ProRealTime
Partagez vos idées de trades en Swing Trading et Suivi des positions de Swing Trading

Analyse de mes erreurs

par riviere2diamant » 16 févr. 2012 11:51

Bonjour à vous tous,

Le mercredi 15 février 2012, j’avais 459 actions « Apples » achetées à 454.431$ avec un STOP à 509$, le cours avait atteint plus de 520,00$ , waouuuu le rêve, fier de moi car c’était mon premier objectif que je pensais atteindre en avril 2012, puisque je l’avais atteins aussi rapidement pourquoi pas viser le second objectif de 600/620$ allez c’est partie !! Les marchés se sont affolés, l’action à chutée brutalement, à cause de qui de quoi pourquoi ??? Comme d’-. Les mêmes questions du « trader », mais pourtant j’avais lu et relu la phycologie du trader, ne pas paniquer, ne pas stresser … et bien j’ai craqué, j’ai fait l’erreur qu’il ne fallait pas. J’ai acheté 500 actions avec un nouveau « stop » ah ça remonte et hop une nouvelle rechute, stop atteint, je me dis pas grave, je patiente, et hop j’en rachète 1200 à 499,06$ avec un stop à 495,99$ ; à la fermeture de la bourse américaine j’étais à -1 668,00$. Bon, une analyse des marchés pendant la fermeture, je passe quelques heures sur ce dossier et sur BFM Business, bien sûr que je dors mal, on se sent plus que fautif même si il faut garder la tête froide, je suis le premier à le dire qu’il faut rester neutre comme dans la rubrique sur https://www.andlil.com.com onglet « formation bourse » ; des heures supplémentaires d’enquêtes ; la cause : - La Chine qui veut interdire les ventes de apple car le mot « Ipad » avait été déposé par un fabricant Chinois donc le pays réclame des dédommagements, patati et patata…
Aujourd’hui le jeudi 16 février 2012, il est 11h35, je suis convaincu du potentiel de cette action, et je ne lâcherais pas. J’ai quand même fait 16 934,00€ de gains pertes compris, oui c’est bien mais hier j’étais à +30000,00€.
Concernant mes autres positions « Compagnie Financière Richemont AG », « Swatch – B », clôturé automatiquement ce matin, car j’avais mis un STOP très près du cours, vu les gains que j’avais perdu sur apple, j’avais besoin des gains de ces actions là justement, ai-je bien fait ? mal fait ? Je me pose encore les questions.
J’ai appris tellement de choses en peu de temps (enfin 10 à 12 heures par jours devant l’écran quand même pendant 3 semaines) grâce à Benoist ROUSSEAU, à mon cousin aussi, et à d’autres personnes, que je me dis que je devrais faire une pause et prendre plus de temps d’étudier et « jouer » sur le compte fictif, ça me permettra d’apprendre encore plus.

Voilà en quelques mots les Zamisss

Au plaisir de vous lire

Re: Analyse de mes erreurs

par zephyr » 16 févr. 2012 12:37

Bonjour,

Merci pour ton retour? Très instructif.

Par contre pour une première expérience tu joues pas mal d'argent quand même. Pourquoi ne reviendrais-tu pas à des sommes plus raisonnables ? Comme ça si jamais tu fais des erreurs, ça fait moins mal au fesses comme on dit.

Le problème d'apple c'est que ça fait pas mal de yoyo car l'actualité sur ce titre est une des plus riches. Je pense qu'il ne faut pas hésiter à prendre des gains, aussi petits qu'il soit. Et si ça continue de monter, il ne faut pas avoir de regret car au moins tu n'auras pas perdu. C'est avec des petites sommes positives que tu finiras par te constituer de belles plus values.

Re: Analyse de mes erreurs

par riviere2diamant » 16 févr. 2012 12:55

zephyr a écrit :Bonjour,

Merci pour ton retour? Très instructif.


Par contre pour une première expérience tu joues pas mal d'argent quand même. Pourquoi ne reviendrais-tu pas à des sommes plus raisonnables ? Comme ça si jamais tu fais des erreurs, ça fait moins mal au fesses comme on dit.

