ProRealTime
Forum dédié à ProRealTime cfds à risque limité : les questions sur les cfds à risque limité à risque limité, les trucs et astuces sur l'interface de trading...

Gestion couverture

par Riteam » 16 janv. 2014 20:40

Bonsoir,

Je me posais la question comment on gère les couvertures cfd à risque limité , en particulier chez ig .

Si je traite un contrat France 40 , la couverture requise est de 130 euros . Qu'arrive-t-il lorsque je perds 12 points d'indice ( + 10 euros de spread =130 euros ) ? On coupe la position (cut-off automatique ) ou on restitue la marge sur les fonds disponibles ou ...?

Je parle du cas de figure où il n' y a pas de stop-loss : ni garanti , ni ordre à seuil et dans l'optique day-trading surtout , pas de over-night .

Re: Gestion couverture

par Rogue » 16 janv. 2014 21:11

Un point de spread, donc 10€ car c'est un contrat plein.

Si la couverture est intégralement mangée par une MV latente, c'est ton capital restant qui est amputé du reste de la MV. Si plus de capital tu sautes. Si décalage important et rapide alors ta MV peut devenir plus grosse que ton capital initial et alors tu sautes et tu dois de l'argent à ton broker...

Re: Gestion couverture

par Benoist Rousseau » 16 janv. 2014 21:24

La couverture est une somme immobilisée retirée de ton compte et restituée quand tu as revendu. C'est la marge de sécurité du broker, c'est une obligation légale.

Exemple tu as 10.000€ tu achètes 1 lot cac 40. Tu payes 10€ de frais tout compris (aller et retour compris) et on te retire 130€ (séquestre si tu préfères) dans ton capital disponible.

Ton capital disponible au moment où tu achètes sera alors de 10.000€ - 130€ -10€ = 9860€

Si ton lot prends 50 points, tu gagnes 50 x 10€ = 500€

Si c'est dans le bon sens pour toit tu as : capital disponible pour trader 10360€ et (130€ de séquestre). Si tu revends, tu auras 10490€ de crédit sur ton compte

Si le cac 40 perd 986 points = - 9860€ l'argent que tu as de disponible, donc tu tombes à 0€, tu es prévenu par ig comme quoi tu dois remettre de l'argent sinon ils coupent ta position. Si tu le fais pas très rapidement il coupe ta posiiton (là encore c'est la réglementaion) et ils vont te restituer tes 130€ - éventuellement quelques points si le marché a continué de baisser. Pour en arriver là c'est que tu as capitulé, il faut toujours déboucler toi même et ne pas baisser les bras... C'est la certitude ainsi que tu ne devras pas d'argent au broker, c'est la certitude qu'un énorme client d'ig qui rigole ne mettera pas en difficulté l'entreprise. Cela protège tous les autres qui sont chez ig.

Re: Gestion couverture

par Riteam » 16 janv. 2014 21:54

Bid/ ask = 4000/4001 , 1pt=10 euros de spread .

On bloque 130 euros en couverture et tu passes Long 1 lot (achat 4001 ) .

Sur le Bid/ask = 3088/3089 ta couverture est épuisée . Par rapport à ton point d' entrée tu perds 12 points en NET ( 4000,5- 3088,5 , en mid price) .

Si IGM , étant market-maker, liquide ta postion d'office immédiatement sur leur Bid à 3088 ( ce qui ne serait pas illogique pour un market -maker animateur de marché ) , on en parle plus .

Mais justement sur l'autre file où vous discutez de couvertures qqun parle du cout de frottement je crois ou glissement , cad le slippage qui serait estimé à 26 euros et là ça change tout .

Pour bien illustrer , je prendrai l'exemple sur le trading des contrats futures secs . Actuellement , Clearnet impose un minimum de 2400 euros de couverture initiale (déposit ) pour l'ouverture d'une position incluant l' overnight sur le CAC40 (FCE) . Les courtiers les plus agressifs ( interactive brokers par exemple ) , déterminent la couverture intra-day correspondante à 30% , cad 800 euros et un cut-off automatique si la perte sur la pose atteint 75% ...

