ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Journal de Trading de GTrading

par gtrading » 27 mai 2020 18:53

Bonjour,

Je suis novice dans le trading. Je me forme depuis plus d'un an sur le plan théorique pour bien comprendre les différentes mécaniques du trading.
Je suis passé depuis le début de l'année du paper trading au trading réel.

Je suis toujours en phase d'exploration et de recherche.


Pour l'instant je trade en réel:
- des actions
- ETFs

Concernant les ETFs je regarde:
- ETFs par secteurs
- ETFs sur les indices (Cac40 et S&P)

Je suis toujours en observation/simulation pour :
- Future
- Options

Mon objectif est d'aller vers des Future (mini) sur indices.

Marketplace: Euronext

Plateforme: PRT

Voici mon plan de progression :
- Phase 1 : Apprentissage
Objectifs :
  • Maitriser complétement l'outil de trading
  • Maitriser l'environnement avec le Broker (fiabilité; coûts; etc)
  • Elaborer et trouver un style propre
  • Instaurer et ancrer les habitudes pour créer la discipline
  • Psychologie : maîtriser les situations d'échec; gestion de la frustration

Pour cette phase, je ne cherche pas à générer du profit mais à réaliser de bons trades. C'est à dire des trades où je peux expliquer: pourquoi cet instrument; pourquoi je ne dois pas rentrer; pourquoi je suis rentré; pourquoi je reste et pourquoi je dois sortir.
J'anticipe beaucoup d'erreurs durant cette phase; alors je dois réduire la taille de mes positions et essayer de me concentrer sur les objectifs cités plus hauts.

- Phase 2 : Consolidation
Objectifs :
  • Appliquer la stratégie avec le money management
  • Arrêter de perdre de l'argent
  • Psychologie : travailler la discipline et la patience
Pour cette phase, je cherche à rendre le style de trading trouvé plus fiable. Je dois également réduire les erreurs commises lors de la phase 1. L'objectif n'est toujours pas de nécessairement gagner de l'argent mais de sensiblement réduire les pertes dues à des erreurs évitables.

- Phase 3 : Chercher des profits
Objectifs :
  • Optimiser le style de trading pour générer des profits
  • Veiller à ce que cela doit durable
  • Psychologie : gestion des phases d'euphorie
Pour cette phase, je cherche à optimiser mes prises de position pour générer des profits de façon fiable. Dans cette étape j'estime être capable de ne plus faire des erreurs évitables; accepter que les erreurs 'statistiques' avec minimisation des pertes pour ces positions; maximiser les gains pour les positions gagnantes.


- Phase 3 : Scale Up
Objectifs :
  • Monter progressivement en puissance
  • Veiller à ce que cela doit durable
  • Psychologie : maintenir les acquis avec les nouveaux repères
Pour cette phase, je dois monter progressivement en puissance jusqu'à atteindre le point où je peux trader avec 100% du capital que je veux allouer à cette activité.

Re: Journal de Trading de GTrading

par Amarantine » 27 mai 2020 21:53

C'est une excellente idée d'ouvrir ton journal de trading à peine inscrit. :top:

2020/05/28 @GTrading

par gtrading » 28 mai 2020 20:18

Jeudi 28/05/2020
=============
Instruments: ETF cac 40 (LVC et BX4)
Preparation: 09/10, reperage des niveaux avant seance de resistance a 4750 et je place un support fort a 4700.
Psycho:07/10 bonne motivation, bon focus.
Condition de trading: 3/10 beaucoup d'interruptions
Contexte: Stats US : pib et Chomage a 1430
=============

Trades:
0 : Apres un gap haussier j atttends le premier retracement sur la zone < 4700 pour rentrer mais l indice n'a fait que monter sans aucun retracement pour donner un signal d'entree. Comme j attends les stats US a 1430 je ne prends pas position avant 1430.
Les stats US pour le pib sont comme attendu (-5) et un chomage conforme au Consensus.
Le Cac atteint la zone de 4750 et reagit comme prevu a cette zone de resistance mais pas le retracement n'est pas assez important pour pouvoir rentrer.
Le Cac casse les 4750, il est 16h15 je ne prends pas de position.

Retrospectivement, j'attendais tellement le retracement avec le gap d'ouverture pour pouvoir rentrer que j'ai trop hesite; et puis la stat de 1430 pouvait toujours etre defavorable mais finalement ce ne Futures pas le cas.

