ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...
Répondre • Page 1 sur 1

Protéger son patrimoine de la crise qui approche

par climatisor » 07 mai 2020 22:24

Vous allez dire que je suis un oiseau de mauvaise augure mais je trouve que ça sent pas trés trés bon pour l'épargne des français. Toute ces dettes à rembourser, le chômage qui va exploser, les impôts ...

Et surtout je vois pas très bien comment l'euro pourrait survivre. Il aurait du déjà disparaître en 2011, on le maintient à bout de bras mais pour combien de temps?

Dans ce contexte, ça fait quelques mois que je me pose la question de comment traverser la tempête. Je parle pas de trading ou de plus value mais simplement de ne pas perdre de pouvoir d'achat. En effet qui dit fin de l'euro dit dévaluation dit perte de pouvoir d'achat.

Alors j'ai listé quelques solutions et je compte sur vous pour m'apporter d'autres idées.

1 Les actifs. Même si l'euro s'effondre on peut espèrer que loréal continuera de vendre des shampoings, ou qu'on continuera a percevoir des loyers de son appartements etc..C'est quand méme encore un peu surévalué (voire beaucoup)

2 L'or. C'est un investissement stupide : pas de dividendes ou de loyers, ça rapporte rien et en plus ça peut couter de l'argent a le protéger. Mais ça résiste bien aux crises, il faut le reconnaitre.

3 Le bitcoin. J'avais tout revendu en 2018 mais j'en ai racheté le mois dernier. Et au final j'en suis pas mécontent pour l'instant. En cas de crise on peut espérer qu'il y a des chances que le bitcoin résiste et même prenne de la valeur. Pour l'instant en tout cas il résiste bien.

4 Les devises. C'est compliqué d'avoir un compte multidevises. Mais j'ai découvert transferwise qui permet d'acheter des devises avec des frais ridicules et de les conserver dans une banque mais sans compte bancaire. Pas mal pour ne pas être embêté par les impôts. Bon est ce que c'est vraiment sécurisé, j'en sais trop rien. SI ils font faillite je pense qu'on dit bye bye les petits dollars. Mais on peut espérer qu'ils fassent pas faillite, ils ont l'air en forme :)

5 La dette américaine. Les investisseurs se sont rués dessus au plus fort de la crise. Cela semble vraiment solide, un rocher dans la tempête. Est que les USA rembourseront? SI eux ne rembourse pas, qui le fera? Assez dur à acheter par contre à part avec un tracker, lyxor par exemple.

6 Conserver quand même des euros. Il se peut très bien aussi qu'il ne se passe rien et donc il ne faut pas agir par peur mais par pragmatisme.

Voila en gros ma réflexion pour l'instant. Si vous avez des idées :merci:

Re: Protéger son patrimoine de la crise qui approche

par Benoist Rousseau » 08 mai 2020 00:52

Lis les posts de 2010 sur le forum. Tous disaient comme toi

Re: Protéger son patrimoine de la crise qui approche

par climatisor » 08 mai 2020 08:54

Oui Benoist je me doutais que tu allais dire quelque chose de ce genre :lol2:

C'est pour ça que je disais " vous allez dire que je suis un oiseau de mauvais augure" :)

J'ai pas relu les posts de 2010 mais je suis sur andlil depuis 2012 environ et depuis cette époque tu répond généralement aux cygnes noir :"ça arrivera un jour mais on ne sait pas quand donc pourquoi stresser?".
Toi même tu n'a jamais dit que les politiques menées ne mèneront pas à une crise mais seulement que personne ne pouvait prédire quand elle se produirait, ce en quoi je suis bien d'accord.

Un fumeur ne sait pas si il aura un cancer dans une semaine, dans 10 ans ou peut être jamais. Pourtant qui pourrait le blâmer d'arrêter de fumer par prévention?
Mieux vaut prévenir que guérir.
Et puis se protéger ce n'est pas forcément négatif. Pile : il ne se passe rien et la vie normale continue. Face : il se passe quelque chose que j'ai prévu et j'y suis préparé.

Cela me rappelle un peu ce que dis un de mes amis qui a été dans les commando marines pendant 15 ans : "toutes les situations sont gérables, même les pires, du moment qu'on les a bien préparées et généralement ça part toujours en (mot censuré merci de rester poli) à un moment ou à un autre donc mieux vaut être préparé à tout" :)

Re: Protéger son patrimoine de la crise qui approche

par Benoist Rousseau » 08 mai 2020 08:57

non mais il y a des tonnes d'articles de gens comme toi donc prends le temps de les lire sur le forum

il n'y avait que cela en 2010 à 98%, on était que deux à dire que cela allait repartir et que la zone euro allait s'en sortir sur des centaines. Tu n'as pas vécu l'ambiance de panique qu'il y avait

bon ils ont eu tout faux et ils sont ruinés et plus membres du forum du coup, mais il y avait de bonnes idées.

