ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Se sabrer soi-même ou la peur de réussir?

par Pourmarin » 01 mai 2020 15:03

Bonjour à tous

Je souhaite partager avec vous mon questionnement. jusqu'à hier j'étais sur un bon mois. J'étais en phase avec les évolutions du DAX. Hier matin lorsque j'ai vu cette Bougie dans la nuit à 11370 j'ai tout de suite pensé que nous étions sur un PH moyen terme. J'ai bien tradé tout les rebonds sur support. En fin d'après-midi vers 16H les cours ont atteint mon point cible à 10880.

La au lieu de prendre un trade safe avec un stop serré j'ai pris une exposition maximale avec stop à 300 pts. Le dax a rebondi à 10920. J'aurai du m'arrêter la. Eh bien non j'ai tenu une position jusqu'à ce matin qui a décimé mon compte.

Je me retrouve avec une position à l'opposé de ce que je pense sans pourvoir la couper.

POURQUOI?
Ce n'est pas la première fois que je me sabre moi-même. Inconsciemment je me fais perdre.

Je suis plus serein lorsqu'il s'agit de récupérer des pertes. Mais quand je suis sur un high score je suis perdu. Lorsque je vois ma courbe verte de gain c'est comme si sous mes pieds se trouvait le vide en éprouvant le vertige. Par sécurité je fais ce qu'il faut pour descendre.

Est-ce que quelqu'un a ressenti la même chose?
Fichiers joints
Perte.png
Perte.png (21.79 Kio) Vu 492 fois

Re: Se sabrer soi-même ou la peur de réussir?

par Berna » 01 mai 2020 15:07

J'ai déjà connu ce mal être oui

Impression que j'étais pas méritant et que je me trouvais à une place qui n'était du coup pas normale et en s'inquiétant on se fait berner par les fluctuations

Puis j'ai accepté que c'était un droit, on bosse on obtient, la vie est courte

C'est pas si difficile, on s'en fait souvent une montagne alors que c'est pas plus qu'une colline lol

Faut assumer de réussir c'est pas grave

Re: Se sabrer soi-même ou la peur de réussir?

par Pourmarin » 01 mai 2020 15:12

Merci Berna. Des fois j'ai l'impression que le fait d'avoir un travail à côté me laisse penser que de toute façon que je gagne ou perde en trading ça ne changera rien.

Alors que mon projet et d'avoir un travail a mi-temps chez moi + le trading le reste du temps.

Re: Se sabrer soi-même ou la peur de réussir?

par Berna » 01 mai 2020 15:16

Les différentes facettes du mental peuvent aussi nous faire être aventurier si on est pas stable et ça peut exposer à des trades aventureux et parfois gagnant et d'autres fois perdants, tout n'est pas toujours simpliste, réaliser des performances peut déstabiliser mentalement si on ne s'y prépare pas bien mais il y a aussi bien des choses psychologique qui peuvent survenir et déstabiliser.

C'est un maniement du mental qui est exigeant, on est pas toujours dans les mêmes conditions mentale donc il y a aussi du boulot pour solliciter ses aptitudes de façon optimale et constante lorsqu'on trade

L'argent gagné on le mérite, il traîne sur les marchés que les meilleurs gagnent :lol2:

Re: Se sabrer soi-même ou la peur de réussir?

par Christoph » 01 mai 2020 15:18

ça c'est la psychologie du trader qui commence à t'impreigner. Ce n'est que le début, et c'est super tu as réussi à couper en finissant le mois encore positif.
Dans quelques années on pourra en reparler, et le vertige du vide ne sera plus présent, c'est un peu comme en parapente. Au début tu regarde en bas en voyant le pire.
Après une fois que tu es moniteur, tu ne pense plus qu'aux figures que tu vas pouvoir faire. Parce que tu n'as plus peur du vide tu le maitrise.

Re: Se sabrer soi-même ou la peur de réussir?

par Jhin » 01 mai 2020 15:28

Oh que oui Pourmarin. J'ai déjà ressenti ça souvent. Mais je fonctionne surtout par semaine, donc en général ça se passait le Vendredi.

Belle semaine. Beaux gains. Serein. Mais mon problème c'est l'excès de facilité et de jemenfoutsime. genre "Pouah, j'ai fait une super semaine, allez, on se fait plaisir et on tente des trucs". Complètement c** quoi.

J'ai résolu ça en me disant que le Vendredi, je ne dois pas finir rouge. Même neutre, je prends, et je me force à couper la plateforme.

Et le vendredi soir, quand le marché est close, je regarde de nouveau ma courbe. Et tu peux pas savoir le bonheur que c'est de voir que tu as réussi à garder tes gains, et à avoir tenu mentalement. Petit à petit ça devient automatique.

Un vrai travail psy doit être fait pour toi( j'ai hâte de commencer réellement le mien avec un pro). Une fois que tu auras trouvé ta solution, quelle qu'elle soit, ça ira bien. Comme dit Berna, assumer de réussir, c'est dur!

