ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Explosion mentale les jours de rally baissier ou haussier

par Jhin » 18 mai 2020 21:14

Salut les amis;

J'ai un gros problème, comme dit dans le titre, lors de journées de hausse ou de baisse constante (qu'on ne peut, a priori, pas prévoir évidemment, on a des indications, mais...) comme on a pu avoir aujourd'hui.

J'ai beau faire ce que je veux, je bug littéralement mentalement, et je me suis rendu compte en regardant mes notes, que systématiquement, j'atteins ma perte journalière (voire plus au début même).

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi je tilte comme ça, je suis frustré, décontenancé, limite KO presque, je n'arrive pas à penser comme dans une journée normale, où il y a des respirations, des hausses des baisses, des temps faibles/forts. Je suis perdu sans repère, dans le gaz complet.

Je ne sais pas si c'est ma méthode qui n'est pas adaptée tout simplement (pour rappel j'utilise beaucoup les obliques, ce qui implique des montées /descentes du cours, les doubles top...) ou si c'est mon mental qui vrille parce que justement je ne vois rien.

C'est vraiment problématique, parce que c'est principalement à cause de ça que je peux pas augmenter la valeur de mon point, de peur de tilter et de cramer une partie conséquente de mon capital si ça arrive.

Merci infiniment pour votre aide.

Re: Explosion mentale les jours de rally baissier ou haussie

par N1colaaas » 18 mai 2020 21:23

désolé pour toi de lire ça...
pour mieux comprendre, tu atteins ta limite journalière sur des trades à contre tendance ou dans la tendance de la journée ?
habituellement, tu t'en sors car tu bouges ou fais sauter tes stops et tu revois tes prix grâce à des respirations ? ou c'est autre chose ?
merci de donner un peu plus de détails pour mieux comprendre ce qui se passe en ces jours de grandes tendance.

Re: Explosion mentale les jours de rally baissier ou haussie

par Benoist Rousseau » 18 mai 2020 21:30

Qu'est ce qui te fait peur dans ses journées ?
de perdre ?
de ne pas ramasser assez d'argent ?
D'imaginer que beaucoup gagne alors que toi tu fais rien ?

ça sent la frustration à mon humble avis

Aucun système de trading ne fonctionne par tous les temps, il a des terrains de prédilection.

Déjà comprendre ce que tu ressents actuellement ? colère, frustration...

Mettre des mots sur ces émotions, s'écouter, qu'est ce que je ressent ? le pourquoi viendra plus tard

un vrai travail intospectif

Re: Explosion mentale les jours de rally baissier ou haussie

par Stoker » 18 mai 2020 21:47

Moi c’est pareil l’horreur ces journées, j’en ai discuté aussi dans la file du jour jeudi dernier après le up, sauf si je suis dans le bon sens dès le début du Rallye et que je reste en position tout le long. Mais une fois que je suis plus en position, j’ai toujours tendance à me dire, bon ben viens un moment ou les gens prendront leurs benef et ça va descendre dru, du coup je short comme un gros naze aux moindres signaux baissier quand j’ai estimé que ça avait trop monté, sauf que des gens plus malins que moi ont profité de ce petit retracement pour rentrer à l’achat, et je me retrouve avec ma moins value dans les dents. Deux heure plus tard, 500 points de plus, rebelote, on a beaucoup trop monté on est sur une grosse résistance, ça commence à corrigé en UT5, je vais prendre un petit short... sauf que des gens beaucoup plus malins ont encore profité de la correction pour rentrer à l’achat.

