le mini S&P et peut être le dax 30 s'il me convient. je traderai une ou deux futures pas plus ! Je constate que beaucoup de choses ont évolué, il me faut les assimiler, suivre pendant de nombreuses heures les cours pour me remettre dans le bain, mettre au point ma stratégie de trading et lorsque je me sentirais prêt, je ferais mes premiers trades. Dernière chose, lorsque je tradrais c'était comme une drogue pour moi car j'aime ça, mais le manque de temps fait que parfois il m'est arrivé de prendre des positions très dangereuses !!!

Re: Quelques questions d'un niveau débutant, merci d'avance

par GDX23 » 26 févr. 2020 15:59

Salut Ajizu !

Pour te répondre, plusieurs éléments montrent que sur Futures, tu pars au casse-pipe ;)

- Ton manque d'expérience car si je comprends bien, tu tiens ton journal depuis plus ou moins un mois. Tu n'as pas pu voir toutes les phases de marché, un mois c'est peu...

- Les trades perdants sont 10 fois moins nombreux que tes trades gagnant et pourtant ils détruisent au moins la moitié de tes gains. J'en conclus que tu risques beaucoup plus que ce que tu peux gagner... Tu dis 3 ticks mais pour combien en stop ? Risquer 1 pour gagner 0.5 donc un R/R de 0.5 pour du scalping pourquoi pas mais il vaut mieux faire du 1 pour 1 en tant que débutant.

- Tu ne sais pas quel Dax tu suis, cela peut être dangereux au niveau de la Contrepartie...

- Le seul truc rassurant c'est que tu dis : "Mais ne t'en fais pas je le travaille toujours je suis pas encore prêt pour du réel".

Bref, c'est marrant depuis que Benoist trade publiquement les Futures, tout le monde veut commencer par là... Pourtant avec 5000€ en cfd à risque limité tu peux largement trader pour faire du 1%, 2% par jour ou plus sans faire x centaines de trades :)

Re: Quelques questions d'un niveau débutant, merci d'avance

par Ajizu » 26 févr. 2020 16:20

@Falpa Autant pour moi j'utilise "seulement" 3 lots. Et vu que c'est en DOLLARS en non en EURO perso avec 16000 euros sur mon compte fictif je peux prendre jusqu'a 4 lots, sur la version papertrade de prt en tout cas.

Ensuite si j'ai choisi de trade a 3 lots, c'est parce que c'est en corrélation avec mon setup. J'ai des take profit très serré a 4 ticks en moyenne, il me faut donc obligatoirement mettre quelques lots pour dégager un bénéfice suffisant.

Enfin, même quand je serais passé en réel, je compte faire au moins 1 mois complet sur le micro e mini nasdaq pour tester ma stratégie en réel. Puis si je vois que les résultats sont là, passer sur du mini 1 lot, mini 2 lots et enfin mini 3 lots.
J'ai la notion de gestion du risque, je suis débutant en indices boursiers mais j'ai quelques bases solides provenant des cryptos ;)

Merci de t'en inquiéter en tout cas.

Et quelle est l’intérêt a passer sur du cfd à risque limité ? Je ne comprend pas vraiment vu que des marchés comme les "micro" existent sur futures ?

@Futtrader2000 Ah d'accord bah bon courage dans tes choix de vie en tout cas et merci pour ton partage ;)

@GDX23 J'ai un journal de trading ( enfin c'est plus un résumé de mes résultats journaliers ) depuis le 21/01/2020 en effet mais je suis dans le trading depuis octobre dernier. Étant vip chez "crypto fanta" j'ai commencé la bas vu que les cryptos m'interessais mais j'ai vite abandonné vu leur incompatibilité avec le scalping a cause des fees.

J'ai abandonné le DAX d'ailleurs. Je me suis rendu compte que ce marché n'est pas compatible avec mon setup et que la seule raison pour laquelle je souhaitais le trade c'est parce que benoist en parle souvent. Mon setup n'ayant rien a voir avec celui de benoist, il me faut donc des armes différentes.

En ce qui concerne le risque, je suis encore en papertrade a cause de ça. Je suis cependant sur la bonne voie car je pense avoir trouvé un R/R convenable et même si j'encaisse des pertes, elles sont dérisoires comparé a ce que je me prenais avant.

