ProRealTime
Pour vous présenter aux membres du Forum afin de mieux vous connaitre et pouvoir mieux répondre à vos questions selon votre expérience, votre profil... La présentation est une étape obligatoire.

Présentation Takapoto

par takapoto » 17 janv. 2014 15:51

Bonjour,

Je vous lis depuis quelque temps et je viens donc me présenter.

Je débute le trading.

J’ai lu des dizaines d’articles sur Internet et parcouru différents blogs et forums avant d'atterrir ici.

La qualité des conseils, la générosité et la philosophie de vie de Benoist m’ont incités à m’inscrire sur ce forum.

Ce choix a depuis été conforté par la bonne ambiance qui y règne ainsi que la bonne tenue des discussions.

Chaque jour où je peux trader, je me connecte sur la file day-trading, et j’aime beaucoup retrouver les différentes personnalités qui s’y expriment.

Chacun à votre manière, vous me permettez de comprendre et d’apprendre beaucoup de choses.

Je me présente donc par respect pour vous, pour que vous sachiez qui vous lit, mais je ne pense pas contribuer beaucoup dans un premier temps, n’ayant rien à apporter.

J’ai ouvert un compte sur ig avec 500 € dans l’intention de trader, dans un premier temps, des cfd à risque limité France 40.

Mon objectif est de gagner 40 € par jour de trading (je ne peux pas trader tous les jours) en 2 ou 3 trades de courte durées.

Pour cela, je ne me sert d’aucun indicateur, j’essaie simplement de « sentir » l’évolution et la respiration des cours en ut 1 minute et d’essayer de me positionner au bon moment puis de sortir rapidement avec un gain.

Les jours où je peux trader, je ne me force pas à le faire, si je ne « sent » rien…

J’ai commencé le 3 janvier et j’ai pu trader 5 jours.

Pour l’instant, j’ai effectué 9 trades dont 8 gagnants et 1 perdant.

La durée moyenne de mes trades est de 6 minutes.

Le gain moyen est d’environ 17 €.

Le trade perdant l’a été de 0,20 € (je m’étais positionné sur un mini-lot par erreur).

Mon solde actuel est de 638,80 €.

Donc, pour le moment, je n’atteint pas mon objectif, mais la première leçon que j’ai retiré de vos interventions est que l’essentiel est de commencer par ne pas perdre !

Cordialement,

Takapoto

Re: Présentation Takapoto

par Rogue » 17 janv. 2014 16:49

Bonjour Takapoto ! Et bienvenue parmi nous !

Tu ne crois pas que 40€ par jour avec 500€ de capital c'est un peu beaucoup ? Je te dis ça car cela signifie que tu as un rendement de 8% par jour... c'est énorme !

Déjà, tu es en PV, je ne sais pas depuis combien de temps tu trades, mais c'est déjà super d'être passé de 500 à 640€... cela fait +27%, c'est excellent car beaucoup parmi nous ont perdu de l'argent sur leur première année de trading.

En tout cas, merci pour ta présentation ! 8-)

Re: Présentation Takapoto

par takapoto » 17 janv. 2014 16:58

Merci pour ton message de bienvenue !

Pour les 40 €, je n'ai pas raisonné en pourcentage, mais je me suis dit que gagner 4 points par jour devait être possible.

Mais je n'y suis pas encore arrivé.

Je n'ai encore fait que quelques trades et pour l'instant, je mets cette (petite) réussite sur la chance du débutant .

On verra dans 6 mois...

Re: Présentation Takapoto

par Amarantine » 17 janv. 2014 17:10

Bienvenue takapoto et merci pour ta présentation soignée.
Ne t'inquiète pas pour ta participation, nous sommes déjà ravis et flattés que tu te sois décidé à te présenter chez nous. Tu participeras quand tu le pourras et tout ce que tu pourras apporter, aussi minime soit-il sera le bienvenu.
Mais est-il vraiment nécessaire de se fixer un but précis de pv? n'est-ce-pas un facteur supplémentaire de pression et de stress?
En tout cas, tu sembles bien parti.
Si tu ne l'as déjà vu, voici ce qu'il faut savoir du forum:
pour-les-nouveaux-inscrits-t2724.html
A bientôt.

