ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Comment savoir s'il est utile de persévérer ou non ?

par clodreb » 02 déc. 2013 14:18

Bonjour à tous,

je lance un petit débat qui je l'espère va amener des discussions intéressantes entre les différents membres du forum :
Suite à de nombreuses remises en question lors de pertes et de moments d'euphorie lors de gains, la question qui me taraude est de savoir à partir de quel moment peut-on considérer qu'on est "bon" (ou du moins pas trop mauvais) dans le trading ou inversement, à partir de quel moment doit-on se rendre à l'évidence qu'on est trop mauvais et qu'il vaut mieux tout arrêter ?

j'espère que des personnes expérimentés pourront nous faire part de leurs expériences sur le sujet et éventuellement nous dire s'ils ont eu ce genre d'interrogations personnelles ou si au contraire, ils ne se sont jamais posé la question.

a+

ps : j'espère que je ne me suis pas trompé de file pour lancer le sujet et que celui-ci n'a pas déjà été abordé.

Re: Comment savoir s'il est utile de persévérer ou non ?

par Fresh » 02 déc. 2013 15:05

Bonjour cloderb

je pense qu'un tel débat pourrait étre intéréssant dans se forum.

Personnellement; j'estime que l'on soit Trés Bon ou trés mauvais il est toujours important de pouvoir se remmetre en question, car je pense que l'on est bon ou mauvais que grâce a nos stratégies; les applications de nos stratégies ( car il est beaux d'avoir des stratégies mais il faut les appliquer car elle ne sont pas toujours mauvaises c'est juste qu'elle sont mal respectée); et je pense qu'il y a un peut de chance aussi car on est pas tellement dans le domaine du certain mais plutôt de l’incertain.

tout ça pour dire que j'estime qu'il est très important de pouvoir se remettre en question perpétuellement que l'on soit bon ou mauvais de façon a être de plus en plus meilleur.

Pour se qui est de la persévérance je pense qu'au bout d'un moment si on a plus les moyens d’être mauvais je pense qu'il serrait très important de se remettre en question et voir même envisager d’arrêter le trading.

En tout cas j'espére ne pas avoir fait un hors sujet et que d'autre personne nous donneront leur avis sur la chose.

Bonne journée a tous.

Re: Comment savoir s'il est utile de persévérer ou non ?

par Amarantine » 02 déc. 2013 15:22

Je ne vais pas beaucoup faire avancer le chmilblick puisque je ne trade pas.
Je pense que c'est une question de personnalité. Certains vont s'accrocher coûte que coûte et d'autres vont très vite perdre le moral et se décourager.
Si ce n'est qu'une histoire de méthode ou de non-respect de son money-management, comme l'a dit Fresh, il y a toujours moyen de travailler sur soi et d'y parvenir un jour.
Mais si c'est une question de recul devant l'ampleur de la tâche, de tout le travail que cela représente, de manque de temps, si on sent qu'on n'a pas les dispositions pour,
https://www.andlil.com/etes-vous-fait-p ... -4378.html
je pense qu'il vaut mieux arrêter.

Re: Comment savoir s'il est utile de persévérer ou non ?

par Miju » 02 déc. 2013 16:15

Je pense qu'actuellement, je suis plutôt bien placé pour participer à cette réflexion. 3 ans de pertes, pas 1 mois positif, ,12 000E de perdu sur 40 000E de capital. Et, je crois avoir compris pourquoi.

J'ai voulu être imaginatif, c'est à dire, vouloir inventer une nouvelle forme de trading, d'essayer de voir ce que les autres ne voyaient pas. Quelle prétention! quel ego! quelle bêtise!

Le trading est tout simplement du commerce, on essaye d'acheter bas pour revendre haut et inversement. on étudie son marché (ses graphes) et on met en place une stratégie. Ce n'est rien d'autre que du bisness, du commerce.

Il n'y a pas de bons ou mauvais trader. Je pense que ceux qui réussissent, sont ceux qui, quotidiennement, se remettent en question et se disent que chaque jour est différent et qu'il faut s'adapter. J'ai gagné aujourd'hui, bien. Mais demain?

Actuellement, mon trading est au fond du trou et je reprends toutes les bases. Tu as voulu être prétentieux, soit humble maintenant.