Donc , on va raisonner par l'absurde : je n'ai que 800 euros sur le compte , j'ouvre une position sur un contrat FCE en intra-day , je n'ai pas de stop, je perds 600 euros , le courtier liquide la position . Il lui reste 25 % de la somme cad 200 euros, l'équivalent de 20 pts FCE pour liquider la position client "au marché ", il y a cette marge de 20pts , 200 euros avant que le solde du compte devient négatif ( ce qui est possible si alerte tardive , market adverse et volatil , etc) , mais qd meme ça évite la plupart dutemps d'avoir des soldes négatifs .

Chez ig Markets , si l'on suit le meme raisonnement , dès que la couverture atteint +26 euros (une perte de 104 euros ) , on liquide la position " au marché " . Ils jugent qu'ils vont supporter 2,6 pts de slippage ...Et on arrive à 0 , ce qui serait logique .

Par contre , s'ils attendent la couverture à 0 et qu'ils commencent à liquider votre position à partir de ce seuil c'est pas logique , ils auront un slippage à supporter de 26 euros =2,6 pts . Bien sur pour la tréso ils mettront le solde de votre compte en négatif , mais bon ...

Meme si cela peut paraitre bizarre , le fait que ig parle de slippage est rassurant et garant de leur sérieux car cela veut dire qu'ils hedgent votre position sur le(s) marchés correspondants . Au moins vu de l'extérieur , je ne connais pas la "cuisine " ...

Pour comparer , un des émettteurs de turbos a fixé actuellement sa risque de prime de "gap ID " à 8 pts de FCE , cad il a besoin de 8 pts pour liquider une pose en futures contre 2,6 chez ig . Si le produit est désactivé , vous perdez cette prime , comme vous perdez les 26 euros chez ig si votre compte arrive à 0 .

La question est comment cela se passe , la gestion de la couverture ig , de façon "dynamique "...

Re: Gestion couverture

par Riteam » 16 janv. 2014 22:09

En OTC , il n' y a pas d'obligation légale à ma connaissance , c'est pour ça que je me demande à quoi ça correspond ces 130 euros . Et puis les 26 de slippage .

Et le slippage réel que vous supportez , il est comment chez ig ?

Re: Gestion couverture

par Benoist Rousseau » 16 janv. 2014 23:28

Riteam a écrit :En OTC , il n' y a pas d'obligation légale à ma connaissance , c'est pour ça que je me demande à quoi ça correspond ces 130 euros . Et puis les 26 de slippage .

Et le slippage réel que vous supportez , il est comment chez IG ?
IG est réglementé AMF + APC donc ils ont des obligations légales même en OTC (et je dirai surtout en OTC) ;) L'AMF + APC sont sacrément efficaces... surement trop, j'ai voulu lancer une SICAV un jour, la ANDLIl SICAV mais j'ai laissé tombé devant toutes les demandes, garanties à avoir et c'était une bête SICAV... c'est pour cela que le Luxembourg a de beaux jours. Un broker non réglementé AMF et APC peut faire ce qu'il veut par exemple (dans une certaine limite s'il ne veut pas se retrouver sur la liste noire).

Je tape le prix chez IG, je n'ai donc aucun slippage quelque soit mon nombre de lots, on envoit des ordres limites de manière automatique donc si il y a un slippage négatif, on est pas exécuté. Si tu veux être éxécuté à 100%, tu envoies un ordre atp. Dans 99.9999% des cas mes ordres passent, c'est que sur une grosse news que ça ne passe pas quand en une seconde on prend ou perd 50 points si tu n'es pas en ATP. Par contre sur une grosse news en tapant, tu es sur d'avoir ton prix ou mieux (amélioration de l'odre). Donc quand je tape une news j'ai parfois de superbes surprises j'ai eu mon cours amélioré de +15 points sur le Dax sur la news c'est déjà une marge intéressante par rapport à ce que j'espérais :)

On a en fait que du slippage positif avec IG quand on tape c'est les seuls au monde à le faire à ma connaissnace. Si tu mets des stops non garanti tu peux avoir du slippage mais c'est plutôt rare à ma connaissance car le forum serait rempli de gens qui hurleraient ce qui n'est pas la cas. En tout cas les rares fois où j'ai mis mes ordres sur des niveaux et que je suis parti je n'ai pas eu de mauvaises surprises.

