ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...
Répondre • Page 1 sur 1

Le STOP m’a tuer !

par tjee » 08 mai 2020 09:44

Omar n’y est pour rien dans cette histoire. Par contre, le levier était un complice.

Récemment, après avoir cumulé une belle série de journées positives avec augmentation quotidienne de plus de 1% de mon capital (1,7 de moyenne sur 20 jours), je me suis pris une claque qui m’a fait perdre plus de 15 % de ce même capital sur deux trades.

Que s’est-il passé ?
Ce jour-là, d’autres activités m’éloignent de mon ordinateur et m’empêchent de trader le matin.
Quand je commence à trader, les résultats ne sont pas à la hauteur de mes espérances des jours précédents ; je suis légèrement positif mais très éloigné de mes attentes :?

Première réaction, aller mon gars, tu es en retard …
Je force et je commence à générer une légère perte.

Seconde réaction je vais me refaire !
Je commence à prendre des positions en sur-levier. Bien sûr, le prix file vers mes TP que je décide de déplacer. Mode espoir :prier:

Troisième réaction ça remonte, j'avais raison ! :mrgreen:
Je reprends une position pour diminuer mon PRU. Bien sûr cette position étant en sur-levier également. :musique:

Quatrième réaction (après avoir constaté que finalement, le prix a décidé de retourner au sud), il est très tard je vais me coucher.
Avant cela, je veux éviter l’appel de marge et je repositionne mon stop en tenant compte de la situation du prix, soit un peu en dessous d’un PP.

Je dors mal …
Tôt le matin,
- ma position a été clôturée ; j’ai donc tapé mon SL :cry:
- J’ai perdu 16,36% de mon capital :hein:
- 20 points après avoir touché mon SL, le prix est reparti à la hausse pour revenir à mon niveau d’entrée :mur: :mur: :mur:


MON analyse de la situation :
Mon problème vient-il du manque de stop ? NON
Le levier a-t-il généré cette perte ? OUI

Concernant le stop, ce n’est pas tant son absence (ou son déplacement en mode espoir) qui est le souci. C’est sa gestion hasardeuse (le fait de l’avoir repositionné au couché).
On le voit, sans stop, ce message n’aurait pas été écrit. Je me serais fait une petite frayeur (ou grosse en fonction du paragraphe suivant) , mais au final, je serai sorti au pire flat.

Quid du levier ?
Et bien c’est lui l’unique responsable. Enfin l’importance de sa responsabilité est telle que celle du stop est à considérer comme négligeable.

Quelques mises en application :
Capital 24000 €, positions prises sur DOW à 1€ le point à une valeur de 24000 points (pour faire simple)

Cas #1 : perte de 150 points !
Levier 1 -> Perte de 150 € soit 0,63% du capital
Levier 10 -> Perte de 1500 € soit 6,25% du capital
Levier 20 -> Perte de 3000 € soit 12,50% du capital

Cas #2 : perte de 400 points !
Levier 1 -> Perte de 400 € soit 1,67% du capital
Levier 10 -> Perte de 4000 € soit 16,67% du capital
Levier 20 -> Perte de 8000 € soit 33,33% du capital

Perdre 400 points sur le DOW, bien que pas impossible est assez rare ; ça représente 1,7% de l’indice environ.
En levier 1, pour être ruiné, il faudrait que l’outil perde 100% de sa valeur. En levier 10, 10% suffisent …
Le Covid à fait perdre 30% aux indices !


MA conclusion : ATTENTION, ceci ne concerne pas les actions ; uniquement les indices (probablement le forex)
Le stop n’est pas nécessaire (ou très éloigné pour gérer un problème technique - et encore)
Le levier faible EST INDISPENSABLE quelle que soit la situation. C’est lui, et lui seul, qui permet de garder sa sérénité et d’être capable de conserver une position quand vous avez raté votre entrée.
La bonne entrée doit rester la règle afin de limiter les grands frissons.

Quelques digressions
Le stop mental - et la marmotte, elle emballe le chocolat ;-)
Attention, pas de polémique, chacun fait ce qui lui plaît (même moi ;-)
On entend ici et là des traders qui disent ne pas mettre de stop mais avoir un stop mental. C’est vrai qu’en société, c’est plus cool de parler de Stop mental que de techniques de kamikaze :-)
Bon, soyons clair, ils n’ont pas de stop (ça ne les empêche pas de couper leur position s’il le désire) et je trouve ça très bien

SAVOIR prendre ses pertes - Oui, pourquoi pas, il est bon de SAVOIR tout faire
Mais dans ce cas, il est utile de SAVOIR considérer qu’on n'a pas SU le faire à temps et de laisser sa position vivre sa vie.
Au pire, si on est en sous-levier, on aura perdu du temps, donc de l’argent, je l’avoue, encore que …

