ProRealTime
Pour partager sur nos trades en direct en Day Trading et en Scalping ainsi que nos informations ou réactions sur l'Actualité Boursière. Ces sont les files du jour pour partager sur notre trading. Files du jour

Re: Scalping et Day trading du Vendredi 24 janvier 2014

par Djobydjoba » 25 janv. 2014 08:37

Wall Street: déstabilisé par des craintes de crise en Chine.
Ça m'agace un peu cette tendance a vouloir justifier toute hausse ou baisse par une raison fondamentale (à la manière des dépêches sur Bourso...). La crise chinoise ne date pas d'hier à ce que je sache. Donc la question est : pourquoi maintenant ? Et là les raisons sont la plupart du temps techniques et pas fondamentales.

Et donc je rejoins Rogue :
Je persiste donc à dire qu'il ne faut jamais chercher d'explication exogène aux mouvements, juste être hyper technique, il n'y a aucune raison qui fait monter ou descendre les marchés ; et au final, il aura quand même toujours raison. Quand on est trop haut, on baisse, quand on est trop bas, on monte.
Ceci dit, vais faire le débrief de la journée d'hier sur Zerohedge, et j'apprendrais peut-être que c'est une news qui a fait basculer le marché... :roll:

Désolé aussi pour . Non respect de MM, je connais par coeur et c'est fatal. Tant qu'on est pas intraitable avec ça on est condamné à crâmer des comptes.

Re: Scalping et Day trading du Vendredi 24 janvier 2014

par Jex94 » 25 janv. 2014 08:48

HopeSprings a écrit :
Rogue K. a écrit :Je persiste donc à dire qu'il ne faut jamais chercher d'explication exogène aux mouvements, juste être hyper technique, il n'y a aucune raison qui fait monter ou descendre les marchés ; et au final, il aura quand même toujours raison. Quand on est trop haut, on baisse, quand on est trop bas, on monte.
Mouais... après sur quels critères tu décides qu'on est soit trop haut soit trop bas. C'est très relatif... :)
La seule façon de savoir si un marché est surcôté et doit donc baisser à terme relève de l'analyse fondamentale, et seuls les analystes financiers ou les grands économistes en sont vraiment capables.
De plus, les valeurs boursières agissent souvent comme des indicateurs avancés, c'est à dire que les marchés baissent ou montent avant que les fondamentaux soient connus.

Les raisons qui font que les prix bougent sont déjà reflétés dans les prix, et l'on peut donc se contenter de suivre les tendances et de respecter les niveaux majeurs supports/résistances en analysant les graphiques :
Avant cette forte baisse, nous avions un beau support 4310 qui a tenu presque 2 semaines. Donc quand il casse, c'est un gros signal de baisse, on l'on se doit de solder ses longs, et même retourner ses positions en shortant dès le premier signal technique.
Si c'est un faux signal et que l'on retourne au dessus de 4310, pas grave, on perds quelques points et on attend de voir ce que nous dit le marché avant de se remettre à acheter au dessus de 4310.

Les raisons de cette baisse, on n'a pas besoin de les savoir pour trader puisqu'on peut la voir graphiquement lorsque les supports cassent.

Pour le moment, on ne sait pas si c'est une petite consolidation ou une vraie tendance moyen-terme baissière : Pas besoin de chercher à savoir si c'est l'une ou l'autre, on surveille les niveaux : Prochaine poursuite de la baisse sous 4110, puis sous 4000, sinon, on peut repartir très rapidement vers le haut ! Première alerte de la reprise de la hausse si on retourne au dessus de 4160, on attend alors 4180/4190, puis un repli de 20/25 points, et on achète !

Enfin, c'est une façon de voir les choses...

