ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Comment définir la tendance?

par wxc789 » 02 mars 2020 22:07

Salut à tous,

Aujourd'hui sur la file du Dow, c'est posé une question que tous les traders se sont un jour posé.
"Comment identifier cette satané tendance? Parce que c'est bien beau mais sur une UT ça monte, sur l'autre ça descend, .... C'est à devenir fou :lol: "

Du coup comme j'ai un tip pour cela (qui me semble logique), mais que je suis loin d'être un trader, j'ouvre cette file et je donnerai ma réponse en fin de semaine. Comme ça moi j'aurais du grain à moudre et vu qu'il va y avoir autant de réponse que de traders,... Bah y'en aura pour tous les goûts :)

Alors à votre avis : Comment identifier la tendance? A partir de quelle UT?

On se dit à la fin de semaine, la bise.

Re: Comment définir la tendance?

par BillBall97 » 02 mars 2020 22:19

Salut wxc789,

Cela dépend du type de trading.
Pour un scalpeur, je dirais en UT5 :
Si Prix < EMA100 et rsi(14) < 50 --> baissière
Si Prix > EMA100 et rsi(14) > 50 --> haussière

j'ai bon ? ;)

Re: Comment définir la tendance?

par Guillen » 02 mars 2020 23:08

Coucou,
En premier j'essaie de définir la tendance psychologique des marchés. Je m'aide des médias financiers et du Good morning trading de Benoist :) C'est mon indicateur de tendance principale.
En second je tente de définir la tendance technique, le plus simplement possible:
-tendance de fond (majeur - intermédiaire) en journalier avec loi de dow et couleur Heikin Ashi.
-tendance court terme en m15 et m5, loi de dow et couleur Heikin Ashi.

Re: Comment définir la tendance?

par Benoist Rousseau » 03 mars 2020 09:55

Je regarde mes graphiques, cela saute aux yeux... je suis un visuel. ça monte ou cela baisse et il y a le climat psychologique des marchés qui renforcent ou pas une tendance de fond.

Bref expérience et psychologie, je n'ai aucun indicateur qui me donne la "tendance" ou qui me dit quoi penser

Re: Comment définir la tendance?

par alfbeaum » 03 mars 2020 13:49

Je précise,je n'utilise aucun indicateur(ni point pivot,rsi...etc....)...uniquement mes graphiques avec les niveaux psychologiques(50,100,250....)vu et utilisés par tous les investisseurs.
J'identifie la tendance uniquement par la couleur des bougies hebdo et journalier:
-en ce moment hebdo verte:les investisseurs sont haussier sur la semaine(tendance lourde)
-journalier verte:sur la séance du jour les investisseurs sont haussier...confirment la tendance lourde hebdo

je rajouterai:les bougies retranscrivent la psychologie des intervenants/investisseurs et ce chaque instant

Aller dans le sens du courant,du flux

Re: Comment définir la tendance?

par alfbeaum » 03 mars 2020 13:50

Je précise,je n'utilise aucun indicateur(ni point pivot,rsi...etc....)...uniquement mes graphiques avec les niveaux psychologiques(50,100,250....)vu et utilisés par tous les investisseurs.
J'identifie la tendance uniquement par la couleur des bougies hebdo et journalier:
-en ce moment hebdo verte:les investisseurs sont haussier sur la semaine(tendance lourde)
-journalier verte:sur la séance du jour les investisseurs sont haussier...confirment la tendance lourde hebdo

je rajouterai:les bougies retranscrivent la psychologie des intervenants/investisseurs et ce chaque instant

Aller dans le sens du courant,du flux

Re: Comment définir la tendance?

par alfbeaum » 03 mars 2020 13:50

j'ai souvent le message qui s'affiche deux fois

Re: Comment définir la tendance?

par HellionReign » 03 mars 2020 16:30

News + Graphiques + Loi De Dow + Ichimoku = Rien Trouver De Mieux. ;) :top: :mercichinois:

Re: Comment définir la tendance?

par wxc789 » 03 mars 2020 19:31

Allez, débrief de fin de journée.

