ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de JuJu

par Jul71 » 23 mars 2020 21:01

Bonjour à tous,

Je post très rarement sur le forum mais suis la file quotidienne depuis que je trade soit plus d'un an.

Je délaisse les turbos pour passer sur cfd à risque limité risque limité pour gagner en confort de trading et éviter les trades sur smartphone entre deux réunions, les plateformes graphiques à moitié bancales. Histoire de 'professionnaliser' mon environnement.

Je ne sais pas si la période est propice à ce changement au vu de la volatilité des marchés, mais avec le confinement je vais profiter de ce temps de "télétravail" pour me faire la main avec la plateforme.

Par la suite, je ne sais pas si je pourrais trader en journée à distance via VPN (je verrais avec la latence de connexion). Ping fibre à 21ms chez moi, au boulot c'est pire... J'adapterais peut être mes horaires de trading à des fins de journées à cause de cela (on verra en temps voulu) même si je trade uniquement le DAX et que je n'ai jamais essayé d'autres indices en raison de leurs forts spreads sur turbo.
Je vais donc moins trader mais dans des meilleures conditions ce qui je pense et je l'espère va me favoriser à avoir ce 'déclic' et éviter le sur-trading qui m'est souvent fatal.

Je fais généralement de l'intraday sur les ut 15/5min avec les PPs en HH.

Contrairement à certains qui passent beaucoup de temps sur paper trading, je n'arrive pas à être 'professionnel' quand je suis en démo. Je sais que c'est de la démo et fais quelques trades d'ennui, totalement non discipliné. Je suis donc passé directement en réel (après avoir pris le temps de configurer et tester la platerforme en démo et avec mon recul sur turbo).


Journal à venir

:merci:

Re: Journal de JuJu

par Jul71 » 23 mars 2020 21:29

1ère journée de trading, après un weekend de repérage des niveaux clés.

Voici le bilan:
20200323.png
20200323.png (71.32 Kio) Vu 910 fois
Je fais beaucoup trop de trades, beaucoup plus qu'avant. Il m'arrivait d'en faire au grand maximum 10 dans la journée, plutôt 5/6 en moyenne. A surveiller.

Les 7 premiers trades sont des erreurs de ma part. J'ai pris le confort et l'habitude de placer mes SL graphiquement et malheureusement la config était en SL 10pts fixe …
La journée a donc commencé avec quelques pertes car je n'ai pas compris de suite ce qu'il se passait.
Globalement, j'ai couru après mes pertes toutes la journée sans pour autant en avoir l'impression (pas de fatigue, ni de stress), coupé trop rapidement mes gains. Pas facile de s'adapter à cette volatilté et de voir le compteur s'affoler.
J'ai tendance à rapidement placer mon SLg et donc à me faire sortir quasi-flat: je dois laisser la chance au trade et placer le SLg un peu plus tard. Compromis à trouver entre la possibilité de voir le trade redevenir rouge ou sortir sur SLg… Si certains ont des retours d'expérience à ce sujet.
Quand je sens que le SLg va etre atteint, boucler la positon manuellement doit être un reflexe à avoir pour éviter de rogner sur le gain.

Point positif: mes niveaux travaillés ce weekend et l'adaptation des points pivots de RobinHood (si tu passes par ici, je ne te remercierais jamais assez) ont été assez réactif (rectangle bleu/gris). Travail des cartes correctes.
nivsymb.png
nivsymb.png (74.49 Kio) Vu 910 fois
Malheureusement, je n'ai pas plus de temps ce soir pour détailler mes trades mais j'ai globalement fait 2 types de trading: Soit à une entrée unique à 0,5€/pts, trade directement vert de 6/8pts liquidé dans la foulé. Soit à deux entrées, toujours à 0,5€/pts, pour lisser le pru à cause du spread et de la volatilité. La double entrée est un peu plus stressante surtout quand ça part dans le rouge.

A suivre :musique:

Re: Journal de JuJu

par Jul71 » 26 mars 2020 17:34

Je pensais réussir à faire mon journal quotidiennement, pour le moment, ce n'est pas ça... Mais, je vais essayer de le faire le plus régulièrement possible.

Journée du 26/03:
courbe2603.png
courbe2603.png (60.39 Kio) Vu 879 fois
Journée laborieuse, un marathon pour récupérer mes gains.

Grâce au SLsec je découvre une méthode de pyramidage que je ne pouvais pas faire avant. Je passe un ordre, si ce dernier arrive à être sécurisé via un SLsec (et donc que le cours est éloigné, dans le sens du trade, de plus de 10pts), je me permet, si le mouvement si prête, de refaire un trade dans le mouvement et ajuster les 2 SLsec de façon à sortir flat le temps que le second trade soit lui aussi sécurisé. Puis je remonte mes SLsec.C'est pour cela que l'on voit des fois un gain suivi d'une perte ou un gain plus conséquent.
Inconvénient de la méthode, mes SLsec sont souvent touchés et le coût n'est pas englobé dans le bilan ci-dessus (22 SLsec touchés aujourd'hui avec le spread c'est 44€ de frais.. donc journée rouge). A méditer donc…
Bonne réduction de mon nombre de trade :bravo: même si je constate que j'ai tendance à regarder l'ut1m que je trouvais vraiment trop bruité avant.

