ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Psychologie, Trading, Retours d’expériences…

par Nikopol » 13 avr. 2020 11:49

Bonjour,

Retranscription de la File Scalping et Day trading du Lundi 13 Avril 2020 sur les conseils avisés de Benoist :

« Et si vous repreniez en copier-coller tout ce qui vient de se dire là dans une file spéciale ?
C’est d’une richesse incroyable et dans deux heures plus personne ne le lira jamais. Dans une file spéciale dans 10 ans elle sera encore lue et elle sera utile. »

Bonne lecture,



Re: File Scalping et Day trading du Lundi 13 Avril 2020

par Christophebcn » 13 Avr 2020 08:54 
Merci de ta réponse Guillen, j´en suis a 2 mois de paper trading et depuis peu j´arrive à trouver une sorte de régularité, juste RSI UT15 et UT5 100 ticks pour rentrer en position et juste sur les rebonds dans le sens de la tendance sur PP. Je ne sais pas ce que ça va donner en réel, on verra... La chance que j´ai c´est que j´ai du temps pour moi, je ne travaille pas pour un patron. Donc pas besoins du trading pour avoir une indépendance. J´espère que ce sera un plus pour la psychologie quand je commencerai un réel.

par Guillen » 13 Avr 2020 08:58 
Persévère Christophe, remet toi en question s’il le faut mais ne lâche jamais rien.

par Christophebcn » 13 Avr 2020 09:03 
J´ai envie de faire du daytrading, je lis des livres, sur chandeliers japonais et figures chartiste. Ce que je trouve super intéressant. Mais je suis trop tenté de couper tôt dès que je passe en vert. Pourtant, souvent l´analyse que j´ai faite est bonne. Mais j´ai lu et relus de la part de Benoist ou sur d´autres livres qu´il ne faut pas laisser un trade vert devenir rouge et s’ils avaient respecté cette règle dès le départ auraient économisée plusieurs années !! Donc pour un débutant dur de trouver l´équilibre à avoir.

par Louis22 » 13 Avr 2020 09:05 
@Christoph/ Matthieu 
Lorsque j'ai rencontré Benoist , je tradais depuis plus de 30 ans 
Mais j'ignorais tout du Scalping, j’ai été immédiatement intéressé car je venais de prendre ma retraite et ça m'occupait 3 a h par jour et me passionnait 
Mais malgré 30 ans de trading j'ai perdu pendant 6 mois de façon très régulière 
C'est à la suite du coaching de Benoist que j'ai commencé a gagner régulièrement 
Mais ne vous y trompez pas le scalping , c'est le plus difficile 

par Matthieu L » 13 Avr 2020 09:10 
C'est vrai Christophe qu'il est prudent de ne pas laisser un trade vert devenir rouge, surtout en scalping.
Mais si tu te souviens bien, G***t, qui était plus porté sur du daytrading, parlait plus de "laisser vivre le trade" et lorsque ça partait dans le bon sens de quelques dizaines de points, il plaçait un stop à +1.
Pas de formule magique de toute manière.
@Louis : Merci de ton retour, en effet 30 ans de trading, c'est pas 3 mois ni même 30 mois.


par Christophebcn » 13 Avr 2020 09:14 
Louis, je crois que le plus compliqué a comprendre c´est qu’en fait ça parait très simple à faire !! mais au vue des statistiques de l´AMF sur le nombre de perdants, gains perdus sur le nombre de trade, bien entendu ce doit être très difficile de gagner !! Quand on est débutant on essaie de comprendre ou est le piège. De ce que j´ai pu comprendre jusqu’à maintenant, le piège c´est soit même. Si tu te contrôle et respectes les règles tu gagnes et si tu ne respectes pas tu perds. Je crois quand même que l´information que l´on trouve sur internet et surtout sur Andlil permet d´acquérir beaucoup plus que les traders qui on commencer comme vous il y a 30 ans.


par Christophebcn » 13 Avr 2020 09:19 
Oui Matthieu mais ce qui paraît déconcertant (en démo du moins) c´est cette facilité, tu attends un premier passage point pivot , le rebond et tu prends 4 ou 5 points, c´est quasiment tout le temps si le prix ne descend pas comme un couteau dessus. Ça paraît tellement simple et pourtant 90% des gens perdent, pourquoi ? ou alors la démo et réel c´est diffèrent !! (Je ne parle pas de la psycho, ça je sais que rien à voir).


