ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

La gestion du temps

par bujinkan34 » 24 mai 2020 15:17

Bonjour, :)

J’aimerai partager avec vous quelque chose que j’ai constaté au fil du temps et que je traine depuis des années mais à qui je n’ai jamais partagé, faute de temps (humour) ou de personnes avec un esprit ouvert ? Et surtout depuis le fait d’avoir repris le travail juste avant la fin du déconfinement avec tout son lot d’impératif et de contraintes supplémentaires qui vont avec.

Connaissez-vous le point commun entre des personnes riche/indépendante financièrement et des personnes non riche/non indépendante financièrement ?

Simple, elles ont toutes 24H dans la journée. :mercichinois:

Mais alors, comment certaines personnes arrivent à enchainer les tâches/activités en quantité dans une même journée tandis que d’autres n’y arrivent pas ou ne font rien car elles sont soit disant débordés ou n’ont pas le temps?

En fait, il s’agit simplement d’organiser au mieux son temps dans la journée. Savoir gérer son temps. :top:

Il existe différentes lois pour la gestion du temps, 6 à minima.

En voici un bref aperçu, image prise sur net :
gestion du temps.png
gestion du temps.png (145.34 Kio) Vu 1148 fois
Je vais vous donner 2-3 exemples qu’on a tous plus ou moins connus pour comprendre la logique de ces lois :

Loi de Parkinson : bon il faut beau et c’est le weekend, je pourrai couper le gazon car il est un peu haut mais pas trop, bon ça peut attendre la semaine prochaine, je vais trainer un peu sur youtube /glander. (il pleuvra pendant 3/5 jours, le gazon sera 2X plus haut et humide au moment de couper, ça prendra 2H au lieu d’une demie heure), c’est la Loi de Parkinson.

Loi de Murphy : je le constate souvent le matin quand il s’agit d’étendre le linge avant d’emmener les enfants à l’école, mince j’ai pas terminé il reste encore les chaussettes à retourner et à mettre, c’est déjà l’heure de partir, je terminerai en rentrant, c’est la Loi de Murphy.

Loi d’Illich : Ouah j’ai enchainé 150 scalp en 2H aujourd’hui mais je termine rouge alors que j’étais vert au début, pourquoi ? eh oui c’est de l’overtrading, (en fait on a passé un seuil de rentabilité/concentration qui décroit en fonction du temps passé), on devient moins bon/moins rentable. c’est la Loi d’Illich.

Loi de Carson : bon y’aurai besoin d’un petit coup de peinture sur les portes et les murs, je fais une partie aujourd’hui, un peu demain et le reste ce weekend. Mince le pinceau a durci entretemps il faut que je le ramollisse, crotte ça veut pas c’est long je perds du temps j’aurai dû tout faire en une fois. En plus je sais plus où je m’étais arrêté. C’est la Loi de Carson.

Loi de Fraisse : 1h de réunion à l’usine c’est long alors qu’une heure à surfer sur youtube ou jouer c’est trop court, c’est la Loi de Fraisse.

Loi de Pareto : vouloir scalper X fois dans un range à faible volatilité va rapporter des miettes et prendre du temps alors que prendre un trade dans une tendance peut rapporter l’essentiel des gains pour la journée. C’est la Loi de Pareto.

Bon, ces exemples sont plus ou moins personnels mais vous aurez compris leur logique je pense :mrgreen:

A l’usine, on me demande comment je fais, on me file du boulot en pagaille et j’arrive à terminer dans les temps très souvent alors qu’à certains collègues on leur Fiche la paix volontairement et ne font pas grand-chose de leur journées (et se plaignent en plus !). :roll:

C’est juste une question d’organisation (et de bonne volonté certes)

Un trader comme un patron doit être organisé et doit savoir se gérer bien sûr mais gérer également son temps et son environnement.

Je vous propose un petit exercice simple mais qui permettra à ceux qui ne sont pas (trop) organisé d’être plus efficient dans votre journée.

Vous prenez une feuille de papier et un stylo et vous décomposez votre journée type de la semaine.

Celle-ci est composé d’obligations diverses, de temps libre etc…une sorte de TO DO LIST.

