ProRealTime
Pour partager sur nos trades en direct en Day Trading et en Scalping ainsi que nos informations ou réactions sur l'Actualité Boursière. Ces sont les files du jour pour partager sur notre trading. Files du jour

File CAC 40 du Mercredi 1er avril 2020

par Sgad » 31 mars 2020 23:02

Ni hao les -(ne)s ! :D

Psephurus gladius. Ce poisson spatule chinois, aujourd’hui disparu, n’a plus été aperçu dans le fleuve Yang-Tsé depuis 2003. Nos agents vous demandent la plus haute mobilisation ! De fait, merci à chacun de vous de regarder dans votre dos … si on ne vous en a pas collé un !
Humour, humour … (1) :top:

Poisson d’Avril, soit ! Mais tu aurais au moins pu faire une blague de taoïste !

Quoi ?! Ne me tentez pas ! Allez, une petite pour vous éveiller un peu les maxillaires ! :)

Un jeune apprenti, un jour, vient à l’encontre du sage et le questionne :
“Maître, si je mets du coeur à l’ouvrage, dans combien de temps atteindrai-je le Tao ?”
Le sage le regarde attentivement, de haut en bas, et lui répond : “Dix ans.”
L’apprenti, surpris, poursuit : “Non, je veux dire, si je travaille très dur, combien de...”
Le sage lui coupe la parole : “Pardonne-moi, je t’ai mal jugé. Vingt ans.”
“Attendez, vous ne comprenez pas ! Je suis vraiment...” continue le jeune homme ;
“Trente ans.” conclut le sage.
(2)

Au-delà du rire que suscite cette histoire, un concept très intéressant y est traité. Celui-ci se nomme le concept du P’u. En anglais, il a été traduit en “Uncarved block concept” : Le concept de la roche brute (3).
Il repose sur l’idée que le chemin doit être parcouru dans la simplicité. Il faut désapprendre au lieu de vouloir en apprendre toujours plus.
uncarved block.jpeg
uncarved block.jpeg (6.54 Kio) Vu 489 fois
Tout comme hier, je n’en dis pas plus pour le moment. Voici quatre extraits qui sauront bien mieux vous l’expliquer que moi :

Extrait du chapitre trois :
Le sage vous garde innocent de toute connaissance et ainsi libéré de tout désir.

Il est en effet souvent admis que lorsque nous ne connaissons pas l’existence d’une chose, nous ne la regrettons pas : “You don’t know what you’ve missed.” - “Vous ne savez pas ce que vous avez manqué.” ;)

Extrait du chapitre douze :
Les cinq couleurs aveuglent l’oeil.
Les cinq sons assourdissent l’oreille.
Les cinq saveurs font perdre le goût. (4)
Courir et chasser épuisent l’esprit.
Les biens précieux égarent l’homme.
Ainsi le sage est guidé par ce qu’il ressent et non par ce qu’il voit.
Il renonce à une chose et en adopte une autre.


Comme on dit : trop d’information tue l’information ! :top:

Extrait du chapitre dix-neuf :
Manifestez de la sobriété ;
Embrassez la simplicité ;
Restreignez l’égoïsme ; (5)
Ayez peu de désirs.


Extrait du chapitre quarante-huit :
Dans la poursuite de l’apprentissage, chaque jour quelque chose est accumulé.
Dans la poursuite du Tao, chaque jour quelque chose est délesté.


Ce ne sera donc qu’une fois que sa vision sera la plus épurée possible, lorsqu’il se sera concentré sur l’essentiel, que l’individu discernera ce qui est réellement important.

La séquence Trading :

Aujourd’hui encore, un lien évident peut être tissé avec les mots de Benoist : c’est dans la simplicité que vous réussirez votre trading.
En voulant ajouter toujours plus d’informations sur votre graphique, de nouveaux indicateurs, des couleurs à foison, vous détournez votre regard et votre esprit de l’essentiel. Il n’y a, en vérité, qu’un prix. Une valeur chiffrée qui monte ou descend au gré des décisions, rarement conscientes, d’un groupe gigantesque dont nous faisons partie.
A l’extrême, nous pourrions n’avoir qu’un nombre sous les yeux, variant chaque seconde.
Bien sûr, l’exercice, dans sa plus pure simplicité, serait alors d’une complexité extrême.
La nature nous a attribué des sens. Servons-nous en. Mais utilisons-les de façon juste, équilibrée, raisonnable.

