ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

les indices US sont plus bullish que les indices européens

par thomas88 » 13 mars 2020 22:06

Bonsoir à tous. Un truc que je ne cesse de remarquer depuis 10-15 ans que je suis les marchés: les US font toujours mieux que l'europe.
Le bea market atuel: il est plus puissant en europe. Comparez juste dax et dow.
Bull market: dow plus Bull que dax
correction:dow moins bear que dax
bear market: dow moins bear que dax
bien-sur parfois sur courte periode le dax fera miux que le dow mais dès qu'on atteint une periode de 2-3 mois, le dow est toujours mieux.

De plus, en etant long sur le dow, vous touchez les dividendes et le dow perd le meme montant, tandis qu'en etant short dax, vous ne donnez pas les dividendes puyisqu'il est total return.
normalement le dax devrait etre plus fort puisqu'il est à dividendes reinvestis. ou au moins rattraper son retard. Meme pas.

etre long dow et short dax pour le meme montant, vous gagnez des plus values, vous touchez des dividendes et vous perdez les frais de financement overnight. Je crois fortement que c'est super rentable.

la crise de 2008 venait des usa et pourtant les indices européens ont un peu plus perdu que les indices US, la reprise en 2009-2010 a ete plus forte sur les indices US. Ensuite les années crise de la dette ont encore creusé l'ecart.
En 2013, l'europe rattrape une toute petite partie de son retard, mais ensuite le dax attein t deja 12,400 en 2015 (le dow etait à 16,000). Les années suivantes creusent encore violemment l'ecart en faveur du dow

Re: les indices US sont plus bullish que les indices europée

par alfbeaum » 13 mars 2020 22:27

les indices us sont en effet beaucoup plus impulsifs à la hausse que les indices européens...ceci s'explique par la solidité de l'économie us(meilleure que l'europe)

Re: les indices US sont plus bullish que les indices europée

par thomas88 » 13 mars 2020 22:36

Exact.
J’ai noté plusieurs raisons mais il doit y en avoir encore d’autres.
-croissance eco bien meilleure
-beaucoup moins de chômage structurel
-puissance du dollar: pouvoir faire des déficits, des dettes pour subventionner les entreprises et aider les ménages sans jamais risque une crise de la dette comme la grece, l’espagne et l’italie l’ont vecue en 2010-12. Ils font payer leur dette par les autres.
-des multinationales beaucoup plus puissantes qu’en europe.

Re: les indices US sont plus bullish que les indices europée

par thomas88 » 13 mars 2020 22:40

D’ailleurs les indices US font mieux que tous les indices du monde.
Ibex et MIB n’ont jamais retrouvé leur niveau de 2007. maintenant ils sont quasi à leur point bas de 2009.
Le DOW a plus que double son record de 2007.
Quel écart!
Le Nikkei ne s’est jamais remis de la crise asiatique de 1998.

Re: les indices US sont plus bullish que les indices europée

par thomas88 » 13 mars 2020 22:42

Le dax meilleur indice européen, pourtant il est loin d’egaler wall street.

Re: les indices US sont plus bullish que les indices europée

par thomas88 » 13 mars 2020 22:44

Une autre raison possible: FED plus puissante que la BCE ou que la BOJ. On en revient à la puissance du dollar.
Et derrière le dollar, l’armée US.

Re: les indices US sont plus bullish que les indices europée

par climatisor » 13 mars 2020 22:49

A mon avis cela s'explique aussi par le fait que le dollar est la monnaie du monde. Faut pas oublier que la bourse c'est l'offre et la demande. Beaucoup de personnes pensent que l'euro va se casser la "figure".
Le Japon est dans un état étrange, c'est presque le communisme la bas vu que la banque centrale achète tout, bientôt tout lui appartiendra. Alors que pourtant les entreprises pissent du cash.
La Chine ben pas grand monde a envie de mettre son argent la bas, si tant est que ça soit possible. Donc tout le monde met son argent aux USA, même les chinois d'ailleurs donc ça fait monter les actions.

C'était pareil dans les années 20, tout le monde mettait son argent aux US, à cause des problèmes en Europe (brouettes de billets en allemagne etc..). Ca a fini mal en 1929, mais bon, pour les allemands qui avaient mis leurs billes la bas, c'était toujours mieux le krach de 29 que les brouettes de Deutshe Mark.

Perso j'ai l'impression de revivre les années 20 avec la montée du populisme en Europe, l'endettement, l'argent qui part aux USA et après la période de croissance la plus longue de l'histoire la récession qui commence. J'espère me tromper.

Re: les indices US sont plus bullish que les indices europée

par thomas88 » 13 mars 2020 22:53

Oui ce sont effectivement de bonnes analyses aussi. Je suis d’accord.
La Suisse est un safe heaven aussi. Un refuge pour les capitaux étrangers.
Mais le pays est petit.

