ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de wxc789 V5.x

par wxc789 » 04 mars 2020 21:18

Journal V5.x.png
Journal V5.x.png (26.13 Kio) Vu 1000 fois
Nouveau journal pour mon plan V5.x.

Pfiiiiouu que dire…. C’est la galère mes amis, c'est la galère... Mais ça avance.

Alors toujours en démo*, j’explique tout dans mon plan de trading. J’hésite à le poster parce que je fais des ajustements sans cesse. Les grandes lignes sont là, mais y’a toujours un truc à modifier pour tenir compte de l’expérience.
Mais en résumé :
  • • Pas de scalping.
    • RR > 2 idéalement > 4
    • La tendance est définie sur une UT fonction de la volatilité
    • Je trade la tendance de cette UT
    • Le SL aussi est défini en fonction de la volatilité
    • Les TP sont fonction des niveaux H4
    • Si premier trade de la journée je vise normalement le premier niveau H4 si déjà un gagnant je peux viser plus.
    • J’ai des signaux d’alertes (bougies d’indécisions) sur les UT de M30 à M5 en fonction de la tête des bougies et du cours.
    • J’entre en M1, je dois encore affiner ça, mais j’ai une préférence pour les bougies d’indécisions aussi.
J’ai toujours les problèmes suivants :
  • • Frustration/colère si plusieurs trades sont perdants,
    • Une tendance à passer un nombre de trade fou,
    • À anticiper mes entrées
    • À ne pas respecter le plan sur deux points :
    • o Le nombre limite de trade perdants
      o En anticipant les entrées.
Le reste est à-peu-près bon.

Je suis plutôt bon en analyse et c’est en partie à cause de ça que je multiplie les entrées et souvent de manière foireuse, je suis persuadé d'avoir bon et j'ai le FOMO de louper mon entrée, donc je mitraille mais dans le vide.

Je compte donc sur vous pour éviter toute forme de congratulation, je veux du sévère sans concession mais de l’argumenté. Et attention je suis têtu, donc va falloir bien argumenter.

A vous de jouer, j’ai besoin de vous et vous ferez peut-être partie de mon plan de trading :lol: :
Annotation 2020-03-04 205138.png
Annotation 2020-03-04 205138.png (46.57 Kio) Vu 956 fois


*Selon moi il est illusoire de vouloir passer en réel sous prétexte que l’aspect psychologique n’est pas présent en démo, tant que les gains réguliers ne sont pas là et surtout tant que les trades hors plan sont eux encore là. Démo avec capital équivalent au premier compte réel prévu.

Re: Journal de wxc789 V5.x

par wxc789 » 04 mars 2020 21:26

Entête 20 03 02.png
Entête 20 03 02.png (15.01 Kio) Vu 997 fois
Dow H4
Dow H4
20 03 02 UsaIndH4.png (139.64 Kio) Vu 997 fois
Dow M30
Dow M30
20 03 02 UsaIndM30.png (126.33 Kio) Vu 997 fois
Dow M15
Dow M15
20 03 02 UsaIndM15.png (114.55 Kio) Vu 997 fois
Dow M1
Dow M1
20 03 02 UsaIndM1.png (108.51 Kio) Vu 997 fois
Journal 20 03 02 reduce.png
Journal 20 03 02 reduce.png (176.58 Kio) Vu 997 fois
Résumé
Bon bah premier jour de nouveau compte, je ne peux pas plus mal commencer. Un désastre, pas de respect du plan. Ce qui m'a mit en difficulté c'est le SL trop petit. En volatilité normale je m'en sortais très bien avec un SL de 10 pts mais la c'est impossible. Du coup pertes, frustration, colère.

A faire
Résoudre le problème de SL avec cette volatilité.

