ProRealTime
Pour vous présenter aux membres du Forum afin de mieux vous connaitre et pouvoir mieux répondre à vos questions selon votre expérience, votre profil... La présentation est une étape obligatoire.
Répondre • Page 1 sur 1

Présentation de Konoha

par Konoha » 31 mars 2020 16:07

Communauté Andlil bonjour,

J'entre en position pour la première fois sur le forum. Après plus de 3 ans en mode observateur à intervalle irrégulier, je passe du passif à l'actif, confinement (d'ailleurs mes pensées et vibrations positives à tout.e membre du forum touché.e de prêt ou de loin par le covid-19) oblige, c'est le bon timing !

Mon pseudo:
Konoha c'est le village caché de la Feuille dont Naruto Uzumaki, du manga éponyme, souhaite (je vous laisse lire le manga pour savoir s'il y parvient) devenir Hokage. C'est mon manga pivot et ce sera pour moi et je l'espère pour les -.ne un perpétuel rappel au Samouraï mode.

Mon avatar (mes excuses, la taille requise en limite la compréhension):
Ikigaï (joie de vivre)... Mhm si vous êtes curieux.se et dans la vie soyez-le, je vous laisse regarder sur la toile de quoi il s'agit. Je ne vous en livre pas plus, si cet honneur m'est accordé dans les mois/années à venir, ce sera intégré à un sujet d'ouverture de file (scalping et day trading). Néanmoins, je suggère à quiconque en phase de doute, notamment vis-à-vis de l'activité de trader et de pouvoir décemment en vivre sur le (très) long terme, de s'intéresser à ce modèle qui présente les secrets du Japon pour une vie longue et heureuse.

Sinon "in real "life"
Je m'appelle Flo(rian) et cet été cela fera un quart de siècle (exprimé ainsi j'ai l'impression de gagner en sagesse alors qu'en réalité cela me fane de ressentir à quelle vitesse la vie s'écoule...) que vous pouvez me compter comme l'un de vos congénères.
Fini l'insouciance donc, d'autant plus qu'en Novembre prochain, je rentre (enfin et malheureusement à la fois) sur le marché du travail.
Vous l'avez compris j'ai eu la chance de pouvoir faire des études et d'être, à ce qu'il paraît, mieux préparé à devenir un esclave moderne... tout du moins mieux payé.
En effet, je vais être diplômé du Programme Grande Ecole (de commerce) que j'ai suivi dans une école du Top 10 (suivant les lobbys et les critères de classement évidemment). Mais ce n'est pas le prisme par le quel j'aimerai que vous m'appréhendiez.
En fait, avant d'intégrer cet établissement en Master 1 via une admission sur concours écris et entretien oral, j'ai poursuivis une licence de Sciences Politiques, pas dans l'un des sept IEP de France, mais dans une antenne de l'Université Catholique de Nantes, à La Roche-sur-Yon. Ancien chef lieu de notre Bonaparte national, fief suprême de Vendée.
On va faire simple, je suis issu avant cela d'un Bac S, destiné mention "très bien" mais on est passé à deux doigts du "bien" car j'étais dans ma crise d'adolescent et que tout ça me gonflait un peu. D'énormes facilités et un manque de travail récurrent dans toute ma scolarité. Autant vous dire que niveau égo le trading m'a remis à ma place et pas qu'une fois (heureusement en démo à chaque fois) à différent moment et de différente façon (compréhension mathématique des indicateurs, seuil de compétence que j'ai cru avoir atteint) depuis que je m'y intéresse. Je n'ai, en tout logique, pas eu les prestigieuses classes préparatoires auxquelles j'avais postulé pour devenir vétérinaire, liste d'attente tout de même mais pas pris au 2nd tour... Je suis donc allé en médecine sans grande conviction et c'est durant cette année que la passion pour le trading et l'immobilier est née. J'avais du temps libre alors j'ai bouffé de la data en masse, tellement même que ça m'a mis en retard pour passer les concours des IEP, raison pour laquelle j'ai intégré le seul parcours alternatifs et reconnu en Sciences Politiques à l'ICES.
Alors une fois en Sciences Politiques j'ai pris une claque. Sur la nature humaine... Quand on fait de la psychologie, de la sociologie, de l'histoire, de la philosophie, du droit, de la géopolitique, de la stratégie, de l'études des pratiques religieuses et culturelles etc etc etc (c'étaient 15 matières par semestre... autant vous dire qu'en Ecole de Commerce à l'inverse on ne fou rien) quand on lit les Anciens et les Modernes, on ne veut plus sa piscine à débordement à Miami beach, enfin c'est ce qui m'est arrivé. J'ai perdu mon optimisme aveugle et goûté au désespoir de la connaissance mais j'ai pu recentrer l'important pour moi dans la vie et je suis sorti de l'ignorance et y développant un esprit critique, d'analyse, de synthèse et un recul sur les phénomènes qui animent (et animeront jusqu'à la fin à mon grand regret) notre monde et nos sociétés.