Re: Scalping et Day trading du Vendredi 24 janvier 2014

par Benoist Rousseau » 25 janv. 2014 11:10

Jex94 a écrit : La seule façon de savoir si un marché est surcôté et doit donc baisser à terme relève de l'analyse fondamentale, et seuls les analystes financiers ou les grands économistes en sont vraiment capables..
Non, même les prix Nobel d'économie ont coulé leur hedge funds...
Jex94 a écrit :Les raisons de cette baisse, on n'a pas besoin de les savoir pour trader puisqu'on peut la voir graphiquement lorsque les supports cassent.
bien entendu :) De toutes façon les raisons sont données à postériori, si on avait pris +5% on aurait aussi trouvé des raisons... :lol:

Re: Scalping et Day trading du Vendredi 24 janvier 2014

par Benoist Rousseau » 25 janv. 2014 11:34

Jex94 a écrit : La seule façon de savoir si un marché est surcôté et doit donc baisser à terme relève de l'analyse fondamentale, et seuls les analystes financiers ou les grands économistes en sont vraiment capables..
Non, même les prix Nobel d'économie ont coulé leur hedge funds...Les grands économistes n'ont pas vu la crise des subprimes arriver avec leur politique monétaire etc. Beaucoup de non économiste pensent que l'économie c'est mathématique, non l'économie mathématique c'est pour... les JT, il suffit de lire des livres d'économistes, de chercheurs pour comprendre que c'est plu sproche de la philosophie qu'autre chose... L'économie c'est des théories avant tout qui attendent le choc frontal avec la réalité... Les mouvements de flux de capitaux, les "modes, les allocations d'actifs sont très peu économiques dans la réalité...
Jex94 a écrit :Les raisons de cette baisse, on n'a pas besoin de les savoir pour trader puisqu'on peut la voir graphiquement lorsque les supports cassent.
bien entendu :) De toutes façon les raisons sont données à postériori, si on avait pris +5% on aurait aussi trouvé des raisons... :lol:

Je cite toujours cet exemple :

Jeudi bourse -5% : explication : c'est parce que la FED a dit...
Jedu di bourse +5% : explication c'est parce que le FED a dit...

Explications identiques. C'est l'exemplum pour moi, les liens sont quelque part sur le forum. Les explications sont préparées à l'avance, comme les papiers sur les présidents de la République ou les matchs de foot, les journaux en préparent deux à l'avance... car il faut être le premier à sortir "l'info". Info, les dépêches Reuters reprises sur Boursorama et co, ce n'est pas écrit par des traders ni par des économistes, mais par des journalistes qui ne font de décrire et chercher une cause, la plus évidente (il n'y a aucun travail d'analyses. un travail d'analyses en économie, c'est 6 mois minimum, et je suis prof d'économie ^^).

Donc je vous rejoint, on attend qu'il se passe quelque chose et on trade, hier en scalpant sur les niveaux comme je l'ai expliqué x fois en étant contre tendance c'était du velour. Un pyramdage baissier le doublement du capital :lol2: Bref, 2 trucs qui marchent dans chacun des sens. Un bon trading c'est quand on gagne quelque soit le sens... on attends juste que cela touche un niveau ou autre... après que ce soir le ministre Chinois aui a mal aux dents ou autre chose... quelle importance... je ne regarde plus du tout l'actualité pour en rester sur m

Désolé Clodreb et , c'est dans ses journées où on apprend beaucoup pour peu qu'on fasse l'effort de comprendre. Par exemple Cloreb, un vendredi cela part mal, tu as fais des PVs dans la semaine, à 0 Pvs je coupe et je prend mon vendredi. Je n'ai rien gagné de la semaine, pas grave, mon capital est toujours là. C'est la règle nuémro 1, la seule à suivre... https://www.andlil.com/mes-10-regles-de ... 09963.html