Le problème d'Apple c'est que ça fait pas mal de yoyo car l'actualité sur ce titre est une des plus riches. Je pense qu'il ne faut pas hésiter à prendre des gains, aussi petits qu'il soit. Et si ça continue de monter, il ne faut pas avoir de regret car au moins tu n'auras pas perdu. C'est avec des petites sommes positives que tu finiras par te constituer de belles plus values.
Tu dis pas mal d'argent, j'ai commencé avec 5000,00€ que je n'ai pas cité dans les gains ci-dessus. Mais oui c'est pas mal de sous.
Concernant Apple, je vous donnerais ma réponse d'ici ce soir ou si l'action atteint mon stop.
Sinon merci de m'avoir répondu , ça me fait du bien d'en parler ici sur le forum, au lieu de garder tout ça en moi.
À très bientôt . Bon app

Re: Analyse de mes erreurs

par Benoist Rousseau » 16 févr. 2012 14:03

Je vais prendre mon avion, je ne peux pas te répondre en détail.

Je suis content que tu as remonté ton stop comme on en avait parlé, là tu peux dire j'ai gagné 17.000€ c'est du concret. Tu n'as jamais gagné 30.000€, c'était une possibilité.

Retiens cela, je te disais que tu avais gagné juste au niveau de tes stops (12.000€ je crois) il y a deux jours que le reste c'était une possibilité et qu'il fallait remonter ton stop au fur et à mesure (donc là +5000€ par rapport au stop originel).

Maintenant tu passes à autre chose, si tu ressasses tu ne vas jamais t'en sortir, sinon je parlerai toujours de mes achats en novembre 2011 sur le Dax qui seraient valorisé maintenant +170.000€ par rapport quand je les ai vendu, de mes puts avortés sur Alcatel à 101€ qui aurait fait de moi un multi millionnaire en euros en 6 mois il y a 10 ans etc

Donc là tu risques d'être river au cours de ces actions et si elles remontent tu vas hurler ('j'aurai du garder mes actions) et si elles baissent tu n'en seras même pas soulagé car tu vas continuer à penser à tes 30.000€ virtuels et non à tes 17.000€ réels )

Tu as vendu, tes stops ont été touché, c'est le jeu donc réjouis toi de tes gains réels et non de tes gains virtuels.

Re: Analyse de mes erreurs

par riviere2diamant » 16 févr. 2012 14:30

Benoist Rousseau a écrit :Je vais prendre mon avion, je ne peux pas te répondre en détail.

Je suis content que tu as remonté ton stop comme on en avait parlé, là tu peux dire j'ai gagné 17.000€ c'est du concret. Tu n'as jamais gagné 30.000€, c'était une possibilité.

Retiens cela, je te disais que tu avais gagné juste au niveau de tes stops (12.000€ je crois) il y a deux jours que le reste c'était une possibilité et qu'il fallait remonter ton stop au fur et à mesure (donc là +5000€ par rapport au stop originel).

Maintenant tu passes à autre chose, si tu ressasses tu ne vas jamais t'en sortir, sinon je parlerai toujours de mes achats en novembre 2011 sur le Dax qui seraient valorisé maintenant +170.000€ par rapport quand je les ai vendu, de mes puts avortés sur Alcatel à 101€ qui aurait fait de moi un multi millionnaire en euros en 6 mois il y a 10 ans etc

Donc là tu risques d'être river au cours de ces actions et si elles remontent tu vas hurler ('j'aurai du garder mes actions) et si elles baissent tu n'en seras même pas soulagé car tu vas continuer à penser à tes 30.000€ virtuels et non à tes 17.000€ réels )

Tu as vendu, tes stops ont été touché, c'est le jeu donc réjouis toi de tes gains réels et non de tes gains virtuels.
Salut Benoist,

Grâce à toi, je vais pouvoir passe à autre chose, c'était un peu confu dans ma tête mais la ça va beaucoup mieux. J'ai encore une position ouverte sur Apple je verrais bien ce que ça donne tout à l'heure et je clôturais si il le faut.
Je ferais une pause un petit moment avant d'en ouvrir d'autres.
Merci encore Et bon voyage
À très vite

