ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

L'amour vu par la psychanalyse

par Elcester » 08 juin 2020 13:35

J'ouvre ce sujet pour rebondir sur une réponse apporté dans une autre file, afin que les questions / réponses ne partent pas dans tout les sens et perdre la raison initiale de la création de la file.

la-place-de-l-amour-dans-le-trading-t37402-10.html

Pour remettre en contexte la réponse qui soulève beaucoup de question est la suivante
Spoiler:
"une phrase très vraie, « pour tomber amoureux il faut être disponible ». Cela veut dire avoir fait le ménage dans son cerveau, ne pas être tourmenté, ne pas être centré sur soi-même mais ouvert aux autres…

Dans le trading c'est exactement la même chose, on n'arrive pas à gagner de l'argent régulièrement quand on n'a pas fait le ménage dans sa tête (cela peut prendre plus d'une d'une vie), quand on est trop centré sur soi-même c'est-à-dire que son ego est démesuré. Ego démesuré égal perte inévitable en bourse.

Pour aimer et être aimé il faut aller au-devant de l'autre en s'oubliant. Pour gagner en trading, il faut aussi s'oublier.


La première phase amoureuse que tu décris est en psychanalyse ce que l'on appelle la phase de passion. Tu as très bien décrit les processus chimiques, mais ce qui est intéressant c'est de comprendre pourquoi ces processus chimiques se lancent. La réponse est dans le psychanalyse.

Pourquoi tombons nous fou amoureux d'une personne jusqu'à présent inconnu ?
Qu'a-t-elle bien pu éveiller ou réveiller en nous ?

L'explication se trouve dans la psychanalyse.

La personne aimée ( amour physique ou amitié forte) évoque, rappelle des choses inconscientes en nous. Dans le cas d'une amitié, bien souvent nous aimerions être l'autre. Nous voyons dans l'autre des qualités que nous aimerions avoir inconsciemment. C'est pour cela que la frontière entre l'amour et la haine est extrêmement faible.

On est amoureux de la personne tant que l'on pense que l'on peut s'approprier ses qualités. Quand on comprend qu'on ne pourra jamais être l'autre (on appelle cela de l'introdjection chez les psychotiques, ils absorbent l'autre, ils sont l'autre, ils perdent toute forme de personnalité pour s'identifier totalement à l'autre qui est une forme de projection idéale d'eux-mêmes).

Puis, parfois, on réalise que pour X raison qu'on ne sera jamais comme l'autre. Il y a alors une phase de deuil à accepter, je ne serai jamais aussi beau que lui, aussi intelligent que lui… (on voit bien là que l'on se retrouve au niveau de l'école maternelle avec des jalousies d'enfance).

Soit on accepte et c'est une forme de violence qui blesse notre ego, la violence est intériorisée sur nous-mêmes. Mais une personne équilibrée finit par « grandir » et passer à autre chose. Pour avancer dans la vie, il faut accepter ses lacunes. Pour avancer dans le trading, il faut accepter ses faiblesses.

Soit notre ego est tellement instable que nous allons projeter notre violence sur l'autre et l'être aimée devient l'être haï (celui que je ne serai jamais mais que je vais essayer de détruire car il incarne mon échec). Cette personne, devient alors la pire chose sur terre alors qu'elle était la meilleure chose sur terre quelques jours semaines ou mois avant.

En bourse on retrouve exactement le même schéma, généralement on rentre en bourse de manière passionnée et il faut faire aussi le deuil de tas de choses : je ne deviendrai jamais riche facilement, je ne trouverai jamais un système miracle…

Hélas, même schéma : soit on se met à haïr la bourse car elle incarne notre échec, soit en digère cette violence pour inévitablement dépassionner le trading. C'est pour cela que quand le trading devient ennuyeux comme un vieux couple, on commence à gagner de l'argent régulièrement et on est dans la stabilité. On ne vient plus chercher des émotions dans le trading, on ne vient plus rechercher de la passion dans le trading, on vient chercher de l'ennui dans le trading

