ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de trc4

par trc4 » 05 mars 2021 10:55

Quel est ce petit détail, cette étincelle qui me manque depuis la naissance, et qui m'empeche de me donner à 100%

Qu'il s'agisse du sport, des cours, du trading, je sais, je sais au plus profond de moi que j'ai de très bonnes capacités, un gros potentiel
Et je le laisse dormir, cet autre moi fou de productivité, qui ne dort jamais, qui travaille jusqu'a ce que la douleur soit insoutenable

Au fond je le sais, je n'ai besoin de rien, tout simplement
Et ce depuis petit, je ne manque pas d'argent, j'ai la famille, la santé, les capacités scolaires sans travailler
Depuis petit je formate mon cerveau de cette façon : je sais faire c'est simple, tellement simple que je ne vais pas m'embetter à le faire
Mais je suis dans le faux en réfléchissant ainsi, c'est égoïste et irrespectueux envers mes ancetres et ceux qui n'ont pas ma chance

Renverser ce systeme changera ma vie du tout au tout c'est certain

Re: Journal de trc4

par ChristelleP » 05 mars 2021 18:02

Bonjour trc4, tu sais on a tous ce travers là. On a tous tendance à reculer devant l'effort. Bon courage à toi, trc4 ! :mercichinois:
-------------------------------------
Spoiler:
Gros point positif pas de tilt ou trade de frustration, esprit zen, la vie est belle
:top: :bravo:


Je te souhaite une belle soirée, trc4 :mercichinois:

Re: Journal de trc4

par trc4 » 11 août 2021 16:12

Hop la on dépoussière un peu le journal

Bon les choses se passent bien cet été mais si je continue ce journal c'est qu'il y a toujours des choses à améliorer

Hier journée flat où j'ai fini frustré alors que j'aurais dû finir à une trentaine de points si j'avais juste suivi le plan

Mes erreurs sont toujours les mêmes : tenter des choses que je ne maîtrise pas, trader hors plan

J'ai une tendance à me dire que je dois faire du daytrade parce que ça m'apporterait beaucoup mais ce n'est juste pas fait pour moi pour le moment alors je dois rester sur ce que je sais faire : le scalping

A la limite tenter des day en démo le temps que je maîtrise parfaitement certains setups et la patience nécessaire (surtout la patience nécessaire en fait) mais sinon je dois continuer de grind pour atteindre mes objectifs

Aujourd'hui +34 en 15 minutes et je n'ai rien fait ce matin, ça me fait une très bonne journée qui conclu bien les écrits précédents
Spoiler:
Capture d’écran 2021-08-11 154821.png
Capture d’écran 2021-08-11 154844.png

(Bonjour Christelle merci pour ton message je ne l'avait pas vu :) )

Re: Journal de trc4

par Sgad » 11 août 2021 16:30

Salut trc4, ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles !

Je sais qu'on a un peu la même difficulté sur les DT. Si ça peut t'apporter un peu, j'ai un peu avancé sur la problématique de mon côté : je pense que c'est - au moins partiellement - une difficulté liée à l'ut de travail et au nombre de points attendu avant de prendre les profits (ce qui rejoint ton message du 05/03/21 : un trade qui a déjà +30 peut être considéré comme un très bon DT et, suivant l'ut de travail, tu aurais probablement dû le couper).

Si tu travailles sur une ut dont les mouvements dans la tendance de fond apportent en moyenne - durant l'été - une trentaine de points, il est plus prudent de couper ou de sécuriser à +10 / +15 points, ce qui est déjà un très joli score par rapport à l'amplitude moyenne des mouvements.

Si tu espères prendre un trade qui fait plus de 30 points (admettons 50, pour l'exemple), je pense qu'il serait plus judicieux d'analyser la zone sur une ut dont les mouvements font en général autour de 100 / 150 points.
=> Ne cibler alors que les zones les plus fiables et visibles de cette ut-là.

Autrement dit, vouloir faire un daytrade gourmand de 50 points à partir d'une zone de l'ut 5 minutes n'a probablement pas beaucoup de sens (je ne dis pas que c'est ton cas ;) ).

Pour cette raison, certains diront peut-être avoir du mal avec les DT alors qu'ils se focalisent sur leurs graphiques 100 ticks et 5 minutes pour prendre leur décision (?).

