ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...
Répondre • Page 1 sur 1

Etoro, Paypal, 3916: clarifications concernant les revenus

par pablito92 » 26 mars 2020 11:20

Bonjour,

J'ai ouvert un compte sur eToro en janvier dernier et j'aimerais avoir des clarifications concernant la déclaration de revenus.

Je suis un résident français et j'ai lu que je dois déclarer les revenus fiscaux eToro dans la déclaration de fin d'année. Le problème est qu'eToro est un courtier étranger, j'ai donc lu que je dois remplir le 3916.

J'ai plusieurs questions à ce sujet:
1) quelles 3916 entrées dois-je remplir?
2) en fait j'ai financé le compte eToro avec un compte Paypal, qui est un compte ouvert au Luxembourg. Je sais que pour Paypal, tant qu'il n'y a pas de transactions supérieures à 10 000 euros, rien n'est à déclarer. Je demande donc, si j'ai effectué 5 transactions pour un total de 500 euros et que j'ai mis ces 500 euros depuis mon compte Paypal, cela signifie-t-il que je n'ai pas à payer de taxes?

Merci et j'attends votre réponse

Re: Etoro, Paypal, 3916: clarifications concernant les reven

par Amarantine » 26 mars 2020 11:23

Bonjour , avant de participer au forum, il faut se présenter dans présentation des membres comme l'exige la nétiquette. Cela permet aux membres de mieux répondre à tes questions en connaissant ton niveau, ton expérience et ton compte sera débloqué.

Re: Etoro, Paypal, 3916: clarifications concernant les reven

par pablito92 » 26 mars 2020 11:26

presentation fait maintenant :)

Re: Etoro, Paypal, 3916: clarifications concernant les reven

par Benoist Rousseau » 26 mars 2020 11:27

Tu dois déclarer ton comte Etoro via la 3916 (il n'y en a qu'une)

Tu dois déclarer tes gains annuels au 31 décembre 2019 sur la déclaration des revenus 2019 que tu remplis en 2020

c'est simple, clair et net

Re: Etoro, Paypal, 3916: clarifications concernant les reven

par pablito92 » 26 mars 2020 11:35

D'accord, mais laquelle des 4 sections du formulaire dois-je remplir?

Dans aucun des champs, il n'est indiqué d'entrer une valeur numérique. Pouquoi?

Re: Etoro, Paypal, 3916: clarifications concernant les reven

par Benoist Rousseau » 26 mars 2020 12:34

tu vas aux impôts ils vont t'aider à le remplir, c'est leur boulot et tu seras sur qu'il n'y aura pas d'erreurs si tu n'y arrives pas

3916 c'est pour déclarer un compte à l'étranger

https://www.impots.gouv.fr/portail/formulaire/3916/declaration-par-un-resident-dun-compte-ouvert-hors-de-france

(tu as aussi une notice explicative dans le 3916)

tu ne déclares pas ce que tu as gagné, c'est dans ta déclaration de revenu

Re: Etoro, Paypal, 3916: clarifications concernant les reven

par ChristelleP » 26 mars 2020 13:41

Pour remplir un formulaite 3916, il faut y mettre des données bancaires de comptes à l'Etranger qui t'appartiennent (IBAN....), or un membre Etoro n'a pas ces données car un compte Etoro est rattaché à un compte bancaire collectif appartenant à Etoro et non individuel (selon la zone géographique , mon compte étant sur la zone européenne). Remplir un 3916 avec des données bancaires qui ne m'appartiennent pas me paraissait absurde.

Afin d'être certaine, j'avais envoyé un mail à mon gestionnaire de compte Etoro à ce sujet. Voici ci-dessous ma correspondance avec mon gestionnaire (j'ai retiré mes coordonnées et les sienne) :
yy.jpg
yy.jpg (232.04 Kio) Vu 6094 fois
yyy1.jpg
yyy1.jpg (143.96 Kio) Vu 6094 fois
yyy22.jpg
yyy22.jpg (49.47 Kio) Vu 6092 fois

Re: Etoro, Paypal, 3916: clarifications concernant les reven

par warmup » 02 mai 2020 17:44

Bonjour,

Je me permets de m'immiscer dans les discussions.