Je vous montre pour mon cas, donc du lundi au vendredi.

Sur 24H de temps disponible, j’ai :

_ 8H pour dormir
_ 8H30 de travail à l’usine (mes horaires sont 04H30-13H00 et 12H30-21H00 1 semaine/2)
_ 1H15 de trajet A/R (1 demie heure en plus l’été avec les touristes !)
_ 30 min pour me préparer à manger/manger/préparer mes affaires/voiture/portail…avant de partir au boulot
_ 20 min pour la douche/rasage/hygiène dentaire enfin tout quoi

Déjà ici on a 18h35 de pris sur l’ensemble de la journée soit + de 75% de la journée juste en obligations/contraintes professionnelles.

Ensuite :
_ 2H30 pour les enfants, préparation à l’école, retour de l’école, devoirs, activités…
_ 1h divers, tâches ménagères, linge, aspirateur, serpillère, vaisselle, vitres, du classique quoi…

Du coup avec tout ça on a occupé environ 22H sur 24H soit + de 90% de la journée.
Il me reste +/- 2H de libre pour moi 5 jours par semaine. :bravo:

Comment je répartis mon temps libre ?

En gros, 1H de scalping, 20 min de lectures diverses instructives, 20 min d’activités physiques type burpees, pompes, corde à sauter, quelques mouvements de combat…et 20 min à rien faire, écouter de la musique ou faire de la recherche personnelle, réfléchir à mon avenir, ma vision, comment je peux m’améliorer, ça dépend du moment présent… :)

Voilà dans les grandes lignes une journée type.

J’aimerai très sincèrement supprimer toute la partie « usine » pour la remplacer par scalpeur en compte propre qui bosse pour lui et sa famille (plutôt que pour son patron) et qui a du temps de libre pour faire ce qu’il lui plait sans rendre de compte à personne, encore moins à des personnes toxiques…rien que ça cela changerai complètement ma vie et celle de ma famille…car oui j’ai des envies, des ambitions de faire autre chose que de venir bosser à l’usine 40H par semaine pendant 40 ans :roll: …me lever à 03H15 réduit mon espérance de vie par le manque de sommeil et me fait prendre des risque la nuit en voiture (coucou les sangliers). Porter des chaussures de sécurité pendant 08H30 m’abime les genoux et la colonne vertébrale, micro traumatismes articulaires et onde de choc, tassement vertébrale…humeurs lunatique des collègues à supporter…encore plus maintenant avec "et mes congés c'est bon, et çi et ça? gna gna gni gna gna gna " alors qu'on a des personnes qui sont décédés à cause du coronavirus et d'autres qui prennent des risques (infirmières/médecins/pompiers...) et ça pense qu'à son petit confort personnel avec mépris alors que tu fais une partie de leur boulot en plus du tiens :|

Voilà, le but de tout ça c’est de prendre conscience de comment on occupe notre journée, ce que l’on peut optimiser/supprimer afin de dégager le maximum de temps pour nous, pour notre développement, pour notre plaisir. J’ai fais cela pour chacun de mes postes, j’ai gagné 1H dans la journée. 1H pour moi. :bravo: Je pourrai gratter 20 min en dormant moins mais quand on se lève à 03H15-03H30 la journée est longue et on est moins « rentable »…

J’aimerai également à l’heure actuelle trouver un travail ou on bosse que le WE ou vendredi + WE donc 2 ou 3X12H, cela me permettrai de dégager 2 jours entiers dans la semaine (2 ou 3 jours de présence à l’usine payés pour 5 ou 6 jours de présences).

Le temps est notre ressource la plus précieuse, plus on prend de l’âge et moins on en a. :mercichinois:

J’espère que ce petit billet vous a plu ou vous à apporté quelque chose, en tout cas ça m’a fait plaisir de le partager avec vous. La seule personne avec qui j’en avais parlé avant il y a bien longtemps c’est ma femme, elle a rigolé/s’est moqué, cela m’avait vexé sur le coup, maintenant avec le recul je lui pardonne son ignorance car je sais que mes efforts paieront un jour. Et c’est moi qui rigolerai (pas méchamment bien sûr). :lol2:

Et vous, comment organisez-vous votre journée :?:

Re: LA GESTION DU TEMPS

par ChristelleP » 24 mai 2020 15:21

merci pour ce partage ! :mercichinois:

Re: La gestion du temps

par Amarantine » 24 mai 2020 15:49

Excellent bujinkan, merci pour ce rappel des journées, semaines qui sont celles du travailleur.
J'ai toujours été et je suis toujours aussi férue de l'organisation en toute chose, de même que de la prévoyance, cela va souvent de pair, et c'est la seule façon (pour moi) de pouvoir accomplir les tâches et projets sans trop de déconvenues.