par Airtrack » 13 Avr 2020 09:29
Christophebcn > tu as justement mis le doigt dessus. La psychologie ! Arrivé en réel tu commences à te poser des "et si ?"
Ex : "et si le couteau tombe ? Et si cette fois ça ne marche pas ? Et si ça ne vient pas en dessous de mon support ?" Etc.
Ces mêmes questions qui te désaxent de tes propres règles et de ta méthodo, qui te font entrer en catastrophe ; qui brouillent ton cerveau et te font monter la tension au moment d'appuyer sur "acheter". C'est la cruauté du réel et ça se travaille !
NB : ce sont bien évidemment des questions qu'il faut se poser mais bien avant de prendre le trade. C'est personnellement ce qui m'a fait défaut pendant 1 an


par Matthieu L » 13 Avr 2020 09:32
"c´est quasiment tout le temps”, c'est ce bémol qui fait qu'en réel quand tu t'attends à gagner 5 points tu peux en perdre 100 ou plus.
Le taux de rebond est important mais loin d'être de 100%.
Là faut apprendre à gérer la moins-value latente.
En gros si je suis à -5 points, décider soit de couper, soit de laisser sa chance au produit.
Et se poser la même question à -10, -15, - 30, -50...
Sachant que plus la moins-value latente augmente, plus il est difficile et insupportable de couper et de prendre sa perte.
En démo, t'attends tranquille, nerveusement t'es bien, tu sirotes un bon jus au soleil, la vie reste belle.
A un moment (10 mn ? 1h ? 1 jour ? 5 jours ?) ça reviendra au point d'entrée et tu pourras même sortir en positif : bravo.



par Benoist Rousseau » 13 Avr 2020 09:33
Christophe c’est toi le maillon faible. Ta psychologie. Tout est absolument là.
La différence entre un trader gagnant ou perdant ce n’est pas la méthode la technique le matériel. C’est dans la tête. Je crois que je l’explique suffisamment bien dans mon livre. Quand on a compris cela on a déjà économisé 10 ans de pertes. Je connais certains traders qui au bout de 20 ans n’ont toujours pas compris cela par ego et qui cherchent l’indicateur miracle. Jamais ils ne gagneront.
Et bonjour les amis. Je paraisse au lit aujourd’hui avec délectation. C’est aussi cela trader. Je n’ai pas envie. Je ne trade pas. Je ne perds pas d’argent.
Donc la meilleure formation pour être trader c’est faire une fac de psychologie et faire une analyse. Le reste…


par Christophebcn » 13 Avr 2020 09:37 
Bonjour Airtrack, c´est quand même incroyable que ce soit juste la psychologie quand on y pense !! tout le monde le sait et 90% des personnes perdent. Donc si je comprends bien, admettons que quelqu´un qui gagne régulièrement en démo, mais pas en faisant n´importe quoi, avec des règles et MM. Si cette personne on la fait trader en réel sans quelle le sache, (pensant qu’elle est en démo) cette même personne continuerait de gagner ??


par TT32 » 13 Avr 2020 09:41 
Ça à l'air incroyable la puissance de la psychologie, tellement de concession et de travail pour être gagnant et détacher !
j'arrive à être positif régulier qu'avec un seul set-up (classique double bottom) sur tout le reste je pars en vrille,
je commence à me dire que mon tout premier robot qui avait énormément de conditions, très bridé donc, un gain faible, mais au moins il était sûr (le setup pas le robot)
c'est le même raisonnement que j'essaie d'apporter à mon trading


par Christophebcn » 13 Avr 2020 09:44 
Bonjour Benoist, c´est fou quand on y pense, tout le monde veut la même chose, réussir à être régulier et en gains. On sait que le piège c´est soit même et malgré cela 90% perdent !! en même temps tout le monde peut pas gagner sinon il y a plus de bourse.
Mais c´est incroyable de voir que l´on n’arrive pas à se contrôler alors que l’on y arrive en démo.
J´ai lu ton livre quand je commençais à m´intéresser au trading et c´est vrai que j´ai été interloqué car il y avait beaucoup sur la psychologie.
J´ai l´impression maintenant que je découvre juste le petit flocon de neige sur le haut de l´iceberg.


par Benoist Rousseau » 13 Avr 2020 09:45 
Bien sûr Christophe. 
C’est Simple à comprendre. 
En démo tu fais un jeu vidéo. 
Tu peux être super doué à un jeu vidéo de guerre ou de F1
En réel dans une F1 à 300 km/h, Il n’y a plus personne. Et en guerre quand tu auras des balles réelles qui siffleront à tes oreilles idem. 

