ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Mon aventure en Méditation

par trc4 » 03 mars 2020 15:21

Voila, c'est écrit dans le titre

Je suis dans cette "aventure" (j'aime bien utiliser ce mot quand je fais des expérimentations sur moi-même) depuis 4 jours maintenant et j'ai pensé à ouvrir cette file afin de laisser une empreinte pour des potentiels intéressés

La méditation possède bon nombre d'avantage à long terme et je me lance donc dans 30 jours d'affilés afin de voir quels effets elle me procurera, que ce soit en trading, dans ma vie de tous les jours, pour la fac, etc.

A l'heure qu'il est j'ai déjà pu expérimenter et constater plusieurs changements :
- Meilleur sommeil
- Meilleure concentration en trading, meilleures décisions et meilleures sorties quand le trade ne se passe pas bien
- Moins de procrastination
- Étant en période de NoFap (période d'abstinence sexuelle, dites moi si vous désirez en savoir plus), j'ai beaucoup moins de mal à tenir, j'ai une meilleure gestion de mes émotions et je gère mieux les potentielles periodes de frustration

Et c'est tout pour le moment, je ferai surement un update au bout de 10 jours ou 2 semaines

Merci de m'avoir lu, en espérant motiver des gens pour embarquer dans l'aventure avec moi :merci:

Re: Mon aventure en Méditation

par Shz43 » 03 mars 2020 15:32

Au bout de 30 jours, tu seras transformé :mercichinois:

Je fais 5-10min de méditation en pleine conscience tous les jours quand je rentre du boulot. Ca me permet de me recentrer, de me poser, et d'être pleinement présent pour ma famille. J'ai essayé d'autres pratiques (séances plus "profondes", durée plus longue, etc), mais ce sont finalement ces 5 minutes quotidiennes qui me conviennent le mieux. J'envisage d'ajouter une séance de pleine conscience en marchant après la pause déj', vivement le printemps.
J'utilise l'appli "Buddhify", elle est parfaite et chacun peut y trouver son bonheur.

Très bonne initiative en tout cas :top:

Re: Mon aventure en Méditation

par trc4 » 03 mars 2020 15:42

Top Shz, je suis convaincu que ça me transformera :D
Et pareil je fais des séances de 10minutes, deux à trois par jour c'est bien plus agréable qu'une seule de 30 minutes à mon goût

Re: Mon aventure en Méditation

par Zefte » 07 mars 2020 22:11

Le plus dur la dedans c'est pas la méditation... c'est le NoFap :lol2:

Re: Mon aventure en Méditation

par trc4 » 08 mars 2020 08:14

Zefte je confirme, extrêmement chaud mais aussi un moyen de repousser ses limites :D

Re: Mon aventure en Méditation

par Djobydjoba » 08 mars 2020 08:37

Dans ton expérimentation ca va pas forcément être évident de distinguer de ce qui relève des bienfaits du NoFap et de ce qui relève des bienfaits de la médiation si tu mènes les deux de front ;)
Je dirais que les bienfaits/effets du NoFap seront beaucoup plus perceptibles que ceux de la méditation, plus subtiles.

Re: Mon aventure en Méditation

par trc4 » 08 mars 2020 09:13

Djobydjoba niveau nofap je suis dedans depuis décembre, la j'ajoute la méditation a mon mode de vie ;)
J'ai fait max 45 jours de nofap ça m'a valu pas mal de déclics, à présent on verra pour la méditation mais la vie augmente

Re: Mon aventure en Méditation

par Djobydjoba » 08 mars 2020 09:14

:top: bonne continuation

Re: Mon aventure en Méditation

par Miju » 08 mars 2020 09:29

Je pratique la méditation de pleine conscience depuis plus de deux ans. Je fais 2 types de méditations: la directe et indirecte.
La directe est simple. Je médite assis pendant 10 minutes. L’indirecte se fait en journée comme déjeuner en pleine conscience, marcher en pleine conscience, faire les courses en pleine conscience (ma préférée!)

La méditation de pleine conscience est avant tout, une technique pour « calmer » une cognition trop envahissante.

Re: Mon aventure en Méditation

par trc4 » 08 mars 2020 10:16

Merci !
Miju j'essaie les deux, l'indirecte est intéressante à présent je n'arrive à être efficace qu'avec des bouchons d'oreille, avec le temps et le travail ça viendra
Deux ans en tous cas bravo, je suppose que ça t'a beaucoup apporté dans ton quotidien

Re: Mon aventure en Méditation

par Miju » 08 mars 2020 10:41

Étant très sensible à la rumination, la méditation me permet d’éviter toute entrée en phase ruminative comme ressacer le passé ou projeter un éventuel événement futur.