Re: Analyse de mes erreurs

par riviere2diamant » 16 févr. 2012 20:24

Bonsoir,

J'ai mis du temps à vous répondre pour me remettre de ces deux mauvaises journée :(
Bon !!. J'ai tout clôturer et j'ai fais un bénéfice net de 9 000,00€ , et oui j'avais mis un stop non garantie et cette après midi à l'ouverture de la bourse américaine, l'action à replonger bien en dessous du stop, le temps que ça coupe j'ai perdu 6 000,00€ et oui. Enfin j'ai tout viré sur mon compte, je suis gagnant quand même et c'est une expérience et comme Sarko. Dit j'ai commis des erreurs que je ne commettrais pas la prochaine fois. Enfin ça ne sera pas pour tout de suite, pour l'instant je suis tranquille à la maison , repos, et j'ai mis des alertes au plus bas sur les actions que je connais bien dont apple.

Bonne soirée et à bientôt ici ou ailleurs

Re: Analyse de mes erreurs

par Benoist Rousseau » 18 févr. 2012 10:43

EN résumant tu as eu une pression monstre alors que tu gagnais ? Il est pas évident de gagner non plus ;)

Plus sérieusement, tu as vite appris que :
1) le trading, c'est épuisant nerveusement
2) Ce n'est pas de l'argent facile
3) C'est chronophage et addict
4) la psychologie et le contrôle (tentative) de ses émotions sont fondamentales
5) Il faut peut-être que tu ne fasses pas du swing si cela te stress trop, à toi de voir ce qui génère un rapport stress grain optimal ;)

Re: Analyse de mes erreurs

par riviere2diamant » 18 févr. 2012 12:35

Benoist Rousseau a écrit :EN résumant tu as eu une pression monstre alors que tu gagnais ? Il est pas évident de gagner non plus ;)

Plus sérieusement, tu as vite appris que :
1) le trading s'est épuisant nerveusement
2) Ce n'est pas de l'argent facile
3) C'est chronophage et addict
4) la psychologie et le contrôle (tentative) de ses émotions sont fondamentales
5) Il faut peut-être que tu ne fasses pas du swing si cela te stress trop, à toi de voir ce qui génère un rapport stress grain optimal ;)
Salut Benoist,

Merci pour ta réponse, tu es devenu mon maître trader ;) Oui j'apprends très vite, quand quelque chose me plaît, c'est ça le problème, quand tu montes trop vite en haut de l'échelle, la chute peut faire très mal.
Et non ce n'est pas de l'argent facile contrairement à ceux qui pense le contraire, en gros ah tu es "trader" tu es riche, tu es blindé !!!! :evil: :evil: C'est un peu agaçant, je dirais même casse (mot censuré merci de rester poli) OUI !! Celui qui dit ça, je le défie de placer 5000,00€ comme je l'ai fait, il rigolera beaucoup moins.
En dehors de l'argent, c'est quand même enrichissant, tu t'intéresses à tous et j'aime de plus en plus le monde de la finance.
Sinon, il faut que je travaille plus le contrôle de mes émotions, le self contrôle ; j'ai plus ou moins changé, mais sinon avant j'étais très impulsif, nerveux, impatient, enfin tous ce qui est mauvais pour le trading, mais le sport m'a aidé et le stand de tir aussi waouuuu ça défoule bien, et j'ai fait un énorme effort pour mieux canaliser mon stress, enfin y a encore du chemin.
Je suis ouvert à toute proposition lol je parle de bourse mdrrrr Je pourrais refaire la même chose avec d'autres techniques, hier j'ai eu une idée, j'ai fait un tableau sur excel avec les dates, le nom du marché, une colonne plus bas, une autre une colonne plus haut, et une colonne avec un prix moyen +les alertes que j'ai placé + les enquêtes, recherche, et biensûr un peu de chance oui le facteur chance malchance fait partie du jeu, ça devrait payé ;)
Mon plus gros problème c'est l'anglais !!!!! Je suis une diantre ... je gagnerais encore plus de temps si je faisais les recherches en anglais :(
Bon, il est 12h37 je suis au magasin, je vais fermé pour aller déjeuner, à tout à l'heure certainement.