Quelques trades réalisés dans la tendance en ut1m en mode "pyramide" quasiment tous sortie sur SLsec. Avec de la volatilité, pourquoi pas... mais gagner 4pts pour les payer en frais derrière ce n'est pas ce qu'il y a de plus intelligent. Couper manuellement les gains peut/doit être préconisé à l'avenir.
2603tradeok.png
2603tradeok.png (112.43 Kio) Vu 879 fois
Quelques trades réalisés avec aide de droite de tendance, retournement de tendance et passage de la trend line, ça fonctionne bien. Vraiment dommage pour le second trade car la hausse de 100pts (pas dans sa totalité bien évidement) était envisageable.
tradeline.png
tradeline.png (38.88 Kio) Vu 879 fois
Quelques trades "mauvais":
2603tradeko.png
2603tradeko.png (37.28 Kio) Vu 879 fois
image de gauche: 4 trades en moins de 15minutes et 2 dans chaque sens, avec plein de bougie d'hésitation. Manque de lucidité totale!
image de droite: achat dans la descente…. quel âne… Je devais avoir sous les yeux l'ut 5minute, certes en stagnation dans la hausse… Les stops sous la résistance rouge ont été touché et hop, ça remonte. L'idée (en ut5m) était peut être bonne, soit une erreur au niveau du placement des stops (peut être les éloigner un peu plus en ce moment de forte volatilité), soit regarder l'ut 1m pour prendre position (autant attendre et être dans le même sens et gagner quelques points).

Globalement pas super satisfait de moi, courir après le lapin n'est pas super agréable.
Encore un peu en conflit avec moi même, d'un coté, je commence à apprécier le trading sur ut courte (ut1m) même si cela sera difficile pour moi une fois le télétravail terminé.
D'un autre, je n'arrive plus à faire de trade correcte en ut15m. Est ce la volatilité des marchés qui me fait réduire mes unités de travail ou est ce que je suis en train de changer ma méthode :?:

A travailler :
- Gestion des SLsec à améliorer
- Moins de trade, plus de qualité!

J'ai décidé de stopper ma journée car mes derniers trades ont failli me faire rebasculer dans le rouge et me connaissant, en cette période de doute, borné que je suis, j'aurais continuer à trader pour remonter cela et peut être finis la journée au plus bas…

Une journée sans perte (frais SL exclus :lol2: ) est une bonne journée :bravo:

Re: Journal de JuJu

par Jul71 » 30 mars 2020 19:41

Vendredi dernier, grosse journée de perte. Je profite de la soirée pour essayer de comprendre pourquoi cette semaine a été catastrophique. Pourquoi je prend autant de position. Pourquoi j'ai autant de faux signaux? Pourquoi un trade perdant annule 5 trades gagnant et pourquoi je laisse couler mes pertes aussi facilement au lieu d'accepter que trader est une probabilité, l'échec est un fait, la réussite une possibilité.

J'ouvre mon ancienne plateforme pour chercher des pistes de réponses. Est ce lié à mes fenêtres avec trop ou pas assez d'unités, une mauvaise adaptation de la hauteur/largueur de mes graphiques? En comparant, je constate que mes nouveaux graphiques PRT ne comporte pas tous les indicateurs que j'utilisais avant. J'avais décidé de ne plus utiliser ma moyenne mobile. Est ce une erreur? pourquoi cela? aucune idée... Je ferme tout et laisse passer le weekend.

Aujourd'hui, j'ai pris la décision de faire une semaine de démo. Au pire, je m'évite une nouvelle semaine rouge, au mieux je cherche ce pourquoi mes résultats sont différents. J'en profite pour rajouter cette fameuse moyenne mobile.

Le résultat de la journée est plutôt satisfaisant. Je ne vais prendre en compte que les 14er trades car le 15ème a été interrompu par un coup de téléphone (télétravail oblige) et un SL touché car pas devant le PC. Les trades suivants ont été fait pour rattraper rapidement les pertes (plusieurs lots) et assez agressifs, il ne représenta pas ce que j'aurais fait en réel. Je n'ai pas pu trader l'après midi pour cause de réunion.
30032020.png
30032020.png (25.57 Kio) Vu 861 fois
rr.png
rr.png (26.45 Kio) Vu 861 fois
Le bilan est donc 12/0/2 avec environ +85€ sans sortie sur le SLG (donc sans frais déductible).

Je suis plutôt content de cette journée même si j'aurais aimé voir mon évolution sur la totalité de la journée. Je vais analyser mes trades et essayer de retranscrire l'état psycho dans lequel j'étais avant et après chacun d'eux.

Trade 1:
tr1.png
tr1.png (14.77 Kio) Vu 861 fois
PRT ouvert depuis 06h30, j'attend le trade parfait, je ne veux pas commencer ma journée, ni ma semaine, rouge. Bougie d'hésitation et 1er QP vert, on passe la MM, le RSI augmente, j'entre en position. Serein. Je sort après 27 points, le RSI faibli et je préfère laisser des points au marché pour assurer un gain. Avec du recul, je pourrais être déçu de mon trade car j'aurais pu prendre 4 fois plus de points, jusqu'au passage du RSI en dessous de 75 mais, prendre 25pts sur 100 peut aussi être vu comme un trade sure peut risqué car dans le mouvement.
Content de moi, 27pts c'est bien, on va essayer de ne pas les perdre rapidement…

