ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

adoption sans vote de la réforme des retraites

par Stochastic » 29 févr. 2020 20:28

Le gouvernement choisit l'adoption sans vote de la réforme des retraites


PARIS (Reuters) - Edouard Philippe a annoncé samedi son choix de recourir à l’article 49.3 de la Constitution pour valider sans vote le projet de loi ordinaire sur la réforme des retraites, contestée dans la rue depuis trois mois.

La réforme prévoit de fusionner les 42 régimes de retraite existants en un seul “par points”.

la mise en place d’un âge pivot à 64 ans

Re: adoption sans vote de la réforme des retraites

par Zer1 » 29 févr. 2020 21:33

C'est bien pratique ce 49.3, on se demande pourquoi perdre du temps et de l'argent dans des débats dont le seul résultat sera le choix de la LREM.

Bienvenue dans notre monde anti-démocratique !!

Bref la vie continue, je plains les futures générations !!

Re: adoption sans vote de la réforme des retraites

par Ano782345 » 29 févr. 2020 22:06

Je me sens pas trop conserné par la retraite j'avais déjà droit pas pas grand chose d'après mes projections, si qui me fait soucis ses temps c'est le projet de loi 'droit au logement effectif' je contains sur des revenus locatifs comme retraite.
Je reste optimiste et me dis que si ça passe c'est la porte ouvert à toute les fenêtres.

Re: adoption sans vote de la réforme des retraites

par Florian » 29 févr. 2020 23:43

De toute manière nous avons pas le choix. Il faut faire les réformes et c'est tout ;)

Re: adoption sans vote de la réforme des retraites

par antares45 » 29 févr. 2020 23:53

De toute façon , le régime actuel ou le nouveau on l'aura profond ( pour rester poli )

Après l'emploi du 49.3 on est pour ou contre chacun son avis , mais dire que c'est anti démocratique je reste perplexe.

Quand tu as des mois de concertations , débats etc , et qu'on te pond près de 30000 amendements , qui ont la seule différence une virgule un point ou autre , juste pour reculer le vote , est-ce aussi cohérent et justifié.

Il y a un moment où il faut trancher.

La réforme il la faut , celle celle-là ou une autre mais il en faut une.

Re: adoption sans vote de la réforme des retraites

par Zer1 » 01 mars 2020 01:47

@antares45 moi personnellement je m'en fous mais quand je pense à tout ces pauvres gens qui ont tout juste ou pas assez pour finir leur fin de mois en travaillant dur ce n'est pas cette réforme qui va les aider. Un président qui supprime isf direct dès qu'il est au pouvoir, en faisant croire aux français que les retombés par ruissellement seront positives, là je crois que dès le début le peuple intelligent a tout de suite compris à quelle sauce il allait être manger. :lol2:

Bonne soirée et à lundi avec plaisir :top:

Re: adoption sans vote de la réforme des retraites

par Zupa » 01 mars 2020 04:09

Faut des reformes pour avançer
Vous Trouvez ça normale que certains ont leurs retraites a 53 ans ( avec une retraite a taux plein quasiment )et d'autres a 64 ans ? :lol2:

Re: adoption sans vote de la réforme des retraites

par Paranouille » 01 mars 2020 05:45

L'égalité est un leure.

Re: adoption sans vote de la réforme des retraites

par HellionReign » 01 mars 2020 06:05

Reforme Des Retraites.jpg
Reforme Des Retraites.jpg (202.1 Kio) Vu 444 fois
:musique:

Re: adoption sans vote de la réforme des retraites

par antares45 » 01 mars 2020 08:47

@fredo.17

" ces pauvres gens qui ont pas assez pour finir leur fin de mois et qui travaillent dur"

On parle des retraites si je ne m'abuse

isf , parlons en , j'ai mon 2eme patron qui le payait.
En plus des impôts locaux et fonciers , on lui demandait de payer un 3eme impôt sur son habitation dû à l'ISF justement en estimant la valeur de son bien , est-ce normal?

On lui demandait aussi de déclarer la valeur de ses voitures et on le taxait aussi là-dessus , est-ce normal?