Re: les indices US sont plus bullish que les indices europée

par Florian » 14 mars 2020 07:52

Clim, ah je plussoie tes derniers dires ;)

Re: les indices US sont plus bullish que les indices europée

par Madnex » 14 mars 2020 09:01

C'est aussi et surtout que les fonds investis sur les marchés hors US en cas de crise par les gérants de fonds américain. Sont souvent rapatrier pour être reinvesti sur les marchés us.

Re: les indices US sont plus bullish que les indices europée

par Lucky » 14 mars 2020 09:20

Oui d’accord avec ce qui est dit
Toutefois à ce jour il y aura certainement un rattrapage des européens (quand ?) car pour le moment dans cette baisse il y a une trop grosse différence

Re: les indices US sont plus bullish que les indices europée

par Patton966 » 15 mars 2020 12:13

Bonjour Thomas.
Il y a plusieurs explications à ce phénomène :
1. il faut savoir que 70 à 80 % des produits dérivés en tout genre sont émis par les 4 plus grandes banques américaines (jp morgan, bank of america, Wells Fargo et Citygroup). Les instruments avec lesquels nous faisons tous joujou ici en font bien évidemment partie. Ces chiffres sont officiels et publiés par la BRI. Toutes les banques ont l'obligation de les déclarer. Elles sont ce qu'on appelle des "primary dealers", le bras armé de la FED, la banque centrale qui aujourd'hui encore mène le la. Elles sont directement sous perfusion des injections monétaires de cette dernière.
En terme de volume d'intervention, ce sont clairement les US qui mènent la danse.
2. comme l'a dit Madnex un peu avant, les gérants US ont souvent tendance à retirer leurs billes avant la clôture en Europe pour rapatrier sur le marché US. Plus de volume d'un côté, moins de volume de l'autre.
3. qui plus est, les US ont souvent tendance à tendre des pièges aux européens. Je vais prendre l'exemple d'hier : le marché US est resté réservé à la hausse au moins 2 heures jusqu'à l'ouverture. On aurait fait un sondage à ce moment là, 90 % des acteurs de marché auraient pensé que l'ouverture allait être Bull-Bull. On sait bien que la bourse est un outil parfait de réplication de la psychologie humaine. Finalement, on ouvre, et ce n'est pas la fusée attendue. Les CAC prend quand même un peu plus d'1 %. Et puis très vite la baisse du CAC commence. Tout le monde se dit : "diantre, ça tiens pas !". On va passer de 4350 à 4050. Les "petites mains" ont vendu. A 17 H, 1/2 avant la clôture Europe, ça remonte.
Bull trap, pour moi, dans toute sa splendeur à cet instant particulier de la journée !

P.S. : Message à l'attention de Benoist
Je sais que tu n'est pas d'accord avec moi.

Re: File scalping et Daytrading du Vendredi 13 mars 2020

par Obi Wan Kenobi » 13 Mar 2020 14:44

Patton966 a écrit:
Petit Bull trap dans toute sa splendeur à l'open.


ah +4.60% on a vu pire comme Bull trap lol
Avatar de l’utilisateur
Obi Wan Kenobi
Administrateur du site

Je n'ai pas souhaité intervenir tout de suite pour ne pas te déranger en pleine action.
Si je t'ai un peu irrité sur le moment, j'en suis désolé, et je m'en excuse.
Je suis très admiratif devant ta méthode. J'ai d'ailleurs décider de te lire pour essayer de comprendre.
Je ne sais pas scalper. Mon échelle de temps est à ce jour beaucoup plus longue.
J'ai aujourd'hui 54 ans. Je me suis pris 2 claques en bourse. La première en 2000 (j'étais un peu novice) et la deuxième, beaucoup plus lourde, en 2008 (mais j'étais inconscient je l'avoue).
Depuis lors, je m'étais contenté de suivre très régulièrement la bourse, sans y intervenir.
Mi-février, j'ai décidé de réouvrir un compte. Plusieurs choses étaient entrain de finir de me convaincre qu'il fallait y aller :
- le double-top majeur du CAC sur 6100
- des indicateurs de surachat qui n'étaient plus en rouge vif, mais en violet
- et surtout la forte médiatisation du TINA (there is no alternative / vous n'avez plus d'autres choix que d'acheter des actions) aux journaux de 13H et 20H
Et pourtant, je n'y suis pas aller !!! Je n'ai pas eu les c...lles.
Le triple top sur les 6100 a été fatal.
Je ne travaille que le cac 40 via turbos.
Ce site, qui m'a été conseillé par mon broker, est particulièrement intéressant de par la variété de ses intervenants et surtout son étique. Ce n'est pas le cas partout.
J'ai repéré 2/3 forums de discussion qui m'intéressent vraiment. Je vais essayer d'y intervenir dans la mesure de mes possibilités.
En attendant, merci encore à tous de vos interventions.

Re: les indices US sont plus bullish que les indices europée

par alfbeaum » 15 mars 2020 14:06

j'aime ton commentaire patton966

Re: les indices US sont plus bullish que les indices europée

par Patton966 » 15 mars 2020 17:08

De rien, merci.

