ProRealTime
Pour vous présenter aux membres du Forum afin de mieux vous connaitre et pouvoir mieux répondre à vos questions selon votre expérience, votre profil... La présentation est une étape obligatoire.

Re: Présentation Takapoto

par Greg31600 » 04 févr. 2014 11:52

Désolé pour toi Takapoto, mais je voudrais te remercier d'avoir poster/expliquer/décris la manière dont cela c'est passé !
Oui, ton levier était énorme, etc... on ne cesse de le dire, de l'expliquer...
Mais cette description détaillée de la manière rapide dont cela s'est produit est un très bon exemple à lire et à relire, pour ceux qui ne comprennent pas l'Effet de levier et les biais psychologiques qui vont avec le Trading.

:merci: D'avoir partagé, vraiment :!:
Avec ton accord, et si Benoist est ok, je pense que ton récit mérite d'être épingler au regard d'un potentiel justificatif de mauvais scénario dans la section "idées pour les débutants"...

Re: Présentation Takapoto

par takapoto » 04 févr. 2014 12:55

@frigolite : en fait, j'avais un lot dax entier. Merci pour tes encouragements

@Brown : merci de ton gentil message

@Benoits: je ne me console pas des mésaventures des autres mais je vois ça comme un encouragement car tu as prouvé que c'était possible de renverser la vapeur

@Greg31600 : Ok bien sûr pour transférer mon récit dans la section "idées pour débutants" si vous pensez que ça peux aider.

A tous :
J'étais parfaitement au courant pour le levier trop important.
C'est clairement expliqué plusieurs fois sur le site et c'est la première chose dont on m'ait averti après ma présentation.
J'ai pris mes risques en connaissance de cause et je n'ai pas à me plaindre.
J'ai fait cela pour une raison bien précise : mon rêve secret était de pouvoir payer une école de photographie l'année prochaine à ma fille qui en rêve depuis deux ans.
J'ai pensé qu'en profitant de votre expérience que vous distillez généreusement, il me serait possible de gagner les 6000 € nécessaires avant le mois de septembre.
Donc j'ai bien suivi TOUS les conseils que j'ai pu lire sauf, évidemment, ceux concernant l'effet de levier.
Et ce dernier trade fatal était vraiment fait en dehors de toute logique, sur un impulsion absurde et complètement en dehors de ma méthode habituelle et de la lignée des trades précédents.

Re: Présentation Takapoto

par frigolite » 04 févr. 2014 14:13

takapoto a écrit :@frigolite : en fait, j'avais un lot dax entier. Merci pour tes encouragements
Un lot dax entier, à 25 € le point, hum je ne pense pas, ta couverture aurait été équivalente à ton capital (700€), tu aurais été en appel de marge de suite, et en levier 300!!
Dis toi que tu n'étais "que" en minilot, preuve malheureusement que le dax30 chez IG n'est pas du tout adapté pour les petits capitaux.

Re: Présentation Takapoto

par GOLDS » 04 févr. 2014 14:15

takapoto a écrit :Chronique d'une mort annoncée.
(ou comment contribuer utilement au forum en exposant un exemple concret de ce qu'il ne faut pas faire alors que ce n’était pas faute d’avoir été averti, averti et encore averti).

1
Lundi en fin d’après-midi, je contemple ma courbe de gains et je ne suis pas content car la journée n'a pas été productive : + 5 € seulement (je précise que personne dans mon entourage n’est au courant de mon activité de trading. Il n’y a que moi qui puisse voir cette courbe, ce n’est donc pas une question d’égo, mais le sentiment du travail mal fait qui me chiffonne).
Gains1.png
2
Mon cerveau me dit « c'est déjà très bien de ne pas avoir perdu : coupe ton ordi et fait autre chose ». Mais mon doigt ne l'écoute pas et appuie sur le bouton de la souris : CALL DAX 9185.5 à 17h39
Le cours baisse…
Au lieu de couper ma perte le plus rapidement possible, je me dis : "non, jusqu'à présent, tous mes trades perdants auraient été gagnants si j'avais patienté pendant quelques bougies : ce coup-ci, j'attends"

3 :
Le cours baisse : appel de marge de IG et je renfloue mon compte de 700 €

4 :
Le cours a remonté : je pourrais clôturer sur une perte de 200 € mais je pense à ma courbe de gains et je reste en position.