Trade2, 3 et 4:
tr234.png
tr234.png (25.48 Kio) Vu 861 fois
Suite à la hausse de 100pts je joue la correction sur le 2ème trade, un peu plus de 5pts.Je sort assez rapidement car je n'aime pas trop faire un trade et enchainer par une position inverse. Le 3ème trade est pris suite au franchissement de la MM pas un QP, 18pts. Je sort sans réel signal de vente. J'estime avoir suffisamment profiter du mouvement pour encaisser. Trade identique pris avec un peu de retard (une bougie de plus par rapport à mon signal), je sort avec 3pts pour ne pas regretter. Je commence à sentir un peu d'euphorie avec ces enchainements de trade

Me voila à 5 trades avec un spread assez conséquent à chaque fois.
Je commence à regretter mon passage en démo mais me dis qu'il faut continuer comme cela et voir si le résultat sera toujours aussi bien en fin de journée. J'ai même ce petit moment d'hésitation qui me dit, pourquoi ne pas s'arrêter maintenant, j'ai fais mes points pour la journée! Mais, pourquoi me limiter à un nombre fixe de point, autant prendre ce que propose le marché, tant que je ne me force pas à trader et que je reste lucide.

Trade 5 et 6:
Rebond sur support, QP, et franchissement de MM, le combo qui marche bien. Je rentre sur le trade 6 car franchissement de MM. Je prend 1 et 3 pts sur ces mouvements. Entrée un peu tardive. Je commence à me dire qu'il est peut être tant de stopper. Je regarde l'heure, je n'aurais pas du trader entre 8h45 et l'open. On va stopper un peu, et faire une pause entre chaque trade pour ne pas s'enflammer.

Trade 7et 8:
On tape une résistance, hésitation, QP, franchissement MM, on entre. Ce 7ème trade est mauvais car il me rapporte 10pts alors qu'il n'y avais pas de vrai raison de sortie. Le 8ème est de trop, on a une succession de doji sur support, je suis rentrée sur cassage de support mais pas super serein. Sortie sur 5pts.

Trade 9, 10 et 11:
Mes 2 pertes consécutives, 27 et 31pts. Quelques bougies d'hésitation, une MM et un RSI quasi plat, il n'y avait pas de quoi prendre la première position, le trade au milieu du désert. La seconde position non plus, ça ne veux pas partir à l'achat, pourquoi donc passer à la vente… comme si c'était aussi simple... Manque de lucidité et trop de précipitation, ou envie d'être sur le marché…
J'attend 10h00 car, j'ai remarqué, que souvent à 10 h00, on a un beau mouvement, soit un retournement, soit une amplification mais souvent, ça bouge! Je n'aime donc pas prendre de position juste avant 10h00. J'entre sur mes signaux même si je suis loin d'un support, gain de 34pts, je stop devant la résistance.


Trade 12, 13 ,14:
J'entre suite à la hause précédente mais je regrette car très proche du support, rebond possible, je sort avec 3pts. Le second trade est correcte et le 14ème aussi. 15 et 19pts en plus.

En arrêtant ma journée à ces 14trades, je constate qu'aujourd'hui, j'ai plutôt bien compris le marché. J'ai ce besoin de quitter mes écrans après un trade gagnant pour éviter de vouloir les enchaîner. Il faut que je fasse de même pour les perdants.
Il faudrait que je trouve une solution pour prendre mes pertes plus rapidement car ce n'est pas normal que mes 2 trades rouges consécutifs gomme quasiment le gain des 8er...

Une piste d'amélioration est un travail de mes sorties en fortes qui, si elle était meilleur, me serait plus profitable et rendrait un trade rouge moins pesant.

On va continuer comme cela, la confiance commence à revenir. Ma MM me sert vraiment de filtre pour ne pas prendre tous les QP, je n'avais pas pris conscience de son importance dans mon trading.

Je suis autant content que si j'avais tradé en réel. :D
Fichiers joints
tr12131415.png
tr12131415.png (25.04 Kio) Vu 861 fois
tr91011.png
tr91011.png (14.92 Kio) Vu 861 fois
tr78.png
tr78.png (25.63 Kio) Vu 861 fois
tr56.png
tr56.png (21.37 Kio) Vu 861 fois

Re: Journal de JuJu

par Jul71 » 31 mars 2020 17:30

Mardi, 2ème journée de démo. Plutôt satisfait de moi. Pas d'overtrading car j'étais à coté de mon poste de travail. Un petit trade de temps en temps si l'occasion se présente. Quelques point à chaque fois mais au final un résultat satisfaisant.
31032020.png
31032020.png (70.59 Kio) Vu 843 fois
Je ne vais pas détailler tous mes trades car finalement il se ressemble beaucoup.
Le 1er trade de la journée fût rouge, et fait partie de ceux que je classerais de "c'est des probas". La bougie sur laquelle je suis entrée à la vente était rouge et à quelques secondes de finir, juste après la prise de position, le cours se retourne, elle se transforme en belle bougie d'indécision brutale. J'attends un peu et décide de prendre ma perte.
tr1.png
tr1.png (5.19 Kio) Vu 843 fois
Mon second trade perdant est du même style. Entrée sur la 2ème bougie en contre tendance. Et cette contre tendance n'a durée que 3 bougies.
Les deux pertes matinales ont rapidement été gommé par des trades dans la tendance.

La suite de la journée n'a été que succession de trade gagnant.Cela est positif mais je suis sortie très souvent par peur de retournement alors que tous allait bien.
tr2.png
tr2.png (21.52 Kio) Vu 843 fois
Trade bon mais rien ne justifie ma sortie, la ligne rouge, R1J, aurait du être l'objectif...

Ce genre de scénario c'est produit pour au moins 5 trades. Il faut mieux visualiser les objectifs lorsque le trade est pris et s'y tenir, croire en son trade, le laisser vivre.