Je crois - et ça peut paraître évident pour certains - qu'il faut vraiment réfléchir différemment en fonction de l'amplitude des mouvements de ton ut de travail. :top:

Re: Journal de trc4

par trc4 » 11 août 2021 16:52

Salut Sgad merci pour ton message

Je suis tout à fait d'accord avec toi je pense que tu as bien résumé le problème

J'ai oublié de le préciser mais quand je tente un day je fais une entrée scalp ce qui n'est pas bête dans le sens où on peut chopper le plus bas mais vu que j'ai mes réflexes de scalpeur je garde les yeux sur le 100ticks (j'ai quand même toujours 5 et 15m à côté mais plus ça bouge plus mon oeil regarde) et je sors quand ça hésite trop

Et clairement c'est pas la bonne méthode pour un bon daytrade, j'ai rarement des objectifs précis aussi ce qui n'aide pas pour le RR

Ah oui aussi un daytrade je considère pas de nombre de points en particulier, en fait de mon point de vue : scalp je prends une accélération et je coupe (donc si elle fait 30pts en ligne droite je prends 30pts pas de difficultés à garder), et daytrade c'est plusieurs vagues et ut plus élevée

Ici j'ai pas tenté de daytrade alors qu'il y avait un beau potentiel, mon soucis c'est que je cherchais l'entrée scalp et je n'en ai pas trouvé de jolies
Spoiler:
Capture d’écran 2021-08-11 164728.png
Dans ces cas de figures et en daytrading en général il faudrait que je cherche à avoir le meilleur prix point barre on s'en fiche si il n'y a pas de pattern scalp que j'affectionne (ici d'ailleurs si j'avais voulu en prendre j'aurais du garder les yeux sur ut2 et 5)

Bref je parle beaucoup pour pas grand chose j'ai l'impression mais merci de passer ça fait plaisir l'ami

Re: Journal de trc4

par ChristelleP » 11 août 2021 21:52

Bonsoir trc4 :)

Cà me fait plaisir de te voir. :)

Re: Journal de trc4

par Sgad » 12 août 2021 15:49

trc4 > Merci pour ta réponse. ;)
Donc pour tes daytrades, tu sélectionnes bien une zone déterminée sur une ut plus grande et plus lourde que celle de ton travail sur scalp, on est d'accord ?

Re: Journal de trc4

par trc4 » 12 août 2021 15:59

Alors oui et non dans le sens où je peux tout à fait scalper des zones 5-15min même H1, c'est surtout la manière d'aborder le trade qui est différente

Re: Journal de trc4

par Sgad » 12 août 2021 16:06

Tout à fait pour les scalps, mais ceux que tu essayes de transformer en DT sont plutôt ceux pris sur les zone H1 et non pas ceux sur les zones 5min, je suppose ?
Car je ne serais pas surpris que le taux de réussite sur les zones H1 soit bien supérieur à celui des zones 5min quand on veut cibler une grande amplitude de points.

Re: Journal de trc4

par trc4 » 12 août 2021 16:19

Ah oui bien sur c'est ceux où je vois le plus de potentiel, mais bon à cause de mon impatience c'est aussi plus difficile à tenir car sur ces zones les rebonds ne se font pas très rapidement

Re: Journal de trc4

par Sgad » 14 août 2021 10:12

Est-ce que tu as défini des conditions d'invalidation de ton trade ?
Par exemple :
"En dessous de tel niveau, le scénario de rebond que j'envisageais est invalidé. Je coupe."
"Si ça n'a pas décollé après telle heure, je coupe car la volatilité devient souvent moindre à cette heure-là."
etc.

Bien sûr c'est aussi au feeling. Parfois tu ne sens plus le trade et tu as raison de couper. Mais de manière générale, il est sûrement plus simple de tenir lorsqu'on se dit "mon plan n'est pas encore invalidé". ;)

Re: Journal de trc4

par trc4 » 14 août 2021 12:14

Soit c'est un niveau d'invalidation mais ça arrive plutôt rarement, ou soit la majeure partie du temps je ne garde pas jusqu'à mon objectif parce que trop habitué au scalping et la c'est trop lent haha
C'est un problème de discipline en gros, pas technique du tout donc le point positif c'est que je sais sur quoi travailler