C’est aussi simple que cela. On a eu un membre qui interdit qu’on cite son vieux pseudo que tout le monde a oublié sous peine de poursuite judiciaire. Il a été sur le forum plusieurs années. En démo. Il donnait des leçons à tout le monde. J’ai passé mon temps à lui dire attention le passage démo réel etc. mais non je suis le meilleur, tu es débile avec ta psychologie etc. Bilan après 3 à 4 ans de démo il passe en réel. Il a tout perdu en 72 heures, honte total et il a demandé l’effacement de son compte. Voilà. Il n’a rien fait en 4 ans. Rien. Il n’a rien appris. Et je pense qu’il n’a toujours pas réalisé. 

Et ce n’était pas un jeune il tradait depuis des décennies mais il n’arrivait pas à admettre l’importance d ela la psychologie. Tous les amis qui se fichaient de moi par rapport à la psychologie et ils étaient nombreux à un moment sur le forum ils arrêtaient de pas me chambrer dessus Était un jeu, ils ont tous sauté. On a commencé à 1€ ou 5€ ensemble. Ils ont focalisé sur la technique. Moi sur la psycho. Bilan je trade à 250€ le point quand je fais des pointes de vitesse. Ils sont à 1€ si ce n’est pas 10 centimes ou interdit de trader par l’Esma et ils sont malheureux aigris etc. incapable de voir que la psychologie est la clé. Car le reconnaître pour eux seraient reconnaître qu’ils sont l’élément faible et c’est impossible pour leur ego démesuré. Donc c’est la faute du broker de la méthode de Paul ou Jacques. Bilan ils changent de broker ils changent de méthode tous les ans dès qu’ils ont un crash. Ils fuient la réalité. C’est eux le problème. Mais pour s’en rendre compte il m’a fallu 10 ans. J’étais exactement comme eux avant. 

Tant que ça ne rentre pas dans le melon aucun espoir. Tu peux passer 20 ans démo à développer le meilleur système au monde. Quand tu te lanceras en réel tu iras dans le mur. Les balles deviennent réelles. Cela change tout.


par Christophebcn » 13 Avr 2020 09:56 
Oui je suis d´accord avec toi pour le jeu vidéo Benoist, mais pour conduire une formule 1 il y a quand même plus que la psychologie qui entre en jeux. Faut savoir conduire et avoir pratiquer le karting au moins. Là en trading on peut savoir trader en démo assez rapidement, notamment grâce à ton livre et les conseils de tous.
Savoir prendre ses pertes, avoir un MM, rebond point pivot dans le sens de la tendance , se mettre un objectif et le respecter, et hop on est riche!!!
et pourtant , je rigole en écrivant cela, et pourtant seulement 10% y arrivent!! La solution alors, ce serai de commencer en réel, encaisser les mauvais coups qui inévitablement arriveront et avoir la tête assez forte pour ne pas répéter ses erreurs, tout en sachant à l´avance quelles erreurs on va faire. Ça donne le tournis un peu !!


par Airtrack » 13 Avr 2020 09:57
Christophe,
Je pense (et ce n'est que mon avis) que 90% des gens le savent mais sans le savoir. Du moins, ils en ont conscience. Ils connaissent le concept de "psychologie" mais sont à mille lieux d'appréhender son réel impact.
Quand j'ai commencé à trader c'était un concept hyper vague pour moi. Je pensais qu'il s'agissait simplement d'avoir confiance en ses analyses et de respecter un stop-loss de 1% de son capital. (Alors qu'en réalité je ne faisais qu'exacerber un égo qui se faisait ensuite défoncer en réel)

Ça fonctionnait plutôt bien en démo mais arrivé en réel je me prenais des mandales de forain car il se passait un tas de choses dans ma tête qui brouillaient profondément mon esprit au moment de la prise de décision. Benoist a tellement bien décrit ce phénomène dans son livre.