Une position possible aurait:
- 1230 sur un retour presque sur 4700 mais bon j attends en tete 1430..

Bilan:
Faire attention a ne pas trop imaginer un scenario et toujours faire tourner ce scenario dans sa tete quand il ne realise pas. Si le premier retracement ne se realise pas avec un gap alors il faut s adapter.
D'un autre cote, je me dis que ne pas trader un jour de news n'est pas non plus denue de sens.
Bref, je reste positif parce que je remplis l'objectif de cette phase: je prends une decision de ne pas rentrer et je formule une justification.
Explication:
- pas de retracement pour rentrer sereinemet avant une remontee
- zone de resistance importante
- news importante US a mi journee
- nasdaq dans le rouge

2020/05/29

par gtrading » 29 mai 2020 23:33

Vendredi 29/05/2020
=============
Instruments: ETF cac 40 (LVC et BX4)
Preparation: 05/10, mauvaise prepration le matin; reperage tres rapide des zones support/resistance; prise de news rapide
Psycho:08/10 bonne motivation, bon focus.
Condition de trading: 2/10 toujours des mauvaises conditions; travaux sur ligne internet; installation fibre ....
Contexte: Nous sommes venredi apres une semaine presque dans le vert; US / Chine ca sent mauvais; Twitter s amuse avec Trump (Nasaq rouge...) ; Tout indique a un vendredi dans le rouge pour prise de benefice et securisation des acquis
=============

Trades: 1 W / 0 L
Gap Baissier comme prevu ; j attends un retracement Important proche de 4750; cela se produit apres 14h00; j attends confirmation et je prends position sur BX4 pour anticiper une baisse du cac 40. l indice resiste un peu sur des supports mais les casse ensuite ce qui confirme mon hypothese et valide la position. Ensuite je vais suivre simplement le cours avec un SL une fois le BE passe.

Bilan: assez content de ce trade; car c’est un mouvement anticipe et bien pose. Il a fallu attendre longtempts le voir se realiser. Je peux toujours ameliorer mon entree; je trouve que je rentre toujours un peu trop tot et je pers qq points betement. Je me dis que ca va partir sans moi alors je veux rejoindre le train plus rapidement que ce que je devrais faire. A voir comment ameliorer cela peut etre en travaillant avec des ordres limites sur le carnet d ordre directement au lieu de les poser sur le graphe. A tester.
Pour la sortie ce n est pas ce que je travaille maintenant mais la technique de poser un SL dans le vert est redoutable mais peut poser probleme si on colle trop a voir comment ameliorer cela.

Week 01/06

par gtrading » 31 mai 2020 22:28

Week 01/06 - 05/06

Preparation pour un trading du CAC 40 dans le range 4650 et 4800.

Des stats pour la semaine :
  • chomages US,
  • Ventes d'automobiles (mai)
  • Intervention importante de la BCE Jeudi 04/06.
Semaine derniere haussiere risque de correction cette semaine.

Ambiance politique degradee avec Trump qui se met a dos les technos et la chine.
Fichiers joints
PXI-100-Ticks-2020_05_31-22h16.png
PXI-100-Ticks-2020_05_31-22h16.png (44.51 Kio) Vu 254 fois

Re: 2020/01/06

par gtrading » 01 juin 2020 20:30

Vendredi 29/05/2020
=============
Instruments: ETF Cac 40 (LVC et BX4) + cfd à risque limité RL CAC 40
Preparation: 08/10, prise de news ok ; preparation du range pour le cac
Psycho:08/10 bonne motivation, bon focus.
Condition de trading: 7/10 environnement plus calme sans trop d interruption
Contexte: Lundi de pentecote; US manif; reponse de la chine a trump ; marche de l auto reprend doucement ; chiffre de la consmmation mauvais; les marches semblent toujours optimistes en pre ouverture
=============

Pour le trading en ETFs :
J ai rate une formidable entree a 14,37 sur LVC qui aurait fait le journee ; ensuite les limites m ont pas ete touchees sur les pivots. J etais un peu trop exigeant sur les retracements sur une jouree tres haussiere.
Pourquoi cette exigence ?
- les indices US etaient rouges en pre ouverture
- le DAX etait decorrele du Cac il a meme fini dans le rouge avec un cac +1.43 et DAX -1.65; donc je ne comprenais pas trop ce qui se passait alors j ai prefere augmenter mes exigences pour prendre une position

Sur les cfds à risque limité, je commenc a peine a tester cet instrument sur le compte de IG.
Voici un premer trade d initiation :
PXI-100-Ticks.png
PXI-100-Ticks.png (35.17 Kio) Vu 225 fois
J ai bien aime le pattern avec un trend baissier suivi d un point d inflexion et ensuite un retournement haussier;
Comme d'habitude je pouvais peut etre rentrer plus bas avec un ordre limit et pas un ordre mkt et aussi peut etre faire un SL pour suivre une le BE passe pour avoir plus que les 2 malheureux points. Mais bon je voulais commencer le compte IG avec un trade vert.