Myfxbook
https://www.myfxbook.com/members/Gaetan_Gamer/2020-s10s13/4851726

Re: Journal de wxc789 V5.x

par wxc789 » 04 mars 2020 21:39

Entête 20 03 03.png
Entête 20 03 03.png (15 Kio) Vu 995 fois
Dow M30
Dow M30
20 03 03 UsaIndM30.png (120.06 Kio) Vu 995 fois
Dow M5
Dow M5
20 03 03 UsaIndM5.png (123.13 Kio) Vu 995 fois
Dow M1
Dow M1
20 03 03 UsaIndM1.png (124.34 Kio) Vu 995 fois
Journal 20 03 03 reduce.png
Journal 20 03 03 reduce.png (142.53 Kio) Vu 991 fois
Présentation de la journée :
De la patience et de la sérénité.

Trade n°1 :
Commentaire avant trade :
Tendance Haussière définie en M5
Bougie d’indécision en M5 clôturée (jolie pierre tombale)
17h21 bougie d’indécision M1 j’entre à la clôture
J’ai juste la place pour un RR de 2
Commentaire après trade :
Trade parfait.

Résumé :
Ah bah voilà ! ça c’est le boulot que je sais faire. Je n’ai pas encore bricolé mon indicateur de mesure de taille de bougie M1, j’ai donc choisi un peu à la louche une taille de SL qui semblait convenir à cette volatilité.

A faire:
Exactement ce que j’ai fait aujourd’hui : Plan the trade and trade the plan.

Myfxbook
https://www.myfxbook.com/members/Gaetan_Gamer/2020-s10s13/4851726

Re: Journal de wxc789 V5.x

par Guillen » 04 mars 2020 22:34

Bonjour wxc789,
Toutes tes lignes représentent des supports et des résistances?
Si c'est le cas, peut-être que tu devrais en réduire le nombre et prendre que les plus importantes et récentes. Ça te préserverai peut-être de la tentation de prendre trop de trades et d'avoir l'impression de louper des mouvements.

Re: Journal de wxc789 V5.x

par karlos » 04 mars 2020 23:30

Même avis que plus haut.

Pour être franc j'ai vraiment explosé de rire devant ce screenshot.
Tu devrais peut être rajouter quelques moyennes mobiles / bollinger / Fibonnacci aussi ?
Ce n'est pas très sérieux vraiment.
Fichiers joints
H4.png
H4.png (138.54 Kio) Vu 927 fois

Re: Journal de wxc789 V5.x

par Benoist Rousseau » 05 mars 2020 02:50

Pour progresser, une idée, tu te limites à 2 trades par jour si tu es habitué à en passer 20 en moyenne. Tu divises par 10 ton nombre de trades.

Tu vas apprendre

La frustration.
La patience
L’observation
La lutte contre la frustration
L’acceptation de la frustration (ce que 99% des adultes n’acceptent pas pris dans leur ego et leur aveuglement).
L’ultra sélection
La beauté du trade
La détermination de « celui-là je suis prêt à me
Couper un petit doigt s’il est perdant ».

Bref à être sélectif et efficace. (Et un peu adulte aussi :) )

Donc de bien meilleures entrées.

Quand tu auras acquis cela, tu auras plus confiance en toi tu pourras envoyer du lourd.

C’est comme cela que je suis passé de 1 lot à 40 lots parfois et que je trade à 10 lots en moyenne. Évolution en 18 mois.

Ce qui comptera c’est TA méthode. Elle sera unique à toi. Et accepter de ne pas trader quand le marché ne te parle pas.

Écoute toi avant tout.