Après il y a 2 catégories de retraités pour moi.
ceux qui ont tous leur trimestres et qui ont une petite retraite et là je trouve ça dégueu, et ceux comme par exemple les femmes d'artisans qui n'ont jamais été déclarées et qui demandent une retraite sans avoir cotisés sous prétexte d'égalité .

J'ai une amie qui a bossé aux chèques postaux , retraite a 52 ans et elle touche plus de 1500€, est-ce normal comparé à mon beauf qui a commencé a 14 ans comme maçon et à une carrière complète sans avoir été en arrêt maladie et qui touche en gros 1300€.

Dernièrement on a vu les saisonniers dans les stations de skis faire grève , avec quand même un gars qui a le culot de dire qu'il travaille que 4/5 mois dans l'année et que c'est pas normal qu'on baisse ces allocations chômage, mais il y a 12 mois dans l'année si je ne m'abuse.

Je veux bien que ce qu'ils sont en train de pondre est loin d'être top mais il faut aligner tout le monde , au moins un minimum.

Re: adoption sans vote de la réforme des retraites

par Zupa » 01 mars 2020 09:11

antares45

Un autre exemple en reprenant ce que je disais

Le frere de mon beau frere,agent police a pris sa retraite a 53 ans ,en plus il a le kilo de dire qu'il a merite
Au passage une retraite a 2500 balles

Crois tu que ses années de cotisations suffisent
Et beh non
Nous a on va bosser jusqu'a 64 ans pour lui payer sa retraite

C'est un exemple parmis tant d'autres

Enfin nous nous noircissons pas notre dimanche

Je suis independant je ne compte pas sur le systeme
Je me fait ma retraite
Bon dimanche

Re: adoption sans vote de la réforme des retraites

par Cryogenie » 01 mars 2020 10:00

La france pour moi je dit pas ca pour provoquer n'as jamais était une démocratie ( je m'explique pour moi une démocratie c'est le peuple qui décide de ses lois. Hors dans notre pays quand on vote on choisis un représentant qui décide pour nous on lui as donner notre pouvoir de décision) et moi depuis qu'on m'as mentis a l'euros, j'avais voter non on était gagnant c’était un référendum je me dit chouette l'europe c'est un vrai démocratie !!!!! Eh bien non la grosse illusion il tester l'euro bien avant que le peuple en ai connaissance il appelé cela l''écu si vous avez connus des gents, des contable dans des gros groupe demander leur . Donc vous pensez bien que référendum ou pas on avais pas le choix. Je l'avais dit a des collegue vous allez voir ca sert a rien de manifester il vont la passé en 49.3 vous allez juste perde du salaire commencer a investir c'est finis la retraite les amis pour ceux qui ont m'on age dans 24 ans il auront tous bouffer. Bref sur ceux je stop la j'aime pas parler politique. Avant un salaire faisait vivre toute la famille on aurai pu dire on reste comme ca et au choix la femme ou l'homme va travailler bah non on va faire travailler les deux comme ca on taxe deux foi plus impot ^^très belle arnaque. Eh oui avant un salaire faisait vivre une famille mais ca c'était avant ( comme la pub ) la passage a l'euros aussi c’était instantané le argent a faire en un moi les maison a la rochelle avait pris de 400 000 franc a 100 000 euros 50% c'etait de la folie et les gents il acheté ca choqué personne. Alors qu'on perdais grave en pouvoir achat, la nourriture un toit c'est le minimun si ces deux truc valent chère c'est la cata. Bref faut faire nos retraite tout seul je veux bien qu'il me redonne mais 120k euros que j’ai donner déjà et je m'assoie sur ma retraite j'en veux pas et en instant la j’ai fini payer ma maison sauf histoire de les arnaque sauf le credit travaus sur 25 ans comme ca la futur loi pour ceux qui on finis de payer leur maison ne sera pas pour moi je ferai comme les pays ou leur maison y as toujours un truc en travaux. Oui bientot un taxe pour ceux qui on finis de payer leur maison. et comme ca boom j'ia 650 boule de plus tout les moi a réinvestir dans des parking appart ou autre des revenue passif long terme. Vous voyer on as pas besoin eux c'est eux qui ont besoin de nous de notre argent pour être comme des rois car en france pour moi on as toujour nos monarque regarder les c'est exactement ca