Mais l'analogie que nous faisons pour l'amour et le trading, elle est valable pour absolument tout : la réussite professionnelle, la qualité de sa vie, sa capacité à être heureux malheureux. Il faut donc réfléchir à cela et passer son temps à se construire et non à détruire. La violence et la destruction ne sont que des signes de faiblesse psychique, d'un déséquilibre interne. C'est le seul moyen pour le corps d'expulser cela. Il existe aussi des théories sur l'apparition de certains cancers provoqués justement par ce déséquilibre interne. Les personnes schizophrènes par exemple vivent rarement plus de 50 ans car le déséquilibre s'accentue avec l'âge et leurs troubles augmentent inexorablement mais c'est un autre sujet. Le plus important à retenir c'est que pour vivre un trading heureux et une vie amoureuse épanouie, c'est à la fois très simple mais cela nécessite beaucoup de travail sur soi"
Dans cette file j'aimerais approfondir un aspect
La personne aimée ( amour physique ou amitié forte) évoque, rappelle des choses inconscientes en nous. Dans le cas d'une amitié, bien souvent nous aimerions être l'autre. Nous voyons dans l'autre des qualités que nous aimerions avoir inconsciemment. C'est pour cela que la frontière entre l'amour et la haine est extrêmement faible.

On est amoureux de la personne tant que l'on pense que l'on peut s'approprier ses qualités. Quand on comprend qu'on ne pourra jamais être l'autre (on appelle cela de l'introdjection chez les psychotiques, ils absorbent l'autre, ils sont l'autre, ils perdent toute forme de personnalité pour s'identifier totalement à l'autre qui est une forme de projection idéale d'eux-mêmes).

Puis, parfois, on réalise que pour X raison qu'on ne sera jamais comme l'autre. Il y a alors une phase de deuil à accepter, je ne serai jamais aussi beau que lui, aussi intelligent que lui…
1) Avec ce prisme, on peut comprendre que l'amour est égoiste. On n'aime pas l'autre pour ce qu'il est, mais pour ce qu'on pourrait devenir. Est-ce que tout amour est égoiste ?

2) Il parait également intéressant de chercher à comprendre les qualités que l'on cherche acquérir chez nos amis / partenaire et par extension les qualités qu'ils voient en nous.

Est-ce que ce processus ne risque-t-il pas de rompre le charme ?

Se rendre compte que nous sommes intéressés par une personne pour une de ses caractéristiques ne dénature-t-il pas l'identité, le fait que cette personne soit unique ?

Car ses caractéristique qui nous attirent peuvent apparaître chez d'autres ?

3) Est-ce que cette phase de deuil est nécessaire afin de créer une relation amoureuse/amicale forte saine ?

Re: L'amour vu par la psychanalyse

par Benoist Rousseau » 09 juin 2020 11:38

1) on aime l'autre car il réveille inconsciemment des choses en nous, ce n'est pas égoïste. C'est pour cela qu’instantanément tu trouves des gens sympathiques ou antipathiques sans même les connaitre en les voyant la première seconde. En fait cela parle de toi, de ce qui est au fond de toi.

La question n'est pas j'aime / je déteste cette personne mais qu'est ce qu'elle a réveillé en moi ? Et la personne n'y est pour rien

2) pas spécialement, c'est apprendre à te connaitre avant tout. Si tu ne sais pas pourquoi tu aimes cette personne ça risque juste d'être de la passion éphémère

3) tu as très peu de possibilité de faire une relation amoureuse amicale forte et saine. Il faut déjà que les deux personnes soient équilibrée et trouve dans l'autre ce qu'elle cherche. C'est un équilibre extrêmement délicat et rare à trouver

Re: L'amour vu par la psychanalyse

par ChristelleP » 09 juin 2020 16:42

Merci Elcester pour ce partage ! :mercichinois:

Re: L'amour vu par la psychanalyse

par Elcester » 09 juin 2020 18:07

1) Donc on n'aime pas l'autre car on se projette en lui. Mais on aime l'autre car on retrouve des valeurs / traits de personnalité qui nous plaisent ?

3) C'est bien l'intuition que j'avais, qu'une relation amoureuse / amitié saine est rare. Dans ce cas, c'est à nous de jauger jusqu'à quel degré on peut garder une relation malsaine ou il y a des critères pour juger si une relation est positive pour nous ou non ?
Autrement dit, qu'est ce qui permet de trier efficacement ses relations pour ne garder que les gens qui nous tirent vers le haut ? Il y a t-il des moyens objectif de le faire ?

Re: L'amour vu par la psychanalyse

par Benoist Rousseau » 09 juin 2020 18:32

1) tu l'aimes car la personne parle à ton inconscient. Cela peut être effectivement es choses que tu aimerais obtenir ou bien cela te rappel un passé quand tu étais enfant. Tout cela inconsciemment. tu as des couples très forts car 1+1 = 3 Ils se complètent

2) Ecoute toi. Tu le sais au fond de toi...

