ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

ETF : cherche une bonne âme pour explication

par newbee » 21 mars 2020 13:57

Bonjour toutes et tous, j'espère que je n'ouvre pas un nouveau fil alors que la question a déjà été posée et a déjà reçu une réponse. Dans ce cas, désolé à l'avance. Comme je n'ai pas trouvé, je me lance.
Je crois connaître un peu la bourse (je boursicote de temps à autre) mais je me suis intéressé dernièrement aux ETF, et pas n'importe lesquels, ceux basés sur les matières.
Et là je crois que j'ai atteint mon seuil d'incompétence. J'ai vaguement lu des papiers et vu des tutos mais rien de pédago du coup, je reste sur ma faim. Est-ce qu'on investi de la même manière sur les actions et les ETF ? Est-ce que le risque en investissant dans des ETF c'est de perdre uniquement sa mise ou de perdre plus ? Si une âme charitable a des réponses elle sera la bienevnue (même les autres d'ailleurs ;) ). merci d'avance

Re: ETF : cherche une bonne âme pour explication

par Tonny47 » 21 mars 2020 15:13

Est-ce qu'on investi de la même manière sur les actions et les ETF ?

Oui.

Est-ce que le risque en investissant dans des ETF c'est de perdre uniquement sa mise ou de perdre plus ?

Un ETF est comme une action, dans le pire des cas le gérant fait faillite et tu perds ta somme de départ.

Re: ETF : cherche une bonne âme pour explication

par newbee » 21 mars 2020 15:35

Salut Tonny47, et merci pour tes réponses. c'est un peu ce que j'avais compris en lisant quelques trucs sur internet. Mais j'ai aussi lu qu'on pouvait perdre plus que sa mise, alors ... je suis venu voir les pros ;). Je me suis intéressé aux ETF car un économistes conseille de se mettre dessus, alors par les temps qui courent, j'y réfléchi. L'ETF que je vise a pour gérant la société générale, elle peut faire faillite aussi tu me diras mais bon, c'est pas ça qui me faisait flipper. je vais abuser mais comme tu connais, autant en profiter : As-tu déjà investi dans un ETF ? la cotation est en continue comme les actions ou bien c'est côté à un moment précis de la journée ? Moi je m'intéresse à un ETF particulier basé sur le pétrole, en connais-tu ? Désolé, ça fait beaucoup de questions mais quand je les ai posées à ma banque, j'ai eu l'impression d'être considéré comme un martien :mur: , ils ne connaissaient pas du tout :( , alors comme j'ai l'impression que tu me vois comme un humain j'en profite :merci: merci et -+

Re: ETF : cherche une bonne âme pour explication

par Tonny47 » 21 mars 2020 18:32

Tu fais référence aux ETF Lyxor. Je les connais bien puisque j'en possède pour quelques dizaines de milliers d'euros. Les horaires sont celles d'Euronext, c'est à dire de 9h à 17h30. Les ETF répliquent leur sous jacent en temps réel dès lors qu'Euronext est ouvert.

Il n'existe aucun ETF pétrole chez Lyxor. J'en connais d'autres, mais honnêtement je te déconseille d'investir dessus. Ils sont compliqués à appréhender et les frais sont plus élevés que pour les ETF "normaux".

Re: ETF : cherche une bonne âme pour explication

par newbee » 21 mars 2020 19:49

Tonny47 a écrit :Tu fais référence aux ETF Lyxor. Je les connais bien puisque j'en possède pour quelques dizaines de milliers d'euros.
:bravo:

C'est ce que j'essaie de faire sans succès :mur:
Tonny47 a écrit :Il n'existe aucun ETF pétrole chez Lyxor.
:o Pourtant j'en suis un qui me semble correspondre complètement à ce que je veux mais y'a un truc que je ne dois pas comprendre alors, le voici : FR0010511535
Je ne veux pas d'un ETF basé sur un pool de boîtes œuvrant dans le secteur du pétrole, j'en recherche un basé sur la matière elle-même. En quoi je me trompe avec celui là ? [/quote]
Tonny47 a écrit :J'en connais d'autres, mais honnêtement je te déconseille d'investir dessus. Ils sont compliqués à appréhender et les frais sont plus élevés que pour les ETF "normaux".
Sans indiscrétion, lesquels ?

