ProRealTime
Partagez vos idées de trades en Swing Trading et Suivi des positions de Swing Trading

Re: Analyse de mes erreurs

par zatsmie » 28 nov. 2012 20:40

Les3BB a écrit :Relis bien le message Benoist et dis-moi si tu crois cette dame ou demoiselle ?
- Acheter une seule ligne d'Apple pour 5000 € => pourquoi-pas ? quoique :lol:
- En acheter dans la foulée pour un total de 165000€ me laisse songeur
J'ai commencé très molo, avec une très grande prudence, à 195 $. Il n'y avait pas beaucoup de monde qui achetait de l'Apple en 2009 !
L'action est montée progressivement, et moi devant cette ascension, j'ai renforcé de plus en plus, j'ai été grisée, mais je crois que pour une non-sachante, j'ai plutôt bien manoeuvré.

Re: Analyse de mes erreurs

par Les3BB » 28 nov. 2012 21:37

Ici, nous sommes loin de la culture américaine où on annonce son salaire avant de dire son nom :roll: Que les gens gagnent 10 millions ou 10 milliards en bourse, je m'en tape profondément, que les membres de ce forum soient grisés par des gains rapides puis dilapident le tout en 2 temps 3 mouvements est regrettable => Vite gagné => Vite dépensé Mais que des personnes qui sont censées venir chercher de l'aide sur un forum => "Analyse de mes erreurs" me balancent des Bêtises ....... Comme dans la pub: Il n'est pas écrit bécasse sur mon front :mrgreen:

Celui-là, on ne le plaindra pas non plus, une baraque comme prime de fin d'année .................des pareils, ils peuvent perdre 1000000 €
Benoist Rousseau a écrit :Je peux te citer le cas d'un copain qui a investi 150.000€
Mon copain les 150k sur FT c'était sa prime de fin d'année, il ne savait pas quoi en faire...
Comme je l'ai signalé dans un sujet: Il faut savoir trier l'info
Ps: Je reçois souvent des mails m’annonçant que je suis l'heureux gagnant de plusieurs centaines de milliers d'euros => Comme soeur Anne, je ne vois toujours rien venir :lol:

Pour terminer et tu le sais mieux que moi Benoist, les membres de ce forum sont des personnes qui essaient modestement de glaner quelques PV en s'adonnant aux cfd à risque limité, Forex et autres produits dérivés. 100 € et c'est le Nirvana
Alors faire croire qu'il est possible de gagner des dizaines, voir des centaines de milliers d'euros sans rien y connaitre (même en s'y connaissant d'ailleurs) est irresponsable de la part de tous ces annonceurs et prêcheurs de bonnes paroles. Je n'ai gagné que 50000€ mais j'aurais pu en gagner 150 ou 250000€ => Je suis écroulé
Comme certains brokers qui proposent des leviers de 1000 :hein: ou d'autres où on voit un maçon ou un e infirmière te lacher: cette semaine, j'ai gagné 1570€ en 2 heures de temps, pourquoi-pas vous :?: :lol: :roll:

Re: Analyse de mes erreurs

par G'sT » 28 nov. 2012 21:41

Les 3 BB, peut etre que tu devrait acheter du apple

Re: Analyse de mes erreurs

par G'sT » 28 nov. 2012 21:42

G'sT a écrit :Les 3 BB, peut etre que tu devrait acheter du Apple
Je dis ça seulement parceque tu ne parlais pas de : Apple dans ton mail ;)

Re: Analyse de mes erreurs

par G'sT » 28 nov. 2012 21:43

Parceque en fin de compte ta problématique les 3BB c'est bien les actions : apple ;)

Re: Analyse de mes erreurs

par G'sT » 28 nov. 2012 21:45

G'sT a écrit :
G'sT a écrit :Les 3 BB, peut etre que tu devrait acheter du Apple
Je dis ça seulement parceque tu ne parlais pas de : Apple dans ton mail ;)
Petite erreur, je voulais dire que tu ne parlais pas de Apple dans ton post (et non pas mail) ;-)

