ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Journal de Tristan

par Tristan » 08 mai 2020 09:25

Je débute aujourd'hui ce journal en espérant pouvoir le tenir à jour aussi régulièrement que possible. Je suis un débutant complet. J'ai ouvert une série de compte: chez deux plateformes d'échange en crypto-monnaies et un compte démo chez un broker plus connu où l'on peut trader cfds à risque limité et Options sur bon nombre de marchés.

07/05:
J'ai alimenté mon compte chez un broker en crypto-monnaies pour pouvoir tester la plateforme et la prendre en main:
- Achat de BTC contre Euro: sans difficulté
- revente BTC contre Euro: un peu plus difficile car j'ai eu du mal à comprendre le mécanisme mais j'ai réussi.
=> je n'ai pas compris au début pourquoi je ne retrouvais pas ma mise de départ, puis j'ai vu que la plateforme appliquait des frais pour chaque transaction puis que le temps de mes deux transactions le BTC s'est légèrement dévalué face à l'Euro.
- short de BTC: je me suis senti pousser des ailes et j'ai donc tenté un short sur BTC/EUR pour d'une part essayer et d'autre part voir comment évoluait le marché. J'ai donc "vendu" 0,01 BTC à découvert pendant une heure et j'ai perdu quelques euros puisque les cours ont grimpé juste à ce moment là (j'ai ouvert ma position à 8665 puis il est allé chercher 8880€ un quart d'heure plus tard). J'ai clôturé ma position dans le rouge évidemment.

Bilan: je suis content d'avoir réussi à comprendre comment fonctionne la plateforme pour des échanges standards et d'avoir réussi à analyser certains éléments (frais, variation des cours, etc...). Évidemment ce trade perdant est anecdotique mais ça montre que je n'ai pas du tout senti le marché alors qu'il y avait sûrement des éléments d'analyse technique qui permettaient de voir que ça allait partir à la hausse.

Re: Journal de Tristan

par Tristan » 09 mai 2020 19:24

Ce weekend j'essaie d'approfondir les notions que j'ai commencées à apprendre sur le monde de la bourse, l'organisation des marchés, les différents sous-jacents, les produits dérivés, et tout le lexique relatif aux marchés pour y voir un peu plus clair.

Re: Journal de Tristan

par Tristan » 12 mai 2020 14:15

Journée du 11 mai 2020:
Plusieurs positions ouvertes sur compte démo cfd à risque limité:
- 1position longue sur cfd à risque limité Bitcoin: entrée au niveau 8700$, sortie sur niveau 8880$, 1 contrat à 1€ le point; j'ai choisi d'entrer avant le halving, suite à la baisse du weekend car je supposais qu'il y allait y avoir une stabilisation autour de ce niveau.
- 1 position longue sur cfd à risque limité Dax: entrée à 10835 points, sortie à 10859 points, 10 contrats à 1€ le point; j'ai testé la cassure du nuage Ichimoku à la hausse, croisement des MM20 et 50, et le resserrement des bandes bollinger.
- 1 position courte sur EURUSD cfd à risque limité: entrée à 1.08223, sortie à 1.08217, 1 contrat à 1 point. Trade complètement random, je voulais tester le Forex.
Bilan : je continue d'apprendre à manier le logiciel, à insérer des indicateurs techniques, j'ai suivi un webinar sur les crypto monnaies. Je compte monter un plan de trading prochainement.

Re: Journal de Tristan

par Tristan » 14 mai 2020 09:24

Journées du 12 et du 13 mai 2020:
- Je continue la série de cours interactifs de la plateforme ig où j'en ai appris plus sur l'analyse fondamentale et sur les options barrières qu'ils proposent;
- Je continue de bien me documenter sur l'Effet de levier qui n'est pas facile à saisir pour un débutant surtout qu'il change de méthode d'affichage et de calcul selon les plateformes.
- 1 contrat d'option put acheté sur l'indice France 40 pour tester le fonctionnement des options barrières sur ig. Écart avec le cours du sous-jacent à l'achat 48, clôture du contrat à 48,2. C'est anecdotique mais je voulais saisir la notion de knock-out, et de prime.

Re: Journal de Tristan

par Tristan » 15 mai 2020 19:02

Journée du 14 mai:
- J'ai suivi un webinaire de ig sur le scalping qui m'a permis de comprendre ce que sont les ticks et comment passer un ordre sur leurs cfd à risque limité. Cependant, sur les crypto monnaies, ils ont un spread de 36 (?!) ce qui les rend impossibles à trader.
Je pense que pour mon plan de trading je vais:
- Trader les cfd à risque limité sur indices via ig ou Pro Real Time
- Trader les crypto monnaies sur un exchange classique (Kraken dans mon cas)
- Ouvrir des positions en swing trading puisque je ne vais pas être tout le temps devant mon ordinateur.
Pas de position ouverte ce jour car boulot + webinaire + tête qui sature de trop d'informations.

Sujets similaires
JDT 2019 Tristan
par BearIsDead » 20 déc. 2018 08:33 (3 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)