J'ai des critères simples :
des gens qui disent du mal des autres, je fuis, cela prouve qu'ils sont mal dans leur peau
2) Je fuis les propos négatifs et gens négatifs
3) je recherche les gens optimistes et souriants

C'est simple, tu arrives en quelques secondes à repérer les gens avec des ondes positives ou négatives. Il faut ressentir.

Une personne dépressive, qui se drogue, qui vole etc tu fuis en courant par exemple

N'oublie jamais que tu as quelques slots pour avoir des amis. 5 peut-être 10 au grand maximum. Quand tu dégages quelqu'un, tu t'ouvres une nouvelle possibilité. Là j'ai rencontré un couple en Andorre, ils sont extraordinaires et à leur contact je change et je deviens meilleur.

Deviens-tu meilleur ou moins bon à fréquenter X ou Y ?

Es-tu heureux après les avoir rencontrés ? Plein d'énergie ? ou bien vidé par leur énergie négative ou parce que ce sont des vampires qui te pompent ton énergie ?

L'Homme a la capacité de faire la part entre le Bien et le Mal, c'est une chance et un fardeau.

Ecoute toi au fond de toi, tu le sais si les gens sont + ou -

Re: L'amour vu par la psychanalyse

par Elcester » 09 juin 2020 21:06

1) Et comment est-il possible d'avoir accès à cet inconscient? J'imagine qu'en y ayant accès on permet de découvrir énormément de chose sur soi. Dans une autre de nos discussion tu avais parlé de surveiller les sur-réactions qui était révélatrice. De ce que je comprends, ce qu'on dit des autres est aussi révélateur. Je pense que l'introspection est également un moyen.

Il y en a d'autres ? Freud disait, si je me trompe pas, que les lapsus étaient également révélateurs, c'est le cas ?

2) Merci pour tes pistes de réflexions. J'ai commencé à écrire pour étayer la question suivante : Est ce que les gens changent ?
Mais je me suis rendu compte que cela allait faire bifurquer très largement le sujet. Peut être que tu préférerais qu'on ouvre un autre sujet sur cette question ? Si tu as le temps, évidemment, sinon c'est pas grave, tu m'as déjà apporté énormément de matière pour cogiter et je t'en suis très reconnaissant :mercichinois:

Re: L'amour vu par la psychanalyse

par Benoist Rousseau » 09 juin 2020 21:09

1) faire une psychanalyse. Les lapsus révélateurs oui, c'est l'inconscient qui surgit mais il faut pouvoir l'interpréter ensuite. Très révellateur, les répétitions. beaucoup de gens tournent en boucle

2) oui un autre sujet

Cela ne me dérange pas j'aime partager des connaissances

Re: L'amour vu par la psychanalyse

par Vaik » 12 juin 2020 20:21

Bravo Eclester, tu es vraiment brillant :bravo: , des intellectuels comme cela, on en manque. (Je suppose que tu dois être HQI)

J'aimerais rajouter un dernier résonnement qui rentre en résonance: Tout dans la nature est nivelé par la loi du Darwinisme, si une mutation fonctionne correctement on la garde, sinon elle disparait. C'est comme cela que des systèmes aussi complexe que le cerveau peuvent émerger. Toute chose dans le vivant ne trouve sa raison d'être que de part le fait qu'il facilite la survie.
Les gouts et l'amour s'expliquent ainsi par le caractère avantageux que ces derniers représentent pour la survie des mammifères. Les gouts servent à sélectionner ce qui se rapproche le plus de notre nature et ainsi qui va le mieux se marier avec son organisme, l'amour fait de même.
L'attirance que l'on porte sur une personne découle donc de nos manques, sensés être comblés ,ce qui profile une reproduction plus efficiente de l'espèce.
Ainsi, si comme moins on se sent en sentiment d'insécurité, on aura plus tendance à apprécier la musculature chez une femme (voir un homme).

Merci beaucoup pour tes posts

Re: L'amour vu par la psychanalyse

par Florian » 12 juin 2020 20:31

Il sera interressant que je vous fasses un retour sur cette file dans quelques semaines/mois en fonction de ma situation personnelle que je vie en ce moment.
Ne voulant pas biaisais mon jugement actuel, je vous ferais part de ce que je vie et de ce que je vais vivre sur cet amour.