En résumé, il est inutile de chercher à deviner le marché, il y aura autant d'explications pour une hausse et une baisse et elles seront toutes valables car on les donne à postériori. C'est hyper facile de réécrire l'histoire, c'est ce que font 99.9999% des analyses que vous lisez, juste décrire ce qui se passe et chercher un prétexte pour "justifier" cela. Mais très honnêtement cela apporte zéro. Je suis prof d'histoire et d'économie de formation, quand j'ai compris qu'on ne pouvait pas expliquer les mouvements boursiers avec des critères économiques, j'ai arrêté mes recherches (j'ai bossé 8 ans le sujet), j'ai démissionné et je me suis mis trader en compte propre en 2010 :lol: Ne gaspiller pas votre temps et énergie "à chercher" une cause... c'est du temps perdu, il est plus efficace de reprnedre la journée graphiquement et de voir ce que l'on aurait pu faire, où on a mal réagi, où on aurait pu optimiser sa journée pour s'améliorer. Cela me prend de 10 minute sà 2 heures tous les soirs, revivre la journée, revoir où j'ai acheté / vendu... et je me filme... je filme toutes mes séances pour les retravailler, j'en ai archivé certaines. J'ai 3 TO de séances filmés, des milliers d'heures, classées selon divers critères : gains, pertes, bien joué, mal joué, pyramidage + ou -, scalping support scalping résistance, journée haussière baissière flat. Je me rejoue les séances parfois et je reprends des trades virtuels. J'enregistre les graphiques et ma passation d'ordres

Re: Scalping et Day trading du Vendredi 24 janvier 2014

par Tulipe » 25 janv. 2014 11:39

Je crois que quand on comprendra que les marchés financier sont driver davantage par les instincts primaires et animaux d'un groupe d'être humains plutôt que de raisonnements complexes d'économétrie financière d'un seul chercheur individuel aussi brillant soit il , on aura fait un grand pas.

Le savoir parfait et complet n'existe pas , les méthodes pour évaluer la valeur comptable et fondamental d'un actif sont incomplète , c'est pour cela que l.humanité est en constante évolution car elle doit continuer de chercher et d'apprendre.

Difficile d'accepter l'imperfection et l.hypothétique quand il s'agit d'argent alors que l'on recherche naturellement la sécurité et la stabilité ...

La bourse demande des qualités contre la nature humaine , ça serait la première question à se lancer avant d'entrer son premier ordre.

Re: Scalping et Day trading du Vendredi 24 janvier 2014

par Benoist Rousseau » 25 janv. 2014 11:52

:bravo: :bravo: résumé en 7 lignes alors qu'il m'en faut 34 :lol:

Un esprit synthétique est plus efficace en bourse aussi, ;)

Re: Scalping et Day trading du Vendredi 24 janvier 2014

par Benoist Rousseau » 25 janv. 2014 12:09

on est tous passé par ses affres donc on connait bien... des règles, c'est des règles, pas de marge de manoeuvre, elles sont là pour te protéger de toi même, il faut pas faire son latin. Ce sont les "miennes" mais il faut les adapter.

Ce qui est dur c'est qu'on mets aussi beaucoup de rêves dans le trading et quand le compte tombe à zéro c'est parfois difficile de s'en remettre psychologiquement. En 2006 j'ai perdu énormément d'argent, des dizaines d'années d'épargne, j'ai fait une grosse dépression pendant quelques mois, j'avais abandonné le trading définitivement. Et puis 1 an après en gros, j'ai recommencé à regarder mais je n'ai plus jamais tradé comme "avant" pour ne pas revivre l'enfer que j'ai connu.

Re: Scalping et Day trading du Vendredi 24 janvier 2014

par Thom » 25 janv. 2014 13:04

Benoist a écrit :Beaucoup de non économiste pensent que l'économie c'est mathématique, non l'économie mathématique c'est pour... les JT
Tout dépend de ta vision idéologique de l'Economie.. tu ne peux juste pas cataloguer les partisans du néoclassicisme comme étant des illuminés ; en extrapolant et en utilisant l'empirisme.

Je ne fais pas l'apologie des matheux, j'aime plutôt la diversité des raisonnements. Je vois un peu ça comme une concurrence parfaite entre les macroéconomistes et les néoclassiques, avec tous les bien faits -sur une société- qui en découlent.