Bref je connais ce calvaire, je sais que je fais une bêtise mais je le fais quand même ;)

Dieu soit loué aujourd’hui je bossais, bon courage et à demain Jhin

Re: Explosion mentale les jours de rally baissier ou haussie

par Delo » 18 mai 2020 21:54

salut jhin,je pense qu'il est toujours difficile de rentrer dans un marché directionnel a outrance ,pour ma part je suis intimement convaincu que a force de visionner des graphiques mon oeil de trader s'accoutume , s'habitue au mouvement du marché des rebonds, des reply, tel une partition de musique...etc...hors lors d'une journée Rallye moi je peux te dire que je me sent comme aspiré par le graphique, des que je rentre en position j'ai l'impression d'attraper un couteau qui tombe :mur: .du coup moi ce que je fais :geek: j'essaie de rentrer dans le marché en saisissant une opportunité et de garder ma position plus longtemps que d'habitude .
voila en esperant t'apporter une modeste contribution a ta quête,en tous les cas t'inquietes tu as ciblé le problème c'est déjà une grosse partie de la solution :top:

Re: Explosion mentale les jours de rally baissier ou haussie

par Deejay87 » 18 mai 2020 22:12

Oui ça dépend du style jhin, comme dit benoist une méthode ne peut pas gagner partout...

J ai une méthode de retracement donc mes meilleurs journées sont dans les tendances molles...

Les traders qui gagnent à fond sur ce genre de journée sont plutôt les traders breakout qui laisse porter

Si ta méthode fonctionne est que tu es à l aise avec : alors quand tu vois que tout pete dans un sens : sors t aerer et fait autre chose...
Perso aujourd hui j ai fait que 4 trades et j avais noter 2920 en H4 le stox pour double top...

Regarder les graphes avec des ut plus longues sur ce genre de journée ça peut aider car autant dire que la tendance écrase tous les supports ou résistances des petites ut sur son passage...

Si t as couper à ta perte journalière en respectant tes règles : soit fier de toi, certains crament leur compte sur ce genre de journée...

Bonne soirée

Re: Explosion mentale les jours de rally baissier ou haussie

par Djobydjoba » 18 mai 2020 22:14

C'est beaucoup moins une explosion mentale qu'une explosion technique à mon avis ;) Enfin, disons que l'une découle de l'autre.

Ce genre de journée révèle les lacunes de ton approche technique.

Ne trader que dans le sens du courant peut aider.... :musique:

Re: Explosion mentale les jours de rally baissier ou haussie

par Stochastic » 18 mai 2020 22:18

faire du trading uniquement basé sur de la technique!
elle doit etre accompagné de psycho qui est un garde fou

c'est une journée qui vit dans un contexte économique hors norme
cela il faut l'intégré > covid19

c'est un marché financier avec ses lois,
connaitre les acteurs qui en régissent

Re: Explosion mentale les jours de rally baissier ou haussie

par Jhin » 18 mai 2020 23:48

Ouah! Alors déjà merci à tous pour vos nombreux messages!

Je vais essayer de répondre de manière groupée sinon je vais pas y arriver ;)

J'ai préféré coupé et j'ai cogité un peu sur le pourquoi et comment je me sentais.

Je suis en fait: perdu Je ne suis pas énervé (je l'étais à la fin et c'est ce qui m'a fait partir), je ne suis pas frustré. Je ne trouve pas de solution.

J'ai quand je trade dans une journée "classique" ou plutôt "non euphorique" dans un sens up ou down peu importe, plein de petits rituels ou garde fou pour faire mes points de manière tranquille. Je fais mon boulot des cartes, je repère mes zones d'actions, je trace mes obliques... Bref, du très classique.

Et dans ces journées particulières, tout explose, mon travail des cartes ne sert à rien car tous mes repères que j'ai pris pour la journée voire la semaine explosent et je pilote en aveugle complet. Mes obliques sont pas respectées, les niveaux de support/résistance sont démontés, ça en devient irrationnel (pour moi) qui intellectualise pas mal ce que je fais.

Et je suis donc totalement perdu, groggy même, comme si j'avais pris un uppercut, et je ne sais plus quoi faire.