Re: Journal de wxc789 V5.x

par wxc789 » 05 mars 2020 07:47

Guillem et Karlos vous avez mal interprété les graphiques et surtout vous n'avez pas lu la synthèse du plan. Ce qui est tracé sont des zones H4, mes TP.
Je trade en M1.... Il y en a beaucoup qui apparaissent car le marché à plongé de 16% au cas ou vous auriez oublié.
En général il y a plus de 100 pts entre deux lignes et mon SL est au grand maximum de 30 pts. Quand deux lignes de couleur différentes sont proches (à moins de 100 pts) je choisis celle de l'ut plus élevée
H4 orange
D Jaune
Hebdo violet

Je vais faire une bonne mise au point pour Karlos. J'ai demandé des commentaires sans concessions pas des jugements de valeur. Le problème c'est que tu as regardé le premier graphique H4 qui montre une chute de 5000 pts et que tu t'es arrêté là. Si tu avais pris le temps de regarder les tableaux de bords tu aurais vu que le SL moyen était à 10 pts et que le seul TP touché est 240 pts plus bas (RR de ... 24 donc), c'est de ne pas avoir tout lu avant de donner un commentaire qui n'est pas sérieux.
Trop de niveaux est le début d'un bon commentaire il manque l'argument. Exploser de rire et pas sérieux sont des jugements de valeurs qui n'ont pas leurs places sur cette file. Je n'hésiterais pas à bloquer ceux qui le font.

Merci Benoist, c'est exactement pour ce genre de tips que j'ouvre un nouveau journal. :merci:

Re: Journal de wxc789 V5.x

par Benoist Rousseau » 05 mars 2020 07:59

Oui tu as raison, ce qui n’est pas sérieux c’est de répondre avec mépris à un membre sans même avoir lu ce qu’il a écrit. N’a plus sa place sur Andlil. Cela demande un minimum d’éducation.

Re: Journal de wxc789 V5.x

par Xavier.S » 05 mars 2020 08:20

Comment ne pas suivre les conseils si précieux d'Obiwan maître jedi;

wxc789 mon conseil serait d'être plus sélectif dans tes zones d'intervention; fais des zones peut être plus homogènes.

Une idée sur le dow ... des zones au moins tous les 300 points par exemple ... perso je trace mes zones en 4H et j'affine en 1H; le 1H est vraiment super je trouve.

Aucun trade sans attendre confirmation au niveau des zones !

Patience patience ... et sinon coup de baton ! ;)

Re: Journal de wxc789 V5.x

par wxc789 » 05 mars 2020 08:41

Entête 20 03 04.png
Entête 20 03 04.png (15.27 Kio) Vu 848 fois
Dow M30. Cliquez dessus pour agrandir.
Dow M30. Cliquez dessus pour agrandir.
20 03 04 UsaIndM30.png (86.93 Kio) Vu 858 fois
Dow M15. Cliquez dessus pour agrandir.
Dow M15. Cliquez dessus pour agrandir.
20 03 04 UsaIndM15.png (106.88 Kio) Vu 858 fois
Dow M5. Cliquez dessus pour agrandir.
Dow M5. Cliquez dessus pour agrandir.
20 03 04 UsaIndM5.png (105.26 Kio) Vu 858 fois
Présentation de la journée :
Journée sans trade.

Tendance
En M30 avant 15h30, en M15 après

Signaux d’alertes
De M30 à M5

Entrée
En M1

Résumé
Avant 15h30 le marché était dans un range pas très avenant, je me suis abstenu de trader. J’étais comme le Dow, à savoir pas sûr que cela continue à monter.
Aucun joli signal d’alerte. Donc je n’ai même pas commencé à chercher le début d’un point d’entrée. En gros je n’ai pas eu l’occasion de regarder mon graphique M1.

A faire
Journée au top. J'avais envie de trader comme toujours mais pas envie de prendre un trade, et ça c'est plus rare.

Myfxbook
https://www.myfxbook.com/members/Gaetan_Gamer/2020-s10s13/4851726

C'est impossible xavier je n'aurais plus d'entrées possible après. Et tu n'as pas lu, elles sont tracées en H4. Mais je reconnais que j'ai changé mon approche depuis cette baisse au niveau de la méthode de tracé.
Avant la grande baisse je n'avais que 2 maximum 3 niveaux tracés.
N'oublie pas qu'il y a toujours au moins 100 pts entre deux niveaux et que normalement j'entre avec un SL de 10 (ce qui marchait assez bien avant la coronabaisse)

Re: Journal de wxc789 V5.x

par Xavier.S » 05 mars 2020 08:46

Je trace en 1H ! ;) et si ca casse la zone ... encore mieux !