Je constate de grande amélioration sur ma qualité de trading, je considère vraiment la démo comme le réel. Je coupe mes pertes comme il se doit, je ne recharge pas pour accentuer un mouvement ou moyenner mon pru car ne le fait pas en réel.
Le ratio gain moyen/perte moyenne m'inquiète un peu car il n'est pas très bon. En enchainant quelques trades rouges, on peut facilement passer une salle journée…

De plus, je me suis interdit les remonter de SLG pour m'habituer à prendre mes gains/pertes manuellement et éviter des sorties sur SLG remontée trop hâtivement.

Demain est un autre jour, l'expérience continue.

Re: Journal de JuJu

par Jul71 » 01 avr. 2020 18:21

3ème journée de trading. Bilan correcte:
01042020.png
01042020.png (40.27 Kio) Vu 821 fois
Trade zen, pas pu trader durant l'après midi (déplacement au boulot) mais ce n'est pas grave car la PV était faite et les résultats au rendez vous.

Un peu déçu des entrées/sorties de mes derniers trades:
tr1.png
tr1.png (18.53 Kio) Vu 821 fois
J'ai un peu anticipé mon entrée, cela aurait pu se retourner contre moi. L'ut supérieur n'était pas forcément en ma faveur mais les bougies d'hésitation n'ont fait garder le trade un peu plus longtemps. Mais malheureusement pas assez alors qu'il est descendu de 100pts dans les mintues qui suivent...Le trade suivant n'aurait pas du être pris, j'ai voulu prendre la poursuite de baisse (un peu par vengeance peut être). J'ai pris la première bougie d'hésitation (non clôturée), manque de patience, j'ai voulu me punir en sortant en mv mais, voulant trader comme si j'étais en réel, j'ai attendu un peu pour sorti flat (+1pts). J'étais prêt à sortir si cela remontait.


Je vais essayé de voir si ma méthode ne me donnerais pas de meilleur signaux en ticks qu'en ut1min sans pour autant que ça n'aille trop vite. Il faut que je trouve le bon réglage ticks pour cela. Ce n'est pas urgent mais c'est une piste d'amélioration.

Continuons sur cette lancé pour reprendre le réel la semaine prochaine :D

Re: Journal de JuJu

par Jul71 » 02 avr. 2020 21:43

Journée compliqué

Je n'ai pas pu trader le matin et seulement un petit peu l'après midi (boulot oblige…). Habituellement, c'est l'inverse.

J'ai voulu essayer de trader le créneau 16h30/18h00 mais cela ne m'a pas réussi, je vais devoir m'y faire car après le confinement ce sera le créneau dans lequel je serais le plus disponible.
02042020.png
02042020.png (50.44 Kio) Vu 800 fois
J'ai stoppé ma session "sérieuse" à 18h00, environ vers le 22ème trade, trop fatigué de ma journée, ma perte journalière était très largement atteinte… Mais, j'ai quand même essayé de trader jusqu'à la fin de la séance en voulant rattraper mes pertes virtuelles ce qui implique un trading plus agressif et plus chargé, résultat perte encore plus creusés... Je préfère me défouler en démo que de faire cela sur compte réel même si ça fait tache sur ma semaine...

Trader avec la fatigue de la journée ne me reussi pas, manque de lucidité. Je n'ai eu aucun souci pour prendre mes pertes aujourd'hui mais j'ai eu beaucoup de mal à prendre mes gains. Certains trades vert sont devenu rouge, d'autre vert foncé ont été sortie vert clair... En ajoutant à chaque trade ce manque, cela aurais changer la donne sur la journée. On le constate facilement dans mon graph de performance, ligne verte quasi horizontale. Sur le long terme c'est un facteur non négligeable.
Il faut trouver un juste milieu entre, prendre ses gains rapidement et être déçu de ne pas avoir suffisament attendu et, attendre trop longtemps pour finalement être déçu de ne pas être sortie plus tôt. Le premeir cas est bien évidement celui que je privilégie car plus sur.
Un gain est un gain. Je suis en ut courte, je ne vais pas prendre 100pts, ni même 1000! En prenant 5pts avec le spread actuel de 5 c'est deja très bien! Le ratio exposition au marché/gain est à réellement prendre en compte.

Je vais continuer le dax en journée mais me pose la question sur la pertinence de cette indice entre 16h00/20h00... Jouer sur deux tableaux ne me plait pas car c'est suffisament difficile sur un...

Je ne vais pas m'attarder sur mes trades, les premiers ont été pris dans le range de 11h30/13h30, cela saute au yeux maintenant mais sur le moment je n'ai pas assez regardé mes ut supérieures qui m'auraient, sans doute, évitées de prendre ces risques (gain faible, proba de gain pas top).
Prise partielle du break de 14h40 plutot bien et trade a contre tendance de 16h00 à 18h00 cela saute encore aux yeux.

Je DOIS: TRADER dans LE SENS de la TENDANCE!

Pas encore 100% rassuré pour mon retour en réel la semaien prochaine. J'ai encore le temps de réfléchir et, au pire, ne suis pas à ne semaine près.

Une bonne nuit de repos, demain c'est vendredi, on va faire attention.

