ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres
Répondre • Page 1 sur 1

La voile, prendre le large

par masta » 28 avr. 2020 23:10

Bonjour/Bonsoir.

Parmi vous, certains pratiquent-ils la voile ?

Il me prend l'envie d'apprendre à naviguer.

J'ai cru comprendre que Le cours des Glénans était le livre à possèder absolument, que l'on soit novice ou confirmé.

Quel budget minimum pour un voilier capable de faire le tour du monde ?
J'ai vu, en regardant rapidement, des prix de cinq cents à un million d'euros...

Faut-il nécessairement habiter près de la mer ?

Si certains pratiquent et veulent partager leur passion, se serait un plaisir.
8a6056a5af69b88dc1df95431e9ef388.jpg
8a6056a5af69b88dc1df95431e9ef388.jpg (19.62 Kio) Vu 388 fois

Re: La voile, prendre le large

par Benoist Rousseau » 17 mai 2020 09:24

J’ai fait une compétition de régate une fois. Cela m’a dégoutté de la voile.

Pour répondre plus sereinement à ta question il faut déjà passé des permis. Avoir une expérience ultra importante sinon tu vas... crever lol

Le prix que tu donnes c’est dans la fourchette basse. Après il y a le niveau de confort etc

C’est un rêve sur terre souvent. Je crois qu’il faut être passionné et avoir déjà été marin adolescent pour apprécier.

Tu en spas obligé de vivre au bord de la mer. Mais il faut compter les frais de mouillage annuel dans ton budget. Les frais d’entretien... tu vas être surpris des couts.

Re: La voile, prendre le large

par masta » 17 mai 2020 12:37

J'ai commencé à lire Le cours des Glénans et j'en ai parlé avec un ami.
Le permis et les cours ne sont pas obligatoires en voilier.
Par contre commencer avec un petit dériveur est le conseil donné par le livre et mon ami. Facile à transporter et à stocker (enfin presque).
Les coûts de stockage ici c'est 30e par mois (cent kilomètres de la côte) pour un voilier de sept mètres. Il est clair que je ne serai pas capable avant de nombreuses années de prendre le large.

Re: La voile, prendre le large

par Benoist Rousseau » 17 mai 2020 12:50

tu veux faire le tour du monde en voilier ?

Il faut te renseigner sur les législations des pays que tu vas aborder (passeports, permis...). C'est plus complexe que tu le crois

Re: La voile, prendre le large

par masta » 17 mai 2020 17:22

Non je ne veux pas faire le tour du monde (ou du moins pas avant des décennies).
En effet, il va falloir étudier le sujet.

Re: La voile, prendre le large

par Motiyo » 17 mai 2020 17:38

Commencer par une formation, les Glénans étant un top puis tu fais des croisières en tant que skipper (c'est recherché pour ramener un bateau par exemple ou partager les frais d'une croisière) et enfin et surtout tu loues les bateaux sur le site que tu veux visiter / explorer . Exemple: louer un bateau (catamaran pour une croisière confortable à plusieurs) en Guadeloupe ou Martinique et tu fais ainsi les Caraïbes. Idem pour la Grèce ou la Turquie et bien d'autres sites. En gros tu commences par le meilleur et tu verras si c'est pour toi ou pas en limitant relativement les frais.

Re: La voile, prendre le large

par climatisor » 01 juil. 2020 07:22

Pour commencer tu peux trouver des propriétaires de voilier qui propose des excursions ou recherche des équipiers pour des petites sorties.
Y a des sites exprés pour ça, bourse aux équipiers etc...
C'est pas forcément plus compliqué que de conduire une voiture sauf que pour apprendre ça coute plus cher et qu'un bateau coute plus cher qu'une voiture. Tous les prix sont X10 je dirais. Donc c'est quand même une activité pour les gens assez riche, c'est pour ça que j'ai arrêté perso. Aprés si tu as du temps, de la passion y a toujours moyen de se débrouiller avec peu d'argent, comme pour les voitures les gens qui bricolent de vieux tacos.
Mais bon ça devient quand même vite un gouffre financier.

Re: La voile, prendre le large

par Bearness » 06 juil. 2020 12:21

Bonjour Masta,

J´ai un projet assez similaire, partir en tour du monde avant la cinquantaine.
Pour ma part, ayant passé quelques années sur des bateaux de pêche hauturière, j´ai une bonne expérience de la haute mer, quelques notions de nav, et une seule année de voile dans un petit club à Tours, sur un tout petit lac...
J´ai passé le permis cotier et je passerai le hauturier des que possible. Puis j´envisage d´acheter avec un ami un 7 a 8 m transportable sur remorque (largeur < 2,55 m ) et stockable loin de la mer. En attendant je cherche un endroit pour continuer a progresser sur des mini bateaux style optimist. Habitant en baviere, ce sera sur des lacs ou sur le Danube mais c´est mieux que rien et je te conseille de commencer par là dans tout les cas.
Pour répondre a tes questions, le budget est fortement variable selon ton projet et tes besoins. Il est tout a fait possible de partir seul en transat aller retour sur un an pour moins de 20k € , bateau compris. Mais ce ne sera pas toujours drôle... Tout depend du niveau de confort souhaite tant au niveau du bateau (monocoque ou cata ?) qu´au niveau de la vie quotidienne (fréquence des accès au port vs mouillage a l´arrache ; restaurant ou boite de ravioli , etc..) Tout est possible.
Au plaisir d´échanger avec toi sur nos projets respectifs.

Sujets similaires
La "Dame au Voile" d'Alexandre Roslin
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 29 nov. 2023 21:58 (12 Réponses)