Après avoir pris K.O. techniques sur K.O. techniques, je me suis mis à lire énormément de livres sur la psychologie puis l'ouvrage de Benoist m'a indiqué la route à suivre. J'ai appris que la psychologie ne se limitait pas qu'à des concepts simplistes de money management : c'est beaucoup plus profond et la clef se trouve au fond de chacun d'entre nous. Il faut protéger son capital de soi-même.

NB : Une bonne alternative à la démo pour ressentir un peu plus les choses (ça ne sera jamais pareil qu'en réel)
Lorsque j'étais en stage de fin d'études, j'étais souvent en confrontation (amicale) avec mon maitre de stage qui disait que l'analyse technique est du bullshit - que seul le fondamental et l'allocation d'actifs fonctionne.
Je lui ai donc lancé un défi : sur les 3 prochains mois, je lui présente un track record des performances d'un scalper sur indice et on compare la performance à celle de son allocation dynamique. Crois-moi que quand tu as ce genre de pression, tu ne fais plus n'importe quoi en démo.
Tu essayes au maximum de soigner tes entrées et de ne pas perdre pour donner raison à ton détracteur. Ce n'est pas du réel mais du simili-réel et ça t'apprend beaucoup !


par Guillen » 13 Avr 2020 09:57
Merci Benoist pour ce rappel.
Pour la petite histoire j'ai lu deux livres de grands traders américains. La psychologie est toujours le facteur principal de leurs progressions. Ils se donnent des règles et ne les transgressent jamais !!


par Frath » 13 Avr 2020 10:03
Christophe, je me rappelle un jour, j’étais sur ma tablette et ai dû me reconnecter suite à un réseau pas très bon, sauf que je me suis reco sur mon compte réel et pas démo.
je me suis mis à acheter comme je fais d'habitude en démo, et quand je m'en suis aperçu j'ai de suite coupé la position par peur, alors que je gagnais quelques points,
donc oui bourser en réel en pensant qu'on fait de la démo améliore les résultats. Mais j'ai eu de la chance ce jour-là, heureusement que je m'en étais aperçu rapidement.


par Christophebcn » 13 Avr 2020 10:13 
Merci pour vos retour, c´est passionnant ce sujet sur le pouvoir de l´esprit. C´est un peu comme avoir un petit ange qui te parle et un petit diable de l´autre coté qui te dit de faire le contraire !! J´essai pour ma part même si je sais que le réel sera autre chose, de trader comme si j´étais en réel.
Donc de pas laisser courir la perte comme je faisais au début. Je faisais 100 trades par jour, maintenant une trentaine. J´essaie de me mentaliser comme si l´argent que je jouais était vraiment le miens. Bon c´est pas pareil mais si je ne respecte pas la règles que je me suis fixé, je suis déçu par moi-même. Si j´arrive à être régulier comme cela 1 mois alors je passerai en réel. Car si j´arrive pas à respecter des règles en démo, plus dur encore sera en réel.


par Christophebcn » 13 Avr 2020 10:24 
Il y a quand même quelque chose que je ne comprends pas. J’ai lu et relu ce que Benoist à écrit et illustré avec un graphique sur le fait que tu as beaucoup plus de chance de prendre 2 ou 3 points que 10 ou 20. Sur le fait aussi que moins tu es exposé moins tu prends de risques.
Donc méthode scalping, ce qui a du sens et que je comprends très bien. Lá ou je bloque c´est pourquoi, tout le monde s´accorde a dire que le scalping c´est le plus difficile pour un débutant ? si on a plus de chance de gagner des petits points que viser haut % de pertes plus élevé !! C´est parce que le risque récompense est meilleure en day trading que scalping ? et alors on peut se permettre plus d´erreurs ? Pour ma part en démo j´essaie qu´une pertes soit compensée par 3 trades gagnant.