Un enfant peut réussir à trader car il voit l’essence du trading. Cette essence que nous oublions lorsque nous voulons trop apprendre et trop comprendre. Il n’y a pas à apprendre, il y a à vivre, à ressentir.

Ceci nous amène à un autre point : l’instinct. Faites-vous confiance, plus que vous ne l’accordez à vos indicateurs. Expérimentez le trading avec vos ressentis. Faites corps avec lui jusqu’à ce que le chemin que prend le cours soit une évidence pour vous. Respirez avec lui.

Allez, une dernière courte histoire, pour la forme, parce qu’on est le 1er Avril, et parce que je sais que ça vous plaît au fond ! :lol:

Un américain, célèbre savant ayant étudié dans les plus grandes écoles de son pays, voyage un jour dans le but d’acquérir les connaissances du sage.
Tout juste arrivé au temple, il s’empresse d’aller à la rencontre du sage et ne perd pas une seconde avant de lui demander :
“Grand maître, j’ai franchi chaque obstacle que la vie m’a présenté. Le Tao est le dernier, transmettez-moi votre savoir.”
“Prendrez-vous un peu de thé ?” lui répondit le sage.
L’américain acquiesce et regarde le sage remplir sa tasse. La remplir, toujours plus. La tasse déborde, mais le sage continue à verser le thé. Son invité, stupéfait, ne parvient finalement pas à se retenir :
“Mais enfin, vous voyez bien que ça déborde !”
Le sage lui répond : “Cher ami, votre tasse était déjà pleine et vous souhaitiez malgré tout que j’y verse mon savoir. Qu’espériez-vous ?”


Merci de votre attention ! :top:

(1)
Spoiler:
L’information sur le poisson spatule n’en est pas moins vraie. Ayons quand même une pensée pour cette espèce meurtrie par l’homme sans avoir rien demandé.
(2)
Spoiler:
Dans une variante de la blague, le sage ne finit pas par répondre “Trente ans” mais :
“Il est peut-être préférable pour vous de ne pas vous y essayer...”
(3)
Spoiler:
Parfois appelé également “Unhewn log” : “La bûche non fendue”.
(4)
Spoiler:
Cela n’est pas dit explicitement dans le chapitre, mais il s’agit bien des cinq entités ensemble, simultanément.
Goûtez un plat contenant trop de saveurs différentes, et vous ne saurez plus les identifier.
A New York, il y a tellement de bruits différents et simultanés qu’on ne les reconnaît plus, etc.
(5)
Spoiler:
Ce concept fait le lien avec ce que nous verrons vendredi. Retenons que le taoïsme est empris de générosité : donner est préférable à recevoir. Faire en sorte que les autres soient récompensés nous récompense d’une part indirectement, et nous récompensera également tôt ou tard davantage.
Nous connaissons le célèbre “Il faut donner pour recevoir”. Intéressante, cette dualité, n’est-ce pas ? (oui, je vérifie que vous avez été attentifs hier !)
Le calendrier économique du jour :
Bourso01-04.jpg
Bourso01-04.jpg (20.92 Kio) Vu 489 fois

Re: File CAC 40 du Mercredi 1er avril 2020

par Aldo » 01 avr. 2020 08:00

Ni hao Spring !

Merci pour l ouverture, c est fou tout ce qu on apprend tous les jours ici.

Le CAC est mal en point, 2ème jambe de baisse en perpective après avoir fait le pull back sur la mm20.... direction la bollinger inférieur (je parle en ut daily) ?

Bonne journée.

Re: File CAC 40 du Mercredi 1er avril 2020

par Zer1 » 01 avr. 2020 08:24

Bonjour la file et merci Sgad pour l'open.