Tout ce que tu dis sur les transferts de devises, l'or etc c'est à 50 exemplaires...

pas envie de perdre mon temps à dire ce qu'ils ont dit pendant des mois et des mois.

Sinon ne t'en fait pas, en cas d'effondrement je suis bien plus près que 99% des gens. Je suis un survivaliste donc tout cela je ne découvre pas parce qu'il y a une "crise", c'est déjà acté dans ma vie et mes actifs depuis toujours :mercichinois:

Par contre quand je vois 99% de gens dans l'erreur comme en 2010, je peux le dire même si avoir raison crée juste ensuite des ... Inimitiés. Les gens sont tellement bêtes, ils se vautrent, tu les mets en garde et ils s'en prennent à toi, donc maintenant je les laisse dans leur diantre et j'ai moins de soucis :mrgreen: car j'ai remarqué une chose, beaucoup de gens en parlent, mais quasi aucun ne met en pratique faute de temps, de courage, d'énergie, de moyens financiers car il faut beaucoup d'argent pour se protéger... et cela implique une forte épargne durant les prochaines années (parce que si prendre maintenant, c'est déjà trop tard si cela arrive dans 1 mois ou 2 mois, ça se prépare sur plusieurs années), alors la gestion de mon temps est capital aussi. C'est pour cela que je te dis que tu as toutes les réponses avec les posts de 2010.

Bref tu as tout sur le forum avec les posts de 2010 pour "survivre". Je ne répèterai pas ce qui a été dit xx fois à cette époque et qui est toujours valable, cela fait partie du processus de sélection naturelle maintenant et de la gestion de mon temps personnel :)

Une idée par exemple
Les devises. C'est compliqué d'avoir un compte multidevises
Absolument faux, tu ouvres un compte IB tu as un compte dans toutes les devises que tu veux, tu convertis instantanément ce que tu veux dans la monnaie que tu veux... j'ai même des wons coréens ;) 100 fois moins cher qu'une banque et transferwise :musique: Et en plus il est protégé 500.000$ à la Lloyd's contre 100.000€ dans une banque française et 0€ avec transferwise :mrgreen:

Une vraie sécurité ça prend 10 ans à monter. 20 ans pour être au point. Il faut des comptes sur les 5 continents, un double passeport (tu en achètes un totalement légalement pour 50.000$ et une double ntionalité), des hébergements dans 3 pays différents etc. Là on commence à pouvoir passer les crises sans risque :)

Et tu as oublié le principal actif, l'art moderne du moment qu'il est facile à transporter et qu'il rentre dans une valise. ça vaut bien plus que tout le reste. Parce que si tu prévois tout, tu prévois la guerre, la guerre civile, une catastrophe nucléaire, un attentat chimique etc. Il faut etre prêt à partir en 15 minutes. As tu une valise toujours prête ? Du cash pour payer un avion à la dernière minute (car les avoirs peuvent etre bloqués et confisqués comme à Chypre en 2010 ? Tu fais comment si tu ne peux pas te payer un billet d'avion ? Deux passeports, deux nationalités si la France ferme ses frontières en urgence (elle laisse partir les étrangers mais les français restent sur place).

Si tu restes dans ta maison avec tes lingots, tu es juste mort :mrgreen:

Voilà ça c'est du vrai survivaliste. Cela ne s'improvise pas en 10 minutes. Mais en 10 ans. Voilà quelques pistes

Re: Protéger son patrimoine de la crise qui approche

par climatisor » 08 mai 2020 09:46

Pour répondre a ton post complet Benoist (ça m'interesse beaucoup ce sujet :) ) je dirai que je cherche pas à me protéger de la fin du monde.

Pour la fin du monde j'ai déja une Bible j'ai envie de dire et je n'oublie pas Mathieu 6.19 :" Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent" :) C'est la leçon la plus importante à retenir.

Il faut se détacher des choses matérielles, les juger à leur juste valeur, un stock de valeur, comme mon garde manger stocke de la nourriture.

Cependant je considère que Mathieu 6.19 n'interdit pas de se protéger un petit peu, histoire de vivre quand même tant qu'on vit.

Je me rappelle mon arrière grand mère avec son stock d'emprunt russes qui valaient plus rien depuis 1917, si je peux switcher avant que ça pète pourquoi pas? Aprés certes il y a des sujets plus importants.

Re: Protéger son patrimoine de la crise qui approche

par masta » 08 mai 2020 11:58

La terre. Pour moi il n'y a que ça qui a de la valeur. Terrain agricole. L'argent ne se mange pas.

Re: Protéger son patrimoine de la crise qui approche

par climatisor » 08 mai 2020 13:06

Oui Masta je m'y suis un peu intéressé mais je trouve ça assez contraignant. Si tu loue ta terre à un agriculteur, c'est extrémement rigide, plus que la location de bien immobilier : loyer encadré, impossible de rompre le bail, bail reconductible.