5 :
Le cours a rebaissé : second appel de marge de IG et je renfloue encore une fois mon compte de 400 €

6 :
Le cours baisse toujours : pour éviter un nouvel appel de marge d'IG auquel je n'aurais pas pû souscrire, je positionne un stop loss au plus bas que me le permet le solde de mon compte (9080).

7 :
Le stop est touché, perte de 2622,50 € : GAME OVER

8 :
Bien sûr, juste après, ça remonte …
Cours.png
9 :
Je contemple ma nouvelle courbe des gains et je me dis qu'en valeur absolue, elle ne serait pas mal…
Gains2.png
J’ai été frappé du syndrome « Je sais qu’il ne faut surtout pas le faire, mais je le fais quand même et on verra bien ».
J’ignore si ça porte un nom en psychologie mais il faudrait que ce soit étudié…

La perte de cette somme, bien qu’il s’agissait de toutes mes économies, ne m’affecte pas en elle-même, car l’argent n’était pas un but, mais un moyen.

Ce qui me contrarie, c’est quelle me coupe les ailes, car j'ai vraiment pris goût à cette activité.

J’aimais bien l’idée de me faufiler dans le « système », au milieu des banques, des hedges fund, des traders à gros bonus, des financiers de haut-vol, des automates situés au plus près des bourses pour gagner quelques micro-secondes, et de tirer mon épingle du jeu.

Je n’y suis pas arrivé, mais grâce à certains d’entre-vous, je sais que c’est possible.

Quand vous publiez vos trades régulièrement gagnants, ce n’est ni de l’envie ni de la jalousie que vous suscitez : c’est de l’espoir.

Là, je pars le coeur plein d’espoir : pendant un mois, j’ai presque tout fait comme il fallait et puis une faille s’est révélée en moi qui a tout annihilé.

Quelques économies, un peu de travail sur moi-même et je reviendrais...

Au revoir les p’tits loups !
AH lala tu sais pas combien ça me désole que t'ais cramé ton compte, je suis vraiment triste pour toi :( , c'est terrible en quelques jours là c'est l'hécatombe et encore il y a ceux à qui c'est arrivé et qui n'en ont pas parlé.
Je sais que l'heure est à te remonter le moral mais tu sais que j'ai toujours à coeur de dire ce que je pense:
Je suis un peu inquiet quant à ton message plein d'espoir de revenir et ton projet.
Ce que je veux dire c'est: fais attention "aux rêves", ils peuvent etre porteurs d'espoir mais aussi très mauvais conseillers :? car ils poussent à faire des choses que l'on ne devrait pas faire; à savoir aller trop vite, prendre plus de risques,etc Demande à serge la pression qu'il a de devoir faire manger sa famille tous les jours avec le trading ;)
Mais ce qui m'inquiete le plus c'est surtout que j'ai l'impression que tu penses avoir maitrisé les choses dans l'ensemble mais que sur une erreur tu as perdu ton compte. J'ai lu attentivement tes messages, je n'ai pas la meme impression que toi. Je vais détailler pourquoi:

Tu dis avoir pensé gagner 6000 euros pour le projet d'école pour le mois de septembre mais d'un autre coté tu prévois des gains de 40 euros par jour basés sur un recul de 9 jours de trade :shock:

>>> As tu déduit les impots sur ces gains de 40 euros par jour ( entre 30 et 60 % environ à déduire selon que tu seras catalogué comme pro par le fisc si tu passes trop d'ordres)

As tu réfléchis que tu ne peux pas trader tous les jours (week ends, jours feriés, maladie, pb annexes, pb de connexion,etc,etc ?