Re: La gestion du temps

par Benoist Rousseau » 24 mai 2020 16:35

Merci beaucoup.

Pour info quand j’avais ma boîte de seo je travaillais plus en une semaine que mes 5 employés réunis tout en contrôlant leur travail.

J’applique le taylorisme. Chacune de mes tâches est chronométrée et bornée.

Exemple que je passe 30 minutes ou 1h30 à écrire un article il n’en est pas meilleur. Donc je me chronomètre pour écrire un article.

Idem pour la cuisine. Je cuisine mon repas en 15 minutes chrono. Avec des techniques rapides de street food. Avant je mettais 30 à 45 minutes.

Idem pour le trading, je me concentre uniquement sur les heures à forte volatilité car elles représentent 80% de mes résultats.

Un truc qui te fait gagner des centaines d’heures par an : je ne dis pas je vais faire. Je le fais. Tout de suite.

Ce qui compte n’est pas le nombre d’heures de travail mais l’intensité. Tu peux en faire plus dans une journée en 2 heures qu’en 8 heures pour certains.

Donc je pense en intensité maintenant. Plus en temps.

Comme pour la musculation. 7 minutes intensives donnent plus de résultats que 45 minutes en mode lent.

Du coup tes journées passent à toute vitesse. Tu vas abattre un travail monstrueux. Et tu couches à minuit Après 14h de travail et 1h30 de pause de 3 fois 30 minutes (3 repas) À minuit tu te couches. À minuit une minute tu dors comme un bébé

Re: La gestion du temps

par Ano782345 » 24 mai 2020 20:23

Intéressant la gestion du temps, je me reconnais dans le côté vouloir faire beaucoup de choses dans une journée, est culpabiliser de n'avoir pas assez fait, même parfois ne rien faire de produtif.

La vie ne se résume pas à acomplir toujours plus de tâches comme un robot sens âme, il faut faire des choix sur ou on veut aller et qu'elle chemin peut t'on prendre pour y parvenir, savoir se qu'on veut vraiment et pourquoi ça prend du temps, le pourquoi le comment.

Je peux te conseiller un logiciel qui est pas mal pour les listes c'est todoist, je note régulièrement se qui me passe par la tête et me rend plus productif, c'est un réel plaisir de cocher les tâches acomppli, on doit aussi se garder des moments pour ne rien faire est réfléchir sur la direction ou l'on creuse, je pense à l'histoire de la rué vers l'or.

Re: La gestion du temps

par Ano782345 » 24 mai 2020 21:24

En me relisant je me rends compte que j'ai du lire en diagonale.

Merci du partage, très intéressant.

Re: La gestion du temps

par bujinkan34 » 24 mai 2020 22:33

Je suis content que mon billet vous aie plu. Merci pour vos commentaires. :mercichinois:

ChristelleP : de rien ;)

Amarantine : Merci. J’ai toujours été organisé et prévoyant, naturellement, un peu en avance sur mon âge dès l’enfance d’un point de vue maturité. Pas forcément maturité intellectuelle mais pour comprendre certaines choses oui, peut être un raisonnement inductif un peu plus développé que la moyenne ? en tout cas j’aime bien vos pioupiou, ils sont mignons :mrgreen:

Benoist : Merci de ta réponse ça me fait plaisir. :mercichinois: Je fonctionne de la même manière, que se soit au travail ou à la maison. Je me fixe un temps, je vais au plus rapide.
Par exemple, au travail, quand un de mes « collaborateur » me sollicite par sms ou en direct je l’accompagne le plus possible mais quand ils sont plusieurs en même temps je fais des phrases courtes et directes, impérative limite binaire et des fois ils ne comprennent pas. Alors je leur explique qu’il sont unique tout seul mais que quand ils sont 4-5-6 en même temps à me solliciter bah je ne peux pas me diviser en 4-5-6, je n’ai que 2 bras, je ne suis pas un poulpe. Ils n’ont pas toujours ce réflexe de se dire il doit être débordé …