@BillBall97 clair et net.
@Guillen aussi
@Benoist là ça se complique parce qu'il me manque ton ut pour te dire la tendance, mais en gros le principe c'est l'apparence global du cours qui te donne la réponse de ce que je comprends. J'ai bon?
@alfbeaum, de ce que je comprends (j'ai l'impression qu'il manque un message) tu utilises une Bougie en cour pour te donner la tendance... les débuts de semaines doivent être compliqués non :D
@HellionReign, Ichi et Dow ok par contre graphiques, comme Benoist, l'aspect général? et News c'est du fondamental?

Je suis content d'avoir posté cette file. 5 intervenants pas une réponse identique :top:

A bientôt...

Re: Comment définir la tendance?

par Zefran » 03 mars 2020 19:56

Vaste sujet.
Visuellement : loi de dow et/ou bandes bollinger parallèles et en mouvement.
Pour screener des instruments : SMI ou rsi de l'ut supérieure saturé en sur achat. En ajoutant des filtres pour éliminer les situations de squeeze de volatilité, ça marche pas mal.

Re: Comment définir la tendance?

par Madnex » 03 mars 2020 22:53

+1 avec hellion
Tu gardes que les nuages d'Ichimoku. Ou sinon t'as le supertrend aussi qui est pas mal

Re: Comment définir la tendance?

par HellionReign » 04 mars 2020 10:59

Madnex :mercichinois:

A wxc789 :
Ichi et Dow ok par contre graphiques, comme Benoist, l'aspect général?
et News c'est du fondamental?


C'Est Exactement Ça :top:
News Pour Analyse Fondamentale Et Prise De Température, ;)
(Incluant Aussi Le Calendrier Eco)

Avec Ichi On Voit Directement Où Le Marché En Est. :top:
Graphiques (Ou L'Aspect Général + Dans Quelle Phase Est On ?)
+ Application De La Loi De Dow
= L'Addition De Tous Cela = La Tendance :top:

Pour UT = Comme D'Habitude, Prendre Du Recul : Daily, 4H, 1H, 15 M,
A Partir De Là, On Commence à Rentrer Dans Le Vif Du Sujet,
Avec Du 5M Combiner Avec (Du 100 Ticks Et Ou 1M Ou 2M, Etc...)
Ici, C'Est Au Choix, Le Principale Est D’Être à L'Aise Avec Son Marché. ;) :mercichinois:

Après, A Chacun De Trouver Ce Qui Lui Convient Le Mieux. :top:

A Bientot :mercichinois:

Re: Comment définir la tendance?

par wxc789 » 05 mars 2020 09:17

Debriefing des réponses du 04/03
Merci HellionReign pour ton complément d'information.
Madnex et Zefran, sur quelle ut vous vous basez?

Re: Comment définir la tendance?

par gorhyk » 05 mars 2020 09:34

Un grand merci wxc789 pour l'initiative de cette file :top:

De mon côté c'est encore brouillon, je différencie la tendance court terme et long terme.

Long-terme (UT H4 et journalier) :
J'utilise la technique loi de DOW dans des ranges identifiés. Par ranges identifiés j'entends des zones ou le prix s'est retourné, ce qui correspond à des maxima locaux. Par exemple en H4 sur le dow :
a.png
a.png (19.21 Kio) Vu 489 fois
Le dow est haussier dans ce range, en plus les bougies journalières sont en avalement cette semaine donc pour moi la tendance long terme est bull.

Court-terme (M15 et H1) :
J'utilise la même technique, et je rentre quand les 2 tendances sont concordantes sur un excès.

Re: Comment définir la tendance?

par Zefte » 05 mars 2020 09:39

Loi de Dow. Simple et universel. Taux de fiabilité : 100%.

Re: Comment définir la tendance?

par wxc789 » 05 mars 2020 09:40

Pour rappel il y a deux questions dans la question : Comment définir (quel moyen) et aussi quelle ut. Si vous pouviez justifier l'ut utilisée pour la tendance en fonction de vos UTs d'analyse, d'entrée ... ça serait top :top:

Re: Comment définir la tendance?

par JulienF » 05 mars 2020 09:47

Bonne initiative wxc789
Pour moi tout dépend combien de points on veut aller chercher.
Si c'est pour aller chercher quelques points en scalping, la tendance du 100 ticks ou 1 minute me suffit (voir même je m'en passe car en scalping je fais essentiellement du contre tendance).
Quel intérêt de regarder la tendance H4 pour aller grapiller quelque point ? J'ai toujours eu du mal à comprendre ce raisonnement.

