ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Re: Comment savoir s'il est utile de persévérer ou non ?

par Amarantine » 02 déc. 2013 22:42

Il est certain que beaucoup de travail ne peut mener qu'à davantage de résultat dans n'importe quel domaine. Malgré tout certaines personnes vont peiner beaucoup plus que d'autres pour parvenir au même résultat. Et c'est parfois ce surcroit de travail qu'on doit fournir par rapport aux autres qui peut arriver à décourager. J'ai constaté par exemple une différence énorme entre les choristes pour le temps passé à l'apprentissage d'un nouveau chant (à niveau de solfège identique).
certains s'accrochent et d'autres ne se croyant pas doués abandonnent. Notre chef de choeur nous affirme pourtant que tout le monde en est capable et peut y arriver. Reste que lorsqu'un loisir devient une corvée...
Si on aime vraiment le trading, on doit pouvoir y arriver, mais pas obligatoirement dans le même temps que les autres.

Re: Comment savoir s'il est utile de persévérer ou non ?

par Djobydjoba » 02 déc. 2013 23:50

J'apporte mon petit grain de sel à cette discussion intéressante. :top:
Amarantine a écrit :Il est certain que beaucoup de travail ne peut mener qu'à davantage de résultat dans n'importe quel domaine. Malgré tout certaines personnes vont peiner beaucoup plus que d'autres pour parvenir au même résultat. Et c'est parfois ce surcroit de travail qu'on doit fournir par rapport aux autres qui peut arriver à décourager. J'ai constaté par exemple une différence énorme entre les choristes pour le temps passé à l'apprentissage d'un nouveau chant (à niveau de solfège identique).
L'exemple est intéressant. Nous sommes tous différents, avec des capacités cérébrales et cognitives différentes. Je sais que certains de mes amis ne pourront jamais faire quelque chose en bourse, ils manquent complètement de capacité à se concentrer sur un sujet abstrait. Par contre ils ont un sens pratique que je n'ai pas. Les amis auxquels je pense sont dans le commercial, je suis dans l'informatique... Et malgré qu'ils aiment l'argent et qu'ils seraient très désireux que je leur explique une approche gagnante, je crois qu'ils seraient incapables de fournir le travail suffisant pour la comprendre et l'appliquer. Ils sont intéressés par l'argent, mais absolument pas par l'activité intellectuelle que représente le trading en lui-même. Ils ne tiennent pas assez en place.

Dit autrement, certains éprouvent une grande satisfaction dans le travail intellectuel, d'autres sont plus terriens et certains en ont même parfois horreur. Certains semblent même terrifiés à l'idée de devoir travailler intellectuellement, conceptuellement, comme s'ils avaient peur de se confronter à leur moi profond. Et pour réussir en bourse il est indispensable je crois d'aimer avant tout le travail intellectuel en lui-même, qui apporte une découverte profonde de soi et du monde, et non pas d'être focalisé sur la finalité concrète de ce travail (ici : l'argent).

Re: Comment savoir s'il est utile de persévérer ou non ?

par GOLDS » 03 déc. 2013 01:22

L'exemple est intéressant. Nous sommes tous différents, avec des capacités cérébrales et cognitives différentes. Je sais que certains de mes amis ne pourront jamais faire quelque chose en bourse, ils manquent complètement de capacité à se concentrer sur un sujet abstrait. Par contre ils ont un sens pratique que je n'ai pas. Les amis auxquels je pense sont dans le commercial, je suis dans l'informatique... Et malgré qu'ils aiment l'argent et qu'ils seraient très désireux que je leur explique une approche gagnante, je crois qu'ils seraient incapables de fournir le travail suffisant pour la comprendre et l'appliquer. Ils sont intéressés par l'argent, mais absolument pas par l'activité intellectuelle que représente le trading en lui-même. Ils ne tiennent pas assez en place.

Dit autrement, certains éprouvent une grande satisfaction dans le travail intellectuel, d'autres sont plus terriens et certains en ont même parfois horreur. Certains semblent même terrifiés à l'idée de devoir travailler intellectuellement, conceptuellement, comme s'ils avaient peur de se confronter à leur moi profond. Et pour réussir en bourse il est indispensable je crois d'aimer avant tout le travail intellectuel en lui-même, qui apporte une découverte profonde de soi et du monde, et non pas d'être focalisé sur la finalité concrète de ce travail (ici : l'argent).[/quote]
Et bien, il s'en dit des choses interessantes sur ce forum .... :top: c'est très interessant ce que tu decris djobi, je partage volontiers ton avis d'ailleurs la dessus.

Re: Comment savoir s'il est utile de persévérer ou non ?

par kapistar » 03 déc. 2013 12:58

Excelent :bravo:

Pour en revenir à la persévérence;

On entend souvent "qu'il faut persévérer" "que le travail paie" etc... Et c'est vrai!

Je ne peut pas te dire à quelle moment laisser tomber mais je peut te dire de ne pas laisser tomber!!! Moi ça me réussi pour le moment, je suis moins mauvais, les PV arrive et la tactique commence à tenir la route.

Après je dois la respecter, mais c'est autre chose :lol:

Re: Comment savoir s'il est utile de persévérer ou non ?

par Algora » 05 déc. 2013 22:59

Personnellement, je pense qu'il ne faut pas se mettre de pression avec ces histoires de psychologie et de maitrise de soi. Il n'y a pas de psychologie propre au trading, je pense. Comme dans toute activité, métier, domaine, il y a un état d'esprit à adopter, des prérogatives.