Même en voyant que ça up en continue toute la journée, je rentre presque au pif (le mot est fort, mais c'est un peu l'idée), mais comme je n'ai plus de repères, ça en revient pas loin au petit bonheur la chance. Je ne prends pas le risque de me mettre à contre tendance, j'ai encore la lucidité de voir ce qu'il se passe, mais je suis complètement mal à l'aise en fait, et tous les trades que j'ai pris où je me suis vautré ont été dans le sens buy, c'est ça le pire! Mais comme je ne suis pas du tout serein et perdu, mes entrées sont horriblement mauvaises et j'ai du enchainer les -10/-15 pts que je ne gardais pas.

Et j'ai eu beau réfléchir à comment appréhender ces journées (qu'on ne peut pas prévoir sinon ce serait trop facile), je n'ai pas trouvé de solution adéquate, si ce n'est de fermer les écrans (mais une fois que la journée est passée, c'est à ce moment là que je me rends compte qu'on a uppé ou downé toute la journée)

Alors effectivement ma méthode qui fonctionne bien en temps normal, ne semble pas adapté à ces journées, donc que faire? Parce que là typiquement y avait juste à appuyer sur Buy et laisser monter le courant. Peut être faire son nombre de points quotidiens et tout fermer?

Mais c'est justement dans ces journées là où on peut faire son mois en prenant un seul trade, donc c'est forcément exploitable, mais je n'arrive pas à l'exploiter, et c'est ça qui me perturbe beaucoup. Pourquoi je n'y arrive pas?

C'est un peu les questions auxquelles je n'arrive pas à répondre. J'ai peut être peur aussi de monter à 100, 200 pts, et me prendre une bougie rouge qui va toucher mon SL, j'ai peut être peur d'être frustré en fait

Mais oui, j'ai PEUR D'ÊTRE FRUSTRÉ :shock: c'est entre autre pour cela que je laisse pas courir mes positions. Ça ne résout pas comment gérer des journées comme celles ci, mais ça m'a déjà éclairé sur ça.

Re: Explosion mentale les jours de rally baissier ou haussie

par jeanroger411 » 19 mai 2020 00:00

bonsoir,

personnellement j'avais aussi ce genre de problème en cas de tendance très marquée. Je voyais les cours monter ou baisser à tout va et je me disais qu'il y avait tellement de points à prendre qu'il serait stupide de ne pas en profiter... donc je faisais des erreurs d'impatiences, je ne respectais pas mes règles juste à cause de cette sensation de louper des sous à gagner.
En fait j'étais dominé par les sensations que le marché m'envoyait.

j'ai fini par admettre que ma méthode ne me permet pas de faire mon mois en une journée mais cela ne me dérange plus. J'applique mes règles et point barre.
J'ai mis un an et demi à accepter l'idée que faire 2 trades de 3 points sur une journée de 1000 points de hausse vaut mieux que faire 50 trades et terminer à -50 % du capital.
Parfois j'ai encore des faiblesses psychologiques et je me remet à faire exactement les erreurs que je faisais autrefois.

Je me contrôle en me disant toujours qu'il faut que je trade en fonction de mes règles et pas en fonction de l'argent que j'ai envie de gagner :)

j’espère que ça pourra t'aider

méthode, rigueur, patience :D

Re: Explosion mentale les jours de rally baissier ou haussie

par alerander81 » 19 mai 2020 00:30

Essaie de passer des jours entiers à les regarder ces journées

Trades mais ne prend aucune position (si tu prends aucune pos tu trades quand même)
Essaie de te retenir

Ce sera pas la première, essaie d'en voir plusieurs des journées comme ça


Sans trader car premièrement tu ne perdra pas d'argent et ensuite tu apprendra des choses

Et surtout tu n'aura pas les émotions qui font qu'on observe plus rien, qu'on a plus de lucidité et qu'on subit

Avant de gagner, penses à pas / ne plus perdre

Les journées bulldo on finit par les repérer mais malheureusement au début il faut les subir pour les comprendre afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs

Et pourtant, j'ai voulu shorter c'est pas l'envie qui m'en a manqué
J'ai repensé aux taules passées...
Je shorte plus :lol2:

Et je n'ai pris aucune pos aujourd'hui. Aucune frustration, c'était pas dans mon plan. Je conçois pas quon monte mais le graphique me dir l'inverse. Alors Nada.