Sur le plan familial, on va rester bref:
Je viens d'une famille athée, dans le respect de toutes les croyances qui imprègnent ce monde mais qui n'a pas été (encore ahah) touchée par quelconque Grâce ou Foi, de classe moyenne, celle qui se fait bien taper dessus mais qui peut partir au ski tous les ans et à la mer l'été. Je tiens à faire savoir que lorsque l'on a un toit avec un accès à l'eau potable et à l'électricité on est fait partie des 50% des humains les plus "aisés" de la Terre, quand il y a une voiture associée au foyer on fait partie des 5%... C'est anthropo-socialement triste mais ça peut rassurer les éventuels.les frustrés.es qui ne font pas partie du 1%, vous êtes dans les 5% et surtout n'oubliez jamais que c'est en partie "grâce" à cette masse de 95% que vous détenez cet avantage, que la pratique de l'Altruisme et le conception de votre Ikigaï (cf plus haut dans ma description) vous entraine à réduire cet écart et vous complaise dans votre recherche du give back.
Dernier point, je suis enfant unique, pas le pourri-gâté, plutôt le aimé-responsabilisé. Je tire beaucoup de force de cette situation, qui m'an rendu depuis l'enfance hyper sociable et ouvert et qui m'a donné la force du "tout repose sur toi" (je n'ai pas connu ni les injustices, ni le soutient d'une fraternité/sororité mais j'ai des ami.es qui sont de vrais frères et soeurs)

Quid de la personnalité:
Hyperactif (avéré, TDA mais jamais traité en temps que tel, je me suis soigné par mimétisme social)
Sensible et emphatique (je vais vous bassiner si vous m'en laisser l'occasion sur le constructivisme VS le positivisme). J'ai compris depuis le départ que le trading est "emotionless" et ce sera un bon travail sur ma psycho
Intéressé et déterminé (la curiosité est le terreau de l'intelligence, il faut toujours creuser plus loin pour que son champ de connaissance s'élargisse même si c'est dans un domaine d'expertise donné, et pour y parvenir il faut de la volonté et de l'abnégation qui sont les remparts à la peur de l'échec, l'échec est et sera toujours, il ne faut pas en avoir peur mais se servir de ces vertus comme tremplin pour rebondir).

Mais ce monsieur raconte sa vie et son trading alors ? On est dans la présentation alors je m'attache à en faire ni trop ni pas assez, je parlerai trading dans l'espace dédié au Journal.
Néanmoins je vais tenter de qualifier de manière objective où je me situe sur le spectre de cet art, en effet la finalité reste tout de même que vous puissiez analyser mes compétences afin que l'on puisse s'entre-aider.
Le cerveau collectif surpasse le talent et les compétences individuelles, mêmes les plus techniques (je n'ai d'ailleurs en toute sincérité aucun talent, je suis hyper polyvalent mais je n'excelle dans rien...un vrai politiste LOL)
Alors j'ai récemment acquis de bonnes bases en finance de part ma formation, notamment en finance de marché/gestion d'actifs et finance d'entreprise. De plus ayant fait une filière scientifique au lycée, les chiffres ne m'effraies pas (je connais tous mes numéros par coeur, carte de crédit, sécurité sociale, numéro de compte, numéro de téléphone, tout absolument tout, j'ai plus de facilité à retenir des séries de chiffres qu'à les calculer dans tous les sens)
Je crois avoir des fondations interessantes en économie (macro/micro), en sociologie et psychologie du fait de mon parcours en Sc. Po.
J'ai suivis il y a plus de trois ans une formation (la moins "bullshit" et dans les moins onéreuse selon moi) bourse que l'on a acheté à trois avec des amis qui eux étaient en Gestion de patrimoine. Les 3/4 n'ont fait que réorganiser un ensemble de connaissance que je maîtrisais déjà car j'ai beaucoup lu et fait de recherches sur le sujet. Cependant, je croyais encore dans ma naïveté infantile qu'on pouvait faire le million avec mille euros en quelques années à peine grâce à un gourou ou à un copié collé d'une méthode gagnante
Par la suite, j'ai traidé 3 mois sur FXCM en démo puis ce broker à eu des soucis alors j'ai switché pour ig et sur prorealtime, en fait c'était aussi le moment où j'ai découvert Andlil, mince, quelques mois trop tard ! Mais le livre n'existait pas encore alors....
Depuis j'ai pas mal "digué" Andlil et sa mine d'informations utiles, notamment sur la psycho et ça change tout et en plus ça me parle plus au final que des formules de 3km de long.
Bon aller c'était surtout un aperçu, je vous décrirai tout ça avec bien plus de détail et réellement focus sur le trading dans mon Journal. Je pense l'éditer la semaine prochaine une fois Devenir Trader Pro lu et analysé une première fois.
Je me laisse 10 ans pour devenir rentable et ensuite en fonction de mon Capital et surtout de la progression de celui-ci sur ces 10ans, à voir si je peux en vivre à plein temps sur le long terme. Autant vous dire que les primes d'intéressements et de participation je sais où elle vont passées.
J'ai pas l'envie d'aller travailler dans un travail où je ne trouve pas de sens, j'ai fais des stages dans les sièges du cac40, notamment air liquide (plus vielle société française côté de l'indice pour la petite histoire), dans des PMEs et j'ai bossé dans des start-up. Souvent en tant que business analyst et dans les (pre)sales operations. D'ailleurs je monte une strat-up depuis Août dernier avec des camarades et amis (le cliché des gars d'Ecole de Commerce lol) donc je vous parlerai si j'en ai le droit en 2021 quand elle sera encours de développement, le corona ne nous avantage pas du tout vu la nature de l'application et on va se prendre n+1 année mais ce n'est pas important tant que l'Homme survie à cette pandémie.