Re: Scalping et Day trading du Vendredi 24 janvier 2014

par ladefense92800 » 25 janv. 2014 13:13

il est plus efficace de reprnedre la journée graphiquement et de voir ce que l'on aurait pu faire, où on a mal réagi, où on aurait pu optimiser sa journée pour s'améliorer. Cela me prend de 10 minute sà 2 heures tous les soirs, revivre la journée, revoir où j'ai acheté / vendu... et je me filme... je filme toutes mes séances pour les retravailler, j'en ai archivé certaines. J'ai 3 TO de séances filmés, des milliers d'heures, classées selon divers critères : gains, pertes, bien joué, mal joué, pyramidage + ou -, scalping support scalping résistance, journée haussière baissière flat. Je me rejoue les séances parfois et je reprends des trades virtuels. J'enregistre les graphiques
remarquable. :top: :top:

Re: Scalping et Day trading du Vendredi 24 janvier 2014

par ladefense92800 » 25 janv. 2014 13:16

moi aussi j ai perdu ..... une fois j ai perdu 500 € en une apres midi .j ai tout arrete j ai rapatrier tout mes sous sur mes compte bancaires, j en ai ete malade pendant 3 jours , je gagne toujours pas , mais je cherche , je cherche ........

Fautpas servir de chair a canon .........

Re: Scalping et Day trading du Vendredi 24 janvier 2014

par Flo » 25 janv. 2014 13:34

Merci pour ces explications Jex!

Je sens que je vais passer pas mal de temps à remercier les gens sur ce forum...

Re: Scalping et Day trading du Vendredi 24 janvier 2014

par Rogue » 25 janv. 2014 13:56

J'ai relu un peu la file du jour...

Désolé pour vous Clod et Djoby... vous nous ramenez à la réalité de ce qu'est le trading : un univers étrange où les effusions de joies n'ont d'égal en intensité que les peines qu'il peut provoquer.

Mais nous sommes des être doués d'intelligence, et en nous se trouvent les solutions...

Pour tout vous avouer, j'ai eu une semaine très bénéfique, pas terminée car ce que j'ai en PV latentes, je peux le reperdre si je n'agis pas bien lundi en cas de reprise. En revanche, je suis émotionnellement lessivé... vous m'auriez vu hier soir, j'étais littéralement décomposé. Depuis ce matin, je suis calme, trop calme à mon goût car j'ai une fatigue psychologique intense. Vivement que je me repose pendant ces deux jours pour être d'attaque lundi.

Tout cela pour dire quoi ? Pour vous dire que c'est le psychologique qui vous a fait commettre des erreurs ; il faut que vous trouviez les raisons, nues et véritables (quitte à ce qu'elles vous fassent mal), que vous vous affrontiez face à une glace pour comprendre, saisir et contrer ce qui vous a fait commettre ces erreurs.

Seul ce cheminement fera de vous des gagnants réguliers, sur la longueur.

Croyez en vous, inspirez un bon coup, expirez votre peine et tout ira bien, vous avez la vie devant vous. Le passé vaut pour ce qu'il vous enseigne et c'est tout, inutile de vous le trimbaler comme un boulet.

Re: Scalping et Day trading du Vendredi 24 janvier 2014

par andy940 » 25 janv. 2014 14:29

En etant depuis quelques temps sur le forum je me rends compte que tous le monde a ses strategies et que tout le monde est capable de gagner de l'argent en bourse. Ce qui fait qu'une minorite gagne sur le long terme ce n'est pas qu'ils soient des surdoues ou qu'ils ont des strategies tres compliquees mais c'est que psychologiquement ils sont forts, ont confiance en eux et en leur strategie.
Comme dans beaucoup de choses c'est la patience, le travail sur le long terme qui paye et malheureusement l'humain est configure pour vouloir des resultats tout de suite.
J'ai connu une enorme perte en decembre qui a mange 50% de mes PVs de 2013, j'etais deprime et je n'ai pas savoure mes vacances de noel car j'avais tout le temps ma perte a l'esprit.
Je pense que pour moi ca y'est j'ai eu mon electrochoc et j'ai tellement peur de revivre ca que je suis devenu beaucoup plus carre dans ma facon de trader. Je n'ai jamais ete aussi confortable psychologiquement. Mon probleme comme beaucoup etait le levier, alors que maintenant je suis tellement en faible levier que par exemple meme si j'aurais garder un long swing CAC 4300 , l'indice pourrait descendre a 3500 que ca ne me mettra pas a terre et que je pourrais le garder 6 mois si il le faut tout en continuant a trader a cote. Donc on le dit jamais assez mais pour gagner sur le long terme il faut:
- respecter sa strategie
- MM
- Tres faible levier
= psychologiquement confortable