Sinon même question qu'a Falpa, pourquoi aller sur cfd à risque limité quand on a le capital pour aller sur futures et des marché comme les "micro" afin de réduire ses risques ?
D'abord tout ce joue sur futures, les gros poissons ne traînent pas sur cfd à risque limité et donc tout ce joue sur futures, et ensuite les graphes cfd à risque limité ne font aucun sens selon moi ( cf vidéo de benoist sur les graphes cfd à risque limité vs futures ). Puis les fees futures sont bien plus alléchant au vu de mon setup.

Pour moi les cfd à risque limité c'est les cryptos des indices boursiers. Fais pour les "retails", les non professionnels. Dis moi si je me trompe ;)

Re: Quelques questions d'un niveau débutant, merci d'avance

par GDX23 » 26 févr. 2020 16:37

@Ajizu

excuse nous si tu n'es pas un particulier / "retails" mais un professionnel :D

Tu nous raconteras avec 16 000€ combien de temps tu feras sur Futures ;)

Re: Quelques questions d'un niveau débutant, merci d'avance

par Falpa » 26 févr. 2020 16:39

Le fait que tu abandonnes le DAX est un choix louable! On est pas fait pour tous les indices. Je ne suis pas non plus très à l'aise avec cet indice.

Effectivement pour la marge du nasdaq, elle est en USD et pas en EUR, c'est une erreur de ma part dans mon dernier message.
Si tu veux commencer avec les micro lots, cela montre effectivement que tu es sérieux.
Je pense que les gens te conseillent les cfd à risque limité pour 3 raisons principales.
- Même les micros lots ne sont pas si micro que cela. On peut descendre plus sur cfd à risque limité le temps de forger sa psychologie.
- Les Micros lots ont des frais plus élevés que les frais des cfd à risque limité. Tu vas payer des commissions importantes
- Il y a pas de problèmes de liquidité sur cfd à risque limité. Mais tu n'en auras pas beaucoup non plus avec de petites positions sur future.

Il faut peser le pour et le contre pour te faire un avis.

Sur future, j'aime le fait de pouvoir placer un stop profit très proche du prix du marché, ce qui n'est pas possible sur cfd à risque limité.
Sur future, il y a également l'avantage d'avoir de vrais ordre limite qui peuvent donc t'affranchir du spread.

Je trouve que les futures demandent plus d’expérience pour bien les appréhender.

Re: Quelques questions d'un niveau débutant, merci d'avance

par Ajizu » 26 févr. 2020 17:21

@GDX23 j'espere que tu n'a pas mal pris mon message. Mais si on est là, en tout cas pour mon cas, c'est pour devenir professionnel pas rester un particulier qui investis et revient voir ce que ça donne dans 10 ans.. Si dans notre tête on reste des particuliers, on tradera comme des particuliers. Le trading c'est avant tout psychologique.

@Falpa Merci pour ton comparatif plus que qualitatif ;) mon setup me permettant de prendre environ 4 ou 5 ticks en moyenne, tu pense que c'est faisable sur cfd à risque limité ? Ce sont de très petites positions qui, si tout ce passe bien, dure moins de 5 secondes

Re: Quelques questions d'un niveau débutant, merci d'avance

par Falpa » 26 févr. 2020 17:37

Scalper c'est possible sur cfd à risque limité et sur Future.
Ne connaissant pas ta stratégie, impossible de dire quel instrument sera le meilleur.
Les deux instruments sont différents et ne fonctionnent pas de la même manière.
Si tu trades principalement avec des ordres limite, moi je préfère les futures. Mais attention, des fois, le prix est touché, et tu n'es pas exécute pour autant sur future; cela dépend du carnet d'ordre.
Si tu trades avec des ordres au marché, les micro lots futures sont plus chères que les cfd à risque limité.
J'ai fait un comparatif des frais sur ce thread: analyse-des-frais-future-t29460.html

Si tu trades en ticks, les graphiques ne sont pas les mêmes sur future et cfd à risque limité. Cette différence est expliquée ici : https://www.andlil.com/scalping-futures ... 04673.html

Dans tous les cas, si je trade sur cfd à risque limité, je le fais avec les graphiques des futures sous les yeux.

Le choix de l'instrument est important, ce n'est pas si simple que cela.

Je voulais aussi rajouter que le plus important est la psychologie. Quelque soit l'instrument choisis, tu perdras au début. (à moins que tu sois un super génie) Le trading, c'est difficile, il faut penser à protéger ton capital, donc moi à ta place, commencerais avec l'instrument qui détruira le moins ton capital.