En tous cas merci de répondre, t'es vraiment sympa. Je suis allé voir tes posts et j'ai pu voir que tu ne bluffes pas quand tu parles d'ETF. :merci:

Re: ETF : cherche une bonne âme pour explication

par Tonny47 » 21 mars 2020 20:44

Ce n'est pas un ETF, mais un Certificat. C'est totalement différent. Tu trouveras plus d'information à ce sujet sur google. C'est un produit dérivé réservé aux initiés.

Pourquoi ne pas simplement spéculer sur cfds à risque limité ? Tellement plus simple avec stop garantie à la clé.

Re: ETF : cherche une bonne âme pour explication

par newbee » 21 mars 2020 20:52

Tonny47 a écrit :Ce n'est pas un ETF, mais un certificat. C'est totalement différent. Tu trouveras plus d'information à ce sujet sur Google. C'est un produit dérivé réservé aux initiés.
Je savais qu'il me manquait des choses...
Tonny47 a écrit :Pourquoi ne pas simplement spéculer sur cfds à risque limité à risque limité ? Tellement plus simple avec stop garantie à la clé.
Je ne connais pas, je vais regarder de près, merci.

Merci encore pour tes infos et tes conseils :top:

Re: ETF : cherche une bonne âme pour explication

par Tonny47 » 21 mars 2020 20:55

De rien. Un grand nombre de personne ici spécule sur cfd à risque limité. Veille à bien choisir ton broker pour ne pas te faire arnaquer.

Re: ETF : cherche une bonne âme pour explication

par newbee » 23 mars 2020 13:06

Salut, je ne sais pas si tu es encore par là Tonny47, mais j'ai regardé, ici et là et effectivement j'ai beaucoup appris :mercichinois: . Tu avais raison concernant mon premier choix, le dérivé, je suis heureux que mon ordre ne soit jamais passé :gloups: . Pas encore opérationnel sur les cfd à risque limité à risque limité, j'ai l'impression qu'il faut avoir un peu de bouteille quand même... :musique:

Autrement, pas moyen de mettre la main sur un ETF basé sur le pétrole (matière et pas pool d'entreprises) où tu peux miser sur la hausse. C'est dingue !!! Il paraît qu'il en existe... Quelqu'un en a-t-il rencontrés et pourrait me donner des liens ? merci beaucoup. -+ et :merci: d'avance

Re: ETF : cherche une bonne âme pour explication

par johnpat » 28 mars 2020 19:38

Bonjour,

Concernant un ETF répliquant le cours du pétrole, peut-être y aura-t-il ce que tu cherches parmi la liste présentée sur ce lien : https://www.francetransactions.com/placements/placement-petrole-investir-sur-l-or-noir-a-la-hausse-comme-a-la-baisse.html

Maintenant je me permets de vous poser les questions suivantes :

Quelle est la manière la plus efficiente d'effectuer un call en swing sur le pétrole Brent ou wti avec ET sans Effet de levier?

les cfds à risque limité ayant des frais overnights, est-ce la manière la plus rentable sur le long terme?

Faut-il se tourner vers d'autres produits dérivés? Certains sont-ils éligibles au pea?

Les frais overnights sont-ils supérieurs aux frais SRD?


Excellente soirée à vous

Re: ETF : cherche une bonne âme pour explication

par newbee » 28 mars 2020 20:35

Spoiler:
Bonjour et merci. J'avais trouvé cet article, je pense même que c'était le plus pertinent. Néanmoins, je n'ai pu me placer que sur celui-ci : LU1834988278 et encore, c'est un ETF basé non pas sur le pétrole mais sur des entreprises dont l'activité est liée au pétrole (Total, ...). C'est déjà ça, mais je n'ai pas trouvé d'ETF basé sur le pétrole, en tous cas impossible de passer un ordre via ma banque (SG)
Spoiler:
johnpat a écrit : Maintenant je me permets de vous poser les questions suivantes :

Quelle est la manière la plus efficiente d'effectuer un call en swing sur le pétrole Brent ou Wti avec ET sans effet de levier?

