ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...
Répondre • Page 1 sur 1

Méthode Obliques et daytrade du 22/04

par Jhin » 22 avr. 2020 12:13

J'aimerai vous partager mon daytrade que j'ai pris ce matin, et expliquer pourquoi je l'ai pris. Toujours pareil, parce que techniquement celui ci était intéressant, et par la même expliquer un peu mon système d'obliques.

Le contexte:

Sur le Dow. On est sur une belle vague baissière, après le gros rebond depuis le Lundi 23 Mars . Le cours a été cappé sur les 244000 cfd à risque limité par l'oblique gigantesque qui tient les cours depuis 2015

Le Dow en Hebdo
Capture.PNG
Capture.PNG (62.91 Kio) Vu 1314 fois
Ce qui aurait dû me faire prendre un énorme short en swing, mais ma psy à ce moment là n'était pas au top, et n'ayant pas encore totalement confiance en mes lectures.. Bref.

On retourne de nouveau dans la zone des 23000, 23250 (zone que vous avez dû repérer si vous avez bien fait votre travail des cartes). On passe même légèrement en dessous.

Plusieurs choses à repérer :

1) La MM passe pour la première fois en dessous des cours en H1, signe au minimum d'une essoufflement
2) On atteint pile poil les 23.6% du retracement de Fibonacci
3) On a une belle inversion en U en pente douce, signe que la tendance à court terme est en train de s'inverser
Capture.PNG
Capture.PNG (88.01 Kio) Vu 1314 fois
4) On a un rebond sur une convergence d'obliques qui ont été validé (voir plus bas sur comment une oblique est valide)
5) On a une cassure par le haut d'une oblique baissière qui tenait les cours depuis Lundi 20 Mars.
Capturee.PNG
Capturee.PNG (123.54 Kio) Vu 1314 fois
L'ensemble fait qu'il était très probable d'avoir un joli rebond à prendre en daytrade. Je ne l'ai pas gardé (je l'ai coupé à +230 points) tout simplement car on est hors tendance court terme (donc possibilité d'avoir un pullback), que le crise sur le pétrole peut potentiellement faire replonger les cours et que je suis beaucoup moins bon pour prendre des daytrades à la hausse ;) Encore un truc psy à bosser.


Comment voir si une oblique est valide

Alors ça je me suis inspiré un peu de ce que fait notre Louis national (encore une fois) mais que j'ai arrangé à ma sauce.

Je considère une obliqué validée quand elle valide au moins 3 points hauts et/ou bas sur le cours.
Tout comme les PP mensuels et hebdo, les milliers, les chiffres ronds....au plus l'UT est grande, au plus l'oblique est solide (ce qui parait normal).
Dow en H1
Captureee.PNG
Captureee.PNG (152.68 Kio) Vu 1314 fois
Une fois que l'oblique est validée, ben on a plus qu'à attendre que le cours retombe dessus, être patient et voir la réaction. Il est important de conserver les obliques qui ont marché surtout sur de grandes UT, car même si on y revient dans quelques jours ou quelques semaines, il y a fort à parier qu'une réaction aura lieu à leur contact.

J'ai fait cela de manière totalement empirique, à tester et retester sur différentes UT et différents graphiques, en tout cas je me sens parfaitement à l'aise avec cette "méthode". Donc inspirez vous en, pompez là point par point, prenez en ce qui vous semble logique, et faites vous votre propre avis.

Encore une fois je n'ai pas la prétention de dire que "faites ça, ça marche", je ne suis rien du tout ni personne. Mais quelle que soit la méthode, une fois que vous l'avez bossé et surtout que vous avez confiance en elle...c'est du bonheur

Re: Méthode Obliques et daytrade du 22/04

par ConfidentChart » 22 avr. 2020 12:27

au top
très intéressant, par contre quand tu as une cassure d'oblique a la baisse par exemple, que le cours fait sa vie, puis casse une autre oblique a la hausse, est ce que la cours va avoir tendance a aller chercher la prochaine oblique supérieure, ou pas du tout ?

Re: Méthode Obliques et daytrade du 22/04

par Jhin » 22 avr. 2020 12:48

Tu peux reformuler j'ai pas compris Confident :lol: De ce que je comprends, c'est impossible que ça arrive, surtout en grandes ut (H1 par exemple), tu vas avoir à un moment un croisement ou une convergence, et une fois passé ce croisement elle vont partir en sens opposé.

Et puis j'ai un principe fondamental sur comment je trade, si jamais ça arrive: quand y a un doute, ben y en a pas! Donc je ne prends pas position ;)

Re: Méthode Obliques et daytrade du 22/04

par ConfidentChart » 22 avr. 2020 13:03

en gros je demandais si la prochaine oblique servait d'objectif, mais je sais pas si c'est clair :lol:

Re: Méthode Obliques et daytrade du 22/04

par Galcian » 22 avr. 2020 13:04

Merci je vais regarder tout cela. Pour la cassure d'une oblique , tu pars de quel principe ? Grosse Bougie ? Pullback ? et après achat/vente ?