Re: Analyse de mes erreurs

par Les3BB » 28 nov. 2012 22:11

G'sT a écrit :Parceque en fin de compte ta problématique les 3BB c'est bien les actions : Apple ;)
Non, je n'ai rien contre leurs produits et j'ai gagné quelques euros sur un turbo Apple il y quelques temps. Peut-être un un petit ressentiment vis-à-vis du fameux Steve qu'on nous a ou plutôt avait présenté comme le Messie => Toujours pas ressuscité le gaillard qui faisait trimer les gosses asiatiques

Ce qui me révolte, c'est de faire croire qu'en tradant ou en boursicotant, on peut devenir vite fait bien fait le prochain George Soros.
Un compte épargne,c'est 2/3%
Si tu trade bien et avec de la chance, tu peux arriver à 5/10 voir 20 %
Si on arrive à des 40/50/100/200% => Vite faire emprunt et c'est parti pour la richesse :roll:
Ne pas oublier que même ici, une bonne parie des membres joue l'argent dont ils ont besoin, alors faire croire aux miracles me révolte, c'est aussi simple que ça :mercichinois:

Re: Analyse de mes erreurs

par G'sT » 28 nov. 2012 22:55

Pas d'inquiétudes les 3BB, je faisais seulement une boutade par rapport au mot apple qui était tout le temps cité dans chacun des quelques posts de la nouvelle forumeur....
Parceque ça rend admiratif de voir q'uon puisse etre fan d'apple depuis ......1986 et pousser cette passion jusqu'à en acheter des actions 23 ans plus tard..... :bravo:

Et je peux comprendre ta réaction car j'ai eu un ressenti similaire au tient à la différence que j'ai eu plus une impression de publicité du style publicité pour de la purée ..... :
"moi j'ai acheté du produits X car le produits X est un produit de confiance depuis 1980.
Et tous les soirs je mange un peu de produits X, car le produit X est un bon produit"

Re: Analyse de mes erreurs

par Benoist Rousseau » 28 nov. 2012 23:13

Je crois qu'il y a des centaines de posts sur le blog et le forum où j'explique bien que c'est difficle de gagner de l'argent en bourse, je fais la chasse aux brokers qui font croire que c'est facile, j'ai répondu à des dizaines de gars qu'avec leur 1000€ s'ils gagnent 100€ en un an c'est le Pérou, j'ai du dire allez 200 fois que les meilleurs traders dans les meilleurs fonds de pension font 20% / an, l'un des premiers articles que j'ai écrit en premier dans formation trader c'est êtes vous fait pour être trader ? en expliquant qu'il faut des qualités que peu de gens ont, je dénonce les formations en disant qu'on ne devient pas trader en 3 jours avec une formation sinon on serait médecin ou avocat en 3 jours etc bref c'est loin d'être un forum où on fait croire que c'est facile, bien au contraire.

Après je n'y ai pas vu de mal dans ce post, c'est peut-être parce que je suis en vacances et que j'ai lu rapidement ce post après en avoir dégagé 10 dans la journée. Mais un fan d'apple qui achète des actions apple, sans rigoler, c'est 90% de la façon d'nvestir des gens ^^ j'achète du Disney parce que le dernier dessin animé a plus à mon gamin donc ça va faire un carton, j'ai du l'oréal parce que ma femme ne jure que par ces produits donc c'est de la qualité, moi j'ai des actions Free parce que Free va mettre la déculotté à Orange un de ces 4 et c'est les actions Free qui m'ont rapporté le plus cette année :lol2: Mn grand père avait des milliers d'actions BP parce qu'il avait travaillé pour BP... parfois les raisons sont aussi simples que cela. Je ne dis pas que c'est bien, mais le facteur affectif chez les petits porteurs est très importants. Alors les Fans d'apple qui achètent des actions apple ça me choque pas, c'est dans la nature humaine, je trouve cela plus intelligent que de lire une AT sur Bourso et de lacher 150k dessus... (Stéphane si tu me lis tu sais que tu es une grosse bouse en bourse ;) ), y a bien des fans de foot qui mettent toutes leurs économies dans les actions de leut club de foot en Angleterre alors que tout le monde sait que c'est des gouffres... mais cela fait parti de leur identité.