Les cfds à risque limité à risque limité ayant des frais overnights, est-ce la manière la plus rentable sur le long terme?

Faut-il se tourner vers d'autres produits dérivés? Certains sont-ils éligibles au PEA?

Les frais overnights sont-ils supérieurs aux frais SRD?


Excellente soirée à vous
Désolé, trop nul pour te répondre, t'es un pro, moi un padawane, pas de comparaison possible. Des produits dérivés sur un PEA ? je ne crois pas que ce soit possible, mais je n'en suis pas sûr.
Les cfds à risque limité à risque limité, Tonny47 ne jure que par ça et il m'a conseillé d'aller dessus plutôt que su des certificats (que j'avais choisi par défaut d'EFT...). Pour le reste, je suis trop nul.
Merci pour ta réponse, très sympa :merci:

Re: ETF : cherche une bonne âme pour explication

par Amarantine » 28 mars 2020 20:41

@newbee:
Spoiler:
Les citations étant interdites, je te les ai mises sous spoiler

Re: ETF : cherche une bonne âme pour explication

par Tonny47 » 28 mars 2020 23:09

Les ETF pétrole ou plutôt ETC car il ne s'agit pas de fonds mais de commodity, répliquent les performances des contrats futures car c'est comme cela qu'est défini le prix d'une matière première.

Sais-tu comment fonctionnent les contrats futures ? J'en doute, donc à ta place je resterais à l'écart.

Sinon pour te répondre, le WisdomTree wti Crude Oil qui replique le Bloomberg Crude Oil Subindex plus a collateral return.

Re: ETF : cherche une bonne âme pour explication

par newbee » 29 mars 2020 08:00

Bonjour,
Tonny47 a écrit :Les ETF pétrole ou plutôt ETC car il ne s'agit pas de fonds mais de commodity, répliquent les performances des contrats futures car c'est comme cela qu'est défini le prix d'une matière première.

Sais-tu comment fonctionnent les contrats futures ? J'en doute, donc à ta place je resterais à l'écart. :mercichinois:

Sinon pour te répondre, le WisdomTree WTI Crude Oil qui replique le Bloomberg Crude Oil Subindex plus a collateral return.
Je vais regarder mais d'abord regarder la définition de "collateral return"
:merci:

Sujets similaires
Recherche une bonne âme...
par Benoist Rousseau » 10 févr. 2012 19:38 (11 Réponses)
Rencontrez votre âme soeur sur Facebook
par Scalpeur-Futures » 02 mai 2018 21:40 (15 Réponses)
Le cerveau, capitaine de votre âme :"C'est moi qui décide !"
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 02 sept. 2020 00:02 (11 Réponses)
Je cherche ETF sur le DAX
Fichier(s) joint(s) par 20pierre » 29 juin 2018 11:56 (4 Réponses)
Cherche Broker pour trader actions et etf au SRD
par 20pierre » 08 juil. 2019 16:45 (6 Réponses)
Trader au SRD l'ETF Lyxor MSCI World et l'ETF SP500?
par kramnik1989 » 02 févr. 2021 00:00 (3 Réponses)
différences ETF compte titres et ETF CF.D
par guillaumebzh » 24 nov. 2022 10:07 (2 Réponses)
Explication retournement DAX 27/08 ?
par NASR » 27 août 2014 15:59 (6 Réponses)
Explication
Fichier(s) joint(s) par George Henry » 18 sept. 2014 21:28 (4 Réponses)
Le libre-arbitre n'existe pas : explication de mes pertes
par Burzum » 29 mars 2017 07:48 (19 Réponses)