Re: Méthode Obliques et daytrade du 22/04

par Richard_08 » 22 avr. 2020 13:05

super jhin moi aussi depuis peu je me sers des obliques H4 pour la tendance de fond H1 et m15 pour voir les supports et résistances et prendre position en intraday

Re: Méthode Obliques et daytrade du 22/04

par Jhin » 22 avr. 2020 13:22

Ah ok Confident, oui ça peut le devenir, mais vu que c'est sur grosses UT c'est souvent compliqué. Là typiquement si jamais on a un gros pullback et un joli rebond sur le Bas H précedent par exemple, prendre un daytrade avec pour objectif allez chercher l'oblique rouge où j'ai tracé les 1 2 3 ça peut être jouable. Après mentalement c'est vraiment très dur, je n'ai pas assez d'expérience ni la psy adaptée pour tenir aussi longtemps (hormis une fois)
Capture.PNG
Capture.PNG (54.6 Kio) Vu 1211 fois
@Galcian Pour être sûr de la cassure... ça c'est la difficulté. C'est beaucoup plus facile de voir un rebond qu'une cassure. Je dirai que si sur une oblique tu as déjà eu 2, 3, 4 rebonds, y a beaucoup plus de chances d'avoir un nouveau rebond plutôt que ça casse. Pour le coup ça dépend vraiment de la configuration, de la taille des bougies, du mouvement... Je pars du principe qu'il faut au moins qu'une bougie en H15 clôture en dessous de l'oblique, mais je n'ai pas (encore) trouvé LE pattern reproductible pour être certain de rentrer en position. Dans le doute, je ne prends pas position; je préfère attendre d'avoir une confirmation (du genre pullback vers le haut avec double bottom puis le cours redescend) pour rentrer

Re: Méthode Obliques et daytrade du 22/04

par Galcian » 22 avr. 2020 13:29

Ok merci Jhin j'aime bien les obliques mais c'est vrai que sur les cassures j'ai déjà anticipé et j'ai pris cher.

Re: Méthode Obliques et daytrade du 22/04

par taz83 » 22 avr. 2020 13:31

Super, a lire et a relire. Merci :top:

Re: Méthode Obliques et daytrade du 22/04

par olibibi » 22 avr. 2020 13:49

Merci Jhin pour ton partage.
Effectivement, il faut de l’UT15 mini pour confirmer une cassure d’oblique, c’est plus prudent..
Il faut le bon point d’entrée sur unité plus petite et c’est pas toujours évident. Sinon, comme le dit Taz, on peut prendre cher.

Re: Méthode Obliques et daytrade du 22/04

par KatiSaintA » 23 avr. 2020 23:33

:merci: Jhin, pour ton travail très clair et précis sur le trading grâce aux obliques. Aujourd’hui, j’avais les mêmes. En plus, je me sers du rsi 15 minutes. J’ai observé que lorsqu’il dépasse 80 en plus de résistances oblique, les probabilités de repli sont importantes.
Comme toi, j’apprends à me faire confiance et j’ai encore du boulot.
:top:

Re: Méthode Obliques et daytrade du 22/04

par minotaur » 24 avr. 2020 12:06

Merci Jhin pour le partage ! Je vais y jeter un oeil. Ca parait tellement logique est simple, comme pour les PP, mais arrivé face à l'écran, en situation réelle, tout devient compliqué pour moi. Je bosse dessus.

Re: Méthode Obliques et daytrade du 22/04

par gaut » 07 mai 2020 14:15

Merci Jhin, vu que les rebonds sont plus faciles a reperer conseillerais-tu de se concentrer sur les rebonds dans un premier temps?

Re: Méthode Obliques et daytrade du 22/04

par Jhin » 08 mai 2020 03:09

Alors Gaut, a priori oui. Mais je n'ai pas un immense recul encore sur les obliques. Ce qui est sûr c'est qu'il est beaucoup plus aisé de voir un rebond et de le prendre, quelque soit le sens, que de voir une cassure d'oblique, ça peut être très piegeux , il suffit d'un petit excès de marché pour que tu penses à une cassure, alors qu'en fait il n'en est rien.

Pour ces cas là, désormais je vais attendre un double pull back sur l'oblique pour potentiellement rentrer. Mais c'est vraiment pas fiable je trouve, surtout pour du daytrade, parce que ça peut réintégrer l'oblique.

Re: Méthode Obliques et daytrade du 22/04

par Cicis » 16 oct. 2020 08:27

Bonjour Jhin, je vois que ton dernier post date de mai, as-tu modifier/adapter tes règles concernant les obliques? J'ai lu l'autre jour que tu utilisait de moins en moins d'indicateur.
Merci

Sujets similaires
Méthodes obliques et daytrade raté du 08/05/2020
Fichier(s) joint(s) par Xavier.S » 08 mai 2020 03:27 (4 Réponses)
Méthode Obliques et trade du 23/04/2020 partie 2
Fichier(s) joint(s) par Tips » 23 avr. 2020 21:00 (7 Réponses)
Question daytrade de débutant
par Benoist Rousseau » 04 juin 2012 11:45 (25 Réponses)
Quelle paire Forex pour scalp et daytrade la nuit!!!
par spirou » 16 déc. 2014 00:29 (6 Réponses)
PRT ordres obliques
Fichier(s) joint(s) par falex » 05 nov. 2013 17:35 (1 Réponses)
ProRealTime et le décalage des obliques en UT inférieures
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 21 juin 2015 14:46 (6 Réponses)
Double S/R obliques
Fichier(s) joint(s) par Bella Swan » 28 janv. 2016 11:06 (11 Réponses)
[PRT] Problème alertes mail sur lignes obliques
Fichier(s) joint(s) par Robinhood » 06 déc. 2018 09:32 (0 Réponses)
Passage d'ordre sur obliques
Fichier(s) joint(s) par RSI85 » 26 mars 2020 17:38 (0 Réponses)
Alarmes sur obliques ou verticales
Fichier(s) joint(s) par Noob75 » 27 août 2021 19:03 (13 Réponses)