Idem à la maison, pour la cuisine pas exemple, j’empile la poêle par dessus la casserole, et même parfois l'assiette en guise de couvercle, ça chauffe tout par conduction thermique et rayonnement, je coupe le gaz bien plus tôt, ça continue de chauffer et je fais autre chose en attendant. Pareil pour le four, je coupe tôt et ça chauffe/cuit avec l'inertie thermique Et la bouteille de gaz dure plus longtemps (je marque la date d'achat dessus) :lol2:

Idem pour le sport, je raisonne en intensité, c’est pour ça que je fais des burpees, c’est un exercice poly articulaire qui sollicite tout le corps, je fais une série d’échauffement tranquillou pour réveiller le corps puis une série à l’échec c'est-à-dire jusqu’à épuisement, brûlure, tremblement des muscles, ce qui créé un choc hormonal et le corps se dit houla faudra se renforcer pour tenir la prochaine fois. Et hop en 10 min tu as bossé bien plus qu’un long footing. :bravo:

Et du coup oui je fais 36 000 choses dans la journée mais certaines personnes ne me croient pas. Du coup je les laisse parler en acquiesçant car chercher à les raisonner c’est une perte de temps et d’énergie. Après les personnes avec un mindset ouvert c’est intéressant d’échanger avec eux c’est sûr :top:

Ano782345: Merci à toi.

En fait j’en ai marre de faire 50 000 trucs à l’usine. C’est parce que je suis organisé que j’ai autant de travail. Et encore je dis non par moment. :shock: Faire pour moi ou pour ma famille, pas de soucis c’est avec plaisir. Mais pour mon patron pfff, je ne suis qu’un numéro parmi tant d’autres. Alors certes, mon salaire me nourri depuis tout ce temps mais j’ai envie de +, je bosse mieux en solo. Donc on me refile du boulot, on sait venir me chercher en cas de besoin mais quand je demande un truc bizarrement c’est pas possible, c’est à sens unique tout d’un coup. :roll:

Il y a un jour en réunion (il y a quelques années), j’avais mon N+1 (mon chef direct) et deux de mes N+2 (chef de mon chef), je sais plus pourquoi, ça parlait management et sur certains salariés (en mal et je n'aime pas parler en mal des gens) et en fait ils ne comprenaient pas le pourquoi du comment ça se passait comme ça niveau relationnel et charges de travail et pas comme eux l’avaient prévus d’après leur planning, (ça n’allait pas assez vite) je leur ai donné une réponse tout simple toute évidente pour moi « bah c’est parce que bla bla bla un certain âge et spirale dynamique » :) . Et là il y a eu un silence dans la salle…spirale dynamique ? c’est quoi ? :shock: bah oui la spirale dynamique avec les 8 niveaux de conscience ! comment dire que dans ma tête mes chefs étaient vendus comme des rois du management et ne savaient même pas ça :roll: …idem pour la pyramide de Maslow, quand je leur dit que la pyramide est un système figé et que si on prolonge les 2 côtés de la pyramide, on peut en faire un sablier et y ajouter un niveau supérieur de conscience telle que la transcendance, l’ascension etc…et que le fait de voir le bas du sablier plein indique que l’on a peu de temps devant nous pour accomplir la partie supérieure, enfin bref je suis passé pour un fou, un extraterrestre..donc du coup je ne dis plus rien ou pas grand-chose :roll: …je ne suis pas contre pour expliquer certaines choses aux gens qui sont réceptifs ou en demande mais si c’est pour être moqué parce que l’ignorance c’est tellement plus facile, plus agréable que de faire des efforts pour s'instruire ou évoluer, non merci…donc je ne dis plus rien et je souris naïvement quand on me parle. :mrgreen:
Mais je reste apprécié de mes collègues, j'ai et j'aurai toujours un bon relationnel, sans mépris. :mercichinois: c'est juste que j'évolue différement on va dire et cette différence me pose soucis parfois...