Re: Présentation Takapoto

par takapoto » 17 janv. 2014 17:22

Je n'y avait pas réfléchi, mais, effectivement, ça peut être contre-productif de se fixer un objectif.

C'est parce que j'avais fait un prévisionnel "idéal" pour augmenter mon capital assez vite afin de me permettre de trader le DAX.

Comme je constate qu'en pratique je n'atteint pas cet objectif et que je ne m'acharne pas pour le réaliser, je vais suivre vos conseils et je le laisse tomber..

Je vais plutôt me donner une limite de perte par jour.

Re: Présentation Takapoto

par Greg31600 » 17 janv. 2014 18:57

Welcome :D

Si j'ai bien compris tu trades le CAC, ok !
Si j'ai bien compris tu aimerais sortir 40€ par jour...ok !
Si j'ai bien compris tu imagines pour cela que prendre 4 points c'est pas si difficile...moins sur mais soit !
Si j'ai bien compris tu as commencé avec 500 €, aujourd'hui tu es à + ou - 840 €, bravo, c'est pas mal du tout, vraiment !
Mais voilà ou je voulais en venir, 4 points pour gagner 40€, tu trades avec un contrat à 10€/points.
Tu es donc au moment où tu es exposé, pour le CAC a 4300 >>> 10€ x 4300 = 43000€.
Tu es exposé pour 43000€...et là, c'est déjà beaucoup moins bien....
Tu as 840€, donc 43000/840=51.2, tu es donc en levier 51, et là pour le coup, ça craint !

Je ne suis pas là pour donner de leçon, juste donner mon avis, avec un levier pareil, je ne penses pas que tu puisses faire long feu, c'est tout ce que je te souhaite hein, mais je n'y crois que peu...
D'autres membres devraient confirmer....

A méditer, et encore "WELCOME :D "

Re: Présentation Takapoto

par takapoto » 17 janv. 2014 20:10

Bonsoir Greg31600,

Merci pour ton message et ton avertissement, je suis preneur de toutes les avis que l'on veut bien me donner.
Déjà, grâce à Rogue K. et à Amarantine, je me suis rendu compte que ça n'avait pas de sens de me fixer un objectif journalier.

J'avais déjà fait ton calcul après avoir lu plusieurs messages semblables sur d'autres files.
Mais je ne comprends pas bien ce raisonnement car je sors de position dès que je perds 20 €.
Donc, avec mes 640 € actuel (et pas -encore- 840), je peux me permettre de perdre 32 fois de suite.
Je pense que ça me laisse de la marge pour "survivre ".
Dans ce cas quelle est l'importance du levier ?

Re: Présentation Takapoto

par Benoist Rousseau » 17 janv. 2014 20:22

Bienvenue takapoto,

cela faisait un mois que je voyais ton pseudo de connecté et je me disais tiens qui est ce grand timid e? :lol:

Si vraiement tu prends ts pertes à -20€ bravo... mais le risque c'est que tu sois positionné à +20€ et que en 2 secondes tu te retrouves à -150€ sur une annonce par exemple.

Idéalement avec ton capital il faudrait que tu prennes des mini lots à 1€ le point, tu prendras autant d'expérience, tu l'augmenteras et quand tu aura splus d'argent tu pourras passer à 10€ le point. On te "recommande" de ne pas griller les étapes.

Re: Présentation Takapoto

par Amarantine » 17 janv. 2014 20:23

Oulala! oui, tu n'as pas tout compris: DANGER!!!
Voici des liens vers quelques articles écrits par Benoist au sujet du levier:
https://www.andlil.com/definition-deffe ... 30559.html
https://www.andlil.com/comment-calculer ... d-158.html
Et tu peux lire cette file du forum:
le-point-sur-cfds à risque limité-et-effet-de-levier-t2835.html

Re: Présentation Takapoto

par takapoto » 17 janv. 2014 20:47

Bonsoir Benoist,
J'ai oublié de préciser que j'avais le calendrier des annonces sous les yeux et que je ne me positionnais jamais quand il y a des nouvelles importantes qui vont tomber.

