ProRealTime
Partagez vos idées de trades en Swing Trading et Suivi des positions de Swing Trading

Re: Analyse de mes erreurs

par Les3BB » 29 nov. 2012 23:54

Ce sera mon dernier message concernant cette pauvre retraitée Image
Il faudrait savoir: soit tu t'y connais, soit non => V. citations
Dans les 2 cas ton discours est d'une fausseté sans nom et ne sert de toute façon strictement à rien si ce n'est que de te la péter un peu.
De plus, ça ne fait pas avancer les membres désireux d'essayer de grappiller quelques euros tous les jours.
Enfin, si les responsables de ce forum ont jugé que tu étais crédible et bien éduquée sans passer par la case "Présentation", je m'incline mais n'en pense pas moins
zatsmie a écrit :Je ne connais rien à la Bourse, la seule chose que je savais c'est qu'Apple allait un jour casser la baraque
zatsmie a écrit : "Investi 150000€" : tout le problème est là, je crois, que n'ai-je dit 15.000 €, je ne me serais pas attiré tes foudres
"sans savoir ce qu'elle fait" : c'est totalement faux, tu me prends vraiment pour une demeurée qui flambe en toute inconscience avec son capital retraite, et à mon avis tu ne voudras pas en découdre...

Re: Analyse de mes erreurs

par Djobydjoba » 30 nov. 2012 09:48

2009-2010 étaient deux années magnifiques pour qui entrait en bourse. Je connais plusieurs personnes qui n'y connaissaient rien à la bourse et qui ont commencé courant 2009, en écoutant Marc Fiorentino, ou d'autres, disant que c'était un moment "historique" pour investir. Entrer au son du canon, quand les cours se ramassent à la petite cuillière, c'est évidemment l'idéal. En 2010, tu mettais ton argent sur n'importe quoi ça prenait minimum 30%.. Perso j'ai commencé début 2010 en assurance vie, j'ai fait de bonnes plus-values sans rien y connaître. J'ai commencé à avoir le doute à partir de 2011, quand les émergents ont commencé à baissé, et puis je me suis aperçu que ça n'était pas si facile.

Avoir pris des actions apple en 2009 était une très bonne intuition. Tu as eu et le bon timing, et la bonne société. Maintenant, ce n'est plus du tout la même configuration de marché, et si apple commence à faire du yo-yo tu risques de passer des mauvais moments.

Re: Analyse de mes erreurs

par zatsmie » 30 nov. 2012 11:25

Les3BB a écrit :Ce sera mon dernier message concernant cette pauvre retraitée Image
C'est marqué où que l'accès à ce forum est interdit à ceux qui avaient du capital ?

De plus dans le 1er post du sujet, riviere2diamant mentionne bien être en possession le 15 février 2012 de 459 actions achetées à 454 $.
Il dit même avoir commencé avec 5.000 €.
Si tu relis le parcours de son investissement, il a lui aussi jonglé avec de grosses plus-values virtuelles, et en définitive je pense que je ne me suis pas trop mal débrouillée pour une débutante...
A présent, tu dis que je me la pète, par rapport à ceux qui essaient de grappiller quelques sous.
Tu m'as vraiment dans le nez, et quoi je dise, tu me descendras en flèche.
A la limite, je penses que tu serais ravi de me voir prendre un méchant bouillon lors d'un prochain investissement, de dégager vite fait de ce forum et de retourner à la mine.
J'espère que cela t'a fait du bien de te défouler sur moi, sinon à quoi bon...

Pour finir, je te remercie malgré tout, parce que la tension que tu as créée ici, a j'en suis sûre favorisé le retour bienveillant de certains membres à mon égard, non pour prendre ma défense, mais sûrement pour rétablir plus d'objectivité dans cette discussion.

Re: Analyse de mes erreurs

par riviere2diamant » 30 nov. 2012 16:45

Bonjour à vous tous,

Waouuuuuuuuuuuu autant de messages, je lirais tous ça en temps voulu, c'est à dire demain quand la bourse sera fermée.
J'étais absent ces derniers mois, pas mal de boulot.
Juste pour revenir aux dires que j'ai posté, j'étais novice quand j'ai posté toutes ces informations, j'ai commencé en décembre 2011 et j'ai commencé à trader en réel en jan vier 2012.

Je reviendrais en discuter avec vous dès que possible, je trade toujours sur apple et en même temps sur le cac 40 (je parie sur la baisse ;) 3580 points actuellement).

Je file, et resté Zen !!!
Nous sommes tous dans la matrice, à ceux qui voudraient me comprendre ;) je veux dire que nous sommes tous des pions aux yeux des banques et des brokers, enfin bref je voulais dire que l'union fait la force alors ne vous embrouillez pas pour des bêtises.

