Journal de Trading - billybuddy

par Billybuddy » 01 juin 2020 14:25

Bonjour,

Après quelques jours passés à me demander si je devais partager mon journal de trading, l'atteinte de mon objectif me facilite cette décision ! :)
Avant tout, quelques mots sur mon apprentissage et ma manière de trader.

Je suis en phase d'apprentissage et bien évidemment débutant. J'ai décidé de me former intensivement durant ces derniers mois (malgré avoir commencer à appréhender l'analyse technique il y a plusieurs années)
J'ai lu le livre de Thammi Kabbaj comme tout débutant mais les livres m'ayant donner un véritable coup de pouce sont "Trade the trader" de Quint Tatro, "Market Trap" de Ray Wang, et l'incontournable "Trading in the zone" de Mark Douglas.

J'ai également lu le livre de Karen Peloile sur Ichimoku mais j'ai du mal à adapter ses techniques, je n'ai pas un bon taux de réussite. Même si le MTF Ichimoku de PRT semble intéressant à utiliser...

J'ai pu obtenir un résumé de la formation d'ALTI trading.... Que dire .. Sa stratégie est une application Ichimoku avec cassure de Kijun (En gros). Autant acheter le livre de Karen Peloile. Néanmoins on ne peut pas critiquer la façon dont il a construit ses supports de travail (Excel, power point, etc). C'est propre, au gout du jour, précis, et hyper lisible pour débutant. Mais le fond est trouvable sur le net.

Je suis actuellement en train de livre le tome 2 de la trilogie d'Al Brooks, pour moi l'un des piliers du price action ! J'adore, c'est complet et détaillé, un peu lourd à digérer mais je pense que ses concepts valent de l'or !

Concernant mon type de set-up, pas de surprise, ce que j'affectionne le plus c'est de comprendre les fluctuations du marché selon la méthode dite "price action". Pas d'indicateur mis à part une MM 100 sur le 1 min (Ou 20 sur le 5 min)

J'utilise des supports, résistances, canaux etc. pour trouver des zones ou le prix peut réagir, ensuite j'analyse bougie par bougie pour trouver un set up et une bougie de signal.
(Il y évidement plusieurs variantes, comme les 2LPB, les failed breakouts, traps, etc.)
J'essaye de visualiser la tendance générale et d'appliquer les concepts que je suis en train d'apprendre. J'aime bien également rentrer sur des niveaux de SL évidents et j'ai très souvent de bons résultats avec un prix vient exploser ce niveau rapidement.

Les trades sont pris sur le DAX à 1€ le point entre 8h et 12h. Je ne trade pas l'après midi et me concentre sur de la lecture/apprentissage et la compréhension des trades perdants.
J'entre sur des ordres stop avec un SL à 10 points et un TP à 5 points.
Je réfléchis à une stratégie de coupure partielle afin de laisser courir 25 ou 33% de ma position (runner) afin de capter les gros mouvements de 10-15 points.

Ci-dessous un screenshot de mon journal de trading après 1 mois de trading et 50 positions :

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/23/lg8j.jpg

3,33 trades/jour : Ce n'est pas énorme (?). Comparés à d'autres traders sur ce forum. Des fois, je peux rester 1h sans trouver un set up correct.
84% trades gagnants : Très beau chiffre, mais la question est de savoir si l'échantillon de 50 trades est suffisant. L'avenir me le dira..
11% d'augmentation de capital : Ca parait énorme ! Sur la durée et avec un réajustement du risque disons tous les 6 mois, cela fait des gains très gros.

Cette dernière conclusion m'amène à me poser des questions sur ma stratégie. D'ailleurs je m'en rend compte quand je trade, j'ai la sensation que tout peut s'écrouler en qque jours si je respecte pas mon money management. Prendre une perte est difficile car il me faut 2 trades gagnants pour sortir flat.

Ma perte max journalière est capé à 20 points et mon nombre de trade max est de 4/5 trades.
La vrai difficulté dans ce monde de trading est d'être sur d'avoir trouver son "edge" sur les marchés financiers. .. C'est un long processus, mais je vais y travailler.

Je ne sais pas encore si je suis prêt à rentrer en réel. Ce sera avec un capital plus important que le 1000€ pris pour l'exemple.

J’essaierai de poster les résultats des 50 prochaines trades correspondant au mois de juin.

Merci d'avoir lu :)