Re: Journal de trc4

par Sgad » 14 août 2021 20:09

Si c'est identifié, il n'y a plus qu'à bosser l'ami ! :D

Re: Journal de trc4

par trc4 » 09 sept. 2021 21:05

Yes Sgad merci :)

Session Scalping Nasdaq (~20pts en 40 minutes)


Et quelques trades en plus de cette session
Capture d’écran 2021-09-09 210100.png
Capture d’écran 2021-09-09 210132.png
J'arrive de mieux en mieux à observer calmement le mouvement et le suivre jusqu'à sa fin, je me précipite moins c'est agréable

Re: Journal de trc4

par ChristelleP » 01 oct. 2021 23:25

Bonsoir trc4 :)

merci pour la vidéo :mercichinois:

bon week-end à toi. :)

Re: Journal de trc4

par trc4 » 05 oct. 2021 14:03

Bonjour Christelle avec grand plaisir :)

Bon je vais mettre en revue tous mes trades chaque jour dans une optique de professionnalisation de mon trading, je pense qu'à force d'insister, de me rappeler mes erreurs, et d'afficher publiquement tout ça je saurai mieux appréhender chaque position que je prends

On va commencer par ce matin :

Trade 1 : Pullback sur une oblique en prémarket, j'ai dû attendre l'open pour voir du vrai vert, passé par +25 et coupé +2 donc très frustant (important pour le trade suivant) le trade a du sens c'est ce qui m'importe après coup
Capture d’écran 2021-10-05 134834.png
Trade 2 : Aucune raison, enfin si anticipation d'un break peu après l'open (donc dangereux) et sorti bien trop tard, position dûe à la frustration du trade précédent et qui n'a aucun sens à posteriori
Capture d’écran 2021-10-05 133336.png
Trade 3 : Pullback sur une oblique, le prix qui n'arrive plus à monter, bonne position passé par +35 coupé +4, position passée sur téléphone je l'aurais clairement coupée plus tôt sur pc
Capture d’écran 2021-10-05 133411.png
Trade 4 : Cassure d'oblique simple efficace
Capture d’écran 2021-10-05 133444.png
Trade 5 : short sur zone créée suite à une cassure d'oblique (endroit où il y a donc des vendeurs), coupé trop tard, l'idée a du sens donc je ne considère pas le trade comme mauvais mais la sortie tardive le rend moyen
Capture d’écran 2021-10-05 135609.png
Trade 6 : short sur zone encore une fois, qui se passe mieux et avec sortie très précise je suis content de celui ci
Capture d’écran 2021-10-05 133545.png

En tout ça me fait un léger négatif surtout à cause du tilt trade 2 mais il y a du bon, et l'autre position perdante respecte tout de même un plan donc elle n'est pas à sur-analyser

Je vais me focus pour ne prendre aucun mauvais trade cette après-midi ça va le faire

Re: Journal de trc4

par ChristelleP » 05 oct. 2021 17:08

Bonjour trc4 :)

Tu tiens compte de niveaux de support et de résistance.

Par contre, tu sembles ne pas tenir compte de la forme des bougies. Tu rentre en sens contraire de longues bougies méchues et tu te fais retracer à contre-sens.

Je ne me permet pas de juger les méthodes des autres. Je te donne juste mon avis.

flèche en bas 1-----.png
flèche en bas 1-----.png (244 Octets) Vu 183 fois
Spoiler:
Theo 1.png
Theo 1.png (80.76 Kio) Vu 184 fois
Theo 2.png
Theo 2.png (26.5 Kio) Vu 184 fois

Re: Journal de trc4

par trc4 » 05 oct. 2021 17:51

Bonsoir Christelle, 1er trade effectivement il y a une pression acheteuse, sur le second comme j'ai expliqué c'est un tilt donc trade fondé sur rien, et pour le 3e il est effectivement un peu anticipé, le fait de trader sur téléphone me fait entrer à des endroits que je n'aurais peut etre pas choisi à l'aise sur le pc
Merci Christelle et tu as raison de donner ton avis :top:

Re: Journal de trc4

par ChristelleP » 05 oct. 2021 19:26

:) :mercichinois:

Re: Journal de trc4

par trc4 » 06 oct. 2021 09:37

Journée rouge, 3e passage 15 000, on vend les rebonds
Capture d’écran 2021-10-06 093600.png

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)