BON APP. 8-)

Re: Analyse de mes erreurs

par Benoist Rousseau » 19 févr. 2012 00:27

Le monde de la finance est devenue une clef indispensable pour comprendre le monde qui nous entoure et le trading pour réfléchir sur soi même ;)

Ah là, j'ai quitté l'éducation nationale pour ne plus être un maitre, je vais faire des cauchemars ;) Bon week end à toi

Re: Analyse de mes erreurs

par riviere2diamant » 21 févr. 2012 10:28

Bonjour à vous tous, Salut Benoist,

Désolé pour cette réponse tardive, j'ai fait la fête le week-end dernier vendredi soir soirée bien arrosé, samedi idem pendant la partie de poker ;) Et toujours en attente de mes sous de chez Igmarkets.
Hier, fériée aux Etat-Unis, donc j'en ai profité pour faire les achats de matière première pour le magasin, oui du concret et pas de l'abstrait = achat fictif sur Igmarkats.
A très bientôt.... Pour la suite

Re: Analyse de mes erreurs

par Diamonz » 08 mai 2012 13:43

Wouah super fil, merci d'avoir partagé ton aventure, j'ai vécu toutes tes émotions comme si j'y étais :)

Re: Analyse de mes erreurs

par zatsmie » 28 nov. 2012 17:09

Tout d'abord :

Merci à toi riviere2diamant pour ton témoignage dont je profite (j'espère que tu ne m'en voudras pas) pour exposer le mien.

Un grand merci à toi Besnoit pour ton post ci-dessous qui m'aide beaucoup moi aussi à avaler la pilule.
h**p://www.andlil.com/forum/analyse-de-mes-err ... html#p3797

Apple et moi c'est une longue histoire, je suis une fangirl depuis 1986.

J'ai toujours dit qu'il fallait acheter des actions Apple mais personne ne m'a jamais soutenue.
Je précise que je ne suis pas du tout une professionnelle.

Bon bref fin 2009, je me décide enfin, j'ouvre un compte-titres, et je procède à mon premier achat de 35 unités à 194 $.
Puis j'en achète ensuite régulièrement, et en avril 2012, j'en suis à 540 achetées entre 200 et 625 $.

Quand elle atteint 700 $, ma plus-value est de 130.000 euros, mais là je commence à me conduire comme Icare car je vise la prévision à 1000 $, donc je conserve.

Puis l'action commence à descendre, descendre, je vois fondre la plus-value, mais je reste stoïque ; j'ai écrémé le net, et après avoir lu et décanté tous les articles (français mais aussi américains) de bon comme de mauvais augure, je suis sûre que l'action va remonter, sans parler du consensus des analystes de Boursorama qui est toujours à 100% à l'achat ou la conservation. Mon feeling lui aussi m'exhorte à ne pas bouger.

Mais voilà, le vendredi 16 novembre, comme elle continue toujours de plonger, tout d'un coup je perds confiance, je panique grave, je suis en ébullition, prête à tout liquider, reniant toutes mes précédentes analyses, la peur anéantissant mon intuition concernant la rehausse de l'action :
Un trader au service client de mon compte-titres (qui possédait lui aussi des AAPL, mais les a cédées à 680 $), me dit : oui il faut mieux vendre.
Et je vends tout à 519 $ !!

Très belle plus-value quand même de près de 55.000 € (brut j'entends, hors fiscalité).

Parallèlement, je me sens totalement fébrile, consciente d'avoir agi sous la panique.
Et dans la foulée, les gros remords m'assaillent suite à mon attitude déraisonnable :
"Ah, si j'avais vendu au son du clairon quand elle était à 700 $" au lieu de viser encore plus haut.

Souhaitons maintenant qu'elle chute encore bien plus bas, et je rachète, me dis-je alors (me maudissant pour cet état de fait qui m'amène à présent à vouloir la chute de l'action que j'ai tant chérie).

Or le lundi suivant 19 novembre, non c'est pas vraiiiiii, voilà qu'elle REMONTE !!!
Je me rends compte alors de mon affreuse bévue et manque de bol, car j'ai craqué LE DERNIER JOUR, au creux de la vague, juste avant sa remontée !
Pourquoi fallait-il que je craque juste ce dernier jour alors que cela faisait près de 2 mois que je gardais mon sang-froid !!! :mur:

Hier soir 27 novembre, elle a clôturé 584 $, soit 82.000 € de plus-value, ah mais comment le digérer, j'ai tout vendu !