par tjee » 13 Avr 2020 10:30 
Peut-être qu'il faut combiner petits risques et grande expérience.
Scalpé est effectivement moins risqué sur le papier.
Après, l'expérience aide a transformer la théorie (le papier) en réalité (les gains).
Si tu ne soignes pas tes entrées, espérer gagner 3 points avec le risque d'en perdre 15 te mènera dans le mur.


par Plantul56 » 13 Avr 2020 10:35 
Ce que j'ai compris du livre de Benoist concernant le scalping c'est que le risque est limité à condition d'être ultra précis. Si tu loupe ton entrée a quelques points près tu loupe ton scalp. On va dire que c'est beaucoup plus exigeant.


par Benoist Rousseau » 13 Avr 2020 10:38 
Et si vous repreniez en copier-coller tout ce qui vient de se dire là dans une file spéciale ?
C’est d’une richesse incroyable et dans deux heures plus personne ne le lira jamais. Dans une file spéciale dans 10 ans elle sera encore lue et elle sera utile 
Au boulot !

Re: Psychologie, Trading, Retours d’expériences…

par Amarantine » 13 avr. 2020 11:52

Voila une file importante que l'on pourra retrouver aisément, merci Niko.

Re: Psychologie, Trading, Retours d’expériences…

par Airtrack » 13 avr. 2020 13:06

Merci Niko pour ce référencement !

Si je peux vous recommander 2 lectures qui vont révolutionner votre façon de penser ; et par extension votre trading (car on n'a rien sans psychologie) :
- devenez trader pro de Benoist Rousseau
- Système 1, Système 2 : les 2 vitesses de la pensée de Daniel Kanheman (et Amos Tversky)

Quand Daniel Kanheman nous fournis tous les concepts de façon détaillée, théorique et générale, Benoist nous montre toute la démarche empirique sous le spectre de l'investissement, riche de ses 25+ années de trading.

Le combo de ces deux ouvrages est absolument explosif. Tu as tout en ta possession pour plonger la main dans ton cambouis psychologique.

Re: Psychologie, Trading, Retours d’expériences…

par Christophebcn » 13 avr. 2020 13:44

Merci Airtrack, justement je cherchais des livres sur le sujet!

Re: Psychologie, Trading, Retours d’expériences…

par Christophebcn » 13 avr. 2020 13:46

Bon je remet mon message ici, j avais pas vu que Nikopol avait aussi regroupé les messages de ce matin!!Si ça interesse on peut continuer a debattre ici comme ça les prochains nouveaux pourront en profiter!!
Il m´est venu d´autre questions pendant que je faisais se sujet, enfin il y a tellement a dire et tellement a deja été dit, surement tout a vrai dire.
Mais comme dit Benoist , l´argent c´est la survie c´est pour cela que la majorité des gens perdent leurs moyens face au trading, peur de perdre.
Pourtant il y a des metiers où tu risques vraiment ta vie, policier, pompier, même marin, dans mon cas. Ces metiers lá les gens en des rêgles strict.
En majorité des cas , les gens respectent les règles il en va de leur vie. Alors pourquoi 90% des gens ne respectent pas les règles du trading??
Esct ce que c´est principalement parcque la majorité est avide??

Re: Psychologie, Trading, Retours d’expériences…

par Airtrack » 13 avr. 2020 13:54

Pour ta première question, tu as des équipiers et des supérieurs qui te supervisent dans ces métiers. Dans le trading, tu es seul face à toi même.
Je reprend une analogie de Benoist avec le sport : tu es ton coach, ton supporter le joueur en même temps. C'est ce qui rend ce métier extrêmement difficile. Qui sera là pour te dire que tu prends la mauvaise décision ? Pour te dire de t'arrêter et de te reposer ? Pour te dire d'être plus/moins agressif en défense ? De calmer le jeu ? ;)

Re: Psychologie, Trading, Retours d’expériences…

par Christophebcn » 13 avr. 2020 14:06

oui ou non, je suis pas super d´accord avec toi car il y a des situations ou certaines de ses professions où tu te retrouve seul et je crois que même face au danger le respect des règles est plus facile a tenir qu´en trading. Alors pourquoi?? je crois que le trading ( peut être je me trompe) nous fait face à notre avidité, le coté sombre de l´être humain, en fait je crois que le trading nous montre nos defauts ceux que l´on ne veut pas voir justement. Car pourquoi sinon respecter des régles dans une discipline et pas une autres? pourquoi en fait le seul probléme c´est l´argent.
Est ce que le trading serait plus facile si a la place de l´argent tu jouais des jours de congés par exemple? Je crois que la clé de tout c´est le rapport a l´argent. Ce serait amusant de savoir si la cigale a plus de chance de gagner en bourse que la fourmis.