Le point d’ancrage est un retour très ponctuel sur la respiration.

Re: Mon aventure en Méditation

par Ano782345 » 08 mars 2020 11:20

Je suis aussi sujet à ruminations, mon esprit cherche des solutions à des problèmes s'en grand importance et cela peut me coser des insomnie, la méditations est très efficace, je la pratique coucher sur fond de musique youtube méditations, parfois je m'en dors, et j'ai l'impression d'être beaucoup plus reposer que si j'avais dormi le même temps.

Pour mette une note d'humour :)
Pas tester la méditations et la nofap, à première abord je dirais que cela permet de faire de la méditations coucher de côté avec la béguille.

(Non mais c'est vrai qu'il est utile de pas gaspiller son énergie.)

Re: Mon aventure en Méditation

par Zefte » 08 mars 2020 11:23

@trc4 : depuis décembre ? chapeau ! dans mon expérience le NoFap à un certain moment devient incontrolable. Je crois que c'est une force puissante qu'il faut transmuter au risque de péter les plombs à un moment donné. C'est peut-être là ou intervient la méditation qui vient réguler cette énergie qui ne demande qu'à s'exprimer. Quant à ses bienfaits, ils sont indéniables et visibles rapidement.

Re: Mon aventure en Méditation

par trc4 » 08 mars 2020 11:39

Zefte depuis décembre je m'y essaye, j'ai tenu 45 jours a partir du 10, puis j'ai relaché, j'ai fait des 15 jours, 1 semaine par ci par la etc.
C'est vraiment pas évident, c'est un combat contre ses pulsions et a l'aide de la méditation je devrais arriver a passer ce cap des 45, peut etre meme m'affranchir totalement

Re: Mon aventure en Méditation

par trc4 » 08 mars 2020 11:41

Ano782345 pas 100% compris ton message mais sur le point du sommeil y'a pas a dire c'est le top du top, pour se vider l'esprit de tous ces cogitos :D

Re: Mon aventure en Méditation

par BenoîtZ » 08 mars 2020 17:15

je connais pas du tout ce genre de chose, comment par où débuter ?

Re: Mon aventure en Méditation

par trc4 » 08 mars 2020 19:12

Benoitz pour commencer il existe plein de vidéos sur youtube ou d'applications de méditation guidée, afin de comprendre la demarche et se débrouiller seul peu a peu

Re: Mon aventure en Méditation

par BenoîtZ » 08 mars 2020 20:42

ok, je vais regarder, à une époque je faisais un exercice respiratoire : inspirer pendant 4 SEC, retenir sa respiration 7 secondes et expirer en 8. C'est de ce genre de chose dont il s'agit ?

Re: Mon aventure en Méditation

par trc4 » 09 mars 2020 05:29

Benoitz ce dont tu parle c'est des techniques de respiration, ça peut aider a controler son rythme cardiaque et a se relaxer, la respiration a une place importante dans la méditation mais ce n'est pas le but direct.
A vrai dire le but de la méditation c'est qu'il n'y en a pas, c'est s'asseoir fermer les yeux et etre conscient de notre position dans l'espace, de ce qui nous entoure, de notre respiration, ou prendre un moment dans notre journée ne serait-ce qu'une minute pour se mettre en état de plein conscience et eveiller nos sens

Re: Mon aventure en Méditation

par Miju » 09 mars 2020 06:27

Tu as tout résumé trc4.

Sujets similaires
La Grande Aventure :-)
par Benoist Rousseau » 03 oct. 2011 12:35 (34 Réponses)
Se lancer dans l'aventure
par dashil » 24 mai 2013 02:02 (14 Réponses)
[Swing Trade] L'aventure
par Chip » 24 oct. 2015 09:34 (2 Réponses)
Auvergne : Le Puy de Dôme et l’Aventure Michelin
Fichier(s) joint(s) par Bobo » 27 août 2020 12:11 (4 Réponses)
Documentaire : La folle aventure de Louis De Funès
Fichier(s) joint(s) par Floco » 02 févr. 2023 22:19 (5 Réponses)
Deepak Chopra, méditation, réflexion et +...
par Rogue » 12 nov. 2014 18:46 (10 Réponses)
Thérapies, méditation, spiritualité et Cie ...
par TraderLibre » 22 oct. 2016 22:57 (11 Réponses)
Livre sur la méditation Vipassana
par fxbravo » 17 nov. 2016 11:14 (13 Réponses)
Progresser dans la méditation
par BearIsDead » 23 sept. 2017 23:25 (39 Réponses)
Une méditation bien utile...
par BearIsDead » 21 mars 2018 22:05 (7 Réponses)