Après, vouloir arrêter, je me le suis dit, mais ce n'est pas dans mon caractère, je ne peux pas abandonner. Je le ferais quand mon compte sera à 0. Tant qu'il reste des Euros, je persisterais.

Etre bon en trading, reviens tout simplement à être bon dans ce que l'on fait. Gagner en trading repose sur 4 piliers universels dans toute entreprise que l'on mène: Intelligence, compétence, courage et chance.

Cela reste mon humble avis. En tout cas, belle initiative ce file.

Re: Comment savoir s'il est utile de persévérer ou non ?

par Rogue » 02 déc. 2013 18:30

J'y vais de mes deux centimes d'euro... :mrgreen:
clodreb a écrit :Suite à de nombreuses remises en question lors de pertes et de moments d'euphorie lors de gains, la question qui me taraude est de savoir à partir de quel moment peut-on considérer qu'on est "bon" (ou du moins pas trop mauvais) dans le trading ou inversement, à partir de quel moment doit-on se rendre à l'évidence qu'on est trop mauvais et qu'il vaut mieux tout arrêter ?
La réponse est dans la question : tant que les gains procureront de l'euphorie et que les pertes amèneront à penser qu'on est le plus mauvais du monde alors... il restera encore beaucoup, beaucoup de travail.

Le déclic chez moi est arrivé quand j'ai réussi à faire en sorte qu'une perte ne m'affecte pas et qu'un gain ne devienne qu'une ligne positive parmi tant d'autres. La perte sur une position ne remet pas en cause mon travail, un gain ne me procure pas plus de joie qu'un verre d'eau bien fraîche.

Je ne serais pas aussi catégorique en disant qu'il faut qu'un tel arrête ou qu'un tel autre n'est pas fait pour trader ; le trading véhicule tout un tas de clichés, c'est un métier plein de romantisme, chevaleresque presque... on a l'impression qu'en étant un excellent trader, on est un héro des temps modernes, James Bond ou tout autre personnage de fiction. Mais ce n'est pas ça et tant qu'on reste sur ces préjugés on idéalise un métier en se disant : si je deviens un bon trader alors je deviens une personne à part.

Faire une PV avec une position doit apporter autant d'émotion que de faire une ligne de code sans erreur, rendre une présentation Powerpoint à l'heure ou de nettoyer tous les vitraux d'une cathédrale. Bref, trader c'est juste travailler en amont, avoir un plan clair et l'esprit alerte pour respecter ce plan.

Il s'agit alors de respecter ce qu'on a écrit dans sa stratégie : couper au bon moment, prendre sa perte telle qu'on se l'est fixée, prendre son gain pas plus que ce qu'on avait prévu etc. Quand on en arrive au stade où on respecte son plan, où on suit aveuglément sa méthodologie alors là on a compris qu'on pourrait aller plus loin. Et qu'on peut envisager de vivre de ce métier.

Tant qu'on n'a pas la discipline décrite ci-dessus alors il faut continuer à travailler : travailler sur soi, travailler sa psychologie, comprendre pourquoi on ne fait pas ce qu'on a écrit etc.

Vous avez bien lu que je n'ai jamais dit "alors il faut que j'arrête". Tant que la discipline n'est pas là il faut continuer à travailler pour l'acquérir. C'est seulement si on n'a plus le courage de se remettre en question qu'on doit s'arrêter.

Je continue de penser que trader est à la portée de tout le monde, pourvu qu'on s'en donne les moyens, les moyens de son ambition. Ce ne sera pas facile, on va souvent douter, mais on avancera.

Et une fois atteinte la vitesse de croisière, il faut continuer de travailler la méthode , la technique (faire ses gammes) pour être toujours au top ; comme un pianiste continue de faire du piano entre deux concerts. Et dans le trading on se confronte constamment à des situations de marché changeantes : le trading de la semaine dernière n'est pas celui de cette semaine, et ne sera pas celui de la semaine prochaine... bref, il faut rester alerte et en pression face aux événements. C'est pour cela que c'est un métier difficile, car il fatigue nerveusement. Mais à la fin de la journée, quand on a respecté son plan, on peut souffler et se sentir satisfait de soi.