Re: Analyse de mes erreurs

par zatsmie » 28 nov. 2012 23:32

Les3BB, je comprends que tu sois choqué par le montant de mon investissement, et à cet égard, je regrette d'en avoir parlé sur ce forum.

Mais par ailleurs nous n'avons probablement pas le même âge, je ne suis pas si loin de la retraite, et j'ai travaillé comme il est difficile de l'imaginer, sans trêve, sans week-ends, avec 15 jours de vacances par an.
J'ai travaillé tellement dur, que j'ai vu dans mon investissement apple l'occasion de faire pour une fois dans ma vie des bénéfices facilement. Cela dit facilement, ne veut dire sans crainte, ou sans conscience. J'ai surveillé l'action pendant 3 ans, je ne dirai pas jour et nuit, mais presque.

Tu peux persister à me considérer comme une imposteur ou comme une neuneu, je ne suis ni l'un ni l'autre.
Mais pour sûr j'ai agi bêtement, ou plutôt pas assez sagement.

Car j'aurais dû céder à 700 $, mais comme malgré la mort de Steve Jobs, l'action continuait de monter, j'y ai vu un pronostic très favorable.

En ce qui concerne Boursorama, j'ai hésité à le citer dans mon 1er post.
Quand tous les analyses disent d'acheter, je pense que c'est juste une tendance (dites-moi si je me trompe), un reflet de la confiance à un moment donné dans l'action. Mais je n'y ai jamais totalement souscrit, d'ailleurs si j'avais vraiment cru ces analystes, je n'aurais pas vendu, en tous cas pas tout, car ils disaient tous d'acheter, aucun ne disaient de vendre ou d'alléger.

J'ai vendu parce qu'à un moment donné, toutes mes investigations confondues, j'ai commencé à douter d'y voir vraiment clair, trop de facteurs économiques complexes et instables entrant en jeu d'une part, apple n'ayant plus la même aura, et la concurrence faisant rage d'autre part.

Au début de ma souscription, le contexte n'était pas le même, apple était à l'aube de sa grande ascension et a été littéralement portée par un engouement sans précédent pour ses produits.
Le jour où mon neveu a dit à son père "Papa, achète-moi un Mac, PC c'est pourri", j'ai senti que le moment était vraiment venu de souscrire, comme j'aurais dû le faire des années auparavant quand tout le monde raillait le Mac (mais j'étais beaucoup plus jeune et je n'avais pas d'argent à placer).

Voilà, je ne fais pas l'apologie d'apple, d'ailleurs plus l'action est montée, moins j'ai aimé la philosophie d'apple, je commence même à la prendre en grippe, j'en viendrais même à regretter le passé à cet égard quand le marché d'apple était tout petit, et ses utilisateurs respectés.

Pendant que j'écris, je viens de voir le dernier post de G'sT.
Je crois comprendre que je commence à vous gonfler grave avec apple, ce n'était pas du tout mon but, lequel était très personnel, juste partager mon expérience avec vous.

Merci à ceux qui m'ont soutenue.

Au fait, à votre avis, j'en rachète ? ;) j'ose pas à nouveau prononcer son nom… :lol:

Ce n'est pas parce que je mets des smileys, que je suis une brokeuse chypriote masquée, mais juste pour détendre l'atmosphère un peu vindicative à mon égard de la part de certains.

Re: Analyse de mes erreurs

par Benoist Rousseau » 28 nov. 2012 23:44

Tiens j'ai écrit cela il y a quelques mois : les anlystes sont toujours haussires, ça te donnera une idée sur les analystes.

Personne ne peut prévoir l'avenir, les analystes encore moins :)

Re: Analyse de mes erreurs

par zatsmie » 29 nov. 2012 00:15

Merci beaucoup Benoist, j'étais déjà de nature suspicieuse, mais à la lecture de ton article, je le serai encore plus.
Et si tu ouvrais une section spéciale "bleus" dans ce forum ? Nan, je rigole :P
En tous cas, c'est super sympa de m'avoir accordé ton attention.