A bientôt

je reviendrais promis

riviere2diamant

Ps
Zatsmie : j'aimerais discuter avec toi en MP, très intéressant ton expérience.

Re: Analyse de mes erreurs

par zatsmie » 30 nov. 2012 18:14

Hello riviere2diamant,
Ravie que tu interviennes à nouveau dans ton propre fil :)
Oui en MP si tu veux, MSN ?

Re: Analyse de mes erreurs

par riviere2diamant » 30 nov. 2012 18:36

Je n'utilise plus MSN, mais par mail & c'est très pratique car je reçois sur Iphone Ipad Imac (oui oui je suis resté apple) :
(supprimé par la modération: interdiction des liens personnels)

par riviere2diamant » 01 déc. 2012 18:27

apple je suis de retour, et te lâcherais pas les c...es !!!
Il est temps les amis, investissez ou pas à vous de voir !!
Je suis convaincu du potentiel de cette action, et j'ai presque digérer ma mauvaise expérience. Mais diantre pourquoi je n'ai pas vendu à temps :P Humour ;)
Cette fois, j'ai un plus d'expérience, grâce à Mon maître, d'ailleurs où il est ??
Arrête de jouer au poker sans moi et sors de ta tanière.

A Très bientôt

Re: Analyse de mes erreurs

par Les3BB » 18 avr. 2013 00:30

Sans commentaire :roll:
zatsmie a écrit :Tout d'abord :

Merci à toi riviere2diamant pour ton témoignage dont je profite (j'espère que tu ne m'en voudras pas) pour exposer le mien.

Un grand merci à toi Besnoit pour ton post ci-dessous qui m'aide beaucoup moi aussi à avaler la pilule.
h**p://www.andlil.com/forum/analyse-de-mes-err ... html#p3797

Apple et moi c'est une longue histoire, je suis une fangirl depuis 1986.

J'ai toujours dit qu'il fallait acheter des actions Apple mais personne ne m'a jamais soutenue.
Je précise que je ne suis pas du tout une professionnelle.

Bon bref fin 2009, je me décide enfin, j'ouvre un compte-titres, et je procède à mon premier achat de 35 unités à 194 $.
Puis j'en achète ensuite régulièrement, et en avril 2012, j'en suis à 540 achetées entre 200 et 625 $.

Quand elle atteint 700 $, ma plus-value est de 130.000 euros, mais là je commence à me conduire comme Icare car je vise la prévision à 1000 $, donc je conserve.

Puis l'action commence à descendre, descendre, je vois fondre la plus-value, mais je reste stoïque ; j'ai écrémé le net, et après avoir lu et décanté tous les articles (français mais aussi américains) de bon comme de mauvais augure, je suis sûre que l'action va remonter, sans parler du consensus des analystes de Boursorama qui est toujours à 100% à l'achat ou la conservation. Mon feeling lui aussi m'exhorte à ne pas bouger.

Mais voilà, le vendredi 16 novembre, comme elle continue toujours de plonger, tout d'un coup je perds confiance, je panique grave, je suis en ébullition, prête à tout liquider, reniant toutes mes précédentes analyses, la peur anéantissant mon intuition concernant la rehausse de l'action :
Un trader au service client de mon compte-titres (qui possédait lui aussi des AAPL, mais les a cédées à 680 $), me dit : oui il faut mieux vendre.
Et je vends tout à 519 $ !!

Très belle plus-value quand même de près de 55.000 € (brut j'entends, hors fiscalité).

Parallèlement, je me sens totalement fébrile, consciente d'avoir agi sous la panique.
Et dans la foulée, les gros remords m'assaillent suite à mon attitude déraisonnable :
"Ah, si j'avais vendu au son du clairon quand elle était à 700 $" au lieu de viser encore plus haut.

Souhaitons maintenant qu'elle chute encore bien plus bas, et je rachète, me dis-je alors (me maudissant pour cet état de fait qui m'amène à présent à vouloir la chute de l'action que j'ai tant chérie).

Or le lundi suivant 19 novembre, non c'est pas vraiiiiii, voilà qu'elle REMONTE !!!
Je me rends compte alors de mon affreuse bévue et manque de bol, car j'ai craqué LE DERNIER JOUR, au creux de la vague, juste avant sa remontée !
Pourquoi fallait-il que je craque juste ce dernier jour alors que cela faisait près de 2 mois que je gardais mon sang-froid !!! :mur:

Hier soir 27 novembre, elle a clôturé 584 $, soit 82.000 € de plus-value, ah mais comment le digérer, j'ai tout vendu !

