ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Marché secondaire, actions d'entreprises

par strictness » 23 avr. 2020 21:41

Bonsoir,

J'ai débute le trading depuis quelques semaines, j'apprends donc les bases. Cependant en apprenant quelques notions techniques je viens à me poser des questions basiques et concrètes sur le fonctionnement du marché secondaire( la bourse). En effet, ( correction si nécessaire je peux me tromper ) le marché secondaire est en quelque sorte le lieu de confrontation de l'offre et la demande d'actions, ou devises Forex etc. Si je ne me trompe pas, l'entreprise qui a émis son action depuis le marché primaire n'a plus le pouvoir de ses actions, sauf si elle souhaite les retirer il me semble. Ainsi ma question est très simple, vu que l'entreprise n'a plus de pouvoir sur ses actions sur le marché secondaire, et ne reçoit pas d'argent lorsque quelqu'un achète une action sur celui - ci, pourquoi les performances de l'entreprise sont si importantes et influent le cours? Je m'explique, en effet si les acheteurs et vendeurs ont la main mise sur le marché des actions de l'entreprise X, ceux sont eux qui font varier son prix. Donc imaginons l'entreprise enregistre des performances exécrables, en quoi ça influe? Si les acheteurs veulent, ils peuvent continuer à acheter et les vendeurs ne pas vendre leurs actions acquises quelques semaines ou mois plus tôt. Donc le prix ne baissera pas au final, même si ses performances sont mauvaises vu que les vendeurs et acheteurs décident du cours. Voila, au final je sais que les performances influent sur le cours, mais du coup j'ai besoin d'explications pourquoi et comment.

Excusez du pavé, bonne soirée

Re: Marché secondaire, actions d'entreprises

par strictness » 23 avr. 2020 22:04

ce sont eux*

Re: Marché secondaire, actions d'entreprises

par Amarantine » 23 avr. 2020 22:12

Présentation faite. :mercichinois:

Re: Marché secondaire, actions d'entreprises

par alexis1605 » 23 avr. 2020 22:47

Salut, ce que je dis n'est pas forcément vrai, j'aimerais qu'on réponde à cette question aussi.

Ce que je pense avoir compris:
En fait, d'après mes cours d'histoire-géo (où l'on fait un peu d'économie, d'ailleurs c'est grâce à certaines personnes dont mon prof que je me suis intéressé à la bourse), en soi, on investit dans des entreprises en bonne santé ou que l'on pense vont avoir du potentiel. Mettre des actions sur une entreprise c'est aider à son financement, certaines permettent de toucher un Dividende mais parfois quand il y a peu ou pas de bénéfice (certaines entreprises en versent quand même), il n'y a pas de détachement du coupon/Dividende.

C'est surtout psychologique je pense aussi, une entreprise en mauvaise santé c'est risquer qu'elle puisse faire faillite ou ne remonte plus et dans ce cas les actions ne valent plus rien.

Je laisse les experts répondre et me corriger

Re: Marché secondaire, actions d'entreprises

par strictness » 24 avr. 2020 09:17

Citation effacée car interdite. Merci de (re)lire le message de bienvenue dont le lien t'a été donné dans ta présentation.
Oui en effet j'ai fait ma présentation dans l'onglet présentation dcp

Re: Marché secondaire, actions d'entreprises

par strictness » 24 avr. 2020 09:19

Citation effacée car interdite. Merci de (re)lire le message de bienvenue dont le lien t'a été donné dans ta présentation.

Merci de ta réponse, si ce que tu dis est vrai ça répondrait en partie à ma question

Re: Marché secondaire, actions d'entreprises

par Amarantine » 24 avr. 2020 09:44

@strictness:
Il faut maintenant que tu retournes dans ta présentation pour lire mon message et le lien très important que je t'ai donné.
Il est indispensable de l'avoir lu avant de continuer à poster et afin de connaitre toutes les règles qui régissent ce forum.

Re: Marché secondaire, actions d'entreprises

par alexis1605 » 24 avr. 2020 10:54

Compliquée cette règle pour les citations :roll:

Re: Marché secondaire, actions d'entreprises

par strictness » 24 avr. 2020 13:10

@Amarantine

Ça marche c'est fait.

Re: Marché secondaire, actions d'entreprises

par Amarantine » 27 avr. 2020 20:13

@strictness:
Merci strictness

@Alexis:
En quoi c'est compliqué? Il suffit de ne pas se servir du bouton "citer".

(et surtout d'avoir lu le message de bienvenue...)

Re: Marché secondaire, actions d'entreprises

par wxc789 » 28 avr. 2020 08:48

Salut,

Une action correspond à une part de l'entreprise. Lors de l'émission sur le marché primaire, les entreprises font donc une levée de fond lors de cette émission (du financement).

L'ensemble des action représentent donc la valeur de l'entreprise. Sur le marché secondaire avec le jeu de l'offre et de la demande, le prix de l'action évolue, c'est donc la valeur de l'entreprise qui évolue.

