ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Re: Comment définir la tendance?

par wxc789 » 05 mars 2020 21:38

Debriefing des réponses du 02 au 05/03 :
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Annotation 2020-03-05 213602.png (32.2 Kio) Vu 493 fois

Re: Comment définir la tendance?

par HellionReign » 06 mars 2020 06:45

:merci: wxc789 :mercichinois:

Re: Comment définir la tendance?

par Max G » 06 mars 2020 13:03

Salut wxc789!
Pour te répondre, j'identifie la tendance grâce à la loi de dow (plus haut de plus en plus haut ou inverse) sur ut 15 min ou 5 min tout dépend de la volatilité! je m'aide aussi de la moyenne mobile hull en 5 min sur 30 périodes.
Et pour la tendance long terme (minimum 6 mois), je fais des obliques sur ut journalière ou plus!
Voilà tu sais tout! Ce n'est peut-être pas la meilleure solution mais elle me convient! :mercichinois:

Re: Comment définir la tendance?

par Richard_08 » 06 mars 2020 14:30

Pareil que max
j'utilise les creux et les sommets et les obliques pour définir ma tendance, des hauts de plus en plus en hauts on monte, bas de plus en plus bas on descend, pas de nouveau haut ou bas on range.
Rebond sur une oblique on continue à monter
Rejet sur une oblique on continue à descendre
Cassure d'une oblique attention on peut changer de main
m5 c'est la tendance très court terme pour déterminer quand on a un rebond intéressant
H1 pour voir les niveaux que le marché peut aller chercher
rsi H1 au dessus de 50, probabilité forte de hausse, en dessous de 50 probabilité forte de baisse

Re: Comment définir la tendance?

par wxc789 » 08 mars 2020 11:38

Hellooooooo les traders !

Résumé des épisodes précédents :
Annotation 2020-03-08 110815.png
Annotation 2020-03-08 110815.png (61.57 Kio) Vu 410 fois
Comme promis, ma réponse. Mais avant je remercie tous les participants. J'ai écrit se post avec l'objectif de montrer aux débutants que s'ils sont perdus pour définir la tendance : C'EST NORMAL et vous avez parfaitement joué votre rôle :top:

Voyez toutes les réponses, pas un trader ne fait pareil et je ne fais pas exception. Donc dorénavant, quand vous vous posez la question et que l'on vous répond :" Bah c'est évident!". Vous saurez que non, et je le répète, c'est normal d'être perdu. ;)

Pour ma part, j’ai arrêté les conjectures, je ne me fie qu’au cours, pas d’interprétation du fondamental car je ne sais pas faire et surtout je n'en ai pas envie. Mon truc à moi c'est les graphiques, ça changera peut-être un jour mais actuellement c'est, graphiques, graphiques, graphiques.

Pour moi trouver des règles de trading qui s’appliquent en toute occasion c’est un peu comme essayer de résoudre la quadrature du cercle. C’est en ces temps de tempête financière que cet état de fait est le plus visible. Et j’ai d’ailleurs eu l'idée d'écrire ce post en réponse à une question de gorhyk qui se demandait comment identifier la tendance . En voulant lui répondre je me suis aperçu que mon plan contenait (selon moi) la bonne réponse mais que paradoxalement je ne l’avais pas appliquée en intégralité. Et je ne l’avais pas appliqué parce que pour moi cette règle était fixe quel que soit l’état du marché. Ma réponse était là, cachée sous mes yeux. Allez, je vous donne ma vision de la tendance :
  • • Premièrement et assez simplement, je défini la tendance en fonction de l’aspect du cours et de la théorie de Dow (cela me semble logique). Pour m’aider j’ai découvert un indicateur que je trouve parfaitement inutile et donc totalement indispensable, l’indicateur zig-zag. Inutile parce qu’il ne fait que tracer des sommets et des creux en gommant mathématiquement quelques aspérités, mais indispensable car il fait ce pour quoi est fait un indicateur, il me trace de manière plus claire ce que le cours me dit déjà et que j’ai du mal à voir. Donc, je prends les sommets et les creux du zig-zag, j’applique la théorie de Dow, et j’ai ma tendance. Jusque-là simple.
  • • Deuxièmement, l’unité de temps. C’est selon moi ce qui complique la tâche des traders notamment débutants comme moi. L’UT choisie pour définir la tendance dépend uniquement de la taille du mouvement que je souhaite trader. Il faut qu’en moyenne, les mouvements de l’unité de temps utilisée pour définir ma tendance soient environ 5 fois plus grands que le mouvement que je souhaite trader. C’est arbitraire mais c’est ce qui me convient, vous pouvez tout à fait avoir besoin de plus ou de moins, mais le principe est là, définir la tendance sur l’UT qui vous permet d’avoir l’espace nécessaire pour trader. Moi quand je serai trader, j’aimerais faire des trades de 100 points. Donc j’ai arbitrairement défini qu’il me fallait des mouvements de 500 points sur l’UT qui me servira à définir la tendance.
Voici donc pourquoi j’étais baissier M15 vendredi 6 mars 2020 :
UsaIndM15.png
UsaIndM15.png (130.47 Kio) Vu 410 fois
Voilà, j’espère que cette file servira aux novices qui se posent des questions sur la tendance. Comme vous pouvez le constater, il n’y a pas une « vraie et unique » réponse. Tout trader à sa technique, comme tout en trading, ces réglages, méthodes, stratégies, ne dépendent que de vous. Pour ma part je pense avoir résolu ce problème en faisant le bilan calmement en me remémorant chaque instant… Je me suis demandé ce que je voulais pour mon trading. Et tout un tas de rouages se sont mis en mouvement pour me donner ce tuyau mais aussi sur d’autres aspects de mon plan de trading. Inspirez-vous des autres mais pensez par vous-même.