Enfin (enfin), évidemment un grand merci à Monsieur Benoist Rousseau, personnalité à la fois surprenante et attachante, je pourrai amplement flatter son égo ainsi que celui de tous les administrateurs, modérateurs et membres contributeurs les plus actifs (je ne cite personne, pas de jaloux) d'Andlil. Mais sachez que tout le travail qui a été fait, continue d'être fait et sera fait est considéré à sa juste valeur et je ne demande qu'à pouvoir y contribuer au gré de mon expérience sur les marchés et vous en suis intimement reconnaissant.

Bien à vous et à bientôt,
Les citations sont soumises à contrôle alors je vais transformer ce que le plus grand séducteur du XVIIIe nous laissait à réflexion et qui, je trouve, s'adapte parfaitement au trading. Donc, si tout comme moi tu es débutant.e ou que tu sois expert.e comme Benoist et d'autres sur la communauté, tu peux si l'envie t'en suggère l'ajouter à ton credo: pour t'instruire (monter en compétence, acquérir du savoir) il faut d'abord que tu lises mais ensuite il te faudra voyager (pratiquer, l'expérience) pour rectifier ce que tu as appris (te faire ta propre idée, ton retour d'expérience).

PS: Premier achat d'avril 2020 pour compléter le chaînon manquant, l'achat du livre Devenir Trader Pro, ce sera encore l'occasion de dire merci une fois sa lecture (je lis les livres 3 fois) et son analyse effectuées.

PPS: Je ne suis pas du tout de la culture "geek", "nerdz" ou "IT" (et j'espère n'offenser personne en disant cela) et c'est la toute première fois que je m'inscris sur un forum depuis 1995 (naissance). J'ai donc un frisson avant d'appuyer sur envoyer et une excitation certaine à ce que je puisse m'immiscer dans votre univers, notre passion du trading !

PPPS: C'est pas très structuré tout ça (le comble quand on défend un esprit d'analyse et de synthèse en entretien) et j'ai dévoilé à peine 20% (très utile Pareto) de ce que j'aimerai partagé rien que sur le trading avec vous... Je suis tellement pressé que je m'excuse d'avance pour les erreurs de syntaxe et autres fautes d'orthographe, je ne veux pas me relire sinon je vais encore modifier, rajouter des éléments ahah

Re: Présentation de Konoha

par Miju » 31 mars 2020 16:31

Alors là! Ça c’est de la présentation. La plus remarquable que j’ai pu lire depuis que je suis modérateur. Bravo...

Bienvenue parmi nous :D

Merci pour ta présentation :mercichinois:

Je te laisse le soin de prendre connaissance des règles du forum à lire absolument.

pour-les-nouveaux-inscrits-t2724.html

Et à regarder:

videos-et-liens-sur-le-fonctionnement-d ... 30814.html

Au plaisir de te lire!!