As tu pensé qu'il y a des jours de perte obligatoires?

As tu pensé que 40 euros c'est quasi du 10% de gains par jour par rapport à ton capital de départ?

As tu backtesté sur une longue période ton set up ou tes set up ? (longue periode= au moins un an pour du scalping à mon avis voir plus)

Tu dis "trader au feeling" mais le feeling ne suffit pas en bourse car les jours où tu seras fatigué, préoccuppé, malade ou tout simplement avec un mauvais feeling tu grilles ton compte. Tu dois être capable d'expliquer précisément quand, comment et pourquoi tu entres et sors à tel ou tel endroit, tant que tu ne peux pas faire ça tu ne peux pas trader en réel

Es tu sur des points d'entrée ? parce que quand je vois où tu es entré à l'achat ça ne me semble pas cohérent et logique

Tu as fait la meme erreur le 28 janvier mais tu t'en es sorti de justesse

En conclusion je dirais au delà du pb de levier qui est effectivement énorme qu'il y a beaucoup de données que tu ne maitrises pas encore et cela ne s'apprend pas en 9 jours, 1 mois ni meme 6 mois et je ne te donnerai qu'un seul conseil: ne lache pas l'affaire, travaille dur MAIS ne trade pas en réel avant d'avoir gagné sur un an en démo ET bien compris l'ensemble des paramètres qui entrent en jeu. Ton projet est bien sur louable mais il vaut mieux que tu prennes un credit de 6000 euros que tu rembourseras sur 15 ans: ça te fait à peine 50 euros meme pas à rembourser chaque mois plutot que de faire fondre l'argent que tu n'as pas beaucoup.
Mes propos peuvent paraitre durs à entendre mais ils sont sincères, ce serait très embetant que tu refasses la meme erreur.
Si tu savais le nombre de fois où je pensais avoir trouvé une technique gagnante mais qu'heureusement après backtest sur une longue période je me suis rendu compte que ça ne valait pas une cacahuete.
Tu sais si je prends autant de temps pour te répondre c'est parce que je veux ton bien et pas que tu grilles ton compte encore et encore. Il me serait plus facile et plus court de juste te répondre "désolé pour ta perte, bon courage pour la suite"

Donc fais bien attention au mirage qui veut que l'on pense avoir trouvé quelque chose qui marche et en fait..... tu sais c'est un peu l'idée du monde que l'on voit par un trou de serrure, on est persuadé que c'est le monde alors que...
Pour voir le monde comme Benoist ou Serge ou Rogue c'est des années et des années de travail intensif pas juste une prise rebond sous S1 ou S2 ;)
La bourse malheureusement n'est pas de l'argent facile :? Ne te laisse pas griser par les gains de traders qui ont x années d'expériences derrière eux et ont appréhendé des mécanismes bien plus complexes inconsciemment ou consciemment que l'on ne peut imaginer.

Si tu as des questions ou un avis sur tout ça n'hesite pas :merci:

Re: Présentation Takapoto

par takapoto » 04 févr. 2014 14:53

frigolite a écrit :
takapoto a écrit :@frigolite : en fait, j'avais un lot dax entier. Merci pour tes encouragements
Un lot dax entier, à 25 € le point, hum je ne pense pas, ta couverture aurait été équivalente à ton capital (700€), tu aurais été en appel de marge de suite, et en levier 300!!
Dis toi que tu n'étais "que" en minilot, preuve malheureusement que le dax30 chez IG n'est pas du tout adapté pour les petits capitaux.
C'était bien un lot entier :
ExtraitCompte2.png
ExtraitCompte2.png (60.4 Kio) Vu 747 fois

Re: Présentation Takapoto

par frigolite » 04 févr. 2014 15:06

:shock: :gloups:
En te relisant, tu avais en fait 1800€ environ , ta couverture était de 700€ et tu as acheté pour 230.000 euros. Levier 300. une variation de 72 points sur le dax (moins de 1%) et c'est cuit. La moindre erreur se paie cash. Le levier ne devrait jamais dépasser 3 ou 4.
Tu t'ai pris un bon coup de massue, malheureusement, c'est souvent comme ça que la leçon rentre le mieux. Je crois pouvoir dire qu'ici on a tous cramé au moins un compte.