P.S: analyser ces échecs est très important, je regarderais cette journée plus en détail ce weekend. L'ajout du 100ticks à coté du 1minute pour voir m'a peut être plus perturbé que l'inverse. Je me repasserais aussi ma semaine en 100ticks, 1min pour voir lequel me convient le mieux, si les deux cotes à cote m'évite des faux signaux (ou pas), lequel est à privilégier. Peut être que la valeur "100" n'est pas la bonne non plus. Bref, quelques devoir à faire :lol2:

Re: Journal de JuJu

par Jul71 » 06 avr. 2020 20:58

Avec un peu de retard, vendredi dernier, tentative de remplacement de mon ut1m par du 100ticks. J'ai du mal et ne me sens pas à l'aise avec… Pourquoi, je ne sais pas, j'ai l'impression d'avoir trop de faux-signaux ou de trop me précipiter...L'ut 1min me joue moins de tour.. La journée a été négative légèrement.

Ce weekend, j'ai repris tous mes trades de la semaine (surtout les journées rouge) pour comprendre pourquoi j'ai pris tel ou tel trade. J'ai l'impression que je prend trop de mouvement. Il faut que je replace mon trade dans le mouvement global en cours, bien vérifier le comportement de l'ut supérieur.

Après longue réflexion, j'ai repris le réel mais sans réussite aujourd'hui:
06042020.png
06042020.png (55.97 Kio) Vu 779 fois
J'ai coupé rapidement mes gains et laisser perdurer les trades qui partaient mal. Beaucoup de difficultés aujourd'hui à accepter d'avoir tord ce qui n'était pas trop dans mes défauts.

On va continuer demain en espérant que les résultats soit meilleur.

Re: Journal de JuJu

par Jul71 » 09 avr. 2020 17:14

Bilan de la journée du 09/04:

Depuis deux jours, je test l'indice US500 (à 1€/pts), car son spread est plus faible et sa volatilité moins élevé par rapport au DAX (que je trade à 0,5€/pts).

Résultat sur US50:
us20200409.png
us20200409.png (65.26 Kio) Vu 761 fois
Résultat sur DAX:
dax20200409.png
dax20200409.png (73.13 Kio) Vu 761 fois
Résultat journée:
20200409.png
20200409.png (63.64 Kio) Vu 761 fois

Un bilan neutre. Je voulais finir positif, objectif atteint de peu mais j'ai eu l'impression de trader le DAX avec "peur", peur de perdre mes gains, je surveillais attentivement mes entrées quitte à ne pas entrer, j'ai tous fait pour éviter le trader d'ennuie/de trop/à contre tendance ou fin de tendance.
Et j'ai l'impression de m'être servis de l'US500 un peu comme un défouloir (d'où les successions de perte en début de matinée).
Je trade plus calmement mais toujours avec des erreurs/pulsions d'entrées qui sont quasi sanctionnées par des pertes. J'ai aussi un peu de mal à prendre mes pertes sur l'us500 sans doute un peu lié à la différence de volatilité (5pts/10pts c'est peu sur le dax mais beaucoup plus "conséquent" sur l'us500).

Il y a encore du boulot, j'ai ajouté une MM30 à ma MM9 pour renforcer le visuel et me forcer à ne pas trader à contre tendance. La plupart des trades d'aujourd'hui sont des trades dans la tendance après correction et vue la journée très tendancielle c'étais ce qu'il fallait faire. Cependant, il faut que j'essai de prendre plus de point ou de mettre remonté un SLG pour laisser la chance au trade, il y avait des points à gratter dans une journée quasi unidirectionnelle….

Re: Journal de JuJu

par Jul71 » 13 avr. 2020 21:12

Bilan de la journée positif:
13042020.png
13042020.png (54.75 Kio) Vu 735 fois
Etant un jour férié, j'avais envisagé une journée au ralentie. J'ai allumé le PC et venais voir mes écrans de temps en temps. J'ai du passer autant de temps devant que la durée de mes trades. Très serein sur les mouvements. J'ai même coupé des trades gagnants pour aller faire autre chose. Un trading très décontracté et appréciable. Espérons que cela perdure.

Re: Journal de JuJu

par Jul71 » 14 avr. 2020 20:57

Journée mauvaise, j'ai voulu être sur le marché dès l'open DAX, j'ai pris plusieurs positions et dans le mauvais sens. Stoppé la moitié sur SLG (au lieu d'accepter de prendre mes pertes…) et, après le retour de la cotation DAX et avant l'open US, j'ai vendu l'autre moitié... ce qui rattrape fortement les dégats….

J'ai basculé sur l'u500 pour la suite de l'après midi car moins volatile et moins de spread. Il me plaît plus en ce moment même si la tendance haussière de l'après midi est quelque chose que je trouve difficile à trader, il suffit pourtant d'acheter et de revenir dans mintues mais je n'arrive pas à le faire…J'achète sur correction mais en évitant l'achat sur retournement et donc au plus haut. Et surtout ne pas prendre de vente car c'est piégeux et à contre tendance (j'arrive à me respecter sur ce point).
14042020.png
14042020.png (162.47 Kio) Vu 224 fois
Je ne sais pas s'il y a du progrès mais le nombre de trade à fortement diminuer par rapport au début, il y a moins de déchet et je commence à trouver un peu plus mes repères peut être aidé par la forte diminution de la volatilité. J'ai un peu plus de stress qu'avant sur mes prises de positions, je ne sais pas si c'est bien ou mal…
Je me responsabilise sur mes actions, je me répète que je suis en train d'investir. C'est un investissement ! afin de prendre un peu plus conscience de mes actions (non prise de pv, non prise de mv, manque de reflexion ou trop d'anticipation sur mes entrées….).