Re: Psychologie, Trading, Retours d’expériences…

par Christophebcn » 13 avr. 2020 14:23

Commandé!! Système 1, Système 2 : les 2 vitesses de la pensée de Daniel Kanheman , Lundi prochain a casa! merci amazon!!

Re: Psychologie, Trading, Retours d’expériences…

par Airtrack » 13 avr. 2020 14:25

Mmmh... Oui les pompiers ont reçu une formation et pour les plus expérimentés, ils ont été confronté des centaines voire des milliers de fois à des situations tendues. Dans le trading, personne ne peut te donner une formation en bonne et due forme. 90% du chemin tu le parcours toi-même et tu apprends de tes erreurs. (Si et seulement si tu arrives à battre ton égo, sinon tu les répéteras inévitablement)
Je pense que c'est davantage une question d'expérience, de discipline et de formation. Lorsque tu envoies un débutant sur les marchés, c'est comme envoyer un passant random pour éteindre un feu et assister des personnes en danger ;) sans reelle formation et expérience, c'est une mission périlleuse !

Pour le rapport à l'argent je te rejoins à 200% !
En plus d'être face à une situation qu'on ne maitrise pas, on affronte également ses travers (avidité en l'occurence). De ce travers naît l'aversion à la perte. Si tu ne maitrises pas ce biais, tu peux voir ton portefeuille se volatiliser.
Et c'est là que justement le levier a son importance.

Re: Psychologie, Trading, Retours d’expériences…

par Airtrack » 13 avr. 2020 14:25

Génial pour le livre ! C'est un authentique chef d'oeuvre !

Re: Psychologie, Trading, Retours d’expériences…

par Frath » 13 avr. 2020 14:28

Tout dépend de ce qu'ils tradent :),
si la fourmi trade son butin, c'est dur pour elle, si la cigale trade sa liberté et sa joie de chanter se sera dur pour elle aussi lol, on se retrouvera toujours a trader quelque chose qui compte pour nous, sinon elle n'aura peut etre pas d’intérêt, or notre intérêt est de gagner de l'argent donc dur dur

Re: Psychologie, Trading, Retours d’expériences…

par ChristelleP » 13 avr. 2020 14:34

:mercichinois: :top:

Re: Psychologie, Trading, Retours d’expériences…

par Christophebcn » 13 avr. 2020 14:49

Je vois tu es inscrit depuis mai 2019, ça fait longtemps que tu trades?
Pour ce qui est de se former, je crois deja que l ´on as beaucoup plus de chance que Benoist, car on as internet, des spreads correct et beaucoup de livre et informations gratuite a disposition.
Pour ce qui est de trader et apprendre sur soi même, est ce qui serait plus facile de trouvé les clé de la discipline par etape?
Le probléme c´est qu il n´y a pas de methodes universel, c´est a chacun de trouver la clé.
Mais est ce que par exemple en se disant , pertes possible par trade 30 pts maxi, et trade possible par jour 10.
Perdre 10 trades sur 10 me parait difficile si on se contente du premier passage sur les PP en tenant compte de l´angle d´arrivé des prix.
Si vraiment on s´y prend mal on perds 5 trades en respectant cela. Donc 150 pts mais les 5 autres on gagne dans cette volatilité au moins 5 minimum. Donc 125 pts de pertes journalière, dans le pire des cas, mais l´experience en plus. Je sais pas si je suis dans le vrai...