Re: Analyse de mes erreurs

par ben » 29 nov. 2012 06:35

deja bonjour a tous je commence dans le day trading et je cherche a comprendre le system de levier et les pips merci pour vos reponces

Re: Analyse de mes erreurs

par G'sT » 29 nov. 2012 06:56

Bonjour Zatsmie,

Il ne faut jamais suivre les Consensus, les analystes......ni meme ton banquier (surtout pas ton banquier...lol) en bourse.
Quand j ai debute en bourse, avant l avennement d internet je regardais le analyses dans des journaux financiers qui par ailleurs ne m ont jamais fait gagner de l argent. J ai commence a en gagne quand je me mettais a faire mes propres analyses personnelles.
Peut etre que dans ta situation il conviendrait peut etre de te pencher sur leurs comptes, d etudier leur bilan, leurs perspectivese, leur strategie...un peu comme un passionne de foot etudierai la composition de l equipe, les recrues, les blesses, le budget de fonctionnement.....
Et pas de soucis tu ne me "gonfles" pas (c est ta liberte d expression, apres chacun est libre de le lire ou pas, d,y repondre ou pas)......ma boutade ne t etait pas adresse a toi directement mais une reaction du dictat des marques dans cette societe de consommation (je te precise que dans ton tout dernier post tu as cite 7 fois le mot apple).

Bienvenue a toi sur le forum et merci de nous faire partager ton experience.

Re: Analyse de mes erreurs

par G'sT » 29 nov. 2012 07:11

Ps : tous mes posts et trades se font en nomade (par mon tel) alors pardon pour les fautes ou les phrases parfois incompreHnsibles (je tape mes messages au km sans relecture dans des conditions parfois un peu cavalieres....) :merci:

Re: Analyse de mes erreurs

par Les3BB » 29 nov. 2012 14:39

Petit résumé :twisted:

- Néophyte dans beaucoup de domaines sauf l'informatique
- Travailleuse jour et nuit => Dans les mines de sel je suppose
- Retraitée ou presque qui utilise des expressions d'ados
- A probablement une ouverture avec Benoist au vu de ses remerciements :lol:
- Très gentille car me considère comme un jeunot rempli d’acnés
- Tu nous sors quand ton Dropbox ?
- Investi 150000€ sans savoir ce qu'elle fait => C'est ça le Pompon :roll:

Chacun y trouvera son interprétation :roll:

Au fait, je viens d'investir 500000€ dans L'Oréal "Parce que je le vaux bien"

A ne pas louper => [youtube]https://youtu.be/uGPmxsu-fQ8[/youtube] :top: :lol: :top:

Re: Analyse de mes erreurs

par Djobydjoba » 29 nov. 2012 18:18

Salut,

Tiens c'est marrant, j'y crois moi à l'histoire de zatsmie. C'est la chance de la débutante... Zatsmie avait une grosse conviction sur apple au bon moment, et elle a gaillardement investi sans se préoccuper plus que ça. Ca montait alors tout allait bien. Et puis, la machine s'est grippée, elle s'est retrouvée face à la dure réalité de la bourse (une tendance, à un moment, ça s'arrête), et aux questions transcendantales que nous nous nous posons tous : maintenant, je fais quoi ???

J'ai eu la même chance du débutant en commençant avec les cfd à risque limité. J'avais une grosse conviction baissière, sur l'Espagne en particulier. C'était en avril de cette année. Sans connaître le trading, j'y suis allé comme un gros mulet, sans me poser de questions sur mes points d'entrée et de sorties, j'ai gagné. Puis, quand ça a arrêté de baisser, j'ai tous reperdu assez rapidement, et même plus. Je restais dans la même logique baissière, et mon inexpérience des rythmes du marché a fait le reste.

Mon conseil à zatsmie : tu as eu du flair avec apple, et l'innocence d'y aller franco sans connaître les risques (mettre tous ses œufs sur la même action sans diversifier, c'est de l'inconscience). Tu as eu de la chance, même si tu ne t'en rends pas compte. Maintenant, tu crois que tu aurais pu mieux faire, en sortant à un meilleur moment, tu penses que tu as mal joué. C'est là le piège de la bourse : on croit toujours qu'on a compris, après.