Espérons que demain soit une journée verte et moins laborieuse que celle-ci. J'aimerais bien, de temps en temps, me "battre" à ne pas perdre mes gains que de chercher à "récupérer" mes pertes.

Re: Journal de JuJu

par Jul71 » 15 avr. 2020 19:24

Journée satisfaisante.

Petite frayeur en début de matinée mais rapidement rattrapé. Du matin jusqu'à la close europe, il suffisait de vendre, journée encore très tendancielle. J'ai su interprété et être dans la tendance car au total, j'ai pris 26 positions vendeuses et 4 acheteuses. Mes 4 positons perdantes (et sortie sur SLG) ont été exécuté lorsque j'étais à la vente. Cela mérite donc une petite analyse pour voir si l'entrée était mauvaise (il y a eu un petit rebond vers les 14h00), si les SLG était trop proche ou si je suis mauvais.
Cette semaine, j'approche un peu plus mes SLG car j'ai du mal à sortir sans…En les rapprochant je coupe ma perte automatiquement sans passer par une pente monstrueuse à remonter.
15042020.png
15042020.png (160.09 Kio) Vu 213 fois
-----------------------------------

Ce 1er trade rouge sur le DAX est en réalité vert car moyennage de deux positions. L'une sortie à 6,25 et l'autre à -1,1 (entrée à la vente à 9h32 et 9h34, sortie à 9h41).
tr1.png
tr1.png (12.15 Kio) Vu 213 fois
Mais c'est le genre de trade dont je ne suis pas très fier car malgré la tendance baissière, la bougie était verte….

-----------------------------------

trade 2 et 3: trades rouge mérités sur le SP500, entrée par palier à 8h00, 8h02, 8h04 et 8h08 avec des stops à 8points. Deux SLG ont été touché 7.5 et -6 puis la vapeur c'est inversé, je suis re-rentré à 8h10,8h10 et 8h11 pour tous sortie à 8h13. avec des gains de +1,7 ; +3,7 ; +0,2 ; +3,4.

Idem pas trop fier de ce trade, un SLG plus haut aurait permis de tous sortir en PV mais aussi de perdre beaucoup plus…. je ne serais peut être pas re-rentré sur le retournement dance ce cas. Bref, un début de journée qui commençais mal. J'ai décidé de faire une pause jusqu'à l'open (9h15).
tr2.png
tr2.png (12.34 Kio) Vu 213 fois
-----------------------------------

trade 3: grosse perte sur DAX sortie sur SLG à -18 (de 10h17 à 10h22), je n'ai pas su quand sortir et laisser le temps filé…. le mode espoir et BAM SLG. Bien fait pour moi!
tr3.png
tr3.png (7.3 Kio) Vu 213 fois
-----------------------------------

trade 4: -6 pts d'une durée de moins de 30sec sur le DAX (10h52.34 à 10h53.07), sortie sur SLG car vraiment mal placé (erreur de ma part) je les places graphiquement et j'ai mal géré. Je suis reparti à la vente sur les bougies d'après et cela a été payant.


-----------------------------------
Il faut que j'arrête cette idée de renfort lorsque la situation n'est pas très bonne, meme si dans la tendance, renforcer dans le mauvais sens c'est prendre le risque d'accentuer la perte. Il serait plus judicieux d'essayer de renforcer lorsque la position est gagnante afin d'amplifier les gains.

L'us500 me plait bien ces faibles variations sont reposantes. Cependant, je trouve que je sort trop rapidement (gain moyen de 1,5pts). Il faudrait que j'essaie de tenir la position un peu plus longtemps pour sécuriser et renforcer ou tout simplement laisser vivre le trade.

Re: Journal de JuJu

par Jul71 » 17 avr. 2020 20:53

Fin de semaine et bilan très mauvais

Ma journée de jeudi a été catastrophique:
16042020.png
16042020.png (161 Kio) Vu 203 fois
ll y a eu ce moment durant lequel mes trades n'avait plus de sens. J'achète, je me fais stopper alors je vend et inversement... Etre à contre sens dans un range, ça fait mal… Ces moments ou les SLs mal placés sont touchés par manque de lucidité (même si je devrais sortir avant!)… Les placer au dessus d'un support, en dessous d'une résistance… Frustration sur frustration… Le peu de trade dans le bon sens a été stoppé par bêtise (le rebond était pourtant bon....)
J'ai donc passé la soirée à analyser mes trades, aucun n'avait vraiment lieu d'être. Mais pourquoi ont ils été passé...

Aujourd'hui, j'ai longuement hésité avant d'ouvrir ma plateforme. Je me suis dit qu'il fallait quand même que je profite de ces moments de télétravail et que dans un mois, cela ne sera plus possible. Du DAX la journée et de l'us500 plutôt l'après midi même si j'ai pris quelques trades la mâtiné.
17042020.png
17042020.png (164.6 Kio) Vu 203 fois

Avant l'open Europe, j'ai fais de l'us 500 (+7pts).
Puis à l'open j'ai basculé sur le dax, 9h16 deux grosses pertes... ce n'est pas la première fois que j'ai du mal à l'open...je remonte tout cela jusqu'à 13h30. Puis à 14h, succession de 3 pertes, j'ai vu et constaté que si je ne fessai pas quelque chose la journée allait encore mal finir. Mon 1er trade était perdant mais les deux autres n'était pas à prendre... J'ai pris une pause de 20min. Suite à cela, j'ai enchainé 5 trades vert sur le dax jusqu'à 16h. Dans le même créneau, j'ai pris 2 trades sur l'us500. A partir de 16h00, succession de rouge sur le dax que j'ai remonté légèrement jusqu'à 16h40 avant d'arrêter pour ne pas refaire comme hier. Quelques trades sur l'us500 vers 16h20.