Re: Psychologie, Trading, Retours d’expériences…

par Frath » 13 avr. 2020 14:53

le plus dur, quand je regarde les gmt de benoist le matin, est d'entendre que je suis encore un ado attardé, alors que j'ai 44 ans et une société depuis 15 ans, qui veut absolument vendre quand ça monte et acheter quand ça baisse.
je travaille la dessus depuis quelques temps. Et bien grâce à ça je fais des progrès dans ma vie de tous les jours, suis plus à l'écoute de mes collaborateurs, et finalité, je m'en sors mieux au niveau de mon trading.
même s’il me reste un long parcours à faire encore ...c'est aussi ca le trading.
prochaine étape, suivre ma stratégie à la lettre sans laisser mes intuitions prendre le dessus, ca va me prendre encore qq années mais j'y arriverai :)

Re: Psychologie, Trading, Retours d’expériences…

par Christophebcn » 13 avr. 2020 15:00

Oui Frath, mais je suis quand même persuadé après tout ce que j ai lu, que si on tradait quelque chose autre que l´argent, les choses seraient differentes. Ce qui fait faire des Bêtises c´est les thunes!! si les gens tradaient une corvé a faire par exemple je suis persuadé que il n´y aurait pas autant de perdant. J´ai suivi les journaux de plusieurs trader, et il y a eu des gains , doubler tripler le capital, puis perte total!! donc je crois que ce qui se passe c´est que l´on se prends a rêver et se projeter dans une autre vie. Puis quand la mauvaise pase arrive car elle arrive, la descente est dur et mal gérée. Ça arrive a tout le monde, va savoir pourquoi, il y a des jours ou quoi que tu fasses tout te reussi, c´est incroyable mais tout est facile, Trading, travail,amour ect..) et parfois rien ne marche, tu peux faire du mieux que tu peux, prendre toutes les précaution que tu veux!! mais y a rien a faire, tout foire jusqu a ce que tu laisse passer le temps. Pourquoi, nul ne le sait, les planétes qui se croisent, l´astrologie?? on en sait rien, mais pour moi au moins ces periodes vont par cycle. Pour en revenir au trading, je crois que ce qui fait perdre en plus de l´avidité et se prendre a rêver, c est de pas savoir laissé passer, la periode ou tout va foirer pour toi, Tu insistes et insistes... et le resultat c est la perte total. Bon c´est juste une analyse que je fais et cherche pourquoi c est si dangereux le trading, ça parait tellement facile et 90% se plante...

Re: Psychologie, Trading, Retours d’expériences…

par Airtrack » 13 avr. 2020 15:15

Christophe,

Non je suis encore un néophyte, je trade depuis fin 2016. J'ai pris des raclées pendant plus de 2 ans avant de comprendre que le problème... C'était moi. Et ça je l'ai compris quand j'ai commencé à lire sur la psychologie et à fréquenter le forum. (j'ai créé mon compte en mai 2019 mais j'étais un "spectateur de l'ombre" pendant plusieurs mois avant de sauter le pas).

Effectivement, on dispose de ressources infinies et ça fait un paquet de données à trier. Benoist nous a énormément mâché le travail à travers son livre et son forum. Il nous a fait économiser des décennies de pertes en opérant ce tri de l'information.

Concernant les limites que tu te fixes, c'est également à toi de les définir. Qu'est-ce qu'une perte supportable pour toi ? A environ combien de trade tu commences à montrer des signes de fatigue ? Je pense que ce sont des paramètres qui varient au jour le jour et selon la "douleur" que tu ressens à perdre de l'argent. Si ta digue (pare-excitation) commence à s'effriter, je suis persuadé que c'est le moment de s'arrêter et de prendre une bonne pause. En tous cas je pense que t'es sur la bonne voie : tu réfléchis d'abord à ce que tu es susceptible de perdre avant d'envisager les éventuels gains.

Re: Psychologie, Trading, Retours d’expériences…

par Christophebcn » 13 avr. 2020 15:31

Pour moi toutes les pertes sont supportable du moment que c´est de ma faute et que personnes ne m´a volé!! Je crois que la chance que j´ai c´est surtout de que les graphiques m´intéressent. Passer des heures a regarder si je vois un figure chartiste, j´aime bien!! Ma copine je lui explique et au bout de 10 mn elle me dit ok ok laisse moi tranquille avec tes graphiques! mais moi j´aime ça les regarder!! Bon pour le réel je vais attendre encore un peu parcque en plus je dois partir naviguer normalement après de deconfinement alors je pourrai pas trader un bout de temps. Donc on attendra le retour. Je pense que je ferais ça, limiter le nombre de trades et seulement premier passage des PP fort, on verra aprés la volatilité si les PP sont touchés aussi frequement c´est une autre histoire.