Je dois en effet déclarer 2 comptes (1 coinbase et 1 etoro) pour la déclaration sur le revenu de 2020.

je précise que je n'avais pas déclaré ces comptes que j'avais crée fin 2017 de mémoire. Maintenant on voit bien que nous sommes contraints à les déclarer en ligne, ce qui m'avait échappait réellement. Si je comprends bien nous n'avons donc pas besoin de déclarer un compte Etoro dans le formulaire (dommage j'avais fait une moins value significative ces 18 derniers mois...) est ce qu'il y a une ligne sur la déclaration qui me permettrait de les déclarer?

Pour déclarer le compte Coinbase dans le formulaire, le site du gouvernement nous réclame un n° de compte avec la date d'ouverture du compte. J'ai cherché partout sur Coinbase mais je ne retrouve pas ce n° de compte (seul sont affichées sur le site Coinbase mes données bancaires rattachées à ma bancaire perso). Est ce que je suis le seul à être confronté à cette situation?


Merci pour votre aide.

Bien à vous

Warmup

Re: Etoro, Paypal, 3916: clarifications concernant les reven

par Amarantine » 02 mai 2020 17:49

@warmup:
Spoiler:
Il faut retourner dans ta présentation lire le lien très important que je t'ai donné et tu verras qu'il est inutile d'envoyer tes messages en double exemplaire.

Re: Etoro, Paypal, 3916: clarifications concernant les reven

par warmup » 02 mai 2020 18:30

Désolé c'est une erreur de ma part le double exemplaire!

Re: Etoro, Paypal, 3916: clarifications concernant les reven

par Amarantine » 02 mai 2020 19:58

Ce n'est pas grave warmup. Bonne soirée à toi.

Re: Etoro, Paypal, 3916: clarifications concernant les reven

par ChristelleP » 02 mai 2020 20:42

Warnup, ld'abord le mieux est de demander au support client de coinbase.

J'ai reçu ce mail des impôts. Je pense que tu l'as reçu ou va bientôt le recevoir aussi. Je te conseille d'utiliser la messagerie de ton compte sur le site des impôts. Tu peux joindre des captures d'écran à ton message pour mieux leur expliquer. Je l'ai utilisée plusieurs fois et ai toujours eu des réponses claires et rapides. C'est plus facile que le téléphone.

Envoie leur le message au plus vite pour ne pas dépasser les délais de déclaration. Sinon, si tu n'as pas de réponse de leur part avant la fin du délai, envoie quand même avant la fin du délai ta déclaration d'impot "habituelle", sachant que tu pourras la modifier après coup, et que les impots verront que tu lerur a envoyé le message avant le délai.
impots.png
impots.png (134.72 Kio) Vu 640 fois

Re: Etoro, Paypal, 3916: clarifications concernant les reven

par warmup » 03 mai 2020 11:51

Merci Christelle Pour votre réponse.

Je vais me rapprocher du centre des impots dans ce sens.

Je précise que je n'avais pas déclarer ces comptes crées fin 2017 aux impots en pensant à tort que cela ne concerné que les transactions dont les plus values étaient supérieures à 500 €.

J'avais vendu mes cryptos sur Coinbase fin 2017 en gagnant 491 € précisement (sans déduction des frais de transcations).
en complément, sur la plateforme Etoro la vente de mes positions achetées fin 2017 et vendues cette année me ramène à une moins value de... -600 €.

Quelle belle affaire en ce qui me concerne ces cryptomonnaies! :(

Warmup

Sujets similaires
formulaire 3916 pour déclarer un compte à l'étranger
par Drtrader0241 » 13 sept. 2014 10:04 (14 Réponses)
Déclaration 3916 impôts
par Benoist Rousseau » 13 juil. 2021 18:00 (3 Réponses)
formulaire 3916
par Benoist Rousseau » 22 avr. 2022 10:26 (2 Réponses)
comprendre sur etoro
par Benoist Rousseau » 13 juin 2014 23:16 (3 Réponses)
etoro probleme de paiement
par Amarantine » 27 janv. 2015 10:43 (6 Réponses)
Crypto-monnaie: Etoro ou Coinbase ?
par Dido49 » 15 avr. 2018 00:40 (9 Réponses)
[Impots 2019] Première déclaration impôts + Compte eToro
par spoon » 15 mai 2019 12:36 (18 Réponses)