Biensur pour faire du day ou du swing la tendance … H1, H4, journalier …
Pour la voir, le mieux reste le visuel (ça monte ou ça descend ?) ou sinon la bonne vieille loi de dow avec les creux et sommets.

Re: Comment définir la tendance?

par Zefte » 05 mars 2020 11:00

Une seule ut suffit pour ma part. Je regarde les creux et sommets. Fonctionne en 100T, M5, D1..... Quand on revient sur le précédent creux je passe en zone neutre, c'est à dire que j'attends un nouveau pic (continuité du mouvement) ou une invalidation (cassure du creux et retournement de tendance). Cela permet d'éviter les ranges que tant de traders n'aiment pas. Petite subtilité : dans le cas d'un fort rebond sur un niveau puissant on va venir casser les derniers creux. A ce moment là deux manières de faire : soit on considère le retournement comme valide et on trade dans ce sens. Soit on fixe un niveaux d'invalidation beaucoup plus éloigné et tant qu'il n'est pas cassé on considère qu'on est toujours dans la tendance.

Re: Comment définir la tendance?

par Breakout » 05 mars 2020 11:27

Je regarde la tendance sur les ut supérieures (D1, h4) ça me donne la tendance de fond + les news pour le contexte. Après je zoom (h1,m15) pour voir si on est dans une phase de retracement ou de Consolidation ou bien si le mouvement se situe dans la tendance générale. Après j'essaye de rentrer (m5,m1) dans le sens de la tendance de fond (mais pas toujours) sur des niveaux supports ou résistance s identifiés par les points pivots. Les bandes de bollinger donnent des indications supplémentaires avec les écarts types et la mm20 pour plus de précision.

Re: Comment définir la tendance?

par jnlxndrstrn » 05 mars 2020 20:52

La question de la tendance, vaste question, on peut répondre par exemple en 100 ticks que lorsque ça monte la tendance est haussière et bien sûr inversement mais c'est loin d'être suffisant car en fait dans cette histoire de la tendance, c'est combien de temps va-t-elle durer?
Car combien, et bien sûr y compris moi même étions dans l'ut travaillée soit haussier ou baissier et sans savoir pourquoi celle-ci s'arrête, on sort ou on maintient la position?
Donc je lis ça et là UT1, UT5, UT15, d'abord pourquoi un ratio de 5 entre l'UT1 et l'UT5 alors que le ratio n'est que de 3 entre la 5 et la 15?....parce que tout le monde les regarde....c'est une possibilité mais ça ne me paraît pas être cohérent.
Aussi j'ai cherché un ratio différent de telle sorte que je puisse accoupler les UTs à l'infini...enfin presque, restons modeste, et le premier couplage d'ut m'indiquant une inversion est prioritaire dans cette ut, la plus grande, me donnant le signal d'ntrée et la plus faible me donnant le signal de sortie, en clair, on entre sur le long et on sort sur le court, rien de bien nouveau mais une invitation à revisiter les ratio.
Bien à vous, me tenant à votre disposition.
JNL(c'est plus simple comme pseudo)

Sujets similaires
Comment définir son plan de trade en swing trading ?
par AlexandreJ » 19 août 2016 12:19 (12 Réponses)
comment définir la taille de la position
Fichier(s) joint(s) par Abon Dance » 07 nov. 2020 11:31 (5 Réponses)
La tendance, c'est tendance !
par Raphaël » 15 nov. 2018 15:01 (4 Réponses)
Definir un ordre limité
par Benoist Rousseau » 01 déc. 2014 11:26 (11 Réponses)
Bien définir un stop suiveur
Fichier(s) joint(s) par Voltaire » 12 mai 2015 14:17 (18 Réponses)
Définir le pas d un stop suiveur
par top87 » 10 déc. 2016 11:48 (4 Réponses)
Aide pour définir des cours en bourse
par Folber » 28 nov. 2017 11:52 (24 Réponses)
Définir les zones de support et résistance
Fichier(s) joint(s) par Jonono1801 » 28 août 2018 16:41 (11 Réponses)
Comment détecter si une action restera en tendance ?
par kieran » 14 avr. 2014 16:02 (5 Réponses)
Comment identifier la tendance en début de séance?
par helio » 11 juil. 2020 17:33 (5 Réponses)