Re: Scalping et Day trading du Vendredi 24 janvier 2014

par Benoist Rousseau » 25 janv. 2014 14:44

Souvent quand on a un gand mouvement, on a pas mal de gens au tapis. Il faut savoir qu'hier c'était un petit mouvement lent... par rapport à ce que l'on peut trouver parfois, on avait des palliers pour "souffler". Tous les 25 sur le Dax en gros. Quand ça baisse vraiment, les palleirs c'est par 50 à 100 beaucoup plus brutalement...

En bouse, il faut toujours se préparer à ces journées là. Cela ne sert à rien de bien trader 2 ans pour se retrouver au tapis 48h après. Il faut se projeter loin, le capital que j'ai pour trader, à 40 ans, il doit me faire encore 40 ans... et je vais en vivre des tturbulences et des fins du monde d'ici là... on peut scalper mais son horizon de MM être à 40 ans. Ne jamais se mettre en situation de se prendre une balle en pleine tête. On est en guerre.

Re: Scalping et Day trading du Vendredi 24 janvier 2014

par Djobydjoba » 25 janv. 2014 15:01

Pour ma part, je reste encore (un peu) avec cette idée de me refaire, rapidement. Mais non, ce qui est perdu est perdu. Il faut faire table rase du passé et accepter que la remontée peut prendre éventuellement beaucoup de temps, en faible levier.

Si beaucoup de choses se sont mis en place dans mon trading ces derniers temps (outils d'analyse graphique pertinents, tableau de contrôle du MM), il reste encore des points essentiels à traiter :

- établir une façon de gérer les positions compatible avec mon rythme de vie et mon activité professionnelle. N'ayant pas la possibilité de rester devant les écrans toute la journée, la qualité de la gestion des positions s'en ressent (signaux d'achat ou vente manqués, gestion des SL compliquées..). Je dois encore cogiter sur ce que je peux réellement faire de bien en trading avec le temps que j'ai. Quelles positions je peux tenir correctement ou pas.

- Blinder mes règles, et notamment les règles de MM et les règles liées aux pertes max / semaine. Ne plus y déroger, absolument.

Re: Scalping et Day trading du Vendredi 24 janvier 2014

par ladefense92800 » 25 janv. 2014 15:04

personnellement j ai toujours eut du mal a comprendre ce que vous entendez par psicologie dans le trading .

je dit souvent " je ne peux pas me faire confiance "

pour moi ceux qui gagnent en bourse , ont un biais .

benosit il a son scalping , rogue ses options , teg son indicateur , y a le backtest horaire , ceaux dutheil a sa methode , etc ........

faites du paper ou du mini , mais tester avant tout , ne donnez pas votre argent avant d etre sur de vous .

en fait ce qui vous fait du mal c est d avoir gagné . il faut etre realiste .

mode espoir : vous payez ( cher) pour apprendre .

Re: Scalping et Day trading du Vendredi 24 janvier 2014

par Flo » 25 janv. 2014 15:41

Tulipe a écrit :Je crois que quand on comprendra que les marchés financier sont driver davantage par les instincts primaires et animaux d'un groupe d'être humains plutôt que de raisonnements complexes d'économétrie financière d'un seul chercheur individuel aussi brillant soit il , on aura fait un grand pas.

Le savoir parfait et complet n'existe pas , les méthodes pour évaluer la valeur comptable et fondamental d'un actif sont incomplète , c'est pour cela que l.humanité est en constante évolution car elle doit continuer de chercher et d'apprendre.

Difficile d'accepter l'imperfection et l.hypothétique quand il s'agit d'argent alors que l'on recherche naturellement la sécurité
Je ne cherche même pas a comprendre les marchés, et comment le pourrai-je, moi un simple particulier sans formation financière ? .
Je suis si primaire et bas de plafond, imparfait, instable, a l'opposé d'être un brillant économiste (et c'est peu de le dire) , bref un mâle issu de notre société occidentale contemporaine, dans toute sa splendeur....