En sous-levier, vous pouvez même vous permettre de gagner de l’argent durant la durée de votre position en MV latente.
Par exemple, une des pires situations depuis … longtemps :
Vous êtes entré le 20 février à l’achat à 29400. Pas de pot !
Sur cette position, le 24 février, vous avez déjà perdu 1500 points et ce n’est pas fini. Le 22 mars c’est 11000.
Mais vu votre faible levier, vous pouvez envisager de reprendre une position pendant ce temps.
Le 2 mars, vous pouviez gagner 1700 points
Le 4 mars, 1200
Le 13 mars, 2700
Et depuis le 23 mars, on a repris jusqu’à 6700 points soit plus de 50%
Attention, il n’est pas question de multiplier les petits pains sinon, vous allez vous retrouver en sur-levier.

Ce message n’est pas du tout un conseil. Encore moins pour les débutants (de toute façon, s’ils utilisent un bon broker, ils auront des SLG obligatoires).
C’est MON analyse de MA situation actuelle que je vous invite à commenter dans la joie et dans la bonne humeur, si vous le désirez.
Je terminerais sur ces mots de Gandhi
« Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n’est pas impossible que tout le monde ait tort. »

Re: Le STOP m’a tuer !

par wxc789 » 08 mai 2020 09:58

Salut tjee, au final cela va plus loin que le simple débat levier et/ou SL, c'est une question de money management.

Combien es-tu prêt à perdre sur un trade? C'est la seule question qui devrait nous guider en terme de MM.
Une fois que tu as la réponse tu peux faire ce que tu veux (et c'est ça qui est vraiment bien, cette flexibilité), petit SL + gros levier ou gros SL et petit levier.... et toutes les combinaison qui respectent la réponse à la Question.

Donc si on se replace dans l'histoire de ton trade, combien étais-tu prêt à perdre avant d'entrer en position ? Qu'as tu fait ou pas fait pour respecter la réponse à cette question ?

C'est MA vision :D

Edit. Pour ma part j'ai toujours un SL que je ne déplace jamais, je n'ai aucune considération pour le pru. Soit j'entre bien, je suis serein car si le SL se fait taper bah c'est que mon scénario est faux. Soit j'entre mal et là on commence la galère psycho.

Re: Le STOP m’a tué !

par gorhyk » 08 mai 2020 12:21

Salut tjee,
wxc789 a mis le doigt sur l'élément capital à mon sens, la perte par trade. Tu aura beau reculer ton SL, il y aura toujours un moment où tu te le fera chopper et le cours repartira. Et plus le SL est loin plus ça fait mal ! Stop court, pas de mode espoir :top:

Re: Le STOP m’a tué !

par Madnex » 08 mai 2020 13:00

C'est ton égo qui t'a tué. C'est surement pas le levier ou le sl.
Ton entrée était pourrie ou bien le marché ne t'as pas donné raison vis à vis de ton analyse. T'as pas su prendre ta perte. Point.
Le marché est revenu à ton point d'entrée est alors.
Laisse ce raisonnement au débutant ou ceux qui n'envisage pas sérieusement le trading.
Au delà de l'argent on est là pour chercher le geste parfait. Comme un sportif de haut niveau.
L'argent c'est la résultante d'un process répété et répété

Re: Le STOP m’a tué !

par Benoist Rousseau » 08 mai 2020 13:30

M’a TueR

C’est pas vrai ce manque de culture :lol:

Re: Le STOP m’a tué !

par tjee » 08 mai 2020 14:23

Purée Benoist tu as raison. C'est exactement ce que je voulais écrire en plus, bien sûr :-)
Je croi que sa me brulè telement les yeus que j'è pa réussi !

Re: Le STOP m’a tué !

par Amarantine » 08 mai 2020 14:40

:lol: J'ai corrigé la faute dès que je l'ai vue.
rt.PNG
rt.PNG (3.8 Kio) Vu 541 fois

Re: Le STOP m’a tué !

par tjee » 08 mai 2020 18:51

OK, du coup je comprends mieux car j'étais presque certain d'avoir fait la faute.
Mais bon, c'est moins drôle comme ça. Amarantine peux-tu laisser la faute ?
En plus c'est presque passé dans le langage courant ;-)

Re: Le STOP m’a tué !

par Amarantine » 08 mai 2020 18:54

Ah ben non! :lol: mais je ne corrige que les fautes dans les titres. Pour les messages, j'ai du très vite y renoncer. ;)
Spoiler:
comprends rien à vos histoires de faute.
Le titre était: "Le STOP m'a tuer" j'ai donc mis: "Le STOP m'a tué".