Toutes les explications :

Re: Marché secondaire, actions d'entreprises

par alexis1605 » 28 avr. 2020 10:18

Dans le sens où j'ai lu le message de bienvenue (sisi c'est vrai), mais que c'est compliqué de se débarrasser de cette habitude au début :D J'imagine que c'est pas possible d'enlever le bouton citer ?

Merci wxc789 :)

Re: Marché secondaire, actions d'entreprises

par kramnik1989 » 29 avr. 2020 18:39

Je suis aussi nouveau dans le trading, je t'apporte quelques informations supplémentaires:
- il existe le trading haute fréquence qui serait basé essentiellement sur l'analyse graphique et pas seulement sur le potentiel des entreprises: il parait que ça fausserait au moins partiellement le marché
- je pense aussi qu'il y a un effet psychologique

Re: Marché secondaire, actions d'entreprises

par strictness » 04 mai 2020 21:29

Merci de vos réponses

Re: Marché secondaire, actions d'entreprises

par strictness » 04 mai 2020 21:46

La première vidéo je l'avais déjà vu , très intéressante mais dcp à 5:40 il parle du point le plus intéressant pour moi, si le cours impacte l'entreprise. Mais du coup il répond pas vraiment aha , il dit que si le cours baisse l'entreprise perd de l'argent mais ne dit pas vraiment pourquoi si ce n'est que ses actions représentent la valeur de son entreprise , donc si elles baissent la valeur de l'entreprise aussi. Mais concrètement, ça se passe comment?

Merci d'avance,
Bonne soirée

Re: Marché secondaire, actions d'entreprises

par wxc789 » 05 mai 2020 09:58

Alors pour résumer :

L'entreprise ne gagne réellement de l'argent avec la bourse que dans deux cas :
  1. L'émission d'actions via l'introduction en bourse.
  2. L'émission de nouvelles actions au cours de sa vie.
Donc elle ne "gagne" de l'argent que sur le marché primaire.

Tout ce qui se passe sur le marché secondaire ne sert qu'à montrer la santé de l'entreprise et donc, de pouvoir plus facilement :
  1. Faire des prêts (une entreprise s’endette constamment afin d'éviter de bruler de la trésorerie).
  2. Émettre de nouvelles actions (et oui si les actions de la première émission ne valent plus rien, les investisseurs ne vont certainement pas vouloir acheter des nouvelles actions, ce qui va limiter le pouvoir d'endettement de l'entreprise et donc d'investissement)
- - - - - -

Maintenant admettons que le cours baisse, baisse, baisse, ... l'action ne pourra jamais coter 0 € sur le marché. La seule chose qui peut se passer c'est si l'entreprise fait faillite, alors les actions sont retirées du marché.
La valeur réelle de l'action est déterminée (de manière assez complexe) via le bilan de l'entreprise.
Ce que l'on voit sur les marchés (secondaires) est une estimation par le marché de la valeur de l'action (la valeur marché) par rapport aux projections futures.
Si la valeur marché est > à la valeur réelle l'action est survalorisée
Si la valeur marché est < à la valeur réelle l'action est sous-valorisée.

- - - - - - -

Dernier point : une action étant une part de l'entreprise, chaque détenteur d'action est donc propriétaire d'un bout de l'entreprise. Admettons que j'ai 100 % des actions de l'entreprise j'en suis donc le propriétaire et si je veux la vendre entièrement, le cours de l'action va m’intéresser car je vais pouvoir vendre mon entreprise de la valeur suivante : nombre d'action x cours (théorie ultra simplifiée car ce n'est pas possible réellement dans ces conditions).

Re: Marché secondaire, actions d'entreprises

par strictness » 05 mai 2020 14:44

Merci beaucoup ! enfin une réponse claire et précise . Je me posais ces questions concrètes , merci d'y avoir répondu.

Bonne journée

Re: Marché secondaire, actions d'entreprises

par tjee » 07 mai 2020 07:56

"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément"
Merci Mr Boileau heu ... wxc789 ;-)

Sujets similaires
Acheter une obligation sur le marché secondaire
Fichier(s) joint(s) par Mouffti » 20 janv. 2018 16:42 (23 Réponses)
Investir actions: Entreprises introuvables...
par Benoist Rousseau » 26 avr. 2018 09:09 (15 Réponses)
info sur les entreprises pour investir en actions
par Nathan@ » 18 janv. 2021 15:41 (3 Réponses)
Faites le Job ! Le reste est secondaire…
Fichier(s) joint(s) par sobear » 02 mars 2017 08:51 (19 Réponses)
Pc portable secondaire
par Benoist Rousseau » 07 août 2019 22:55 (1 Réponses)
Transformer sa tablette Android en écran secondaire
par ChristelleP » 05 oct. 2019 14:34 (1 Réponses)
Plus Value Vente Résidence secondaire
par bananas » 21 mars 2021 17:40 (7 Réponses)
Télé en écran secondaire
par bujinkan34 » 23 août 2021 09:27 (5 Réponses)
Trading en EIRL + activité secondaire
par Mkij » 09 nov. 2021 09:05 (13 Réponses)
Les actions : un marché structurellement haussier
par Alex974 » 23 févr. 2014 15:28 (6 Réponses)