Re: adoption sans vote de la réforme des retraites

par Zer1 » 01 mars 2020 10:20

@Antares Il ne sert à rien de s'énerver (et ça ne changera rien), je suis d'accord à 50% avec toi. Oui il faut une réforme pour supprimer ces injustices, là où je ne suis pas d'accord c'est que tu ne comprends pas que ce gouvernement n'en a que faire de ces injustices. Le but est de gratter de l'argent encore et encore et comme d'habitude ce ne sont pas les bonnes personnes qui payent. Et la technique récurrente est de monter les français les uns contre les autres et ça fonctionne à chaque fois. C'est ce que j'explique à mon entourage que les lois sont mal faites, si tu es courageux, travailleur et que ta situation ne s'arrange pas, croit moi ce n'est pas de la faute de ton pauvre voisin mais de ceux d'en haut qui font les lois et qui gèrent le système. Droite capitaliste ou gauche caviar c'est la même chose, ils ne sont pas là pour redresser le pouvoir d'achat du français mais pour assurer leur propre confort financier. Je ne crache pas sur les entrepreneurs et artisans, j'en suis moi même un, je sais ce que l'on se prend sur la tronche depuis 50 ans et je peux vous garantir que ce n'est pas la faute de votre pauvre voisin, chômeur, étranger ou cas social. La politique aujourd'hui, c'est l'art de la manipulation des masses, il ne faut rien attendre de ce système, il faut savoir se débrouiller pour améliorer sa propre situation.

Bon dimanche à tous

Re: adoption sans vote de la réforme des retraites

par Miju » 01 mars 2020 10:27

Par expérience, je préfère poser les règles du débat: tout débordement, manque de respect, insinuations douteuses, insultes...entraîneront là verrouillage de la file.

Le sujet est très intéressant, faites en un lieu exemplaire ;)

Re: adoption sans vote de la réforme des retraites

par Benoist Rousseau » 01 mars 2020 10:27

C’est rigolo je trouve. Les français hurlent en permanence pour l’égalité. Et quand on fait une réforme égalitaire qui remonte les retraites des plus pauvres minoritaires ils hurlent parce qu’ils perdent. Ben oui ils gagnaient plus que les autres. L’égalité que quand cela m’arrange ? Mort aux pauvres ?

Je n’ai vu dans ce débat qu’une chose : l’hypocrisie. Les gens manifestant depuis des années pour l’égalité. Et quand ils perdent ils manifestent pour garder leurs avantages sur les autres.

Une bonne réforme pour les plus Humbles et travailleurs : femmes seules, paysans... qui auront enfin de la dignité et une retraite doublée (1000€...) après une vie de travail. Tout le reste pour moi n’est qu’égoïsme de classe et corporatiste qui me fait vomir. Pire que sous l’ancien régime.

Cela me rappelle ma tante tiers mondiste melanchoniste et moralisatrice qui hurlait qu’il fallait aider l’Afrique et qui hurlait le double dès que son café et chocolat africain augmentaient Car on payait mieux les producteurs. Mais là ça touchait son porte-monnaie et sa solidarité bien pensante s’arrêtait Net. Même schéma pour la réforme des retraites. Les hypocrites moralisateurs ça me fatigue.


Pour le 49.3 pas le choix, tous les gouvernements l’ont utilisé quand le système était bloqué. Il aurait fallu 2 ans et demi de débat pour lire tous les amendements inutiles. Je ne comprends pas pourquoi les gens ne sanctionnent pas les ennemis de la démocratie et du débat, ceux qui ont déposé des dizaines de milliers d’amendement vides pour bloquer la démocratie. Vous imaginez 2 ans et demi sans aucune autre loi de votée ? La France à l’arrêt, même le budget n’aurait pas pu être voté. Bref l’écroulement du pays. Il y a des forces qui veulent l’écroulement du pays pour imposer leur dictature et idéologie car démocratiquement et par les urnes ils ne passeront jamais. Donc ils jouent le chaos. On en a eu la preuve s’il en était besoin encore.

Une archi minorité qui veut imposer son pouvoir et empêcher le fonctionnement de la démocratie, cela s’appelle comment ? :roll:

Le bon sens une denrée rare.