Re: Comment définir la tendance?

par alfbeaum » 08 mars 2020 13:52

j'approuve entièrement cette conclusion...nous sommes chacun unique et voyons les choses différemment,les ressentons différemment.
La beauté des choses est dans la diversité

Re: Comment définir la tendance?

par levoileux » 30 sept. 2020 14:57

Merci beaucoup pour cet éclairage

Re: Comment définir la tendance?

par tatu06 » 30 sept. 2020 19:24

merci wxc789 pour le tableau, une très bonne vision de la choses grâce a cela ^^

Re: Comment définir la tendance?

par zerocafeine » 20 oct. 2020 00:52

Moi depuis mars que je me forme à la bourse, si je dis pas de Bêtises les institutionnel en général utilise rsi pour la tendance et les moyennes mobiles exponentielle (car elles sont plus lycée) 20, 50 et 200

Après je trouve que c'est moyennes par exemple fonctionne bien en dayli, par exemple en weekly la 200 c'est 200 semaine, c'est un peut trop,

Après en H1 ou H4 par exemple j'affiche les 3 MME et j'affiche aussi les 3 MME dayli avec un trait un peu plus beau ce qui me permet de voir ma tendance H4 et dayli sur le même graphe

Pour les petites unités de temps M5 et M15 le rsi et MM et autres indicateurs me sert uniquement pour des points d'entrée et non pas pour la tendance ( sauf pour les scalpeur que je ne suis pas encore :) )

Par exemple pour une tendance haussière H4 je vais entrer en M15 quand le prix sera en dessous des 3 MM et pourquoi pas un rsi en sur vente ou une fin de phase 2 en bande de bollinger

Corrigez-moi si je me trompe, je suis là pour apprendre :)

Sujets similaires
Comment définir son plan de trade en swing trading ?
par AlexandreJ » 19 août 2016 12:19 (12 Réponses)
comment définir la taille de la position
Fichier(s) joint(s) par Abon Dance » 07 nov. 2020 11:31 (5 Réponses)
La tendance, c'est tendance !
par Raphaël » 15 nov. 2018 15:01 (4 Réponses)
Definir un ordre limité
par Benoist Rousseau » 01 déc. 2014 11:26 (11 Réponses)
Bien définir un stop suiveur
Fichier(s) joint(s) par Voltaire » 12 mai 2015 14:17 (18 Réponses)
Définir le pas d un stop suiveur
par top87 » 10 déc. 2016 11:48 (4 Réponses)
Aide pour définir des cours en bourse
par Folber » 28 nov. 2017 11:52 (24 Réponses)
Définir les zones de support et résistance
Fichier(s) joint(s) par Jonono1801 » 28 août 2018 16:41 (11 Réponses)
Comment détecter si une action restera en tendance ?
par kieran » 14 avr. 2014 16:02 (5 Réponses)
Comment identifier la tendance en début de séance?
par helio » 11 juil. 2020 17:33 (5 Réponses)