Apple est la seule action sur laquelle j'ai jamais misée, c'était mon BB, mon obsession, mon objectif retraite. J'avais tout bien managé sur 3 ans, et j'ai saboté le jack-pot en 5 minutes, c'est vite fait de cliquer sur vendre.
En plus, j'avais 540 actions pour dividendes ! qui disparaissent aussi dans la foulée.

Je ne connais rien à la Bourse, la seule chose que je savais c'est qu'Apple allait un jour casser la baraque, alors que tout le monde se moquait de moi à l'époque.

A présent, j'ai trop peur de réinvestir. Je ne veux pas perdre ma plus-value réalisée, voire du capital, manquerait plus que ça !.
Beaucoup de facteurs changent la donne à présent au niveau d'Apple, c'est devenue une énorme machine, d'une notoriété monumentale, la concurrence, les hostilités, tout cela bouleverse le contexte. Même si les analystes prévoient une nouvelle ascension au delà des 700 $, et s'il y a des projets qui vont très certainement se concrétiser (une iTV notamment), je ne me sens plus de taille à jouer le jeu.
A moins que quelqu'un puisse m'y aider.

Je suis quand même super contente et fière d'avoir fait une plus-value de 55.000 € (moins 39,5% que l'état va récupérer sans stress), et je vais tenter de m'ôter de la tête et d'oublier au plus vite ma plus-value "virtuelle" de 130.000 € à 700 $, sans parler de celle "supra virtuelle" de 258.000 € ! si un jour AAPL atteint vraiment les 1.000 $.

Cela m'a fait du bien de me confier. Car j'ai un peu honte de me plaindre et de m'épancher auprès de mon entourage, vue la réelle plus-value que j'ai réalisée, mais je suis sûre qu'ici je parle à des personnes qui peuvent comprendre mon profond pincement au coeur d'avoir cédé à la panique et de ne pas avoir tenu un petit jour de plus….

Encore merci riviere2diamant pour ton témoignage qui m'a permis de jumeler le mien.
Et merci à toi Besnoit pour ton post qui a eu un effet très soulageant sur moi, et qui m'aidera à ne pas trop m'en vouloir et à ne pas vivre dans le regret ad vitam aeternam.

Désolée pour ce message très long, mais j'avais besoin d'exorciser l'affaire.

Zatsmie
Qui a atterri sur ce forum en tapant dans google "j'ai vendu mes actions Apple" ;-)

Re: Analyse de mes erreurs

par Rogue » 18 avr. 2013 08:24

Les3BB a écrit :Sans commentaire :roll:
Pourquoi tu cites ce post aussi "vieux" alors qu'il a déjà eu des réponses ? :?

Un message à faire passer ? :mrgreen:

Re: Analyse de mes erreurs

par Amarantine » 18 avr. 2013 09:32

Ben oui...http://www.servimg.com/image_preview.php?i=2614&u=11654795

Re: Analyse de mes erreurs

par Les3BB » 18 avr. 2013 12:42

RogCas a écrit :Un message à faire passer ? :mrgreen:
Je pique la réponse de notre couga préférée :mrgreen:
Les3BB a écrit :Ben oui...http://www.servimg.com/image_preview.php?i=2614&u=11654795

Re: Analyse de mes erreurs

par Rogue » 18 avr. 2013 12:50

C'est par rapport au cours d'apple d'hier ?

Re: Analyse de mes erreurs

par Amarantine » 18 avr. 2013 14:13

Mais il en ménage un suspens!.... c'est pas son style.........que nous prépare-t-il? http://www.servimg.com/image_preview.php?i=2621&u=11654795

Sujets similaires
ERREURS BASIQUES EN BOURSE LONG TERME
par benpen » 26 sept. 2012 15:13 (6 Réponses)
Risques inhérents aux erreurs de saisies, piratage, etc.
Fichier(s) joint(s) par Theophilos » 08 mars 2014 00:49 (39 Réponses)
Erreurs sur le forum : smileys etc
par Phil » 12 avr. 2015 10:18 (1 Réponses)
messages d'erreurs en general ...?
par Miju » 16 oct. 2015 16:03 (1 Réponses)
Bbox Miami + fibre + Erreurs FEC
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 01 févr. 2016 11:35 (11 Réponses)
Erreurs fondamentales en scalping
par zetrad » 21 déc. 2016 08:59 (20 Réponses)
Erreurs FEC
par Benoist Rousseau » 19 oct. 2017 08:23 (11 Réponses)
Options: les erreurs à éviter
Fichier(s) joint(s) par Chouini l'ourson » 27 août 2018 19:30 (50 Réponses)
Erreurs de code copier-coller
par ChristelleP » 13 nov. 2019 03:21 (0 Réponses)
Le jeux des 7 erreurs!
Fichier(s) joint(s) par wxc789 » 10 avr. 2020 17:06 (2 Réponses)