Amarantine,
Merci pour les liens.

Je vais potasser tout ça...

J'ai envie de rester quelque temps avec vous !

Re: Présentation Takapoto

par Alex974 » 17 janv. 2014 21:39

Bienvenue à toi.
On souhaite bien entendu que tu restes parmi nous le plus longtemps possible.
Bonne continuation à toi. :)

Re: Présentation Takapoto

par DeXTeR » 17 janv. 2014 23:20

bienvenue takapoto!

je débute aussi, en réel depuis 1 semaine. j'avoue que c'est tentant d'y aller sur des contrats à 10 Euro/point mais je pense que comme les autres ont dit on serait beaucoup trop exposé...et on pourrait vite dégringolé. lundi à été ma 1ere journée en réel, tout s'est bien passé sur le CAC (150 E de PV...le soir je me suis dis tiens je vais aller voir le dow ....et la bim j'ai tout reperdu sur la grosse correction qu'il a eu....)
maintenant je ne fais que des lots à 1 euro, ou 2$ sur le DJ ....et pourtant parfois ça me donne des sueurs froides quand même :)

je te souhaite plein de réussite! :)

ps: vu le nombre de nouveau qu'il y a, va falloir organiser un apéro pour les nouveaux arrivants :P

Re: Présentation Takapoto

par Tulipe » 24 janv. 2014 22:47

Bienvenue :)

Re: Présentation Takapoto

par takapoto » 25 janv. 2014 09:24

Merci pour tous ces messages de bienvenue :P

Re: Présentation Takapoto

par Julien R » 27 janv. 2014 09:22

Bienvenue takapoto.

Je ne pourrai pas t'apporter de conseil, ne tradant pas, mais n'hésite pas à partager avec nous ton expérience, et tes trades, même si tu estimes de ton côté ne rien pouvoir apporter.

Re: Présentation Takapoto

par takapoto » 28 janv. 2014 11:51

Bonjour, voici un petit point sur mes aventures...

Mon portefeuille a progressé régulièrement en respectant l'objectif que je m'étais fixé au départ.

Depuis l'ouverture du compte en début janvier, j'ai pu trader 9 jours et j'ai gagné en moyenne 42 € par jour.

Je n'ai pas essayé d'atteindre à tout prix les 40 € par jour : ça c'est trouvé comme cela.

Le solde est passé de 500 € à 878 €.

J'ai ouvert un deuxième compte avec 1000 € pour faire du swing mais comme je ne suis pas arrivé à prendre position, j'ai transféré l'argent sur le premier compte.

J'ai mis en oeuvre les règles que je m'étais fixées, en m'inspirant des conseils lus sur ce site (sauf à propos du levier, mais je n'ai pas le choix).

En résumé :
- Je trade le CAC
- Je ne trade qu'à la baisse (crainte de mini-crack et j'ai lu que le CAC baissait plus vite)
- J'essai de sortir avec un gain de 2 points
ou bien après une dizaine de minute
ou bien avec une perte maximummale de 4 points

Tout s'est bien passé les 8 premiers jours .