Re: Présentation Takapoto

par takapoto » 04 févr. 2014 15:07

GOLDS a écrit : ...
mais tu sais que j'ai toujours à coeur de dire ce que je pense
...
Ton analyse est très juste et tu mets le doigt sur certaines contradictions qui m'avaient échappées.

Ta vision extérieure me permet de prendre du recul sur mes incohérences et les remettre à plat.

Merci !


Pour la petite histoire, mon objectif journalier initial était de 40 € avec le CAC, mais depuis que j'avais basculé sur le DAX, il était passé à 150 €... :oops:

Re: Présentation Takapoto

par takapoto » 04 févr. 2014 15:10

frigolite a écrit ::shock: :gloups:
En te relisant, tu avais en fait 1800€ environ , ta couverture était de 700€ et tu as acheté pour 230.000 euros. Levier 300. une variation de 72 points sur le dax (moins de 1%) et c'est cuit. La moindre erreur se paie cash. Le levier ne devrait jamais dépasser 3 ou 4.
Tu t'ai pris un bon coup de massue, malheureusement, c'est souvent comme ça que la leçon rentre le mieux. Je crois pouvoir dire qu'ici on a tous cramé au moins un compte.
Oui... là c'est bien rentré !!!

Re: Présentation Takapoto

par LEROGER » 21 janv. 2015 20:15

GOLDS a écrit : Si tu savais le nombre de fois où je pensais avoir trouvé une technique gagnante mais qu'heureusement après backtest sur une longue période je me suis rendu compte que ça ne valait pas une cacahuete.
Je confirme. J'ai quelques ramettes de papier de stratégies cacahouètes avec des centaines d'heures perdues à les étudier (heureusement d'ailleurs). Pourtant au départ elles semblaient toujours absolument magnifiques, géniales, tellement élaborées etc.. :lol:

L'intérêt de ne trader en réel qu'avec une stratégie ayant donné de bon résultats en mode démo c'est d'éliminer tout ce qui n'a absolument aucune chance (pour x raisons) de fonctionner sur le long terme (et que l'on croyait pourtant ok). Càd les grosses boulettes de débutant qu'il faut tester pour croire que oui on peut se faire ça à soi-même. Comme ne pas mettre de stop ou les déplacer (plusieurs fois) changer d'UT tout le temps, trader en étant pas concentré, avoir des ''visions''.

Ca peut prendre des mois avant que ça se soigne. Mais ça passe si l'on s'acharne.

Et de mon point de vue avec un capital de 1.000E il est possible de trader en réel du dax en minilot sans difficultés.

A condition d'avoir une stratégie qui fonctionne à 80, 90%, de placer des stops à 6 ou 10, de ne plus faire les erreurs fatales du débutant et de s'y tenir. Le problème du dax et du levier en général c'est que si l'on trade avec une stratégie irrégulièrement profitable (et sans stop ou à stop déplacés), ça ne pardonne pas, c'est mathématique.

C'est bien pour ça que la démo est une étape obligatoire. Elle permet de se former le temps (long) nécessaire. Et c'est une formation gratuite, il suffit juste de résister à l'envie de passer trop vite en réel.

Ca m'a évité de cramer mes Euros et de m'en tenir à sortir flat en réel après plusieurs mois de ''formation''. J'ai connu ce forum avant de commencer à trader avec levier. Heureusement.