Pour toi c'est maintenant que les ennuis (les pertes) commencent, si tu décides de persévérer dans la bourse. Mon conseil, c'est de garder bien au chaud tes bénéfices et de ne pas remiser en bourse comme tu l'as fait, car tu vas tout perdre.

Re: Analyse de mes erreurs

par zatsmie » 29 nov. 2012 21:38

Merci ‪Djobydjoba‬ :)
J'ai investi mais je m'en suis beaucoup préoccupée. J'ai fait des souscriptions successives sur 3 ans (la 1ère à 194 $), et j'ai solidement assuré mes arrières.
J'avais effectivement une énorme conviction, mais sacrément la trouille quand même, car je voulais faire de la plus-value, un max si possible bien évidemment, mais surtout surtout pas perdre un sou de capital !!

Re: Analyse de mes erreurs

par zatsmie » 29 nov. 2012 21:59

Les3BB, je suis vraiment ta tête de Turc. Un peu de dérision ça va, cela me faire sourire, mais pousse pas trop "mémé" dans les orties quand même. D'ailleurs, en vaux-je la peine, selon toi ?

"Néophyte dans beaucoup de domaines sauf l'informatique": presqu'un compliment !
"Travailleuse jour et nuit => Dans les mines de sel je suppose" : là j'apprécie pas, mais bon
"Retraitée ou presque qui utilise des expressions d'ados" : je m'suis entrainée : h**p://http://www.lexpress.fr/quiz/actualite/societe/parlez-vous-l-ado_785641.html
"A probablement une ouverture avec Benoist au vu de ses remerciements" : j'ai remercié tout le monde sauf toi ;)
"Très gentille car me considère comme un jeunot rempli d’acnés" : j'ai pas d'idée préconçue sur toi
"Tu nous sors quand ton Dropbox ?" : tu veux partager un dossier avec moi ? allez dit oui :P
"Investi 150000€" : tout le problème est là, je crois, que n'ai-je dit 15.000 €, je ne me serais pas attiré tes foudres
"sans savoir ce qu'elle fait" : c'est totalement faux, tu me prends vraiment pour une demeurée qui flambe en toute inconscience avec son capital retraite, et à mon avis tu ne voudras pas en découdre...

Re: Analyse de mes erreurs

par zatsmie » 29 nov. 2012 22:09

G'sT a écrit :je te precise que dans ton tout dernier post tu as cite 7 fois le mot apple.
Bienvenue a toi sur le forum et merci de nous faire partager ton experience.
G'sT, je t'avais pas remercié !! tu as raison, ce Futures et c'est toujours un sujet chaud brûlant pour moi, c'est pour cela que je n'ai que ce mot à la bouche, je vais m'amender.

Sujets similaires
ERREURS BASIQUES EN BOURSE LONG TERME
par benpen » 26 sept. 2012 15:13 (6 Réponses)
Risques inhérents aux erreurs de saisies, piratage, etc.
Fichier(s) joint(s) par Theophilos » 08 mars 2014 00:49 (39 Réponses)
Erreurs sur le forum : smileys etc
par Phil » 12 avr. 2015 10:18 (1 Réponses)
messages d'erreurs en general ...?
par Miju » 16 oct. 2015 16:03 (1 Réponses)
Bbox Miami + fibre + Erreurs FEC
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 01 févr. 2016 11:35 (11 Réponses)
Erreurs fondamentales en scalping
par zetrad » 21 déc. 2016 08:59 (20 Réponses)
Erreurs FEC
par Benoist Rousseau » 19 oct. 2017 08:23 (11 Réponses)
Options: les erreurs à éviter
Fichier(s) joint(s) par Chouini l'ourson » 27 août 2018 19:30 (50 Réponses)
Erreurs de code copier-coller
par ChristelleP » 13 nov. 2019 03:21 (0 Réponses)
Le jeux des 7 erreurs!
Fichier(s) joint(s) par wxc789 » 10 avr. 2020 17:06 (2 Réponses)