Quant au temps que ça met, on va dire que cela est variable ; je connais quelques personnes qui essaient de trader depuis 10 ans sans succès, un jour peut-être elles y arriveront, ou pas. Moi il y a 20 ans je voulais être trader (broker en commodities en fait) mais ça ne s'est pas fait. Il y a 3 ans je me suis dit "pourquoi pas" mais quand je l'ai fait j'ai mis en marche une sacré machine... j'ai pris modèle sur les pilotes de formule 1 : sport (dans la limite de ce que je peux faire), coaching mental (sophrologue une fois par semaine, méditation une fois par jour), coaching technique (le meilleur ou parmi les meilleurs traders) et trading tous les jours pour me confronter à toutes les situations de marché et avoir les automatismes nécessaires. Et avec un leitmotiv : j'ai tout plaqué pour le faire, je n'ai pas d'autres revenus donc je n'ai pas le choix que de réussir. Et dans ce cas, c'est incroyable la faculté qu'à le cerveau humain à trouver les ressources pour avancer.

Depuis deux ans, j'ai des revenus du trading (je n'ai jamais été vraiment perdant) et depuis un an je vis grâce au trading. Mais j'ai la certitude que je ne ferais pas de bêtises, mon esprit à trop pris goût à voir ce qu'il est capable de faire pour changer d'attitude ; je n'ai pas de pulsions autodestructrices donc pas de raison de fusiller deux/trois ans de travail quotidien. Et une famille, une femme et deux enfants et plein de projets... mais je continue de bosser, demain par exemple j'ai une après-midi complète sur les options avec deux traders. La dernière fois que j'ai dit ça sur le forum quelqu'un m'a dit "mais tu n'en as plus besoin puisque tu sais tout" et moi je réponds que ce n'est pas parce qu'on pense tout savoir qu'on sait tout. On en apprend toujours et tous les jours. Il ne faut pas baisser la garde et je continue d'avoir mes objectifs de rentabilité hebdo et mensuels, et je les tiens. Et c'est ça la satisfaction.

J'espère ne pas avoir dévié du sujet, j'espère que cela vous a apporté quelque chose de me lire, je pense avoir répondu à ta question clodreb. ;)

PS : attention, je ne suis pas un être sans aucune émotion... les trades de ce matin et cet après-midi m'ont apporté de la satisfaction (plus que de la joie) mais pas une forte émotion, quelque chose de très diffus. Juste content de moi. :mrgreen:

Re: Comment savoir s'il est utile de persévérer ou non ?

par Greg31600 » 02 déc. 2013 18:43

Bon, à quelques détails prêts, c'est ce que je voulais écrire, quelle rapidité d'esprit et de frappe ce Rogue... :lol2:

Donc, pas mieux ;)

Re: Comment savoir s'il est utile de persévérer ou non ?

par Rogue » 02 déc. 2013 18:44

Greg31600 a écrit :Bon, à quelques détails prêts, c'est ce que je voulais écrire, quel rapidité d'esprit et de frappe ce Rogue... :lol2:

Donc, pas mieux ;)
Tu m'aurais dit, ça m'aurait éviter d'écrire ! :mrgreen:

Re: Comment savoir s'il est utile de persévérer ou non ?

par GOLDS » 02 déc. 2013 18:52

Ouah que dire après ce qui vient d'etre ecrit :shock: :merci: je crois que Rogue a tout dit. On sent qu'il y a du metier derriere !!!
Je ne pense pas toutefois que tout le monde puisse devenir trader comme tout le monde ne peut pas etre pompier ou policier ou medecin. Il faut une personnalité particulière.
Je crois que le critère numero 1 serait d'etre precis et méticuleux. Mais comme toi on est passé par des phases de profond desespoir, des jours où tu te dis que tu n'y arriveras donc jamais. Toutefois dans la vie quand tu veux vraiment quelque chose et que tu veux reussir tu peux y arriver SI tu t'en donnes les moyens, c'est à dire essayer de tout connaitre sur tout. Je grossis bien sûr le trait mais c'est l'idée. Le trading est tellement difficile et facile à la fois, il demande une extrème precision , un bon esprit de synthese et une bonne memoire visuelle je pense. Comme rogue je commence maintenant à ne rien ressentir en passant un trade car je peux expliquer precisement pourquoi je rentre à tel endroit et pourquoi j'en sortirai à tel autre ou a tel moment.
Ce qui importe c'est de travailler, travailler et travailler encore dessus sans relache et les choses se feront d'elles meme. En gros tu dois accumuler l'experience de 10 ou 20 ans de marché, après tu as le choix de soit survoler tout ça et dans 20 ans tu risques d'en etre au meme point soit d'approfondir chaque chose. Il faut que ce soit une passion, le trading en soi c'est ennuyeux au possible et très bete, très répétotof, par contre ce qui est passionnant c'est de chercher à constament s'ameliorer. Rogue encore un grand merci pour ce partage de ton vécu :top: dont tu nous a fait l'honneur