Pour l'anecdote j'ai créé plusieurs sociétés dans ma trentaine et j'ai cramé bien plus de capital avec elles sur le long terme qu'en trading.
C'est vrai qu'il n'y a pas de mode ''démo'' dans ce domaine. Ce qui explique la démesure des apports en capital que ça m'a valu :musique:

Bon courage en tous cas takapoto.
:mercichinois:

Re: Présentation Takapoto

par Greg31600 » 27 janv. 2015 20:56

Déterrage de post presque un anniversaire d'une année.

Cela étant, comme déjà évoqué, si cet épisode peut servir a certain...

Re: Présentation Takapoto

par takapoto » 13 déc. 2018 08:46

En ce moment, je passe par une phase découragement car mon nouveau robot ne donne pas les résultats espéré.
J'ai écrit trop vite un message qui rejetait la faute sur autrui.
J'ai donc demandé à Benoist de l'effacer.

Re: Présentation Takapoto

par ChristelleP » 13 déc. 2018 09:05

Bonjour Takapoto, c'est des choses qui arrivent... Je collectionne les SL en ce moment. :-)

Re: Présentation Takapoto

par Ano782345 » 13 déc. 2018 09:07

On a tous des moments comme cela.

Ce n'est qu'un robot, la vie continue est les années passe.

Re: Présentation Takapoto

par loilodan » 13 déc. 2018 09:16

Courage takapoto.
Ton message (celui qui a été effacé) m'a fait réfléchir sur mon propre comportement sur le forum. Donc merci. :merci:

Re: Présentation Takapoto

par Euraed » 13 déc. 2018 10:32

Quel niveau de performance attends tu ?

Re: Présentation Takapoto

par ticktack » 13 déc. 2018 10:36

Courage takapoto , j'ai eu un gros passage a vide après la déception sur mon précédent robot , être déçu après tant de travail et de risques pris c'est usant mentalement.
Mais la motivation est un peu revenue en cette fin d'année donc il ne faut pas désespérer.

Re: Présentation Takapoto

par Euraed » 13 déc. 2018 11:51

Je viens de recevoir un message d'un intermédiaire xxxx sur le smartphone qui ne me laisse présager rien de bon :(

Attention à la pandémie...

Re: Présentation Takapoto

par takapoto » 13 déc. 2018 13:41

Euraed a écrit :Quel niveau de performance attends tu ?
Mon objectif était de trouver le Graal du trading automatique, à savoir développer un robot qui soit tout le temps sur le marché, en inversant la position quand nécessaire. J’ai essayé de nombreuses approches mais aucune n’a donnée de résultas vraiment concluants.

Re: Présentation Takapoto

par noko » 13 déc. 2018 13:42

le chemin est plus important que le but

Re: Présentation Takapoto

par takapoto » 13 déc. 2018 13:49

Les têtus ont toujours le dernier mot.

Sujets similaires
Journal de scalping de Takapoto
Fichier(s) joint(s) par plataxis » 28 juil. 2014 08:33 (121 Réponses)
Takapoto - absence - inquiétude
par takapoto » 19 mai 2018 12:24 (7 Réponses)
Présentation des membres obligatoire ?
par Benoist Rousseau » 24 mai 2012 19:42 (22 Réponses)
Trader débutant : présentation et question
par Coralierose » 21 nov. 2013 11:49 (18 Réponses)
Présentation pour les nouveaux arrivants ?
par GOLDS » 19 févr. 2014 10:57 (14 Réponses)
Non présentation de la courbe de gains du Backtest
par JUPITRADER » 22 déc. 2014 20:33 (2 Réponses)
Présentation de mon projet + questions
par LEROGER » 07 janv. 2015 17:10 (28 Réponses)
Présentation de ma config Trading / Gaming
par Neimad » 20 janv. 2015 10:58 (0 Réponses)
présentation forum: suggestion
Fichier(s) joint(s) par chad » 31 mars 2015 08:19 (51 Réponses)
Petite question et présentation
par Superboeuf » 22 mai 2015 17:38 (1 Réponses)