Apple est la seule action sur laquelle j'ai jamais misée, c'était mon BB, mon obsession, mon objectif retraite. J'avais tout bien managé sur 3 ans, et j'ai saboté le jack-pot en 5 minutes, c'est vite fait de cliquer sur vendre.
En plus, j'avais 540 actions pour dividendes ! qui disparaissent aussi dans la foulée.

Je ne connais rien à la Bourse, la seule chose que je savais c'est qu'Apple allait un jour casser la baraque, alors que tout le monde se moquait de moi à l'époque.

A présent, j'ai trop peur de réinvestir. Je ne veux pas perdre ma plus-value réalisée, voire du capital, manquerait plus que ça !.
Beaucoup de facteurs changent la donne à présent au niveau d'Apple, c'est devenue une énorme machine, d'une notoriété monumentale, la concurrence, les hostilités, tout cela bouleverse le contexte. Même si les analystes prévoient une nouvelle ascension au delà des 700 $, et s'il y a des projets qui vont très certainement se concrétiser (une iTV notamment), je ne me sens plus de taille à jouer le jeu.
A moins que quelqu'un puisse m'y aider.

Je suis quand même super contente et fière d'avoir fait une plus-value de 55.000 € (moins 39,5% que l'état va récupérer sans stress), et je vais tenter de m'ôter de la tête et d'oublier au plus vite ma plus-value "virtuelle" de 130.000 € à 700 $, sans parler de celle "supra virtuelle" de 258.000 € ! si un jour AAPL atteint vraiment les 1.000 $.

Cela m'a fait du bien de me confier. Car j'ai un peu honte de me plaindre et de m'épancher auprès de mon entourage, vue la réelle plus-value que j'ai réalisée, mais je suis sûre qu'ici je parle à des personnes qui peuvent comprendre mon profond pincement au coeur d'avoir cédé à la panique et de ne pas avoir tenu un petit jour de plus….

Encore merci riviere2diamant pour ton témoignage qui m'a permis de jumeler le mien.
Et merci à toi Besnoit pour ton post qui a eu un effet très soulageant sur moi, et qui m'aidera à ne pas trop m'en vouloir et à ne pas vivre dans le regret ad vitam aeternam.

Désolée pour ce message très long, mais j'avais besoin d'exorciser l'affaire.

Zatsmie
Qui a atterri sur ce forum en tapant dans google "j'ai vendu mes actions Apple" ;-)

Re: Analyse de mes erreurs

par Benoist Rousseau » 28 nov. 2012 18:39

Tu es le bienvenue. Le monde du trading est spécial.Il est difficile de parler de cela avec d'autres personnes qui ne sont pas traders. On a tous ce type d'histoire sous le coude et effectivement cela fait du bien. J'ai encore sur le coeur mes lots Dax Futures acheté à 5000 et revendu à 5050, quelques mois après + 100.000€ alors que c'était une position swing que je déclenchais et que j'a i transformé en day trading par peur.

J'ai un ami qui était multi millionnaire virtuellement avec du ALacatel à 100€. Il s'est obstiné à ne pas prendre ses bénéfices, il doit toujours avoir ses ALA à moins d'un euro maintenant...

Concentre toi et félicite toi de tes gains réels et non ne te lamente pas sur du virtuel ;)

Re: Analyse de mes erreurs

par Benoist Rousseau » 28 nov. 2012 18:54

Non c'est correct, il ne fait pas de pub pour un broker (où j'ai lu trop vite), il vient bien d'une recherche sur google comme indiqué, son ip est correcte aussi.

Des gens qui ont gagné pas mal d'argent avec apple, google, il y en a pas mal, et son "cas" n'est pas unique. Je trouve que c'est un témoignage intéressant, il est très difficile de clôturer une position gagnante comme perdante...

Re: Analyse de mes erreurs

par zatsmie » 28 nov. 2012 19:24

Messieurs les traders, je suis une FILLE et une bleue. J'ai suis tombée sur votre forum en faisant une recherche sur Internet afin de trouver du réconfort, et voir si d'autres comme moi avait cédé leurs actions apple prématurément.