La phase ultime c'est être capable de configurer son cerveau rapidement pour le NObiais mais ça c'est à force de regarder encore et encore

Re: Explosion mentale les jours de rally baissier ou haussie

par Matthieu » 19 mai 2020 00:37

Salut Jhin.
A un moment, comme tu le dis, tu comprends que ce type de journées sont plus que limitantes dans ton évolution. Je trouve que c est la phrase la plus importante qui aie été écrite.
Ces journées, avec le temps (et les baffes) on apprend à mieux les reconnaître (open gap haussier, piv 4h de 9h qui n arrive pas à être ralié, et surtout break break break).
Les règles, et les appliquer, sont les seules choses qui protégeront du tilt . En attendant de savoir tirer son épingle du jeu de ce type de journée.
Je ne sais pas trader ce type de journée, donc je ne les trade pas (plus), ca viendra. En attendant, cela protège le capital financier mais surtout le capital moral.
Courage.

Re: Explosion mentale les jours de rally baissier ou haussie

par Xavier.S » 19 mai 2020 00:41

Pour la configuration de marché, c'est comme si tu étais un bon joueur de tennis sur terrain dur et mauvais sur terre battu; pourquoi tu veux quand même aller jouer sur terre battue? Si tu sais que tu ne vas pas être bon ? pourquoi y aller ?

Si ca peut t'aider il y a encore quelque temps quand j'ai commencé, je voyais tous les traders dans la file du jour montrer leurs trades en disant j'ai fait un +1 +3 +5 ...au depart je me disais mais je ne fais rien et je rate tout; pour me rendre compte finalement que le scalping pur pour aller chercher 1 ou 2 points ce n'était pas du tout mon truc; et aujourd'hui quand je vois ca je m'en fiche complètement car ce n'est pas du tout mon style de trading; mais pas du tout.

Perso j'adore les marchés qui retracent pour acheter sous des gros supports pour tenter des day trade, c'est ce que je préfère et ou je m'en sors le mieux, et surtout ou je suis le plus confort.

Le marché d'aujourd'hui je n'aimais pas trop la configuration non plus je ne voulais d'ailleurs même pas trader; si ca peut t'aider quand je vois un marché à +2% chez les US; pas une rouge 1H, 15M ... je ne me pose plus de question je me donne une cartouche pour tenter un break out ou acheter sur un petit retracement et je tente un day trade avec un stop relativement court, quand c'est bien vert je sors 50% et après TP+1 comme ca je ne prends pas de risque et je peux profiter de la hausse; je sors en general après 1 ere rouge 15M.

Il faudrait que tu postes ton trade car si tu achetais bien sur retracement normalement c'était ok.
Et sinon ne te complique pas si tu ne sens pas le marché tu ne fais rien !
Allez on tape dans les mains et on oubli ca !

Re: Explosion mentale les jours de rally baissier ou haussie

par Jhin » 19 mai 2020 01:22

Merci pour tous vos commentaires, va falloir que j'y pense pendant un petit moment et que je fasse le point, parce qu'il y a du boulot!

Mais en tout cas, pas d’inquiétude, le moral n'est pas atteint du tout :) La vie est belle, la santé va, tout va bien ;)

Re: Explosion mentale les jours de rally baissier ou haussie

par BAB » 19 mai 2020 04:50

Peut être faire son nombre de points quotidiens
C'est ce que j'ai retenu le plus de tes commentaires

Re: Explosion mentale les jours de rally baissier ou haussie

par Miju » 19 mai 2020 06:11

Il y a aussi le sentiment de vengeance. Croire que nous allons à nous seul faire plier la courbe. A ce moment là, notre esprit d’analyse vole en cas, on ne voit plus rien et on s’acharne et c’est l’explosion.

Il faut savoir faire la différence entre excitation et énervement. C’est là où il faut arrêter. Un peu comme un judoka qui se prend une clé de bras. Il abandonne.