Re: Journal de wxc789 V5.x

par wxc789 » 05 mars 2020 08:49

On ne se comprends pas. Je trace en H4 et tu dis qu'il y en a trop. Si je trace en H1 je triple le nombre de niveaux.

Re: Journal de wxc789 V5.x

par Xavier.S » 05 mars 2020 08:54

Oui c'est clair, mais ce que j'essaie d'expliquer (désolé je ne suis pas très bon pédagogue) quand je dis d'être plus sélectif c'est de choisir des zones avec peut être au minimum 2 voir 3 points de contacts dans le passé ...

Re: Journal de wxc789 V5.x

par wxc789 » 05 mars 2020 09:00

Ah ah on va finir par se comprendre. :lol:

En fait je vais préciser mon problème de multiplication des trades. Je ne trade pas sur toutes les zones. J'ai rarement des signaux sur plusieurs zones dans une même journée.
Mon problème est qu'une fois que j'ai une alerte sur une zone ça donne ça : Mais je note ton conseil Xavier. Comme souvent lors des conseils je me dis "mais non c'est pas possible" et au bout d'un certain temps je me dis "aaaah mais en fait si". :lol: donc je note, je note.
C'est ce que j'ai fait pour le RR notamment.

Par contre j'aimerais beaucoup appliquer le conseil de Benoist... Mais je suis faible. :( je n'arrive pas à trouver la méthode qui me ferait appliquer ça de façon à ce que j'en ai vraiment envie.
C'est marrant parce que depuis que j'ai passé mon premier trade (et ça remonte à 2012) j'ai toujours mis un SL et cela ne m'a jamais posé de soucis. Par contre il y a d'autre truc, comme la gestion du FOMO et/ou de la frustration, c'est chaud. Je ne me comprends pas sur ce point.

Re: Journal de wxc789 V5.x

par Guillen » 05 mars 2020 10:38

Bonjour,
wxc789 j'ai très bien lu ton plan, j'ai bien compris que tu trace sur du H4 et je n'ai pas oublié la plongé du marché.
Je ne me suis pas permis de remettre en question ton plan, désolé si c'est ce que tu as ressenti.
Ce que j'ai voulu dire c'est que grosso modo en bridant la partie technique, tu pourrait peut-être palier à certains biais.
C'est un avis généraliste, car en effet on voit bien le 2 mars que tu mitrailles sur une zone.

Pour Karlos si tu lis, merci de ne pas me lier quand tu envoies ce type de message.

Re: Journal de wxc789 V5.x

par wxc789 » 05 mars 2020 10:45

Ne t'inquiètes pas Guillen, j'étais effectivement un peu chaud de bon matin après la lecture... J'ai bu mon café ça va mieux et je présente mes excuses.
Pourrais-tu détailler : "Ce que j'ai voulu dire c'est que grosso modo en bridant la partie technique, tu pourrait peut-être palier à certains biais."

Désolé je ne comprends pas le message.

Re: Journal de wxc789 V5.x

par gorhyk » 05 mars 2020 11:12

Salut wxc789, en lisant ton journal je vois plusieurs points d'améliorations que tu peux appliquer qui m'ont aidés, je ne sais pas si ça te correspond, je te laisse en juger :)

1) UT incohérentes :
Je suis tout à fait daccord avec toi sur le choix du daytrade, par contre tes UT ne sont pas cohérentes car tu utilises le M1, et donc tu va voir des opportunités, qui vont engendrer de la frustration etc... Pour ma part je suis passé au M15 en analyse et je peaufine mon entrée en M5 et j'ai régler tous mes problèmes d'overtrading.