Re: Se sabrer soi-même ou la peur de réussir?

par Asam » 01 mai 2020 15:41

Pourmarin, c’est un grand pas que tu fais en reconnaissant cette faille psychologique qui est en toi.
Je peux te dire rares sont les traders à succès qui ne sont pas passés par cette étape. C’est quelque chose qui ancrée en nous et dans notre mental.C’est lié à notre éducation, notre culture , notre rapport avec l’argent et la réussite financière .. et c’est d’autant plus accentué quand on n’est pas né avec une cuillère d’argent dans la bouche et qu on a grandit en voyant nos parents trimés pour joindre les 2 bouts.. on se forge inconsciemment un mental qui nous dit que pour gagner de l’argent il faut souffrir. C’est un démon qu’il faut combattre , on ne fait de mal à personne et rien d’illicite... et comme dit Berna il faut assumer de réussir.
Perso à l’époque où je vivais ce problème pour le combattre , je faisais une visualisation dans ma conscience, je m’imaginais au fond de moi tout le bien que je peux faire autour de moi avec cet argent que je gagne... je m’en suis bien tiré.

Re: Se sabrer soi-même ou la peur de réussir?

par Amarantine » 01 mai 2020 15:53

Bonjour , avant de participer au forum, il faut se présenter dans présentation des membres comme l'exige la nétiquette. Cela permet aux membres de mieux répondre à tes questions en connaissant ton niveau, ton expérience et ton compte sera débloqué.

Re: Se sabrer soi-même ou la peur de réussir?

par PaulDE » 01 mai 2020 15:59

Dès que tu ne respectes plus ton trading plan, il faut s'arrêter, il faut réussir à s'ancrer ça dans la tête ! merci pour ton partage

Re: Se sabrer soi-même ou la peur de réussir?

par Benoist Rousseau » 01 mai 2020 16:05

peur de réussir ;)

on a pas été du tout préparé à réussir dans notre système éducatif, cela fait peur, c'est l'inconnu. J'ai mis des années à l'accepter et à me reprogrammer

Re: Se sabrer soi-même ou la peur de réussir?

par Deejay87 » 01 mai 2020 16:08

As tu une méthode rodée avec des règles très strictes dans laquelle tu ais confiance ?
J ai ressenti ça et parfois sabrer des semaines de gains, et en fait c est tout simplement que les règles étaient vagues.
Depuis que j ai une méthode précise et un plan quasiment identique a chaque situation : ça n arrive plus car la perte est connu à l avance et me convient
Depuis cette confiance en ma méthode : plus de petage de plomb

Re: Se sabrer soi-même ou la peur de réussir?

par Pourmarin » 01 mai 2020 17:41

Merci de tous vos retours. Je vais continuer à avancer sur mon chemin personnel.

Merci à toi Benoist d'avoir crée cet espace de partage et merci à tous ceux qui y contribuent

Re: Se sabrer soi-même ou la peur de réussir?

par bujinkan34 » 03 mai 2020 23:56

On a pas été éduqué pour réussir.

C'est mal vue de réussir, du moins en France (aux US on serait félicité par ses voisins alors qu'ici on se fait "cracher" dessus, bref)

J'en suis un parfait exemple puisque depuis tout petit je me saborde par çi par là comme si je n'étais pas méritant.

J'ai eu une éducation "pauvre" et orienté "pauvre", de parents aimant mais n'ayant pas fait d'études eux même, dans une campagne normande un brin isolé avec des vaches donc bon lol. Je suis l'extraterrestre de la famille car je m'instruis, je "connais" plein de choses, j'ai osé déménager à 900KM pour avoir du soleil et moins d'humidité, j'ai une vision de mon avenir, bref :mrgreen:

L'autodestruction et la peur de réussir est quelque chose de très présent dans notre éducation. En France, on aime le "moule" et on aime pas l'échec, on ne laisse rarement une deuxième chance. Aux US, on pardonne et on encourage quelqu'un qui a échoué, quelqu'un qui ose l'avouer, en France non, on est coincé du :mrgreen: et on l'enfonce

C'est très bien de se poser des questions et encore plus d'avoir le courage d'avouer des faiblesses à d'autres. :top:

Je te souhaite plein de bonnes choses pour la suite :mercichinois:

Sujets similaires
Avez-vous déjà eu peur de réussir ?
par bujinkan34 » 13 déc. 2020 18:33 (16 Réponses)
Peur de l'échec et peur de la réussite
par Joman » 04 sept. 2019 10:05 (22 Réponses)
Fonds commun de placement ou gestion par soi même ?
par kieran » 11 juin 2014 17:28 (10 Réponses)
L'exigence envers soi-même en trading
Fichier(s) joint(s) par Sylvain P. » 01 mai 2015 13:55 (21 Réponses)
La liberté et le regard des autres et de soi même
Fichier(s) joint(s) par Zefran » 03 nov. 2018 11:01 (23 Réponses)
Comment lutter contre soi-même.
par ChristelleP » 13 avr. 2020 12:37 (9 Réponses)
confrontation au monde et à soi-même 🎓
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 04 nov. 2021 06:26 (2 Réponses)