En ce moment, le dax me fait mal alors que je le trade depuis bientôt un an et que je m'en sort mieux sur l'us500 qui m'était inconnu (jamais tradé) il y a 2 semaines...
Dans mes horaires de trading, je me suis interdit la plage 9h45/10h15 car souvent piégeuse sur le dax. Autour de 8h aussi car pré-open, ça peut chahuter. Je m'interdit aussi 8h45/9h15 car proche de l'open. M'interdire le créneau 9h/10h15 serait peut être à envisager... Et peut être arrêter de le trader après l'open us car en ce moment, je n'arrive plus a le lire...
Les créneaux je les respecte bien car je sais par expérience que ça peut faire mal
Je sais que c'est avant tout psychologique mais il doit y avoir aussi autre chose car je ne vois pas pourquoi je peux faire des journées 100% vertes sur un indice mais pas sur l'autre et des journée totalement saignante sur les deux...

Je vais profiter du weekend pour réfléchir et peut être changer un peu ma façon de trader. Du dax uniquement le matin et en dehors des créneaux interdit. Je vais faire attention au 9h15/9h45 sans me l'interdire totalement. Pour l'us500 je vais continuer comme ça, garder l'interdit sur +/-15min avant l'open US.
Je vais aussi me forcer à faire des pauses de 10 à 20 min après un trade rouge (qu'il soit sortie volontaire ou stoppé) afin d'éviter l'enchainement de bêtises.
Peut être aussi que la différence de spread est un facteur non négligeable entre celui de l'us500 et du dax...

Bilan de la semaine:
sem04.png
sem04.png (189.22 Kio) Vu 203 fois

Re: Journal de JuJu

par Jul71 » 21 avr. 2020 17:45

journée du 20/04, avec un peu de retard:
2002020.png
2002020.png (76.34 Kio) Vu 194 fois
La journée a bien commencé mais a mal finit et ce n'est pas la première fois que ce schéma se produit. Après m'être questionné sur l'indice trader par rapport à l'heure de l'journée, j'ai décidé de mettre mes plages horaires de trading et, en regardant aussi les journée précédente, mon passage à vide de début d'après midi est souvent récurrent et très souvent fatale!

Les résultats ne sont pas la, et je ne suis pas super content de mon Profit factor… Une perte qui efface autant de gain…

Moralité: ne pas trader en début d'après midi et jusqu'à l'open US pour voir si cela est mieux
A suivre...

Re: Journal de JuJu

par Jul71 » 21 avr. 2020 18:11

21/04: journée moyennement satisfaisante.

Matinée au top, 16/0/3 et +14,j 'ai hésité à m'arrêté pour éviter de reproduite la même journée qu'hier. Puis je me suis dit que je n'ai peut être pas assez de recul pour rapidement conclure que mes mauvais résultats sont un peu, peut être, liés à l'horaire. J'ai donc décidé de trader, uniquement l'us500...
21042020.png
21042020.png (213.34 Kio) Vu 190 fois
L'après midi commence à partir du 9ème trade, 2èmre trade rouge…. je pense que cela va me servir de leçon. A partir de maintenant, fermeture de prt à midi et réouverture à 15h30.
Si vraiment j'ai envie de suivre le marché, j'ouvrirai le compte démo, les pertes virtuelles, ça ne me dérange pas :lol2:

Semaine encore dans le rouge mais c'est mieux. Peut être que les réductions de spread et la baisse de volatilité y sont pour quelque chose même si ça secouait un peu aujourd'hui

Re: Journal de JuJu

par Jul71 » 22 avr. 2020 20:19

Journée du 22/04, satisfaisante:

De l'us500 avant 8h30 puis du DAX jusqu'à midi. Je me suis respecté en ne tradant pas de 12h00 à 15h30. Et heureusement car se range soporifique m'aurait sans doute fais mal…
Et 2/3 trades scalp sur l'us500 après l'open us.
22042020.png
22042020.png (143.88 Kio) Vu 179 fois
On ne vas pas non plus s'emballer trop rapidement car sur la semaine, c'est tous juste vert clair (+11).


De la patience viendra la régularité.

Re: Journal de JuJu

par Jul71 » 23 avr. 2020 20:08

Journée du 23/04: positif mais décevant.
23042020.png
23042020.png (198.41 Kio) Vu 170 fois
Beaucoup de mal à suivre les mouvements. Je n'ai pas pu trader de 0h à 12h00 (boulot oblige) ce qui perturbe un peu mes routines. Je n'ai pas trader de 12h à 15h30 afin de respecter ma nouvelle règle.
La journée a commencé difficilement avec des pertes en pré open. Heureusement, j'ai su me ressaisir. Journée la plus difficile en terme de lecture de marché depuis le début de la semaine. Analyse à faire la dessus ce weekend lors de la séance de revue de trades

Prudence demain car vendredi, évitons de clôturer la semaine rouge !

Re: Journal de JuJu

par bujinkan34 » 23 avr. 2020 20:57

Tiens bon, ça va venir :top:

Re: Journal de JuJu

par Jul71 » 24 avr. 2020 17:16

@bujinkan34:merci du soutien et d'avoir pris le temps d'ouvrir mon journal.