Que je ne peux que réussir sur les cfd à risque limité ....
:D

Non. , c'est pas ça?
Je sors :arrow:

Re: Scalping et Day trading du Vendredi 24 janvier 2014

par falex » 25 janv. 2014 16:19

Je ferais une analogie avec les jeux-vidéo :
Tu n'as besoin de savoir programmer/être musicien/créa pour savoir jouer et fasciner j'en partie de jeu de foot/baryon/rpg ...

En bourse c'est pareil nous sommes joueurs (=trader) et non programmeur (=économiste)

Faites bien ce que vous avez décidelé de faire : gagner de l'argent en bourse !

Autre analogie : est-ce qu'un mécano est un bon conducteur ? Pas forcément \ pas obligatoirement ... Un économiste ne sera pas un bon trader ..,

Posez-vous les bonnes questions :)

Re: Scalping et Day trading du Vendredi 24 janvier 2014

par lemerou » 25 janv. 2014 17:28

falex a écrit : En bourse c'est pareil nous sommes joueurs (=trader) et non programmeur (=économiste)

Faites bien ce que vous avez décidelé de faire : gagner de l'argent en bourse !)
Analogie intéressante mais qui ne marche pas à 100 % puisque dans les JV, les joueurs paient les développeurs pour jouer alors qu'en bourse on a plutôt l'impression que ce sont les traders qui piquent l'argent des économistes (qui généralement sont nuls en trading) :mrgreen:

Sinon puisque tout le monde est en phase bilan/introspection :
En ce qui me concerne, bilan relativement positif sur la semaine.
- très mauvais à chaque fois que j'ai tradé les indices en optique daytrading (j'ai du perdre 75% de fois). Je débute et donc clairement ma stratégie est mauvaise. Je vais arrêter tant que je n'ai pas trouvé de nouvelle stratégie valable.
- bonne sur les actions (qui est mon activité principale en swing) malgré la forte baisse des derniers jours grace aux biotech que j'ai en portefeuille qui ont très bien performées (mention spéciale à Genfit). Mes stops sont en place et si la baisse continue, il y a des chances que la plupart sautent la semaine prochaine mais c'est pas grave, je sais pourquoi ils sont placés là et je n'y toucherai pas.

Re: Scalping et Day trading du Vendredi 24 janvier 2014

par andy940 » 25 janv. 2014 17:52

Moi aussi bilan positif a part sur l'eur/usd. D'ailleurs on est clairement en phase haussiere , si on corrige un peu lundi et qu'on redescend sur 1.3650 je me positionnerais a l'achat avec pour objectif 1.38. Si je suis dans le bon sens je reprendrais un lot a 1.37 puis a 1.3750.
Scenario invalide si on casse les 1.36

Sujets similaires
point sur mes trades depuis janvier 2014
par Rogue » 12 févr. 2014 13:27 (1 Réponses)
Soirée / Repas Trading le Vendredi 19 septembre 2014
Fichier(s) joint(s) par falex » 08 sept. 2014 08:53 (127 Réponses)
File week-end du 04 Janvier 2020 au 05 Janvier 2020
Fichier(s) joint(s) par falex » 04 janv. 2020 11:09 (47 Réponses)
File week-end du 25 Janvier 2020 au 26 Janvier 2020
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 25 janv. 2020 10:39 (54 Réponses)
Un café dans Paris Vendredi 12 janvier
par falex » 11 janv. 2018 17:41 (23 Réponses)
Scalping (demo) 15-07-2014 et gestion des pertes
Fichier(s) joint(s) par clodreb » 15 juil. 2014 21:27 (1 Réponses)
Re: Scalping et daytrading du 8/08/2014
Fichier(s) joint(s) par FabulousFab » 08 août 2014 15:11 (42 Réponses)
Taxation en Scalping au premier janvier 2018
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2017 20:34 (18 Réponses)
"La nuit du trading" - vidéo - 26/03/2014
par Rogue » 27 mars 2014 13:48 (4 Réponses)
Salon du Trading le 19 et 20 septembre 2014
par Benoist Rousseau » 01 sept. 2014 19:16 (41 Réponses)