Re: Comment savoir s'il est utile de persévérer ou non ?

par Rogue » 02 déc. 2013 19:37

GOLDS a écrit :Rogue encore un grand merci pour ce partage de ton vécu :top: dont tu nous a fait l'honneur
Merci à vous ! C'est vous tous qui me faites l'honneur de me lire et d'apprécier mes écrits.

En tout cas, une chose est sûre : je suis meilleur trader depuis que je partage mes expériences sur Andlil car cela m'oblige à être vrai avec vous, donc vrai avec moi.

Donc merci à Benoist le créateur, et à vous toutes et tous qui contribuez à faire de ce forum la meilleure place de marché de France ! :mercichinois:

Re: Comment savoir s'il est utile de persévérer ou non ?

par Tulipe » 02 déc. 2013 20:24

Si je peux vous donner un conseil :

Vous imprimez le post de Rogue , vous le lisez chaque soir avant de dormir , vous meditez dessus autant que necessaire.

Tout est dedans , vous ne le comprendrez pas de la meme facon , apres 6 mois de trading que avec 2 ans.

Re: Comment savoir s'il est utile de persévérer ou non ?

par Benoist Rousseau » 02 déc. 2013 20:38

Je me dis que le poste de Rogue mérite de figurer dans la catégorie contribution du blog afin que plus de monde puisse le lire :bravo: :mercichinois:

Re: Comment savoir s'il est utile de persévérer ou non ?

par Rogue » 02 déc. 2013 20:50

Merci Tulipe ! 8-)
Benoist Rousseau a écrit :Je me dis que le poste de Rogue mérite de figurer dans la catégorie contribution du blog afin que plus de monde puisse le lire :bravo: :mercichinois:
Bah, ça peut s'arranger... :mrgreen:

Re: Comment savoir s'il est utile de persévérer ou non ?

par Tulipe » 02 déc. 2013 20:53

Je me dis que Benoist a une excellente idee et que je le salue ;)

Re: Comment savoir s'il est utile de persévérer ou non ?

par Alex974 » 02 déc. 2013 20:58

Très beau témoignage de notre ami Rogue que jai lu là.
Obrigado ! :mercichinois:

Re: Comment savoir s'il est utile de persévérer ou non ?

par Amarantine » 02 déc. 2013 21:05

:bravo: mais attention, il risque de prendre la http://www.servimg.com/image_preview.php?i=3111&u=11654795

Re: Comment savoir s'il est utile de persévérer ou non ?

par Alex974 » 02 déc. 2013 21:14

Je tire mon chapeau aussi après ce qu'elle vient de dire :top:
:merci:

Re: Comment savoir s'il est utile de persévérer ou non ?

par Rogue » 02 déc. 2013 21:22

Amarantine, on dirait moi le matin quand je n'ai pas pris mon café... la grosse tête en moins. ;)

:mercichinois:

10000 heures, cela signifie donc 1000 jours à raison de 10h/jour... ou encore 50 mois à raison de 20j ouvrés par mois. Bravo.

Re: Comment savoir s'il est utile de persévérer ou non ?

par Jérôme Vinerier » 02 déc. 2013 21:49

Rogue, merci pour cette réponse riche et inspirante, qui va intégrer directement le top mes notes de lecture !

Re: Comment savoir s'il est utile de persévérer ou non ?

par Rogue » 02 déc. 2013 21:59

Jérôme Vinerier a écrit :Rogue, merci pour cette réponse riche et inspirante, qui va intégrer directement le top mes notes de lecture !
Que d'honneur ! Merci Jérôme.

Je t'envoie un p'tit mail demain. ;)

Re: Comment savoir s'il est utile de persévérer ou non ?

par clodreb » 02 déc. 2013 22:19

Merci à tous de votre contribution à ce post qui peut, je pense concerner pas mal de débutant comme moi.

je remercie surtout Rogue d'avoir pris le temps d'écrire autant de remarques intéressantes sur le sujet.