2) l'anticipation :
Pour régler ce problème, force toi à définir des conditions d'entrée strictes, comme "rentrer à l'achat sur une bougie M5 verte close". tu verras qu'attendre une confirmation va automatiquement réduire également ton nombre de trades. Je ne te donnerai pas de conseils sur les bougies d'indécisions car je n'arrive pas encore à les lire correctement ;) mais dans la mesure du possible définir une condition mesurable peut grandement aider.

3) Priorisation :
Tu as des couleurs différentes sur tes traits horizontaux mais je n'ai pas vu dans ta méthode une graduation de tes niveaux. par graduation j'entends la force d'un niveau. Par exemple, un pivot M couplé à un fibo 38 et à une valeur symbolique aura beaucoup plus de force qu'une simple zone ou il y a eu un seul rebond dans le passé.

4) Régler la frustration une bonne fois pour toute :
Pourquoi est-ce que l'on trade ? pour gagner de l'argent. Le but est donc d'être positif à la fin de la journée. Nous ne sommes pas encore assez bon pour définir un objectif journalier (enfin je pense :lol: ) et déjà être vert ou flat chaque jour est déjà une victoire. Pour régler ce problème, je me suis autorisé un seul trade par jour. Que je gagne 1 points, 200 points ou que j'en perde 50, je n'ai droit qu'à un seul trade (ça rejoint l'idée du petit doigt de Benoist) Une fois que tu es dans cette logique tu peux t'autoriser quelques trades en plus chaque jour. En appliquant cette logique, tu verras que ta courbe va bondir :top:
(semaine en cours : 6/0/1 : +164 points, sans stress)

N'hésites pas à me dire si je n'ai pas été clair :top:

Re: Journal de wxc789 V5.x

par Guillen » 05 mars 2020 16:31

Tu n'as pas à t'excuser je peux comprendre ça m'aurai agacé aussi ;)

Ce que je veux dire c'est que pour t'aider à palier au mitraillage, tu pourrais brider ta méthode en faisant par exemple:

-Limiter les supports et résistances pour prendre que les gros niveaux récents sur lesquels tu peux t'appuyer et enlever les intermédiaires et faibles pour ne pas être tenté.
Par exemple dans le contexte actuel, j'ai mentalement viré les pivots journaliers pour ne prendre que les hebdo et mensuel, les 1000 500 et 250

-Augmente ton unité de temps pour la prise de position afin de filtrer les faux signaux.

De toute façon comme l'écrit si bien Benoist: "écoute toi avant tout".
Si tu sens que cette méthode est la bonne, analyse les coups dur et persévère. 80% du boulot c'est de la psychologie.

Re: Journal de wxc789 V5.x

par wxc789 » 05 mars 2020 18:41

Entête 20 03 05.png
Entête 20 03 05.png (12.9 Kio) Vu 234 fois
Dow M30 clickez pour agrandir
Dow M30 clickez pour agrandir
20 03 05 UsaIndM30.png (119.29 Kio) Vu 234 fois
Dow M15 clickez pour agrandir
Dow M15 clickez pour agrandir
20 03 05 UsaIndM15.png (137.81 Kio) Vu 234 fois
Dow M1 matin clickez pour agrandir
Dow M1 matin clickez pour agrandir
20 03 05 UsaIndM1-1.png (107.14 Kio) Vu 234 fois
Dow M1 après-midi clickez pour agrandir
Dow M1 après-midi clickez pour agrandir
20 03 05 UsaIndM1-2.png (106.56 Kio) Vu 234 fois
Tableau de bord clickez pour agrandir
Tableau de bord clickez pour agrandir
Journal 20 03 05-min.png (201.74 Kio) Vu 234 fois
Présentation de la journée :
Le trading c’est dur.

Tendance
En M30

Signaux d’alertes
Bougies d'indécisions sur niveaux en M15

Entrée
Bougies d'indécisions sur niveaux en M1

Trade n°1
Commentaire avant trade :
Bougie d’indécision sur niveau en M15. Bougie d’indécision sur niveau M1. Problème avec la plateforme. J'ai cafouillé et j'ai passé 0,5 lot au lieu de 0,25 du coup obligé de passer à SL 10 pts et stoppé
Commentaire après trade :
Tradé coupé selon le plan.