Tu tapes pour vendre à 4000 il y a beaucoup de volatilité, ton ordre avec ta connexion adsl mets 200 ms pour arriver. si quand ton ordre arrive, le cours est à 3996 tu n'es pas exécuté (donc pas de slippage, on te dit juste le prix a évolué (tu peux t'en affranchir en envoyant un ordre ATP ce que font tous les autres brokers de base pour ne jamais refuser un ordre et augmenter leur commission, avec IG ils ont fairt le choix de base de te donner le prix que tu veux). Si le cours est à 4004, tous les autres brokers te diront ordre exécuté à 4000. Avec IG tu auras vendu à 4004 avec +4 : cela me fait gagner quelques milliers d'euros chaque année : amélioration des points du cours

Sinon je viens de répondre à ta question précisément, si tu veux plus de détails appel le service client ils sont là pour cela :), je t'ai dis tout ce que je sais c'est exactement comme pour les futures à 0€ tu es liquidé, ils prennent 130€ de marge les brokers futures 200€ à 2000€. Tu es prévenu avant par email que tu dois vite recapitaliser ton compte. Si tu le fais pas et que ça touche 0€, tu jartes.

C'est les témoignages qu'on a eu, je ne me suis jamais trouvé dans cette position et je ne m'y trouverais jamais car quand j'ai des gros leviers je suis uniquement en stop garanti donc quoiqu'il arrive tout va bien même en cas de flash krack :) (cela te sert aussi pour le week end cette assurance et cela offre énormément de possibilités... ;) ) Par exemple la plus évidente : tu as acheté lundi à 4000 vendredi soir le caac 40 est à 4100. Tu le sents bien, tu mets ton stop garantie à 4050. Dimanche un gros truc attentat, invasion d'Israel du sud Liban (que j'ai vécu). Open lundi -10% sur tous les indices. Cac 40 : 3600. Avec stop garantie, tu encaisses tes 50 points pendant que tes copains sont ruinés ;)

Enfin, à 3089 IG ne va pas te liquider si tu as de l'argent sur ton compte... ni même si tu as +26€... tu es liquidé à 0€ de disponible pour trader (donc il te reste 130€, avec 2.6 max de slippage sur ce moment 104e au pire) la couverture ce n'est pas ce que tu as droit de perdre...

C'est le même fonctionnement que pour futures... idem... tu as ton argent et ta capacité de trading qui est = ton argent - tes couvertures / marges engagées. Quand ta capacité de trading tombe à zéro, tes positions sont liquidés et tu récupères ta couverture.

Les cfds à risque limité c'est des killers de futures (pas de slippage négatif, liquidité 100%, spread garanti de 1 (uniquement chez IG beaucoup d'autres brokers annoncent 1 de spread mais en cas de volat ils passent à 3 5 voire 10. Il y a spread de 1 et spread garanti de 1. Par exemple avant une annonce il y a assèchement du CO des futures, on ne peut plus rentrer u sortir sans payer 4 ticks 2 points FCE par exemple, IG tu es toujours à 1, leur prix sont définis sur la moyenne bid ask des futures, , le seul problème des cfds à risque limité c'est que comme la marge est faible, tu peux monter en levier 10 fois plus que les futures. Un future grosso modo tu vas plafonner à 10 sur cfds à risque limité tu montes à 30 50 70 sans soucis (d'où l'intérêt des stops garantis). Hier je suis monté en levier 30 et j'en avais sous le pied encore... Mais c'est à toi de savoir gérer, se retrouver à recapitaliser son compte, c'est que tu ne sais pas gérer ton levier...