Mais, j'ai eu une grosse alerte le 9ème jour qui a faillit me faire tout perdre :
- Première erreur, je me suis positionné (1 lot) à la baisse alors qu'une grosse baisse avait déjà eu lieu.
- Deuxième erreur, dès que j'ai été positionné, on a sonné à la porte et je suis allé ouvrir en laissant les choses suivre leurs cours.
- Quand je suis revenu, j'étais en perte de 20 points car le cours avait bien monté
=> Si j'étais resté devant mon écran, j'aurais fermé ma position à 4 points de perte
=> Je ne met pas de stop automatique car j'ai lu plusieurs récits a propos de queues de bougies furtives et rapides qui ramassent les stops (ce n'est peut être pas le cas chez IG, mais dans le doute...)
- Troisème erreur, j'ai moyenné en vendant un autre lot et en me disant que ce serait plus facile de se rattraper.
- Mais les cours ont continués de monter !
- Plutôt que de fermer mes positions et de prendre 350 € de perte, j'ai alors ouvert une autre position à l'achat (donc en sens contraire) sur le DAX.
- Je me suis dit que si ça continuait à monter, le DAX pesant 2,5 fois plus que le CAC, j'aurais peut être des chances de me rattraper et si ça baissait, les pertes du DAX allaient être contrebalancées par les gains du CAC et je ne perdrait pas plus que la perte en cours.
- J'ai eu de la chance : ça a continué à monter et dès que les gains du DAX ont été supérieurs aux pertes du CAC, j'ai tout fermé.
- Résultat :
CAC : - 452,00
DAX : + 517,50
Solde : + 65,50

OUF !!!

L'aspect négatif est le stress que tout cela à engendré.

L'aspect positif est que ça m'a permis de constater que le DAX est une véritable Formule 1 par rapport au CAC :)

Re: Présentation Takapoto

par takapoto » 04 févr. 2014 10:38

Chronique d'une mort annoncée.
(ou comment contribuer utilement au forum en exposant un exemple concret de ce qu'il ne faut pas faire alors que ce n’était pas faute d’avoir été averti, averti et encore averti).

1
Lundi en fin d’après-midi, je contemple ma courbe de gains et je ne suis pas content car la journée n'a pas été productive : + 5 € seulement (je précise que personne dans mon entourage n’est au courant de mon activité de trading. Il n’y a que moi qui puisse voir cette courbe, ce n’est donc pas une question d’égo, mais le sentiment du travail mal fait qui me chiffonne).
Gains1.png
Gains1.png (17.53 Kio) Vu 1689 fois
2
Mon cerveau me dit « c'est déjà très bien de ne pas avoir perdu : coupe ton ordi et fait autre chose ». Mais mon doigt ne l'écoute pas et appuie sur le bouton de la souris : CALL DAX 9185.5 à 17h39
Le cours baisse…
Au lieu de couper ma perte le plus rapidement possible, je me dis : "non, jusqu'à présent, tous mes trades perdants auraient été gagnants si j'avais patienté pendant quelques bougies : ce coup-ci, j'attends"

3 :
Le cours baisse : appel de marge de IG et je renfloue mon compte de 700 €

4 :
Le cours a remonté : je pourrais clôturer sur une perte de 200 € mais je pense à ma courbe de gains et je reste en position.

5 :
Le cours a rebaissé : second appel de marge de IG et je renfloue encore une fois mon compte de 400 €

6 :
Le cours baisse toujours : pour éviter un nouvel appel de marge d'IG auquel je n'aurais pas pû souscrire, je positionne un stop loss au plus bas que me le permet le solde de mon compte (9080).

7 :
Le stop est touché, perte de 2622,50 € : GAME OVER

8 :
Bien sûr, juste après, ça remonte …
Cours.png
Cours.png (28.25 Kio) Vu 1689 fois
9 :
Je contemple ma nouvelle courbe des gains et je me dis qu'en valeur absolue, elle ne serait pas mal…
Gains2.png
Gains2.png (14.98 Kio) Vu 1689 fois
J’ai été frappé du syndrome « Je sais qu’il ne faut surtout pas le faire, mais je le fais quand même et on verra bien ».
J’ignore si ça porte un nom en psychologie mais il faudrait que ce soit étudié…

La perte de cette somme, bien qu’il s’agissait de toutes mes économies, ne m’affecte pas en elle-même, car l’argent n’était pas un but, mais un moyen.

Ce qui me contrarie, c’est quelle me coupe les ailes, car j'ai vraiment pris goût à cette activité.

J’aimais bien l’idée de me faufiler dans le « système », au milieu des banques, des hedges fund, des traders à gros bonus, des financiers de haut-vol, des automates situés au plus près des bourses pour gagner quelques micro-secondes, et de tirer mon épingle du jeu.

