ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Re: Bonnet blanc ou blanc bonnet, stratégie et psychologie

par Bobbix » 30 juin 2020 12:39

Personnellement depuis que je suis passé avec des TP fixes je suis gagnant. Je suis pas doué pour prendre mes gains, j'y arrive pas, soit je prend trop tôt et je laisse pas suffisamment filé, soit trop tard et je repasse rouge :)
Avec un TP fixe tu t'enlèves ce questionnement de la tête, tu te contentes de prendre des setups où tu estimes que ton TP sera touché, c'est je trouve beaucoup plus reposant qu'avoir a gérer sa sortie.

Perso j'utilise des TP 2.5 pts sur le DAX et 5 pts sur le Dow Jones

"dans le premier, frustré de ne prendre "que" son TP; dans le second, frustré de n'avoir pris "que" son BE."
Je ne suis absolument pas frustré quand je prend 5 pts et qu'il en fait 50, parce que cela signifie qu'il n'y avait pas de risque. En revanche quand je prend 5 pts et qu'il en fait 8, à ce moment je me dis "ah c'était limite". Je trouve qu'un TP fixe réduit le risque :)

Re: Bonnet blanc ou blanc bonnet, stratégie et psychologie

par trappiste73 » 30 juin 2020 13:12

Je donne mon point de vue "Algo". Sur des centaines de stratégies et un paquet de mois, le TP fixe gagne haut la main. surtout sur les unités courtes. A l'opposé, en swing manuel, il faut raisonner qu'en termes de niveaux, points pivots, ...

Re: Bonnet blanc ou blanc bonnet, stratégie et psychologie

par laila-sf » 05 juil. 2020 12:00

Bonjour à tous,
Je débute dans le trading. le risk management fait partie de mes angoisses du trading :).

Dernièrement j'arrive un peu à résoudre le problème en utilisant le Hedging.

Je sécurise la première position avec un SL et un take profit placé selon le price retracement (fibonacci) + tendance et impulsion..Par exemple s'il casse les 50% à 61.8% et je place le deuxième un peu avant le 100% fibonacci. je suis sûre d'avoir le premier lot avec un SL que j'avance au fur et à mesure, et je suis sereine pour le deuxième.

Je suis toujours en demo, je ne sais pas si c'est valable en réel.

Re: Bonnet blanc ou blanc bonnet, stratégie et psychologie

par b e n » 05 juil. 2020 17:11

Bravo pour le sujet et les interventions, très bonne vue d'ensemble, de la problématique et des solutions possibles.
A lire, relire, et re... :mercichinois: :mercichinois: :mercichinois:

Re: Bonnet blanc ou blanc bonnet, stratégie et psychologie

par Cgz » 09 mai 2023 10:52

Up pour un très bon sujet avec de belles réflexions, qui me fait pas mal cogiter en ce moment ...

IL faut rajouter à ce tout ce qui a été dit, la temporalité de nos ut de travail, l'équilibre à trouver est ici.

Exemple perso : j'ai 3 ut sur mon écran, H4 ( des fois H1 mais rarement ), M15 et M5.

Le H4 me permet de relever des zones de liquidités, qui sont également retranscrites sur les ut inférieures, le M15 voir l'évolution de la journée, et précédente, le M5 la journée et prise de position.

Le problème que je peux relever lorsque l'on arrive sur ces zones, prédéfinies, on peut retravailler en intraday, sur des ut inférieures, des zones également, et c'est la que ca s'embrouille un peu....

Car dans le cas d'un rebond grande ut, il peut y avoir plusieurs entrées possibles en plus petites ....

Ce qui signifie que sur une même zone, on peut soit travailler dans le sens du momentum sur des zones petites ut et donc plusieurs trades de faibles amplitudes ( 10 / 20 / 30 points max ) et un trade de plus fortes amplitudes après range ( 50 - 100 points ). On met bien évidemment de coté les trades de 80 points en un seul rebond en ligne droite.....

En effet, en fin de journée il est facile de voir ses graphiques et de se dire, la ca a fait un rebond simple, la un Double bottom, la une accumulation, un triangle ascendant, etc...

Mais en séance, en zones de travail, les possibilités sont nombreuses.

Après avoir retourner le sujet, je pense comme Elcester à l'époque, que les sorties partielles peuvent être une solution intermédiaire intéressante mais a condition d'être suffisamment capitalisé pour générer des revenus sur trade suffisants mais également faciliter la sortie partielle, par exemple ceux qui travaillent les marchés à 1€ le point, il faudrait 3 lots mini et ensuite des multiples de 3, afin de rentrer en 3 fois et sortir d'un seul click rapide lot par lot sur des intervalles déterminés.

Les traders de 2023, des pistes de réflexion non encore abordées ?

Sujets similaires
la plus grande photographie du monde...le Mont Blanc
Fichier(s) joint(s) par DarthTrader » 27 mai 2015 18:32 (7 Réponses)
lasagnes encornet blanc chorizo doux
par tontondubled » 20 nov. 2016 10:48 (0 Réponses)
file dépannage blanc / brun / gris
Fichier(s) joint(s) par noko » 22 avr. 2017 21:20 (35 Réponses)
Le blanc mental en trading
par fxbravo » 07 janv. 2018 12:36 (9 Réponses)
prix de vente du rhum blanc en guadeloupe
par noko » 12 déc. 2018 12:45 (22 Réponses)
Livre de Raymond Blanc
par Benoist Rousseau » 19 déc. 2018 00:25 (1 Réponses)
Tornades bleu blanc rouge
Fichier(s) joint(s) par BAB » 10 août 2019 15:12 (12 Réponses)
Journal du Lion blanc
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 28 nov. 2019 00:59 (2 Réponses)