Re: Psychologie, Trading, Retours d’expériences…

par Airtrack » 13 avr. 2020 15:33

Salut Frath c'est inspirant ce que tu racontes. Je pense que c'est quelque chose qui est inhérent à beaucoup de professionnels sur les marchés.
Je travaille auprès de sales trader dans une banque privée et je constate le même phénomène.
Ils sont surexcités lorsque les marchés baissent car ils sont dans un biais de disponibilité, via la loi des petits nombres. Sur les quelques semaines précédentes, ils ont remarqué qu'ils traitaient davantage d'ordres lorsque les bourses chutaient (rachat de fonds sur les creux de marché en fin 2019). Ils en ont dressé une loi générale sur la base de faibles observations : bourse en baisse = plus de flux.
Ils sont repartis la queue entre les jambes entre fin février et aujourd'hui car ils se sont fait massacrer par le spread et les faibles volumes... Puis comme ils sont dans une myopie (yeux fixés sur quelques actions au lieu de regarder les indices globaux), ils ne comprenaient pas pourquoi leurs valeurs se faisaient défoncer. Pour couronner le tout, ils sont enfin entré dans un biais de confirmation : chaque petit rebond pour eux était "THE REBOND" parce que ça les confortait dans leur analyse de départ. Ils se retrouvent ainsi à être acheteurs quand ça chute, piégé par leur égo.

Re: Psychologie, Trading, Retours d’expériences…

par Nikopol » 13 avr. 2020 23:39

Bonjour,

Merci Airtrack pour "Système 1, Système 2 : les 2 vitesses de la pensée de Daniel Kanheman" je vais le commander.

Après lecture de la présentation du livre sur Amazon, cela fait écho aux travaux de Daniel Siegel. Ci-dessous le lien YouTube qui illustre parfaitement les relations entre le système limbique et le cortex préfrontal.
...Et un bout de réponse sur nos comportements d'adolescents devant les Graphiques...

Le modèle du Cerveau dans la main de Daniel Siegel :

Le modèle du cerveau dans la main de Daniel Siegel.

Merci Baechler pour le Tuto !


Bonne journée,

Re: Psychologie, Trading, Retours d’expériences…

par Airtrack » 15 avr. 2020 09:50

Salut Nikopol,

Merci pour le lien de la vidéo. Je ne connaissais pas les travaux de Daniel Siegel (du moins, je n'ai du qu'en entendre parler).
Le "cerveau dans la main" fait beaucoup penser à ce que dis Kanheman sur la physiologie !
Lorsqu'on a affaire à un problème complexe, avant même d'avoir recours à l'heuristique, les pupilles se dilatent etc.
Super intéressant en tous cas, merci pour la vidéo !

Bonne journée

Sujets similaires
Forum beta 1.3 du forum, vos retours
Fichier(s) joint(s) par GOLDENBOY » 16 avr. 2015 16:28 (115 Réponses)
Chargeur solaire, des retours ?
par Jili » 01 juil. 2016 14:26 (6 Réponses)
Trader avec un iMac 27 pouces 5K, vos retours
Fichier(s) joint(s) par MHTrade » 04 oct. 2016 12:29 (20 Réponses)
ASUS MB169C+ vos retours ?
par GDX23 » 14 mars 2017 12:17 (11 Réponses)
IG Singapore ou Australie, des retours ?
par falex » 17 sept. 2019 15:56 (17 Réponses)
Premiers retours fxcmpy et machine learning
Fichier(s) joint(s) par coolpi94 » 10 juin 2020 10:19 (1 Réponses)
Podcast vos retours d'expérience ?
par Benoist Rousseau » 10 juil. 2021 10:32 (3 Réponses)
Watercooling vos retours pour un nouveau pc
Fichier(s) joint(s) par wxc789 » 07 oct. 2021 13:24 (44 Réponses)
Chacun ses idées et chacun ses expériences
par DéBé » 06 déc. 2012 18:11 (14 Réponses)
Expériences momentum
par salador » 10 déc. 2013 18:57 (1 Réponses)