L'objectif d'hier d'atteindre le point C ne semble pas du tout incohérent, cette nuit le Cac a poursuivi cette direction :)

Merci à toi Ralph :top:

Ralph Nelson Elliott (1871-1948), comptable de formation, consacra la fin de sa vie à l'étude du mouvement des marchés financiers. La théorie qui porte son nom Futures élaborée à la fin des années 30 aux Etats-Unis.

Pour bâtir cette dernière, Monsieur Elliott basa sa réflexion sur l'analyse des mouvements du Dow Jones et s'inspira de deux personnages : Charles Dow, duquel il repris en partie ses recherches sur le cycle des cours et Leonardo Fibonnacci, le mathématicien italien auquel il emprunta sa théorie sur le nombre d'or.

Pour Elliott, l'hypothèse de départ était que les cours n'évoluaient pas de manière désordonnée mais tout comme la nature, selon des cycles harmonieux ascendants et descendants qui pouvaient être modélisés. L'analogie des vagues fût ainsi toute trouvée pour décrire les mouvements des cours.

Re: File CAC 40 du Mercredi 1er avril 2020

par matger51 » 01 avr. 2020 09:10

Bonjour a tous,

Marce Sgad pour l'open, très bonne lecture.

J'ai l'impression que le CAC a du mal à choisir une direction, il tourne beaucoup entre le piv 2h et le piv 4h.
J'attends pour voir la direction que va prendre cet indécis...

Re: File CAC 40 du Mercredi 1er avril 2020

par Madnex » 01 avr. 2020 09:36

Hello à tous.

Petit deadcat bounce :)
Heuresement qu'il régule la vente à découvert on serait ou sinon :?:

Re: File CAC 40 du Mercredi 1er avril 2020

par matger51 » 01 avr. 2020 09:57

J'ai pris un short à la traversé de S1 4h, ca fait toujours 3 points....

Re: File CAC 40 du Mercredi 1er avril 2020

par Alex44 » 01 avr. 2020 09:59

Salut la file,

Merci pour l'open, range pendant les 20 premières minutes. Me suis pris dedans 2 petites baffes mais rien de grave avec du sous sous levier, c'est moins qu'une piqûre de moustique. Jouer la cassure après le 3ème contact de la S1J puis un petit rebond sur le Piv H : +19 points.

Bons trades

Re: File CAC 40 du Mercredi 1er avril 2020

par Actarus21 » 01 avr. 2020 10:22

Salut à tous,

Je suis en retard :)

Re: File CAC 40 du Mercredi 1er avril 2020

par matger51 » 01 avr. 2020 10:25

J'ai repris timidement 3 points sur un short au niveau S1 J.

Re: File CAC 40 du Mercredi 1er avril 2020

par matger51 » 01 avr. 2020 10:30

Pour le moment on tourne autour du min d'hier. Point de rebond?

Re: File CAC 40 du Mercredi 1er avril 2020

par Alex44 » 01 avr. 2020 10:32

Interview de Didier Raoult beaucoup décrié pour l'interprétation de ces résultats sur l'hydroxychloroquine. Il indique clairement comment son traitement peut être efficace et présente son équipe que l'on ne peut pas traiter d'amateurs ou de charlatans. A voir avec les résultats de l'étude Discovery vendredi.


Re: File CAC 40 du Mercredi 1er avril 2020

par dav » 01 avr. 2020 10:44

Salut la team
Trade en cours ...
Fichiers joints
PXI-1-minute.png
PXI-1-minute.png (52.89 Kio) Vu 251 fois

Re: File CAC 40 du Mercredi 1er avril 2020

par Actarus21 » 01 avr. 2020 10:48

Bien Dav
Le problème que j'ai sur ELiott c'est le compte

Re: File CAC 40 du Mercredi 1er avril 2020

par Zer1 » 01 avr. 2020 10:56

Ça bataille dur sur ce point bas d'hier, mais je garde mon objectif des 4100.

A voir .......