Comme le dit Rogue, je sais que le but "ultime" est de faire un trading "ennuyeux", sans que les émotions nous submergent dans un sens ou dans un autre. C'est d'ailleurs ce que Benoist avait déjà dit dans son article "êtes vous fait pour être tradeur".

Quand j'ai dit en introduction "euphorie" ou grande déprime, je dois avouer que j'ai un peu forcer le trait , je ne suis pas vraiment à ces stades extrêmes (je suis d'un naturel super zen et calme (on me le reproche d'ailleurs souvent :mrgreen: )) mais j'avoues que j'ai remarqué des changements dans mon humeur en fonction de ma journée de trading.
Mais bon...comme le dit Rogue, le trading étant un métier, il est logique également que dans son métier on ait de bonnes et de moins bonnes journées.

Je suis d'accord avec elle sur le fait de s'attarder plus longtemps sur nos bonnes périodes plutôt que sur nos mauvaises. J'ai d'abord analyser mes mauvais trades pour ne plus les refaire et j'avais tellement peur de retomber dans ceux-ci que je n'ai pas osé faire des trades pourtant "évident" par la suite.
Ensuite, j'ai repris mes "bonnes" périodes et j'ai repris confiance. Ce qui me permet de faire un peu de PV.

Par contre, en ce qui concerne le parallèle avec la musique, c'est là que j'ai un peu de mal.

Et c'est d'ailleurs ce même parallèle que j'ai fait ce WE et qui m'a fait me poser la question que je pose dans ce post : à quel moment, est-il plus raisonnable de se dire "j'aime cette activité mais ce n'est pas pour moi".
Justement, parce que je suis également passé par la musique mais sans grand succès.

On a beau dire qu'avec le travail, on arrive à tout. je ne pense pas que cela puisse s'appliquer à tout les domaines. On a tous nos limites personnelles, nos "dons" et nos faiblesses.

Je sais, par exemple, que même après de nombreuses années de musique, je n'ai pas du tout l'oreille musicale et que c'est peine perdue pour moi.
j'apprécie beaucoup de style musicaux mais je sais que je n'en ai pas les aptitudes.
C'est pareil pour le dessin, je pourrais m'améliorer avec du travail mais je ne serai jamais "bon" dans cette discipline.

Je pense qu'il faut aussi connaître ses limites et les accepter.

Je me remets souvent en question quand je ne fais pas correctement qqch et je me demande toujours si je vais dans la bonne direction ou si je vais droit dans le mur.
(je ne voudrais pas être obstiné dans une activité au point de faire comme l'ami de Benoist qui a tout perdu car il était "joueur").

Voilà les raisons principales qui m'ont fait écrire ce post.

Merci encore pour votre contribution
(je sais maintenant qu'il est "normal" de se poser des questions et de douter de soi, ça rassure un peu :mrgreen: )

ps: je remercie d'ailleurs 6ans car c'est elle qui m'a conseillé d'écrire un post sur le sujet. Elle était certaine qu'il y aurait des témoignages intéressants. elle ne s'est pas trompé :bravo:

Sujets similaires
Comment se relever des pertes, persévérer et réussir ?
par aizof » 29 déc. 2018 05:30 (30 Réponses)
backtesting : utile ??
Fichier(s) joint(s) par kapistar » 09 févr. 2013 09:06 (25 Réponses)
Un gadget bien utile : batterie externe portable .
Fichier(s) joint(s) par ladefense92800 » 20 sept. 2014 22:40 (6 Réponses)
MT4 + VPS : utile de relancer ?
par NewbieFX » 22 sept. 2015 14:53 (8 Réponses)
Clavier pour manette xbox utile ??
Fichier(s) joint(s) par GOLDENBOY » 27 févr. 2016 21:01 (11 Réponses)
refroidisseur pc portable : utile ?
Fichier(s) joint(s) par chad » 03 juin 2016 13:23 (8 Réponses)
Une méditation bien utile...
par BearIsDead » 21 mars 2018 22:05 (7 Réponses)
Petit logiciel fort utile si on travail sur plusieurs pc
Fichier(s) joint(s) par takapoto » 22 avr. 2018 14:52 (13 Réponses)