Je retrouve tant d'élément dans les propos de Benoist. On remarque ceux qui ont déjà fait des introspections ;)

J'insiste, une psychanalyse ca change la vie.

Je garde ce précieux sujet en favoris, et à traiter ;)

Re: L'amour vu par la psychanalyse

par Elcester » 12 juin 2020 20:42

@Vaik Merci pour ton retour :mercichinois:

Je te rejoins, on est attiré par ce qui nous manque. A titre personnel, le trading m'a fait de l'oeil car il permet d'être indépendant et libre, deux qualités que je convoite.

@Florian Avec plaisir, j'aimerais beaucoup avoir ton retour à ce sujet, je suis persuadé qu'il sera très pertinent et enrichissant :top:

Re: L'amour vu par la psychanalyse

par Florian » 12 juin 2020 20:46

L'avantage d'une psycha - pour mon cas - je ne suis plus tant attiré par ce qui me manque, tant financièrement, tant sentimentalement, tant matériellement.. Je suis en pleins dedans ;)

Vous voyez les choses sur un autre angle. Vous ne vous posez plus de question. Si cela résonne pas, vous passez votre chemin sans réfléchir.

Cela n'a pas de prix.

Re: L'amour vu par la psychanalyse

par Bobbix » 30 juin 2020 12:11

"on aime l'autre car il réveille inconsciemment des choses en nous, ce n'est pas égoïste."
Absolument, on ne tombe amoureux que de ce que l'on connait

Egalement, souvenez vous quand vous aviez 15-16 ans vous n'aviez absolument aucun gout relationnel. Peut être un peu d'effet de mode ou autre, mais si vous demandiez a un ado "Quelle est ton style de Fille/Garçon" il répond toujours "J'ai pas vraiment de style précis etc etc".

Or avec le temps, avec la succession d'expérience positive et négative, la personne se construit un univers mental ou il finit par développer des gouts.

Et avoir un coup de foudre (quand ça vous tombe dessus en l'espace de quelques minutes) c'est parce que vous retrouver cher quelqu'un l'archétype d'un profil que vous avez déjà aimé

Re: L'amour vu par la psychanalyse

par Ano782345 » 30 juin 2020 21:10

Très intéressant se sujet, l'amour devient plus rassionel avec les années, l'esperience le nombre de relations, cela peut devenir embêtant, les éternelles celibataire sont devenus très difficiles et ne veulent pas faire de concession, l'amour c'est accepter l'autre avec ses qualités et ses défauts.

Re: L'amour vu par la psychanalyse

par Stochastic » 16 août 2020 17:06

inconsciemment,
c'est la partie manquante pour former un tout dans le ça,
zone des interdits, pulsions

elle est un levier- amour - qui nous libère des désirs, pulsions, en énergie corporelle!
mais

cette énergie-libido- a la possibilité de la sublimer en activité créatrice, supérieure

ainsi, le boxeur s'interdit l'acte sexuel avant le combat afin de le sublimer en victoire
de même
le peintre à la création d'un tableau dont toute son oeuvre l' a puisé dans sa libido,
toute son énergie...
voyez alors le champion de sport ou toutes autres activités ...

Sujets similaires
Journal de Bruce wayne , trader en psychanalyse...
Fichier(s) joint(s) par Bruce Wayne » 04 janv. 2015 18:42 (52 Réponses)
La psychanalyse de la banane
par Sebilbueno » 29 nov. 2016 16:39 (11 Réponses)
Mon Journal : Ma Psychanalyse ? Lool
Fichier(s) joint(s) par Livio. D » 28 févr. 2018 01:24 (15 Réponses)
Faire une Psychanalyse
par G'sT » 05 avr. 2018 12:59 (17 Réponses)
psychanalyse un sujet important
par Tafanac » 16 mai 2018 12:06 (12 Réponses)
La psychanalyse du capitalisme
par Stochastic » 25 juil. 2019 17:12 (2 Réponses)
Je veux faire une psychanalyse.
Fichier(s) joint(s) par Dani » 01 sept. 2019 16:22 (43 Réponses)
la psychanalyse et le trading (discussion du 20 mai)
par ChristelleP » 30 mai 2021 16:37 (22 Réponses)
Autour de la psychanalyse
par Galileo » 28 juin 2021 18:06 (6 Réponses)
Livres sur le trading et la psychanalyse
Fichier(s) joint(s) par Eren » 26 juil. 2021 23:03 (16 Réponses)