Re: Présentation de Konoha

par Amarantine » 31 mars 2020 16:34

Ma-gni-fi-que présentation Konoha !
Bienvenue chez Andlil. Je te remercie pour ta splendide et très complète présentation. :top: Nous sommes très heureux de t'accueillir parmi notre communauté de traders. Ici tu vas pouvoir discuter, trouver de l'aide, des conseils si besoin sans aucun jugement et dans le total respect des autres.
Les liens donnés ci-dessus doivent être impérativement lus et les vidéos-tutos d'aide visionnées.

A visionner avant de continuer à poster:



Merci de bien respecter les consignes qui t'ont été données afin d'alléger le travail considérable de la modération.

A bientôt sur le forum.

Re: Présentation de Konoha

par Aldo » 31 mars 2020 16:38

Salut Konoha, avec ton bagage d études la bourse devrait te réussir, mais n oublie pas la psychologie primodiale pour cette activité.

Re: Présentation de Konoha

par Konoha » 31 mars 2020 16:59

Citation effacée car interdite.

Merci pour ta réponse Aldo ! Je te souhaite qu'elle te réussisse aussi.
Je l'espère aussi, et vais travailler dur pour que cela se réalise. Bien entendu ton rappel de la psycho fait un Nième et très important écho à ce qui se défend le plus sur le forum.
C'est ancré et ce sera perpétuellement auto-évalué.
A très bientôt dans les files et bon trades à toi

Re: Présentation de Konoha

par Konoha » 31 mars 2020 17:04

@Miju et @Amarantine,

Merci beaucoup, j'ai indirectement pensé à vous en vous faisant un truc sympathique à lire.
Je vois vos messages depuis 3 ans, cela me fait tout bizarre que vous me répondiez dorénavant... mais je suis super reconnaissant pour tous vos compliments.
Je vais prendre une nouvelle fois connaissance de tous les éléments que vous m'avez transmis afin de ne pas me faire rappeler à l'ordre et perpétuer la qualité du forum.
A bientôt dans les files !

Re: Présentation de Konoha

par Amarantine » 31 mars 2020 17:31

:mercichinois:
" afin de ne pas me faire rappeler à l'ordre... "
Raté Konoha ! :lol:
Les citations sont interdites. :lol:
Tu vas découvrir toutes les règles qui régissent ce forum en lisant le lien que je t'ai donné et aussi en visionnant les vidéos-tutos de Baechler.
Bienvenue.

Re: Présentation de Konoha

par ChristelleP » 31 mars 2020 19:42

Superbe présentation, bienvenue ! :mercichinois:

Re: Présentation de Konoha

par Zupa » 01 avr. 2020 06:28

Bienvenue

Re: Présentation de Konoha

par olivier19 » 01 avr. 2020 21:44

Merci monsieur Pareto, moi qui lis lentement , il m'aurait fallu 1h de plus pour les autres 80% :D
Très belle présentation, merci , le chemin est long mais passionnant
Bienvenue :)

Re: Présentation de Konoha

par Konoha » 16 avr. 2020 15:28

ChristelleP; Zupa, Olivier19 (ahah merci), merci pour votre bienvenue !
Je m'excuse pour ce message tardif, voici un peu plus de 24h que j'ai enfin reçu, et déjà lu trois fois, le livre de Benoist.
Prêt à commencer, à bientôt dans les files !

Re: Présentation de Konoha

par ChristelleP » 16 avr. 2020 18:42

:) :mercichinois:

Sujets similaires
la semaine de découvertes de Konoha
par ChristelleP » 20 déc. 2021 02:07 (5 Réponses)
zones supply/demand avec PP par Konoha
Fichier(s) joint(s) par Etienne78 » 15 janv. 2022 01:04 (5 Réponses)
Journal de Konoha
Fichier(s) joint(s) par MaxB » 17 janv. 2022 19:42 (16 Réponses)
Présentation des membres obligatoire ?
par Benoist Rousseau » 24 mai 2012 19:42 (22 Réponses)
Trader débutant : présentation et question
par Coralierose » 21 nov. 2013 11:49 (18 Réponses)
Présentation pour les nouveaux arrivants ?
par GOLDS » 19 févr. 2014 10:57 (14 Réponses)
Non présentation de la courbe de gains du Backtest
par JUPITRADER » 22 déc. 2014 20:33 (2 Réponses)
Présentation de mon projet + questions
par LEROGER » 07 janv. 2015 17:10 (28 Réponses)
Présentation de ma config Trading / Gaming
par Neimad » 20 janv. 2015 10:58 (0 Réponses)
présentation forum: suggestion
Fichier(s) joint(s) par chad » 31 mars 2015 08:19 (51 Réponses)