Le plus important etait de voir es parametres de IG (couts, comment marche les SL etc...)

Je retiens que le spread change selon l heure du marche; un stop est garanti mais aura un cout ; par contre je ne vois pas trop ou est le stop garanti sur l interface de PRT.

Je commence doucement avec Cac 1 euros; une fois maitriser je passe a Cac 5 et Dax 30 5.
Mais c est nettement plus vivant que les ETFs. Mais je vais continuer avec jouer avec les ETFs en intraday car c est une bonne ecole pour la patience.

2020/06/02

par gtrading » 02 juin 2020 23:13

Mardi 02/06/2020
=============

Instruments: Journee dedie au paper trading sur cfds à risque limité Cac Dax et Dow ; se familiariser avec prt de ig qui est different de Binck
Preparation: 02/10, moyenne comme je sais que je vais faire du paper trading malgre mes efforts je ressens moins de pression
Psycho:08/10 tres motive pour decouvrir les cfds à risque limité de ig.
Condition de trading: 7/10 environnement plus calme sans trop d interruption
Contexte: RAS, reprise apres le lundi de pentecote; tout semble vert; un peu trop d ailleurs. Il y a le nasdaq qui traine la patte, peut une opportunite de long en swing en passant par l etf pust
=============

Je n ai pas ete vraiment tres serieux sur la session de paper trading; j ai voulu essaye beaucoup de choses sur les ordres par exemple OTO et les stops garantis etc... apres tout le paper trading sert a ca.
En tout je viens de passer 51 positions dans la journee avec un ratio de gain de 51% et p/l ration de 1. Bref, je fini une belle journee comme commence a 0 en PL :) mais c etait aussi le but. Faire le max de trade pour voir comment ca fonctionne et des que j etais dans le rouge et bien je redevenais serieux pour retrouver les vert ou au moins etre en flat


Alors, ig propose les points a 1, 5, 10 , 20 euros pour les indices Cac, Dax, Dow, nasdaq, SP Ce qui est vraiment interessant avec le paper trading c est de jouer le jeu et de voir sa propre reaction avec ces differents leviers.

Je reste sur les configurations 1 et 5; sachant que je peux simuler le 5 avec 5 lots de 1 ...

Beaucoup de bugs avec prt et des deco pendant la journee; faire attention en mode real

J ai verifie que je peux lancer plusieurs instances de prt pour differents brokers sur une seule machine.

Je ne maitrise pas completement l outil, je dois continuer en paper trading encore un peu de temps avant de passer en real.

Je dois tester plusieurs configuration pour les valeurs de TP et SL. Je n ai pas encore les bonnes valeurs mon SL est largement au dessus du TP par rapport a mon taux de reussite. Pour l instant il faut 3 a 4 trades gagnants pour un trade perdant.
Je remarque qu en general, si mon trade est rouge des le depart c est un trade perdant.... je me demande si ca sert vraiment de laisser beaucoup de marge pour ces trades. Je devrai peut etre revenir a du 1 pour 1.

Je dois noter que ig accepte que des stops > a 4 pts de la position ouverte.

Voici les configs que je dois tester pour avoir des stats:
SL 5 ; TP 3
SL 5 ; TP 5
SL 10 ; TP 2
SL 10 ; TP 3
SL 10 ; TP 5
SL 10 ; TP 10
SL 15; TP 2
SL 15; TP 5
SL 15; TP 10

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
Journal de trading scalping day trading - Benoist Rousseau
Fichier(s) joint(s) par Delo » 04 mars 2018 20:25 (351 Réponses)
Journal de trading de CL-Trading
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 29 sept. 2022 17:30 (142 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
Journal de Trading de Valérie
par Valérie » 22 déc. 2011 18:31 (70 Réponses)
Journal trading SilverFRX
par SilverFRX » 07 janv. 2012 11:38 (2 Réponses)