J'ai bien compris la notion de virtuel grâce à Benoist, et je suis contente d'avoir eu du soutien de sa part, car franchement, j'ai encore les larmes aux yeux en regard de tous mes efforts produits pendant 3 ANS, et de mon inconséquence d'une seule soirée où j'ai paniqué, justement la soirée charnière avant la remontée de l'action le jour d'après.

Re: Analyse de mes erreurs

par Benoist Rousseau » 28 nov. 2012 19:39

On a tous "craqué" un jour où l'autre mais je ne pense pas que tu as craqué.

Tu as fait un choix raisonnable, assurer tes plus valus. Après, cela remonte, pas de chance, cela aurait pu continuer de dégringoler aussi.

Quand on vend, on continue toujours de surveiller les cours, ce qu'il ne faut pas faire, c'est un côté très pervers. Aujourd'hui par exemple, j'ai gagné +4 points sur le Dow Jones en achetant quasimment au plus bas, si j'avais gardé, +175 points au moment où j'écris ces lignes et surement +200 +225 d'ici ce soir ;). Je peux me lamenter toute la soirée et faire la g**le. Bon, cela ne changera rien, j'ai fait un mauvais choix. Ce que j'essaye de garder en mémoire, c'est que j'ai gagné un peu quand même.

Donc concentre toi sur les bonnes choses et d'y toi que apple aurait pu dévisser encore 2 3 jours. Une plus value en bourse, c'est déjà une victoire. En 16 ans de trading, je me tirerai une balle si je pensais à tout ce que j'ai loupé, mon capital devrait être 10 fois supérieur :)

Ne pas perdre d'argent est déjà une belle journée en bourse :)

Re: Analyse de mes erreurs

par Amarantine » 28 nov. 2012 19:41

Moi, j'avais bien remarqué que tu étais une fille et en temps que femme, j'avais bien compris aussi que tu cherchais du réconfort en voulant savoir si d'autres avaient également connu cette panique qui fait qu'on clôture tout.
Quelque soit ta déception, ton amertume, même si tu t'en veux à mort, il ne faut retenir que tu as fait une bonne pv et tu connais le proverbe: "Avec des si, on mettrait paris en bouteille". :lol: Il faut savoir se pardonner ses "soi-disant" erreurs et la prudence prévaut toujours à long terme quand on trade.
Si tu voulais rester sur ce forum, tu serais la bienvenue.

Re: Analyse de mes erreurs

par Les3BB » 28 nov. 2012 19:44

Relis bien le message Benoist et dis-moi si tu crois cette dame ou demoiselle ?
C'est du tout grand n'importe quoi :roll:
Acheter apple et suivre les conseils de Boursorama :lol:
De plus les chiffres sont tellement édifiants que je reste perplexe:
- Acheter une seule ligne d'apple pour 5000 € => pourquoi-pas ? quoique :lol:
- En acheter dans la foulée pour un total de 165000€ me laisse songeur
- Ne pas prendre ses PV à 700 alors qu'il fallait les prendre avant (mai 2012 ou juillet 2012 voir en 2011 lors de la chute des bourses) => C'est le pompon

Désolé de dire ça, mais si ce récit est bien réel, ce n'est pas grave, quelqu'un qui investi une maison en bourse sans savoir ce qu'il fait, c'est qu'il a quelques immeubles en réserve :roll:

Re: Analyse de mes erreurs

par Benoist Rousseau » 28 nov. 2012 19:52

Je peux te citer le cas d'un copain qui a investi 150.000€ sur france télécom en janvier 2010 ou 2011 (je revenais de Venise) je crois parce qu'il avait vu un bon post sur Boursorama. Je lui ai dit "pourquoi FT ?", ben il y avait sur le forum un gars qui avait posté une AT avec une bonne analyse.

3 semaines après -30.000€ il a revendu et acheter un appartement à mettre en location.