Il est évident qu'un individu avec des tendances à auto-destructrices a de grandes chances d'échouer sur les marchés...mais aussi dans un métier impliquant des responsabilités ou un sport extrême.

Je préfère simplifier le tout : intervenir logiquement et simplement sur des points durs en tendance avec un ratio G/R 2/2.5 ; on ne perd pas d'argent. On en gagne un peu mais le profit factor est loin d'être optimal. Cependant, on finit par absorber notre système, notre expérience nous permet de mettre en évidence des récurrences plus efficaces que d'autres, on décide de se contenter celle-là.

La difficulté qu'il y a dans auto-entrepreneuriat, c'est qu'on a pas la "preuve" que ça va fonctionner. Au final, on a pas de salaires réguliers, il y a toujours un risque, donc peu avoir tendance à se relâcher ; le remède est simple.

Réfléchir à un système de trading complet et le tester en réel mini-lot sur 100 trades. C'est la partie la plus difficile mais la plus importante.

1) Vous êtes capables de faire vos 100 trades et là vous avez la preuve, noir sur blanc, que sur un échantillon important, votre système est profitable. Vous retournez en full réel serein, les coups de sang sont loin derrière. Vous avez votre preuve sous les yeux quand vous tradez.

2) Vous n'arrivez pas à tenir vos 100 trades ; système mal défini, impatience, changement de stratégie, etc.

Keep it simple and stupid comme disent les anglophones ; j'ai mis de coté l'aspect psychologique en me focalisant sur la gestion du risque et la méthode.

Quand j'initie une position, je sais que 1) je respecte mon plan 2) mon espérance de gain est positive.

Question : Pour quelle raison, donc, devrais-je péter un plomb ? A priori aucune.

Je suis quelqu'un de calme, absolument pas nerveux. Par contre, si vous me demandez de risquer un pourcentage en ayant ni plan et ne sachant pas espérer, là effectivement, je peux perdre mon sang-froid comme tout le monde.

Et c'était exactement la raison de mes pertes. Je séchais, je ne comprenais pas. J'achetais des supports, vendais des résistances, figures chartistes, et je perdais quand même. Le week-end, je réfléchissais, je lisais des articles et des ouvrages. Wahoo. Dans Super Trader, j'apprends que 90% du trading, c'est en fait de la psychologie, rien que ça !

Oui mais non parce qu'une fois devant le graphe, si j'ai toujours pas de plan et si je sais pas mon espérance de gain, patient ou impatient, calme ou nerveux, je serai systématiquement perdant, et c'est une certitude.

Un parachutiste qui saute d'un avion sans parachute...donnez lui au téléphone le meilleur psychologue du monde, pas sûr que ça soit d'une aide précieuse. En revanche, un parachutiste avec son parachute n'a aucune raison de péter les plombs lors d'un s'il a vérifié son paquetage, s'il est bien reposé et expérimenté.

Voilà. moi en tout cas, j'évite de psychologiser et tout est plus facile, je pv sur des récurrences que je connais, en qui j'ai confiance. Je sais que je serai en PV sur 100 trades ; c'est gérable.

Re: Comment savoir s'il est utile de persévérer ou non ?

par Tulipe » 06 déc. 2013 14:40

La psychologie n'a rien a voir avec un systeme de trading , un systeme reste un systeme.

En revanche , c'est dans l'execution qu'elle rentre en compte et personne ne peut nier cela.

Re: Comment savoir s'il est utile de persévérer ou non ?

par Rogue » 06 déc. 2013 15:16

A la lecture de ce que tu as écrit Algora, je dirais que tu as la bonne psychologie : tu suis ton plan à la lettre et les émotions ne te polluent pas. Bravo !

Re: Comment savoir s'il est utile de persévérer ou non ?

par ChristelleP » 22 oct. 2021 19:15

Je suis tombé sur cette discussion fabuleuse. :mercichinois:

Re: Comment savoir s'il est utile de persévérer ou non ?

par antares45 » 22 oct. 2021 19:40

File très intéressante

Merci pour vos retours d'expérience

Re: Comment savoir s'il est utile de persévérer ou non ?

par marc1306 » 23 oct. 2021 05:23

Merci d'avoir fait remonté ce fil . c'était très instructif

Re: Comment savoir s'il est utile de persévérer ou non ?

par ChristelleP » 23 oct. 2021 16:49

:-) :mercichinois:

Sujets similaires
Comment se relever des pertes, persévérer et réussir ?
par aizof » 29 déc. 2018 05:30 (30 Réponses)
backtesting : utile ??
Fichier(s) joint(s) par kapistar » 09 févr. 2013 09:06 (25 Réponses)
Un gadget bien utile : batterie externe portable .
Fichier(s) joint(s) par ladefense92800 » 20 sept. 2014 22:40 (6 Réponses)
MT4 + VPS : utile de relancer ?
par NewbieFX » 22 sept. 2015 14:53 (8 Réponses)
Clavier pour manette xbox utile ??
Fichier(s) joint(s) par GOLDENBOY » 27 févr. 2016 21:01 (11 Réponses)
refroidisseur pc portable : utile ?
Fichier(s) joint(s) par chad » 03 juin 2016 13:23 (8 Réponses)
Une méditation bien utile...
par BearIsDead » 21 mars 2018 22:05 (7 Réponses)
Petit logiciel fort utile si on travail sur plusieurs pc
Fichier(s) joint(s) par takapoto » 22 avr. 2018 14:52 (13 Réponses)