Journée du 24/04, mitigé:
24042020.png
24042020.png (143.65 Kio) Vu 152 fois
Mâtiné correcte sur le dax et us500 en pré open. Je ressens très bien le dax. Vraiment dommage que deux de mes entrées juste avant break ai été sortie flat par prudence. Il n'y avait aucun signe pour sortir…
L'après midi sur l'us500 à été compliqué, d'ailleurs je coupe à 16h30 car nous somme vendredi et que j'ai du rattraper une mauvaise entrée, j'ai attendu la baisse vers un pivot pour abaisser le pru et sortir flat (j'aurais pu laisser courir et faire même +10/+15) mais ce genre de scénario est bon pour cramer les gains de la semaine à voir vouloir en grapiller 2-3. J'arrête donc là.

Bilan de la semaine:
s13.png
s13.png (45.35 Kio) Vu 152 fois
Semaine positive, le gain moyen par trade est risible mais petit à petit, marche par marche cela fait un résultat raisonnable et positif. Mon nombre de trade à l'air d'augmenter tous au long de la semaine, je me satisfait, de plus en plus, de petits points au lieu d'essayer de faire courir un peu plus le trade quand il est vert... Ce qui fait qu'une perte efface facilement plusieurs gains et cela se voit dans mon ratio G/P qui 'est pas top. Je pense que c'est un peu mon problème…

En regardant ma semaine sur l'us500, à 1€/pt, je suis à 130 trades 96/0/34. Soit 73,85% de position gagnantes, un ratio G/P de 0,89 et un gain de -17,3€. Gain moyen de -0,13€/trade…

En regardant ma semaine sur le dax, à 0,5€/pt, je suis à 68 trades 55/1/12. Soit 80,88% de position gagnantes, un ratio G/P de 1.86 et un gain de 59.15€. Gain moyen de +0.87€/trade..

J'ai l'impression que l'équilibre ne tiens pas à grand chose.
Ce weekend petite analyse de trade pour revoir mes entrées. Réduire le nombre de trade pour filtrer ceux qui ont un meilleur taux de succès permettrait de laisser vivre un peu plus mes trades ou tous simplement de gratter un peu de point en essayant de ne pas diminuer le pourcentage de positions gagnantes, ce qui risquerait de faire pencher la balance du mauvais coté.
Et petite recherche dans la partie journal pour comparer mes ratio G/P et gain moyen afin de voir si je suis à coté de la plaque

Re: Journal de JuJu

par Jul71 » 27 avr. 2020 22:35

Journée décevante

Je n'ai pas trop envie de rédiger mon journal mais je me le dois par respect pour moi même, par honnêteté et par franchise. Il faut accepter tomber pour mieux se relever même si cela est douloureux.
27042020.PNG
27042020.PNG (49.95 Kio) Vu 132 fois
En commençant ma journée, je savais que je n'étais pas dispo de 9h à 11h. J'ai débuté ma matiné avec un excellent état d'esprit afin de faire au mieux avant l'open.
Sur l'us500, 7 trades, 100%, +12pts.

De retour sur mes écrans, vers 11h00, je bascule sur le dax. Au téléphone, je décide de prendre un trade. Je sais qu'il ne faut pas mais je le fais quand même… Je ne me respecte pas, le trade part dans le mauvais sens, je ne ferme pas ma position et attend bêtement le SLg, pourquoi...je ne sais pas trop...peut etre pour me punir…
En début d'après midi, je me remet dans le même état d'esprit que celui du matin, et décide de trader très sérieusement même si cela déroge à ma nouvelle règle que je me suis imposé la semaine dernière et qui pourtant améliorait bien mes résultats (ou plutôt, m'empêchait de les empirer). Je remonte correctement de -50 à -12pts...
Juste avant d'arrété, je décide de shorter, puis de renforcer. Je pouvais sortir en pv voir flat, mais non, je ne l'ai pas fait… J'ai laissé courir mon trade et suis parti en me disant, qu'au pire je perdais mon SLg. Pourquoi j'ai fais cela, pourquoi j'ai gaché ma journée par ce comportement destructeur, je ne sais pas… Le trading est suffisamment complexe, et je trouve le moyen de détruire mes efforts, de souffler sur mon château de carte…. Je ne pense pas être dans l'état d'esprtir "je gagne de l'argent trop facilement", mais je ne sais pas…
J'arrive, la plus part du temps, à prendre mes pertes sauf dans ces cas de craquage….

Je vais diminuer drastiquement mes SLG afin d'au moins réduire ces pertes mais je ne vais pas jetter un voile sur ce problème car il me détruit et m'a détruit plus d'une fois…

Sinon, avant tous cela, j'étais plutôt fier de ma journée de test car ce weekend, j'ai décidé de passer de l'ut 1min vers le 100tick et cela a été assez aisé.
Je suis fier de cette petite série de trade "sérieux"
tr27.PNG
tr27.PNG (22.96 Kio) Vu 132 fois
C'est plutôt beau… Mais le résultat est que je gache tout à la fin…

On va taper dans ces mains (ou la tête dans le mur pour se remttre les idées en place… :mur: ), se remettre en question. Relire une énième fois, le précieux livre de Benoist même si je sais, que je suis mon problème. Je fais tous pour être le plus honnête avec moi même mais ce n'est sans doute pas encore suffisant. Il faut que je me respecte, que je respecte mon travail.
Savoir ne pas trader quand il ne faut pas. Savoir arrêter la journée pour ne pas faire trop de trade ou le trade de trop, chaque jour à sa peine

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)