Sinon ne t'en fait pas IG hedge toutes ses positions, ils sont membre du indice anglais 500, il y a eu un excellent article de Capital dessus qui expliquait comment ils faisaient (en fait ils ont 150.000 traders dans le monde qui s'échangent des cfds à risque limité entre eux et quand il y a un décallage, IG se hedge sur le marché réel, 0 risque pour eux, ils sont comme Ebay ils mettent en face offre et demande, touche leur commission et offre un service de liquidité absolue + des innovations stop garantis etc. s'il y a un déséquilibre interne un des 150 traders achètent automatiquement sur le marché primaire pour se couvrir, et ils font plus de 3 milliards d'euros de volume par jour, plus que la bourse de Paris ;) Bref, au sens propre, c'est une bourse (confrontation acheteur vendeur) plus puissante que la bourse de Paris...

Re: Gestion couverture

par Riteam » 17 janv. 2014 08:58

Ok merci , vu pour la couverture . On laisse faire tant que le solde global le permet , pas de cut-off spécifique à 25% du déposit (couverture ) restant si perte comme chez certains broks Futures ...Au client de gérer son expo, levier et risque .

Une dernière chose que je ne connais pas : je parlais au début que des ordres "au marché " , ATP .
Justement avec ces ordres "au marché " et en dehors des annonces de news , cad lorsque les marchés sont plus ou moins calmes , est-ce que vous avez qd meme du slippage par rapport aux prix que vous voyez sur le graphe et de combien selon vous (si oui) ?

Je parle de prix sur graphique car ici c'est la seule référence "pré-trade " et qui détermine la qualité d'exécution , à savoir si :

X est le cours de l'indice au moment de la passation de l'ordre ( le prix MId affiché sur le graphe ) et Y le cours d'exécution effectif , le slippage sera s= Y-X . Donc prix graphe versus prix exécuté, pas de carnet d'ordre , pas de tape horodaté , ni cours traités par émetteur ,pas de VWAP (mais ça c'est post-trade ) , etc


Encore une fois merci pour vos réponses .

Re: Gestion couverture

par Benoist Rousseau » 17 janv. 2014 09:45

Je te dis j'e n'ai pas de slippage dans 99.999% des cas (hors news bien entendu). J'ai du en avoir un en 2013 sur une Bougie violente sur plusieurs milliers de lots traités.

Le plus simple est encore d'ouvrir un compte demo en 5 minutes et de tester en sachant que la demo est une version ligne et bugé du réel (flux de basse qualité, moins d'instruments...) et qu'on a pas cela sur le réel.

J'ai découvert les cfds à risque limité avec ig en août 2011 pendant que le fce était inscalpable car il n'y avait plus personne des trous de cotation à 3 4 ticks tellement le co était vide et ça m a changé la vie alors que je scalpais les futures depuis 10 ans. Je m'en étonnais un mois après tellement mes résultats étaient différents https://www.andlil.com/analyse-trading-cfd à risque limité-1708.html il y a des choses que je ne maîtrisais pas encore comme l'intérêt des stops garantis dans le break out par exemple. Et passe par un lien de parrainage du site si tu veux 50€ parrainage-ig-markets-t1716.html autant ne pas en faire cadeau au broker prends les pour toi ou fais en un don.

Re: Gestion couverture

par Amarantine » 17 janv. 2014 10:37

Bonjour Riteam.
Sauf erreur, je n'ai pas trouvé ta présentation (?).
Nous serions contents d'en savoir un peu plus sur ton parcours, tes aspirations, tes difficultés.... bref, tout ce qu'il te sera utile de nous dire afin de mieux te connaitre et donc de mieux te conseiller.
C'est ici:
presentation-des-membres.html
A bientôt.

Re: Gestion couverture

par Rogue » 17 janv. 2014 21:56

Riteam ne postera plus, je viens de le bannir, sa réponse à ta demande de présentation n'était pas... affichable (pour rester poli).

Re: Gestion couverture

par Tulipe » 17 janv. 2014 22:50

Rogue K. a écrit :Riteam ne postera plus, je viens de le bannir, sa réponse à ta demande de présentation n'était pas... affichable (pour rester poli).
Sympa pour Benoist , toi equi se tape de long messages à Lui répondre...

Re: Gestion couverture

par Benoist Rousseau » 17 janv. 2014 23:16

Oui des propos inqualifiables... on est pas bien poli à Cénon près de Bordeaux. En 3 ans, je n'avais jamais vu encore un tel déferlement de haine...

