ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Re: Mon aventure en Méditation

par olivier19 » 10 mars 2020 10:38

Apres mon épouse, je peux le dire sans exagérer, c'est la méditation qui à permis de changer ma vie positivement d'une façon radicale!

Re: Mon aventure en Méditation

par Samax » 22 oct. 2020 09:08

Bonjo6a tous
Question simple: je médite depuis 1 semaine mais je ne sais pas si j'utilise la bonne respiration. Doit-on respirer que par le ventre ou faite une respi complète et profonde.?
Merci à vous pour la réponse

Re: Mon aventure en Méditation

par Miju » 22 oct. 2020 09:53

Tu respires par le ventre. 5 secondes en inspiration, 5 secondes en expiration. A peu près.

Attention, la respiration est un point d'ancrage. L'objectif de la médiation de pleine conscience est de ramener ta pensée sur ta respiration. Par exemple:

Tu lances ta respiration, tu es concentré et tel un réflexe, ta pensée va s'éparpiller. Tu va penser au repas de ce soir, le dossier à boucler ou pourquoi ta femme faisait la tête ce matin... C'est à ce moment là où tu t'aperçois que tu es "ailleurs", tu reviens sur ta respiration: ton ventre qui se gonfle et se dégonfle, l'air froid et chaud dans tes narines, le poids de tes pieds sur le sol...

Ce va et vient entre pensée et respiration, il va se faire 10 20 100 fois pendant ta méditation. Ce n'est pas grave, s'en est même le but. Méditer c'est s'entraîner à s'ancrer au présent et que cela devienne un réflexe. Ce n'est plus s'arrêter de penser mais éliminer les pensées toxiques.

Au bout d'un certain temps d'entraînement, tu seras dans la capacité de bloquer les pensées toxiques pour ne pas qu'elles t'envahissent. Exemple:

Mon patron me demande de boucler l'affaire X. J'y travaille, j'avance et je commence à me dire : "je n'aurai pas le temps de finir", à y penser tu perds du temps. Tu bloqueras cette pensée rapidement. "Je ne vais pas y arriver". Tu captes cette pensée et tu la laisse passer au moment où elle vient. Tu n'en sais rien si tu vas y arriver ou pas. La seule chose que tu sais c'est ce que tu fais à l'instant te dira si oui ou non tu y seras arrivé.

Ce qu'il faut se dire, c'est que la passé n'existe plus et le futur n'existe pas. Seul l'instant présent est là. Tu te sers du passé comme de l'expérience vécu pour résoudre le présent et tu te sers du futur comme objectif à atteindre, ce qui te met en mouvement dans l'instant.

Le présent, ce n'est pas "pourquoi j'ai été si nul l'année dernière" et ce n'est pas " la semaine prochaine va être terrible et je n'y arriverai pas"

Le présent, c'est ce que je ne dois plus faire et ce que je dois faire pour...

Re: Mon aventure en Méditation

par Marie .L » 19 mars 2023 11:38

Bonjour, j'ai découvert un bon livre qui m'a aidé à surmonter certains obstacles, il s'appelle Le pouvoir de l'amour de soi et de la pleine conscience.

C’est un guide simple et pratique, il m'a permis d'apprendre à m'aimer et à vivre dans l'instant présent. Si vous cherchez à améliorer votre bien-être et à trouver plus de sérénité dans votre vie, je vous recommande vivement ce livre : https://www.amazon.fr/pouvoir-lamour-soi-pleine-conscience/dp/B0B9QM6PWJ/ref=cm_cr_arp_d_product_top?ie=UTF8

Re: Mon aventure en Méditation

par Amarantine » 19 mars 2023 11:56

Bonjour , avant de participer au forum, il faut se présenter dans présentation des membres comme l'exige la nétiquette. Cela permet aux membres de mieux répondre à tes questions en connaissant ton niveau, ton expérience et ton compte sera débloqué.

Sujets similaires
La Grande Aventure :-)
par Benoist Rousseau » 03 oct. 2011 12:35 (34 Réponses)
Se lancer dans l'aventure
par dashil » 24 mai 2013 02:02 (14 Réponses)
[Swing Trade] L'aventure
par Chip » 24 oct. 2015 09:34 (2 Réponses)
Auvergne : Le Puy de Dôme et l’Aventure Michelin
Fichier(s) joint(s) par Bobo » 27 août 2020 12:11 (4 Réponses)
Documentaire : La folle aventure de Louis De Funès
Fichier(s) joint(s) par Floco » 02 févr. 2023 22:19 (5 Réponses)
Deepak Chopra, méditation, réflexion et +...
par Rogue » 12 nov. 2014 18:46 (10 Réponses)
Thérapies, méditation, spiritualité et Cie ...
par TraderLibre » 22 oct. 2016 22:57 (11 Réponses)
Livre sur la méditation Vipassana
par fxbravo » 17 nov. 2016 11:14 (13 Réponses)
Progresser dans la méditation
par BearIsDead » 23 sept. 2017 23:25 (39 Réponses)
Une méditation bien utile...
par BearIsDead » 21 mars 2018 22:05 (7 Réponses)