Re: les indices US sont plus bullish que les indices europée

par Baechler » 15 mars 2020 17:12

Spoiler:
thomas88 a écrit :Oui ce sont effectivement de bonnes analyses aussi. Je suis d’accord.
La Suisse est un safe heaven aussi. Un refuge pour les capitaux étrangers.
Mais le pays est petit.
Petit oui mais on va déjà trouvé de la place pour les capitaux étrangers :lol2:

Re: les indices US sont plus bullish que les indices europée

par Patton966 » 15 mars 2020 18:31

Bonsoir Baechler.
Je viens de lire en parallèle ta file perso.
Je ne peux que t'assurer de toute ma bienveillance. On ne sait que trop ce que représentent nos enfants chéris.

Re: les indices US sont plus bullish que les indices europée

par thomas88 » 16 mars 2020 00:53

d'accord avec toi patton.

Moi je vais vour raconter une histoire:
vous vous souvenez fin janvier, le dow a perdu 5% en 1 semaine suite aux premières craintes du virus en chine. 29,400 all time high puis il est tombé à 28,000 environ.
Là j'ai pensé "il va remonter et casser ses plus haus, comme d'habitude."
c'est ce qu'il a fait en 4 jours.
Là j'ai eu la bonne analysé "et voilà, comme d'habitude, toujours balayer les mauvaises news comme si c'etait rien. Ils ont tord cette fois-ci, la chine est à l'arret, beaucoup d'entreprises US ont leur usine a l'arret en chine, ca va forcément avoir un impact important sur l'economie US (Mondialisation, tout est interconnecté. De plus, il y a des chances raisonnables de penser que le virus pourrait s'etendre en europe, aux usa etc, ce qui là, plongerait l'economie mondiale en recession. C'est le moment ou jamais de jouer la recession. J'attends que le dow casse les 30,000 tant attendus et j'achete des put Dow Jones 22,000.
All-time high 29,580 (à 1.4% des 30,000, un jour de hausse en plus aurait ete suffisant mi-fevrier pour que j'achete mes put).
Vous connaissez la suite...

Mais ca c'est moi, je suis et j'ai toujours ete ultra malchanceux (dans tous les domaines). Ce n'est pas la 1ere fois que je rate un gros mouvement pour rien, une poussière, un souffle. Si je vous disais que je comptais acheter mes put qd le dow depasse 32,000... ok c'etait encore loin. Mais là, franchement...
je fais comme beaucoup ici, des trades achats-ventes sur indices qd je peux certaines journées.
Mais de temps en temps, j'aime faire des analyses fondamentales sur l'economie et ensuite mettre en place cela en prenant des trades sur un gros mouvement que j'anticipe (indices, actions, Commodities, devises, US treasuries, etc). Strategie gobal-macro.

Re: les indices US sont plus bullish que les indices europée

par Baechler » 16 mars 2020 01:27

Patron :mercichinois:

Re: les indices US sont plus bullish que les indices europée

par climatisor » 17 mars 2020 01:16

Je me dis aussi que les indices US sont aussi un peu "Gafaisé", pardon pour ce néologisme. Je remarquai depuis une semaine comment les géants américains de la tech résistaient bien à la crise.
Et dans un sens c'est pas idiot de se dire que amazon va continuer à livrer, google va continuer à être utiliser comme Moteur de recherche, microsoft va continuer à vendre ses services informatiques. En fait ces géants pourraient même profiter de la crise avec le télétravail, les gens confinés qui sont sur l'ordi toute la journée etc...

Et comme ils pèsent lourd dans l'indice, l'indice pourrait résister mieux que le cac avec l'aéronautique en perdition, le luxe qui va pas vendre beaucoup de foulard Hermès etc...
Enfin c'est pas idiot non plus ce que price le marché.

Surtout que franchement ces entreprises sont extraordinaires, elles ont plus de cash que les banques, font des profits en hausse chaque année, le monde n'a jamais connu des entreprises pareilles.

Sujets similaires
Vous êtes plutôt bullish ou bearish ?
par Scorpy Trader » 02 mars 2016 16:52 (1 Réponses)
”Bullish” Futur exchange Crypto
Fichier(s) joint(s) par Manu14 » 25 juil. 2021 09:59 (11 Réponses)
Autres indices européens chez IG
par blAst » 21 févr. 2014 17:48 (5 Réponses)
Que se passe-t-il now avec les indices europeens?
par bzumell1 » 04 févr. 2015 22:29 (1 Réponses)
indices européens et grece
par ladefense92800 » 21 juin 2015 20:06 (7 Réponses)
Trading des indices européens entre 8h et 9h
par Burzum » 28 nov. 2017 21:46 (6 Réponses)
Fitch dégrade 5 pays européens
par Simon » 28 janv. 2012 08:57 (12 Réponses)
le nasdaq bloque les marches europeens ?
par Benoist Rousseau » 13 sept. 2018 08:44 (1 Réponses)
Richesse comparée des pays Européens en 2018
Fichier(s) joint(s) par noko » 15 nov. 2018 07:33 (5 Réponses)