Bien s’écouter. Lorsque l’énervement arrive, cette colère qui monte comme si tu allais coller une baigne à quelqu’un. Arrête.

Il vaut mieux être frustré que fauché.

Re: Explosion mentale les jours de rally baissier ou haussie

par PaulDE » 19 mai 2020 12:54

Bonjour, Jhin

J'ai vu ton message hier hier mais je n'ai pas eu le temps de répondre. Je voulais également prendre le temps de la réflexion avant d'envoyer mon message. Je participe que depuis récemment sur le forum et j'avoue que parfois je suis surpris quand je lis que certains perdent de l'argent sur une journée alors que moi j'étais à l'aise. "Je ne dis pas ça pour te provoquer bien au contraire). J'ai encore plus d'incompréhension quand je passe une journée pourrie à essayé de rattraper des trades toute le journée et que vois d'autres participants déclarer " journée de dingue, trop facile, j'ai gagné tant... Je me dis, ce n'est pas possible mais comment ils font, la journée était merdique le prix allait dans tous le sens. C'est quoi leur truc, bref des choses dans le genre...
J'ai pour la plupart du temps travaillé seul dans mon coin et j'aime les journées comme hier avec une direction forte. Ce qui serait intéressant c'est de voir où tu es rentré et pour quel motif. Après effectivement ça a peut être été un engrenage mental et une succession d'erreurs. Ca serait je pense intéressant de voir tes trades.

Re: Explosion mentale les jours de rally baissier ou haussie

par Jhin » 19 mai 2020 15:12

Salut PaulDE

On en revient un peu au fait qu'apparemment ma méthode (et ma psycho) ne sont pas adaptées à des journées comme celles là, je n'ai pas trouvé encore de solutions autres que ne pas trader ce genre de journées si je le sens pas, mais je cherche encore. Peut être une autre méthode adaptée pour ces journées là justement, un peu inspiré de ce qu'a dit Xavier.
Pour les trades, je pourrai en poster mais ce n'est pas pertinent en fait, parce que même dans le cas où mon entrée semble correcte sur le papier, le trade sera mauvais quoi qu'il arrive POUR MOI. Ca a été une faillite mentale puis une faillite technique, je sais pas si je m'exprime bien

Re: Explosion mentale les jours de rally baissier ou haussie

par PaulDE » 19 mai 2020 19:22

Si tu t'exprimes bien Jhin,

Je travaille dans la tendance, je prends parfois des rebonds sur des beaux supports mais moins souvent. J'ai ri "jaune" hier car quelqu'un a posté c'était une journée de bourrin. Alors je dois être un bourrin !

A Bientôt Jhin

Re: Explosion mentale les jours de rally baissier ou haussie

par Jhin » 19 mai 2020 19:57

Ben oui tu es un bourrin, mais sois fier d'être un bourrin si ça te permet de cartonner! :D

Sujets similaires
Binaires Indices - Haussier / Baissier
par Benoist Rousseau » 28 nov. 2012 15:17 (4 Réponses)
Gap haussier ou baissier
par ChristelleP » 15 août 2018 10:34 (6 Réponses)
Explosion de l'Euro par le nord ?
par Les3BB » 24 nov. 2012 01:23 (2 Réponses)
Jeu video Dirt rally sur pc génial ;)
Fichier(s) joint(s) par GOLDENBOY » 27 août 2015 18:17 (15 Réponses)
Point d'achat intéressant avant un rally de fin d'année ?
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 28 oct. 2018 12:31 (6 Réponses)
une explosion meurtrière la Russie
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 11 août 2019 22:39 (11 Réponses)
preparation mentale
par Poule@bac » 19 mars 2014 21:53 (45 Réponses)
Intelligence mentale et intelligence émotionnelle
par Richix » 19 nov. 2016 20:18 (5 Réponses)
randonnée et santé mentale
par Air one » 22 juin 2018 13:13 (7 Réponses)
Préparation mentale
Fichier(s) joint(s) par intuitif56 » 02 juil. 2018 09:07 (43 Réponses)