Re: Quelques questions d'un niveau débutant, merci d'avance

par GDX23 » 26 févr. 2020 20:08

@Ajizu :

Le trading et l'investissement sont deux choses différentes. Personne n'a parlé d'investissement type on revient voir dans 10 ans.

Je n'ai pas mal pris ton message mais je suis sur ce forum depuis 2011 et des comme toi, sans vouloir te vexer, j'en ai vu plein...
J'espère pour toi que je me trompe et que tu ne perdras pas ton argent...

Re: Quelques questions d'un niveau débutant, merci d'avance

par Futtrader2000 » 27 févr. 2020 00:11

Je pense que le plus important c'est de respecter sa méthode de trading à la lettre. L'adage "Il vaut mieux se couper la main que le bras " est à mettre en pratique quoi qu'il arrive... La différence entre deux traders qui ont la même formation c'est le mental ! Il ne faut pas se laisser guider par son égo car le marché à toujours raison... Le scalping, c'est la seule pratique que je connaisse hormis le sport, qui puisse te faire passer de 60 pulsations cardiaques à plus de 120 en étant assis. J'avais fait plusieurs tests avec mon cardiofréquencemètre et suivant la tournure de ta position, tu as de fortes sensations...

Re: Quelques questions d'un niveau débutant, merci d'avance

par Ajizu » 27 févr. 2020 00:18

@GDX23 Ah tant mieux alors mon intention n’était en aucun cas d'être condescendant envers ceux qui trade les cfd à risque limité.
Je l’espère aussi de toute façon je ne me laisserais pas couler sois en sur ;)

@Falpa Merci pour le comparatif des frais. Selon mon setup, je pense ne pas avoir le choix, ça sera les futures obligatoirement...
Je place un stop a des endroits ou je pense que ça va breakout et je profite de l'élan pour en retirer quelques ticks en sortie limite. Si je fais ça sur cfd à risque limité je risque de me faire rouler dessus par le spread et les frais en général.
De toute façon le premier mois sur micro nasdaq n'aura pas pour objectif de gagner des milles et des cents mais simplement de tester ma stratégie en milieu réel. Si je perd un tick sur chaque trade ( ce qui équivaut a 0.5$ sur micro nasdaq il me semble ) je pense pouvoir survivre :P

Merci pour votre aide en tout cas.

Ne reste plus que la question sur les "points pivots" ( cf premier message : Et pour finir, petite question sur les points pivots, on peut voir qu'il y a 3 formules de points pivots qui sont proposé par prt dans l'interface. Laquelle utilisez vous ? Elles ont toute l'air plus efficace les unes que les autres quand je les sélectionne donc je suis un peu perdu sur le choix de la plus "précise". )
Vous avez une idée ?

@Futtrader2000 Totalement d'accord ! J'ai du mal a trade plus d'une heure d'affilé et je ressens très souvent de grosses montée d'adrénaline avec le coeur qui s'emballe en pleine session. Des montées inégalé dans les nombreux sports que j'ai pu faire dans ma vie ( dont plusieurs de combats hein c'est pour dire ! )
Je dirais qu'avec l’expérience ça va se calmer ( j'ai déjà beaucoup moins de sueurs froides ) mais le passage en réel va sans doute faire des dégâts sur mes cheveux :lol2:

Sujets similaires
Traders gagnants : niveau de vos quelques pertes
par Burzum » 01 févr. 2017 13:31 (4 Réponses)
Question de niveau ultra débutant - spreads - pips
Fichier(s) joint(s) par cuitaslesbananas » 29 nov. 2016 10:41 (18 Réponses)
Etude rapide (niveau débutant) Total énergie.
Fichier(s) joint(s) par nuts » 29 sept. 2023 12:55 (7 Réponses)
Graphique avancé sur IG Markets
par zephyr » 06 oct. 2011 09:43 (22 Réponses)
Graphique avancé cloture contrat
par fredede » 17 avr. 2013 16:27 (10 Réponses)
Aide pour création de Proscreener. Par avance merci.
par Amarantine » 12 août 2015 20:13 (1 Réponses)
Se positionner à l'avance.
par Abime » 22 mai 2016 11:08 (10 Réponses)
la guette en avance du dredi 28/09/18
Fichier(s) joint(s) par Ano782345 » 28 sept. 2018 06:29 (121 Réponses)
Joe Biden accroît encore son avance
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 13 nov. 2020 07:45 (1 Réponses)