ProRealTime
Pour partager sur nos Sports préférés, événements sportifs... et sur la Santé et la Nutrition
Répondre • Page 1 sur 1

PILATES

par JACMO » 06 juin 2020 18:35

Bonjour
Petit retour d'expérience de ma première séance vendredi soir de PILATES
Quésako ?
Suite à un accident de moto en 2009 et une fracture du col du fémur consolidée avec une vis pendant dix ans, j'ai subi une intervention chirurgicale en décembre dernier consistant en la pose d'une prothèse de hanche gauche totale. C'est là que je me suis rendu compte que musculairement, j'avais beaucoup perdu, surtout au niveau de la jambe gauche. Comment s'y prendre pour y remédier ?
S'abonner à un club de musculation, hors de question, je suis sûr de me casser en deux.
Le hasard a bien fait les choses. Lors d'une séance de rééducation chez mon kiné, j'ai vu une petite affiche collée sur la porte informant ceux que ça pourrait intéresser qu'une jeune Kiné venant d’arriver dans le centre se propose de donner des séances de PILATES.
Ça a piqué ma curiosité; après quelques infos de mon kiné et trouvées sur le net, je me suis inscrit.
La méthode PILATES a été inventée par un allemand au début du 20ième siècle, Joseph PILATES. Elle a pour but de développer la musculature par des mouvements et des postures, sans ou avec peu d'accessoires, de solliciter les muscles "profonds". J'ai constaté qu'elle se développait très vite en France mais je n'en avais jamais entendu parlé !
Ma première séance a consisté à acquérir les bases de tous les mouvements, appelés 5 référentiels (bassin neutre, gainage abdominal, respiration thoracique, épaules relâchées et nuque allongée) : il y a en réalité pas mal de choses à mémoriser et maîtriser, et j'y travaille.
Ensuite, nous avons eu le temps de faire quelques mouvements. Les efforts demandés ne sont pas brutaux mais bien réels ! Les muscles sont très sollicités, et la tremblote m'a gagné; beaucoup de travail m'attend mais ça correspond exactement à ce que je souhaitais : souplesse, équilibre et respiration dans l'effort.
Quelques courbatures ce matin !
Prochaine séance : mardi prochain
Bon WE

Re: PILATES

par Amarantine » 06 juin 2020 20:19

Le pilates (avec un "s") convient à tous. J'en ai beaucoup fait en gymnastique d'entretien sénior et bien que je ne sois pas du tout sportive, j'ai apprécié ces mouvements et je n'ai pas trouvé cela difficile.
Merci JACMO pour ton témoignage.
Tiens-nous au courant si tu sens une réelle amélioration des muscles à long terme.