J'ai des gens qui m'écrivent pour me demander quoi acheter... je les envoie toujours bouler, mais ne crois pas que tout le monde est "éduqué" aux marchés financiers, pour beaucoup c'est du casino, j'ai du cash je mets tout sur une action etc Après certains mettent 1k 10k 100k cela dépend de leur revenu, on n' a pas à juger. Mon copain les 150k sur FT c'était sa prime de fin d'année, il ne savait pas quoi en faire...

Pour moi c'est 100% crédible, des témoignages comme cela j'en reçois 2 3 par mois par email (et des chiffres parfois plus important), mais généralement ils préfèrent ne pas en parler sur le forum. Boursorama draine 95% des investisseurs en France, même si nous on sait que c'est pas le top, beaucoup de personnes ne connait que cela. J'ai du faire peur à mon frère qui ne connait rien en bourse et qui voulait investir tout son argent en bourse au moment de la crise parce que les médias en parlait, cela lui semblait facile...

Sinon j'ai un autre cas avec apple sur cfds à risque limité, achat 30k transformer en 120k en quelques semaines avec levier, hésitations pour prendre ses bénéfices et revendu 20k car il a racheté sur chaque mini baisse.

un autre exemple ? Par email il y a quelques semaines, j'ai appris à un gars qui tradait les futures Forex sur ib qu'il en achetait pour 1.000.000 de $ par ligne, il en avait absolument aucune conscience. Il était content d'avoir passé de 30k à 50k dans la semaine mais commençait à se poser des questions ... je lui ai appris à calculer son levier... depuis le début de l'année j'en ai vu passé au moins 50 personnes de ce genre...

Tu sais la grande majorité des gens sur Boursorama n'y connaissent rien, il suffit de lire un peu, et cela concentre la majorité des traders français ;)

Re: Analyse de mes erreurs

par zatsmie » 28 nov. 2012 20:28

Merci encore Benoist, et merci Amarantine pour vos réponses, c'est un honneur pour moi que vous preniez en compte mon témoignage.

Les3BB, tu enfonces le clou dans la plaie, mais je ne t'en veux pas, car il faut voir les choses en face.

Ce qu'il y a de particulier dans mon affaire, c'est qu'apple c'est toute ma vie, j'ai acheté mon premier Mac en 1986, et je passe ma vie recluse chez moi devant mon ordi.
Quand j'ai enfin décidé d'investir sur AAPL alors que personne n'y croyait, mon investissement tant financier que psychologique a été énorme.

Encore une fois je suis une néophyte, je n'ai pas d'immeubles en réserve, mais j'ai transféré mes billes qui étaient sur mon assurance retraite.
J'ai tout simplement cru très fort en apple et j'ai eu raison, j'ai juste raté à un moment stratégique.

J'aimerais bien rester sur ce forum, mais je ne joue dans la même cour que vous.
A part acheter des AAPL, je ne saurais rien faire d'autre !!! C'est pourquoi, je regrette tant d'avoir loupé le grand coche, et que je cherche du soutien pour arrêter de me torturer.

Sujets similaires
ERREURS BASIQUES EN BOURSE LONG TERME
par benpen » 26 sept. 2012 15:13 (6 Réponses)
Risques inhérents aux erreurs de saisies, piratage, etc.
Fichier(s) joint(s) par Theophilos » 08 mars 2014 00:49 (39 Réponses)
Erreurs sur le forum : smileys etc
par Phil » 12 avr. 2015 10:18 (1 Réponses)
messages d'erreurs en general ...?
par Miju » 16 oct. 2015 16:03 (1 Réponses)
Bbox Miami + fibre + Erreurs FEC
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 01 févr. 2016 11:35 (11 Réponses)
Erreurs fondamentales en scalping
par zetrad » 21 déc. 2016 08:59 (20 Réponses)
Erreurs FEC
par Benoist Rousseau » 19 oct. 2017 08:23 (11 Réponses)
Options: les erreurs à éviter
Fichier(s) joint(s) par Chouini l'ourson » 27 août 2018 19:30 (50 Réponses)
Erreurs de code copier-coller
par ChristelleP » 13 nov. 2019 03:21 (0 Réponses)
Le jeux des 7 erreurs!
Fichier(s) joint(s) par wxc789 » 10 avr. 2020 17:06 (2 Réponses)