Trade n°2
Commentaire avant trade :
Bougie d’indécision sur niveau en M15. Bougie d’indécision sur niveau M1. Deuxième signal toujours problème plateforme
Commentaire après trade :
Trade coupé selon le plan. Ah mais le naze ! J'ai mis 2 points au lieu de 20 c'est pour ça qu’il ne voulait pas prendre mon ordre. Rrrrr

Trade n°3
Commentaire avant trade :
J'ai de la chance, troisième signal. Ce coup-ci pas de cafouillage. Je suis toujours dans le plan.
Commentaire après trade :
Pas de possibilité de placer BE en conformité au plan

Trade n°4
Commentaire avant trade :
FOMO
Commentaire après trade :
Aaaaa le trade nul. Sortie BE après un temps de reflexion

Trade n°5
Commentaire avant trade :
Cette zone à l'air bonne. Doji longue jambe M1
Commentaire après trade :
Sortie sur grande bougie inverse

Trade n°6
Commentaire avant trade :
Belle accélération la zone à l'air de tenir ça ressemble à une petite respiration négative sur la nouvelle bougie H4
Commentaire après trade :
Ce coup-ci j'ai un signal de confirmation BE. Sortie BE.

Trade n°7
Commentaire avant trade :
M15 bougie d'indécision après rebond sur support d'hier. Beau Doji M1
Commentaire après trade :
J'ai attendu pour prendre en bas mais j'aurais sans doute dû m'abstenir vu la tête de la bougie M1

Trade n°8
Commentaire avant trade :
Je tente une entrée sur niveau mais sans validation M1
Commentaire après trade :
Mauvaise idée aussi

Trade n°9
Commentaire avant trade :
Magnifique doji M1 sur niveau repéré.
Commentaire après trade :
Le cours a baissé direct. Je vois quand même l'indécision. Le cours semble vouloir monter

Trade n°10
Commentaire avant trade :
Un autre doji mais rouge sur niveau repéré
Commentaire après trade :
Toujours pas

Trade n°11
Commentaire avant trade :
Bougie d'indécision verte sur niveau repéré
Commentaire après trade :
C'était le dernier. Le cours ne veut pas de moi aujourd'hui. J'ai fait un trade de trop sans m'en rendre compte.

Résumé
Je n’ai fait qu’une bêtise au trade 4 et fermé BE. Tout le reste est dans le plan. Il y a donc un problème. Je note que je suis resté sur l’UT M15 pour mes alertes. Et que beaucoup auraient été invalidées si j’avais été sur l’UT M30.
En M30 j’aurais un signal mais je n’aurais pas pris les 3 premiers trades avant midi.
De la même manière je n’aurais tradé qu’à partir de 16h ce qui m’aurait éventuellement permis de prendre le 2ème bottom du W en M1 et atteindre le TP théorique… Mais avec de si.
Moralomètre pas très haut. C’est une journée ou je ne fais qu’une bêtise qui ne coute rien. Et ce fiasco montre que je suis loin d’être prêt. J'ai l'impression d'entrer comme ça sur le marché :
Spoiler:
Me trying to enter into the market
A faire
Résoudre ce problème de choix d’UT d’analyse. Je ne suis pas non plus au point sur la manière d'entrer. Bougie d'indécisions? Sur niveaux? Lesquelles? Faut-il naviguer sans cesse entre l’UT de tendance et l’UT d’entrée pour trouver un beau signal ?

Myfxbook
https://www.myfxbook.com/members/Gaetan_Gamer/2020-s10s13/4851726

Re: Journal de wxc789 V5.x

par ChristelleP » 06 mars 2020 15:02

Spoiler:
Et ce fiasco montre que je suis loin d’être prêt. J'ai l'impression d'entrer comme ça sur le marché :
:lol2: :lol:

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)