Fin de l'histoire, un fou en moins :) merci à Rogue pour sa vigilance.

Re: Gestion couverture

par Benoist Rousseau » 17 janv. 2014 23:26

ça me conforte à rester entre gens "biens et polis" et à ne pas relacher la garde pour garder un forum un peu "hors norme" loin de la bétise et de la stupidité humaine. Même sur Bourso il aurait été blacklisté et il en faut !

Re: Gestion couverture

par Benoist Rousseau » 18 janv. 2014 01:47

La modération permet de te frotter à la bêtise humaine.

Re: Gestion couverture

par Amarantine » 18 janv. 2014 08:43

:o Heureusement que j'ai quitté le forum tôt dans la soirée, je n'ai pas vu le message. Je ne sais pas ce qu'il a pu dire, mais c'est le genre de méchanceté qui me fait y repenser pendant des jours et des nuits. Je n'aurais pas su quoi répondre. Comment la courtoisie et la politesse peuvent-elles engendrer "des propos inqualifiables" ?
ça fait déjà plusieurs fois dernièrement que la demande de présentation passe mal, voire très mal cette fois.
Mais nous garderons un forum propre et cordial malgré les indésirables. Merci à tous pour votre
soutien à la modération

Re: Gestion couverture

par Rogue » 18 janv. 2014 08:47

Remarquez, on peut faire une chose très simple : si le premier message n'est pas un message de présentation on ne valide pas l'inscription. Simple et efficace.

Il faut juste trouver comment afficher cette procédure au moment de l'inscription.

Re: Gestion couverture

par falex » 19 janv. 2014 13:32

Benoist plusieurs fois je suis "tombé" sur des forums ou seul la fil présentation esf accessible après inscriptions. Une foi passée cette étape tu as accès â l'ensemble du forum.

Ça pourrait être une solution ?

---
C'est dingue votre histoire car ses posts étaient très bien écrit et construit et poli ... Un petage de boullont ?

Re: Gestion couverture

par beni » 19 janv. 2014 13:37

Même si je ne suis pas un membre particulièrement actif sur ce forum, je tiens à vous remercier (le rouge et le verts :mrgreen: ) pour le travail fourni afin de garder cet ambiance chaleureuse et conviviale propre à Andlil ;)

Bon dimanche !

Re: Gestion couverture

par Benoist Rousseau » 19 janv. 2014 16:36

J'ai vu une fois un plugin qui fait cela, je vais voir si je peux le mettre (ça prend juste une demi journée généralement car j'ai modifié le code de phpbb3) et là ce n'est pas ma priorité j'aimerai remettre à jour le forum et le blog, il y a encore un lien pour le Calendrier boursier 2012 par exmeple ^^ Je n'ai toujours pas fait les descriptions des catégories sur le blog depuis 4 ans ^^

Re: Gestion couverture

par Amarantine » 19 janv. 2014 17:40

Bien entendu, il y a d'autres priorités!
Spoiler:
je suis pour aussi, bien entendu :D

Sujets similaires
IG Markets : Couverture
par Dan » 22 sept. 2011 07:50 (2 Réponses)
changement couverture chez Ig Markets
Fichier(s) joint(s) par Djobydjoba » 09 janv. 2012 13:32 (61 Réponses)
Qu'est-ce que la couverture ?
par frigolite » 23 mai 2012 12:54 (9 Réponses)
Ratio Capital/Couverture
par David2 » 18 janv. 2013 05:42 (4 Réponses)
Appel de couverture / appel de marge
par Amarantine » 09 déc. 2013 00:36 (5 Réponses)
Méthode de couverture
par Altair » 29 janv. 2014 17:24 (6 Réponses)
Nouvelle couverture IG sur indice
Fichier(s) joint(s) par GOLDENBOY » 05 avr. 2015 18:32 (16 Réponses)
Nouveaux taux de couverture sur Indices et Forex
par swapping » 24 mai 2015 16:37 (0 Réponses)
Baisse des taux de couverture sur Indices Chinois
par swapping » 14 juin 2015 07:16 (0 Réponses)