Et si tu loue pas cette terre et la laisse en friche c'est contraignant aussi car c à priori plus ou moins interdit ou du moins très mal vu par l'administration, notamment la SAFER.
En plus c'est vraiment peu liquide.


Enfin perso ça m'attire pas trop.

Re: Protéger son patrimoine de la crise qui approche

par Motiyo » 08 mai 2020 14:15

Je pense comme toi qu'il faut anticiper une crise afin de ne pas se retrouver démuni si elle survient et prévoir également si elle ne survient pas.
Je ferais mon money management comme suit:
protéger 1/3 de son capital sur un compte à l'étranger et la Suisse avec son franc me parait bien (éventuellement panacher avec les USA) La Suisse est un modèle d'économie bien gérée et de démocratie + mentalité protestante c'est le top gagnant.
Garder 1/3 investi en action sur un pea avec des titres choisis pour leur capacité de survie en cas de crise et apparaissant bien implantées à l'international.
Le 1/3 restant reste sous forme de liquidité et, si tu es top parano, tu peux investir dans quelques plaquettes d'or et/ou d'argent.
On peut tester ce schéma sur trois niveaux de crise:
1) crise type 2008 grave mais tout revient dans l'ordre en 2/3 ans; au total il n'y a pas de perte et tu n'as pas stressé sur cette période.
2) grave avec chute de l'Euro: ton capital en CHF est protégé et même progresse bien, tes actions baissent mais résistent mieux que les autres
3) hyper grave avec chute de l'euro et défaillance de la France: Tes CHF prennent beaucoup de valeur, ton pea baisse mais ce n'est pas la ruine et tes liquidités chutent mais tu peux dépenser un maximum pour investir dans le survivalisme ou dans ce que tu veux (y compris aider des proches par exemple) Probable, d'ailleurs, qu'il y aura une mesure confiscatoire des capitaux type prélèvement de 50% de tous les comptes en France au-dessus de mettons 100 000€ et là tu seras content de tes CHF et de tes actions.
Il pourrait y avoir un 4 ième niveau de crise, celui de l'effondrement total et absolu...c'est possible même si infiniment peu probable mais il suffirait que sorte un virus contagieux comme la Rougeole ou la varicelle (5 fois plus que covid19) avec un taux de mortalité de l'ordre de 50% et s'en est fini de l'économie de toutes les nations; dans ce cas tes petites plaquettes te sauveront la mise.
Pour info, ces virus existent déjà mais ils ne sont pas encore capables de se transmettrent d'humain à humain (uniquement d'animal à humain) mais juste une petite mutation comme l'ont fait d'autres virus (dont le dernier coronavirus pour covid 19) et hop c'est parti! Il y a deux candidats qui ont bien failli réussir, le coronavirus du MERS et le virus Nipah mais ils n'ont pas encore dit leur dernier mot.

Re: Protéger son patrimoine de la crise qui approche

par climatisor » 08 mai 2020 17:47

Hmm interessant Motiyo mais est ce que c'est pas un peu galère d'ouvrir un compte en Suisse en étant résident français? Et surtout si on a pas de millions à placer?

Je veux dire est ce que ça intéresse les banques suisse d'avoir des petits épargnants français avec des petits comptes dormants à 4 ou 5 chiffres?
Et est ce que les impots voit ça d'un bon oeil, j'ai vu quelques mentions sur la dernière déclarations du genre 15000 euros d'amende si on a un compte à l'étranger non déclarer etc....

Et si oui est ce que tu as une banque en particulier à conseiller?

Sinon perso je m'attend à un scénario sortie de l'euro dévaluation du franc à un horizon 10 ans, rien de dramatique à part niveau pouvoir d'achat.

Re: Protéger son patrimoine de la crise qui approche

par Benoist Rousseau » 08 mai 2020 17:49

de toute façon tu es obligé de déclarer ton compte, la Suisse transmet automatiquement tous les comptes ouverts par des français au fisc français. Le secret bancaire suisse est fini depuis presque 10 ans

Re: Protéger son patrimoine de la crise qui approche

par masta » 08 mai 2020 17:54

Comment ça se passe pour les coffres ? Dans le temps il était possible d'ouvrir un coffre en banque sans avoir de compte. Je suppose qu'aujourd'hui il faut un compte et qu'il y a déclaration au fisc.