Merci pour ton logiciel, je fais la même chose mais sur un carnet avec un stylo :lol2:

Pour la ruée vers l’or, il valait mieux vendre des pioches et des pelles que de creuser je pense :mrgreen:

Re: La gestion du temps

par Bonnevoie » 24 juil. 2020 11:55

Merci Bujinkan34 pour ce post et Benoist pour cette notion d'intensité.
Je vais de post it en to do list depuis des années, sans pour autant être satisfait de cela,...il me faudrait même un to do list pour penser à ouvrir le to do list qui me rappel pour la énième fois qu'il y a ceci et cela a faire mais là n'est pas la solution et vous m'avez fait entrevoir la solution, la gestion de mon temps .... merci

Re: La gestion du temps

par bujinkan34 » 26 juil. 2020 17:36

Content d’avoir pu vous aider :)

Re: La gestion du temps

par bujinkan34 » 30 août 2020 12:06

UP ;)

Je complète ce sujet modestement avec une courte vidéo sur la planification du temps :

Planifier son temps : pourquoi être plus productif


Malgré 1 semaine à 900KM de mon travail pour allez voir mon papa, (qui est entré et sorti de l’hôpital pour des problèmes respiratoires et va mieux), je continue de m’instruire et d’évoluer, dérangé quelque fois par le travail et ça m’exaspère un tantinet mais comme c’est mon unique source de revenu eh bien on fait avec pour le moment...+ la préparation de la rentrée scolaire à distance + d’autres impératifs…

Avant de prendre la route ce soir pendant 9H avec mes filles pour rentrer chez moi, je tenais à vous envoyez cette courte vidéo, comme quoi il est très important de bien savoir gérer, organiser, planifier son temps sinon on perd vite ses moyens et on coule, surtout si on ne sait pas résister à la pression (pare excitation freudien faible) de voir l’échéance se rapprocher.

J’ai été malmené par Murphy et Fraisse cette semaine…entre l’hôpital, la banque, le médecin, le notaire, le travail, les filles et d’autres choses, j’ai pas vu le temps passer… :shock:

Pour répondre à la question de la gentille dame en vidéo, pourquoi faire ? la réponse est dans mon cœur, vivre pour soi même, pour et avec ceux qu’on aiment, le plus longtemps possible :mercichinois: …et vous ? planifiez vous votre temps? et pourquoi? isolez vous et prenez le temps d'y réfléchir...

Portez vous bien, prenez le temps de prendre votre temps quand il le faut et ne soyez pas en retard sur le reste :top:

Savez-vous pourquoi les canards arrivent toujours à l’heure ?
Spoiler:
Parce qu’ils sont dans l’étang :lol:
N’en étant pas un, je vous laisse, l’heure tourne… :mrgreen:

Re: La gestion du temps

par ChristelleP » 30 août 2020 20:37

Spoiler:
Savez-vous pourquoi les canards arrivent toujours à l’heure ?
:D :mrgreen:

Sujets similaires
gestion des gap...
par Benoist Rousseau » 07 janv. 2012 20:40 (5 Réponses)
la gestion de votre commune
par Amarantine » 16 mars 2013 12:10 (10 Réponses)
Gestion de portefeuille et patrimoine.
par DéBé » 25 mars 2013 14:45 (5 Réponses)
outil de gestion de portefeuille
par schneiderj » 14 avr. 2013 18:33 (14 Réponses)
Gestion du risque des Brokers DD
par Algora » 21 nov. 2013 00:14 (8 Réponses)
A quoi servent les centres de gestion agréés ?
Fichier(s) joint(s) par Dop » 09 janv. 2014 11:46 (16 Réponses)
Gestion couverture
par Amarantine » 16 janv. 2014 20:40 (21 Réponses)
Swingueurs, votre gestion du risque ?
par kieran » 19 janv. 2014 00:20 (28 Réponses)
Programmation R et gestion portefeuille
par Aarnii » 10 avr. 2014 14:13 (10 Réponses)
gestion du risque
par anjhti » 11 juin 2014 12:40 (5 Réponses)