Je n’y suis pas arrivé, mais grâce à certains d’entre-vous, je sais que c’est possible.

Quand vous publiez vos trades régulièrement gagnants, ce n’est ni de l’envie ni de la jalousie que vous suscitez : c’est de l’espoir.

Là, je pars le coeur plein d’espoir : pendant un mois, j’ai presque tout fait comme il fallait et puis une faille s’est révélée en moi qui a tout annihilé.

Quelques économies, un peu de travail sur moi-même et je reviendrais...

Au revoir les p’tits loups !

Re: Présentation Takapoto

par frigolite » 04 févr. 2014 10:53

takapoto a écrit :Chronique d'une mort annoncée.
(ou comment contribuer utilement au forum en exposant un exemple concret de ce qu'il ne faut pas faire alors que ce n’était pas faute d’avoir été averti, averti et encore averti).
...

Là, je pars le coeur plein d’espoir : pendant un mois, j’ai presque tout fait comme il fallait et puis une faille s’est révélée en moi qui a tout annihilé.

Quelques économies, un peu de travail sur moi-même et je reviendrais...

Au revoir les p’tits loups !
Vraiment désolé pour toi. Encore une fois, c'est le levier énorme qui à raison d'un trader.
Ca devrait être noté en grand à chaque ouverture de son compte, diminuer votre levier au possible.
Si j'ai bien compris, tu as pris un mini-lot dax avec 700 euros de capital. T'ais tu rendu compte que ton effet de levier était de 65! c'est énorme. Il faut vraiment que tous les débutants calculent leur levier avant de prendre une position.

Profite de ce temps pour te renflouer pour regarder l'évolution des graphes et te faire du paper dans les conditions du réel.
Courage.

Re: Présentation Takapoto

par Clément » 04 févr. 2014 11:24

Bonjour,

Tu es loin d'être le seul à être tombé dans le piège, j'y ai laissé beaucoup plus d'argent pour ma part sur le même genre d'erreur ==> levier trop important, et rachat de position en MV pour rattraper une perte.

Il faut faire un travail sur sois et ce n'est pas facile. Tu as beau avoir un MoneyManagement établi si jamais tu fais un écart en te disant aller je prend un petit risque juste 1 fois, tu es Fichu car même si tu as de la chance 1/2/3 fois d'affiler, la fois d'après tu va morfler :)

Je pense que peu de personnes ici et qui trade depuis des années ont toujours gagner de l'argent, surtout au début quand tu manques d'expérience.

Il faut juste bien comprendre tes erreurs et respecter les leviers et ton MM sans dérive et sans exception, c'est la clé pour ne pas perdre d'argent :)

Re: Présentation Takapoto

par Benoist Rousseau » 04 févr. 2014 11:30

Si ça peut te consoler j'ai perdu de l'argent pendant 10 ans avant de devenir "raisonnable"...

Sujets similaires
Journal de scalping de Takapoto
Fichier(s) joint(s) par plataxis » 28 juil. 2014 08:33 (121 Réponses)
Takapoto - absence - inquiétude
par takapoto » 19 mai 2018 12:24 (7 Réponses)
Présentation des membres obligatoire ?
par Benoist Rousseau » 24 mai 2012 19:42 (22 Réponses)
Trader débutant : présentation et question
par Coralierose » 21 nov. 2013 11:49 (18 Réponses)
Présentation pour les nouveaux arrivants ?
par GOLDS » 19 févr. 2014 10:57 (14 Réponses)
Non présentation de la courbe de gains du Backtest
par JUPITRADER » 22 déc. 2014 20:33 (2 Réponses)
Présentation de mon projet + questions
par LEROGER » 07 janv. 2015 17:10 (28 Réponses)
Présentation de ma config Trading / Gaming
par Neimad » 20 janv. 2015 10:58 (0 Réponses)
présentation forum: suggestion
Fichier(s) joint(s) par chad » 31 mars 2015 08:19 (51 Réponses)
Petite question et présentation
par Superboeuf » 22 mai 2015 17:38 (1 Réponses)