Re: Le STOP m’a tué !

par tjee » 08 mai 2020 18:57

La faute dans le titre faisait tout et était volontaire.
Le reste du message n'a que très peu d'intérêt ;-)

Re: Le STOP m’a tué !

par Ano782345 » 08 mai 2020 19:46

Mais non c'est pas un manque de culture bien au contraire, cette frase avec l'orthographe fause vient de cette affaire.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Omar_m%27a_tuer

Je pense le stop n'y est pour rien, ce serait plutôt l'ego et la volonté de la courbe parfaite des stats qui est pour beaucoup, c'est un combat de tous les jours quand on a pas un plan avec un nombre de perte jours/semaines/mois prévu d'avance acter.

Re: Le STOP m’a tué !

par Amarantine » 08 mai 2020 20:27

Là, vous me perturbez beaucoup.
Alors, je fais quoi???

Re: Le STOP m’a tué !

par tjee » 08 mai 2020 21:50

Disons que l'auteur de cette file de discussion voulait VOLONTAIREMENT écrire
Le Stop m'a tuer
Après c'est vous les chefs ;-)

Re: Le STOP m’a tué !

par Amarantine » 08 mai 2020 22:21

OK, alors, je le remets.
Z'êtes bien compliqués les amis. :lol:

Re: Le STOP m’a tuer !

par wxc789 » 08 mai 2020 23:30

Mais tu connais quand même l'affaire Omar Raddad Amarantine ?

Re: Le STOP m’a tuer !

par Amarantine » 09 mai 2020 00:00

Mais bien sûr! mais quand je vois une faute, je ne pense qu'à la corriger :lol: et je n'ai pas lu le message posté.

Re: Le STOP m’a tuer !

par wxc789 » 09 mai 2020 10:38

Aaaaah quand même :lol: C'est marrant parce que je me rappelle d'un post avec exactement la même discussion :lol2:

Re: Le STOP m’a tuer !

par Amarantine » 09 mai 2020 10:54

Oui, moi aussi, mais c'est loinnn...

Re: Le STOP m’a tuer !

par tjee » 10 mai 2020 22:08

@wxc789 et gorhyk, tout à fait d’accord avec le lien au MM.

@Madnex pas du tout d’accord, mon ego n’y est pour rien ;-)
Plus sérieusement, en quoi une position qui présente un MV de 70 (ou 200) points correspond à une entrée pourrie ?
En allant par là, quelqu’un pourrait considérer qu’une MV de 10 pts est liée à une entrée pourrie. Peut-être que même 5 pts pourraient l’être. Il n’y a pas de loi. Ou plutôt si, le respect de son MM. On en revient donc à la réponse de @wxc789 et gorhyk.

@Ano782345, je partage complètement ton avis concernant la recherche de la courbe parfaite. J’ai même déjà dit que montrer de telles courbes n’était pas une bonne chose pour les débutants qui vont vouloir faire la même chose.
Bien que pas encore très capé, je ne pense plus être totalement débutant et pourtant, je reconnais qu’après une succession de trades, de journée, de semaines vertes, j’ai plus de mal à accepter un rouge.
En soi, c’est totalement ridicule puisqu’un petit trade rouge après une belle courbe verte n’impactera que très peu le résultat.

Alors oui, l’ego à sa place dans cette analyse ; je peux avoir du mal à accepter une perte ; mais le montant de la MV n’y est pour rien tant qu’elle n’impacte pas le MM.

Aller, demain je fini rouge pour la peine :-)

Sujets similaires
Comment la tablette continue de tuer les consoles ....
par chad » 16 avr. 2016 15:03 (14 Réponses)
Le « sans gluten » m’a tuer
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 15 juil. 2018 08:08 (6 Réponses)
Le trading m'a tuer...
par Toutep » 04 sept. 2018 18:44 (55 Réponses)
Tuer sereinement
par Amarantine » 24 déc. 2018 01:19 (12 Réponses)
Réfléxions autour de "Deux jours à tuer" film de Jean Becker
Fichier(s) joint(s) par takapoto » 03 mai 2019 00:34 (1 Réponses)
« J’ai payé 70 000 euros pour pouvoir tuer un éléphant »
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 05 nov. 2020 09:59 (28 Réponses)
une IA trop efficace pourrait nous tuer sans le vouloir
par sakado » 29 mai 2021 20:55 (5 Réponses)
Stop vs. stop garanti
par sepaki » 22 déc. 2012 16:40 (9 Réponses)
Stop Suiveur (Trailing Stop)
par Ernesto » 10 sept. 2013 13:20 (8 Réponses)
Stop Suiveur PRT vs. Stop Suiveur fait maison
Fichier(s) joint(s) par Anonymous99 » 11 juil. 2014 10:44 (27 Réponses)