Re: adoption sans vote de la réforme des retraites

par Benoist Rousseau » 01 mars 2020 10:32

Merci Miju du rappel

Re: adoption sans vote de la réforme des retraites

par Tigrou » 01 mars 2020 11:23

- Zupa, c'es le principe de la retraite par répartition que de payer pour ceux qui sont déjà en retraite, les actifs ne cotisent pas pour leur propre retraite (je ne parle pas des indépendants, retraites complémentaires, supplémentaires etc..)

Pour revenir sur ta connaissance dans la police qui a obtenu sa pension à 53 ans, je me permets d'élargir le débat, avec les militaires notamment.

Pour rappel, un militaire du rang (équivalent ouvrier) ou un sous-officier (équivalent agent de maîtrise) peut partir avec une retraite à jouissance immédiate à partir de 17 ans de service. Cela peut paraître peu, mais le montant de la pension l'est tout autant, environ 800 euros pour un militaire du rang, 1200 pour un sous-officier, sous couvert d'avoir assez d'annuités (comprendre avoir réalisé assez de missions à l'étranger, avoir des bonifications pour services aériens etc..).

Tout ça pour faire réfléchir sur le fait que s'il existe des régimes spéciaux , c'est que certaines professions exigent un don de soi, une obligation de disponibilité, un rythme hyper élevé (en mission c'est du 24h/24 pendant plusieurs mois), des contraintes familiales et géographiques (mutations fréquentes), et des prises de risques évidentes.
De plus, le montant de ces pensions ne permet évidemment pas de se "reposer" dessus et d'arrêter purement et simplement de travailler. Il faut ensuite se reconvertir et trouver une activité professionnelle après l'armée, donc continuer de cotiser ..

Je connais mal les contraintes des autres jobs bénéficiant d'un régime spécial (cheminots, danseurs, policiers etc..), je voulais juste attirer votre attention sur le fait que le tableau n'est pas tout noir.

PS: J'exclue volontairement les officiers pour qui le temps de service minimum avant de prétendre à une pension à jouissance immédiate est de 27 années, en moyenne leur pension est plus élevée, néanmoins sans commune mesure avec les retraites du privé à niveau de responsabilité équivalent.

Re: adoption sans vote de la réforme des retraites

par Pulcherie » 01 mars 2020 11:32

64 ans ...bien pour la mise en retraite. ...je connais peu de personnes de 62 ans ayant pris leur retraite a cet âge étant encore en activité....dehors avant...
La mentalité devra changer en France pour garder les seniors
La loi galand ? Plus personne ne se souvient

Re: adoption sans vote de la réforme des retraites

par Pulcherie » 01 mars 2020 11:36

Ce n'est pas la loi Galland...... Loi qui interdisait le licenciement d'une personne de plus de 50 ans....personne embauchait un senior....

Re: adoption sans vote de la réforme des retraites

par Daeiondf » 01 mars 2020 12:13

+1 Obi-Wan Ceux qui se réclament de gauche, de l'égalité et "humanistes" sont souvent les pires Darwinistes et capitalistes

Sujets similaires
Financer une réforme
Fichier(s) joint(s) par Miju » 09 janv. 2016 23:47 (22 Réponses)
A quelle heure le vote slovaque???
par Benoist Rousseau » 11 oct. 2011 13:31 (8 Réponses)
J’ai voté
Fichier(s) joint(s) par Xavier.S » 10 avr. 2022 23:44 (7 Réponses)
Comprendre le vote du plafond la dette américaine
par ChristelleP » 24 mai 2023 14:13 (4 Réponses)
who Americans say they will vote for President.
Fichier(s) joint(s) par nuts » 28 déc. 2023 18:04 (5 Réponses)
Financement des retraites du régime général
par loilodan » 29 août 2018 10:02 (3 Réponses)
Indexation des retraites
par kerlouan » 29 août 2018 10:43 (0 Réponses)
Retraites complémentaires
par Benoist Rousseau » 09 sept. 2018 11:14 (1 Réponses)
[Débat] Comment financer les retraites ?
Fichier(s) joint(s) par ticktack » 23 sept. 2018 15:57 (22 Réponses)
Revalorisation des Retraites
par kerlouané » 25 nov. 2018 11:25 (2 Réponses)