Re: Protéger son patrimoine de la crise qui approche

par Benoist Rousseau » 08 mai 2020 18:14

tu parles d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre :) La Suisse suite à 2010 et à ses scandales a tout abandonné pour ne pas être sur la liste noire, fin du secret bancaire, communication automatique aux pays Européens etc

Re: Protéger son patrimoine de la crise qui approche

par Motiyo » 09 mai 2020 09:03

@climatisor: tu peux ouvrir un compte chez IG en CHF (en Suisse les courtiers sont obligatoirement des banques d'où la structure IG Bank autonome) ce qui te permet éventuellement de trader sur ce compte où de couvrir instantanément ton capital par une position face à une autre valeur refuge selon les cas.
Ouvrir un tel compte est simple, tu t'adresses, par exemple, à IG Suisse par téléphone (trouve le par le Google Suisse mais IG France t'aidera si nécessaire) et pas besoin d'une très grosse somme.
Aucun problème pour le fisc Français car tu déclares le compte chaque année (il y a un imprimé pour qui sera pré rempli sur le net dès la deuxième année)
Evidemment il faut pas chercher à ruser avec le droit, le but est de protéger ton capital en toute légalité.

Re: Protéger son patrimoine de la crise qui approche

par Benoist Rousseau » 09 mai 2020 09:32

beaucoup plus efficace ib

beaucoup plus car tu as vraiment un compte multi devises que tu gères comme tu veux, cela coute beaucoup moins cher de passer d'une devise à une autre en un clic (ce que ne propose pas ig, tu auras du mal à basculer 100% ou 5% de ton compte en $ £ $ canadien etc en 2 secondes ou avoir 8 devises différentes sur ton compte (ce qui commence à te protéger quand tu as des euros, des wons, des yens, des dollars, livre sterling, francs suisse etc) (je te parle même pas du week-end ouù tu ne peux rien faire avec ig) et qui est garantie 500.000 $ par la Lloyd's soit X fois plus que la "banque" Suisse ;)

La Suisse il faut arrêter, depuis 2010 c'est moins sécurisé qu'un broker top mondial ;) Il y a plein de fantasmes qui tournent autour de la Suisse mais les gens commencent à comprendre que cela ne présente plus aucun intérêt... Voire même est contre productif vis à vis du fisc car cela déclenche des contrôles et un intérêt sur toi. Pourquoi la Suisse ? Que veut-il cacher ? Là encore des vieux réflexes. Compte bancaire ouvert en Suisse, transmis automatiquemetn au fisc français, flag automatique :lol: Un compte chez un broker c'est normal, cela ne déclenche pas de flag mais une banque en Suisse...

mais c'est tabou d'en parler :musique:

Re: Protéger son patrimoine de la crise qui approche

par climatisor » 09 mai 2020 13:04

ib le problème c'est que moi je suis un "noob", j' y comprend absolument rien à leur trading work station, j'ai toujours peur de faire une bêtise. Dans l'approche c'est vraiment pas un courtier fait pour "mr et mme michu" comme on dit.

Je préfère les trucs simples, que même un enfant de 8 ans pourrait utiliser. :lol2:

Re: Protéger son patrimoine de la crise qui approche

par Benoist Rousseau » 09 mai 2020 13:34

Donc ne fais rien ce sera plus simple.

Franchement il n’y a pas plus simple, ils ont même un plugin dédié à cela. En deux clics tu convertis la devise que tu veux vers une autre devise pour le montant que tu veux et cela te crée à la seconde ton compte en dollars etc

Et tu veux ouvrir un compte en Suisse :lol: bon courage c’est 100 fois plus compliqué :)

Re: Protéger son patrimoine de la crise qui approche

par Motiyo » 09 mai 2020 14:52

Sincèrement ouvrir un compte en CHF chez ig Suisse c'est quasiment aussi simple que d'ouvrir un compte chez ig France en Euro.
Pour ig Bank Suisse, les comptes ont la garantie helvète plus sérieuse que celle en France (bien meilleur capitalisation du fond de garantie)
Et puis il y a une version tout en Français avec des correspondants francophones.

Sujets similaires
Gestion de portefeuille et patrimoine.
par DéBé » 25 mars 2013 14:45 (5 Réponses)
Réflexion sur répartition patrimoine
par Clément » 30 déc. 2014 15:16 (8 Réponses)
Gestion de patrimoine
par finandydy » 05 mai 2015 18:26 (13 Réponses)
Gestion de mon patrimoine personnel
par ladefense92800 » 29 oct. 2015 22:08 (40 Réponses)
PGM Patrimoine
par anti_arnaque » 01 juin 2018 09:46 (11 Réponses)
gestion de patrimoine: assurance-vie ou swing trading
par climatisor » 24 juin 2021 08:43 (9 Réponses)
Assurance : comment protéger un portefeuille ?
par Greg31600 » 09 sept. 2013 10:40 (4 Réponses)
Trackbuster pour se protéger contre l'espionnage des mails
Fichier(s) joint(s) par GOLDENBOY » 12 juil. 2015 19:14 (9 Réponses)
Outils intéressants pour protéger son ordi
par Richix » 28 févr. 2016 14:37 (0 Réponses)