Re: File CAC 40 du Mercredi 1er avril 2020

par helock » 01 avr. 2020 10:59

Les 4250 entre 9h et 9h15 c'était magique
Screenshot 2020-04-01 at 10.58.45 AM.png
Screenshot 2020-04-01 at 10.58.45 AM.png (79.44 Kio) Vu 244 fois

Re: File CAC 40 du Mercredi 1er avril 2020

par dav » 01 avr. 2020 11:02

Pr Raoult est reconnu comme étant probablement le grand épidémiologiste actuel. Ses résultats ont été rendu piublic la semaine derniere avec 701 cas traités et un seul décés
Il a déjà la notarieté donc rien à prouver, et aucune accointance avec les labos pharmaceutiques, et c'est surement là que ca coince ;)

Re: File CAC 40 du Mercredi 1er avril 2020

par Alex44 » 01 avr. 2020 11:21

Bien joué Dav :top:

Non ce qu'on lui reproche c'est que ces résultats ne se font pas en double aveugle. Il faut une moitié traitée et une autre non traitée afin de comparer l'effet réel sachant que majoritairement sans traitement les personnes guérissent et qu'alors cela n'a plus rien à voir avec l'effet d'un médicament.

Re: File CAC 40 du Mercredi 1er avril 2020

par dav » 01 avr. 2020 11:36

Comme a dit Macron, on est en guerre. En temps de guerre, l'heure est à l'action. Si effectivement, on mets en place tout les protocoles, quand on aura fini, on aura multiplié les morts...

Re: File CAC 40 du Mercredi 1er avril 2020

par youplaboum » 01 avr. 2020 11:55

Hello,
Juste, la 2è étude publiée de M Raoult comporte 80 patients, pas 700 (700 patients sont en cours de traitement plutot).
Vu le faible effectif on ne peut pas encore conclure grand chose malheureusement... Par ailleurs, les études chinoises (qu'on trouve dans les références de son article), n'ont également que des faibles effectifs et ne prouvent pas grand chose non plus (à part in vitro).
L'intérêt à l'heure actuelle serait la diminution des symptômes et la réduction de la durée de la contagiosité ce qui permettrait de diminuer la violence du pic épidémique et de soulager les hôpitaux.
Sur l'évolution vers les formes graves, heureusement les formes graves étant rares, il faut un effectif beaucoup plus grand pour savoir si cette molécule a vraiment un effet protecteur ou si c'est juste le hasard.
Bref on attend avec impatience les résultats des études avec un effectif plus grand.

Ceci dit, la prescription de chloroquine à large échelle ne me choquerait pas, même en l'absence de preuve stricte. (Etant médecin, ça m'arrangerait bien que ça marche quand même... et franchement s'il n'y a pas de contre indication et si le patient a des facteurs de fragilité, ça ne me poserait aucun problème de prescrire la chloroquine...)

Re: File CAC 40 du Mercredi 1er avril 2020

par Alex44 » 01 avr. 2020 12:10

oui il faut agir vite et jouer sur le ratio risque/gain. Mais si on prescrit l'hydroxichloroquine à n'importe qui on va tuer toutes les personnes qui ont des pathologies cardiaques... Donc aller vite mais pas non plus dans l'excès, c'est comme en trading, si on suit nos émotions on fait n'importe quoi.

Sujets similaires
Le Good Morning Trading 1er avril 2020
par Psykiti » 01 avr. 2020 08:54 (6 Réponses)
Pas que des poissons le 1er avril : des pommes aussi !
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 01 avr. 2020 14:04 (1 Réponses)
Pourquoi des poissons le 1er avril ?
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 01 avr. 2023 10:25 (7 Réponses)
Ouvertures des files du 1er trimestre 2020
par Amarantine » 14 nov. 2019 10:55 (0 Réponses)
Kelvin Yuen 1er Prix du ILPOTY 2020
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 27 déc. 2020 10:18 (2 Réponses)
File week-end du 04 Janvier 2020 au 05 Janvier 2020
Fichier(s) joint(s) par falex » 04 janv. 2020 11:09 (47 Réponses)
File week-end du 25 Janvier 2020 au 26 Janvier 2020
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 25 janv. 2020 10:39 (54 Réponses)
la file du week-end du 1er mai
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 01 mai 2021 00:46 (24 Réponses)