ProRealTime
Forum dédié aux Indices boursiers mondiaux : Cac 40, Dax 30, indice anglais 100, Dow Jones 30... Comment les trader ? Leurs spécificités...
Répondre • Page 1 sur 1

ETF/Trackers

par strictness » 13 mai 2020 11:54

Bonjour,

J'ai besoin de quelques éclaircissements concernant les ETF/Trackers. J'ai déjà posé une question où j'en ai parlé, mais vaguement. Je poste donc ce sujet qui concerne uniquement les ETf/Trackers. D'abord, j'ai compris que l'ETF suivait le mieux possible le cours de son actif sous-jacent, exemple l'indice dax 30. Cependant, je ne comprends pas ( j'ai pourtant regardé quelques vidéos, explications à ce sujet ) le rapport avec les fonds d'investissements. Les ETFs sont la représentation de ce que les fonds d'investissement ont investi dans un actif ? C'est un peu flou.

De plus j'ai eu plusieurs avis concernant l'achat d'un ETf indice ( vidéos, articles...) . Certains disent qu'on achète une petite part de chaque entreprise coté dans l'indice , et d'autres disent que c'est comme les cfds à risque limité, on ne fait qu'un contrat concernant l'évolution du prix. Du coup ça m'a emmené à découvrir les 2 genres d'ETF, les physiques et synthétiques. Peut être qu'il y a un rapport avec ce que je viens de dire ci-dessus.

J’espère avoir été clair, si quelqu'un peut m’éclaircir sur les ETFs car j'envisage d'investir dedans ; mais pas sans en connaitre le fonctionnement.

Merci d'avance,
Bonne journée

Re: ETF/Trackers

par Joe Gillian » 14 mai 2020 03:43

Pour faire simple :
Réplication physique : Tu achète une part d'un ETF qui possède des parts des actifs du sous jacent.
Réplication synthétique : Tu achète des parts d'un ETF qui possède des actifs sans lien avec le sous jacent répliqué, mais l'émetteur a passé un contrat de Swap avec des banques, qui s'engagent a acheter les actifs et à fournir la performance du sous jacent en échange.
Spoiler:
Les ETFs sont la représentation de ce que les fonds d'investissement ont investi dans un actif ?
Non, les ETF répliquent la performance du sous jacent comme tu l'a indiqué.
Les fonds d'investissements investissent aussi dans les ETF.

Re: ETF/Trackers

par strictness » 14 mai 2020 17:22

Merci de ta réponse,

Bonne journée

Sujets similaires
Bonnes pratiques pour l'achat / vente de trackers (ETF)
Fichier(s) joint(s) par Djobydjoba » 06 févr. 2016 15:02 (7 Réponses)
Trader au SRD l'ETF Lyxor MSCI World et l'ETF SP500?
par kramnik1989 » 02 févr. 2021 00:00 (3 Réponses)
différences ETF compte titres et ETF CF.D
par guillaumebzh » 24 nov. 2022 10:07 (2 Réponses)
Site répertoriant des trackers ?
par Benoist Rousseau » 22 mai 2012 00:09 (2 Réponses)
OPCVM ou Trackers ou ...
par blAst » 02 juil. 2014 10:18 (16 Réponses)
Mon Journal - Investisseur MT (Trackers)
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 15 juil. 2014 14:39 (1 Réponses)
Trackers pour Swing dans un PEA/Compte Titre
par alexandre511 » 05 janv. 2015 17:28 (12 Réponses)
Trackers
par salador » 12 mai 2015 12:25 (0 Réponses)
Stratégie long terme sur trackers
par Guiyo77 » 19 mai 2015 10:38 (11 Réponses)
Quels trackers acheter?
par climatisor » 29 août 2015 14:57 (12 Réponses)