ProRealTime
Un problème de pc ? Une choix de logiciel ou de hardware à faire ? Besoin de conseils pour acheter ou optimiser votre station de trading ?

Facebook va-t-il disparaître ?

par Benoist Rousseau » 26 janv. 2014 19:18

Je mets une étude par 2 étudiants de l'université de Princeton que j'ai beaucoup apprécié et qui montre que si l'on compare Facebook à un virus, Facebook devrait disparaître en 2017.

On a beaucoup de recherches basées sur les cycles de vie et notamment ceux des virus et celle-ci est particulièrement bien faite même si utiliser les recherches de google sur un thème ne m'apparait pas des plus pertinants, le nombre d'utilisateurs actifs et le % d'inscription chez les nouveaux internautes me paraissent plus pertinants :
facebook.png
facebook.png (21.22 Kio) Vu 2228 fois
PDF de l'étude sur Facebook

Plus sérieusement, je lis de plus en plus que les jeunes adolescents américains n'ouvrent plus de compte sur Facebook, voire suppriment leur compte, le nombre d'utilisateurs ne cesse de chuter. Les pays émergeants ne compensent pas cette désaffection très nette chez les jeunes aux États-Unis d'Amérique et en Europe. Hier soir, j'ai discuté avec le fils de mon comptable et il m'a dit qu'il était passé sur Twitter comme tous ses copains de lycée.

En économie, on va disparaître en quelques années des monstres de l'Internet tels que : MySpace, Instagram qui s'effondrent totalement. Les effets de mode sont très importants sur Internet et ce sont les jeunes qui sont les prescripteurs des comportements. Bien entendu, la direction de Facebook a rigolé à cette étude... Mais je pense qu'ils sont inquiets

Re: Facebook va t'il disparaitre ?

par jyong » 26 janv. 2014 19:34

C'est vrai j'utilise de moins en moins facebook

Par ailleurs, le phénomène s'est accéléré avec le "printemps arabe" et la Chine qui limitent ou bloquent ce site.
Les médias qui dénoncent vigoureusement la violation de la vie privée de FB alors que google, yahoo, ou Microsft en font autant.

Dans le passé, on jouait via facebook obligatoirement (zynga...) comme poker, farmvill, tetris battle... désormais on peut jouer en dehors de facebook via leurs sites respectifs et via des applis iphone/smartphone/tablet sans passer par FB.

Ce n'est que mon avis, si on regarde le nombre réels d'utilisateurs et le nombre de comptes ouverts. il doit avoir un gros décalage.
Il y a surement des multi comptes, des comptes qui ne servent à rien. Des comptes abandonnés et qui ne sont pas désactivés.

Je crois qu'ils ont une forte croissance en Inde qui compensent le nombre décroissant dans le reste du monde.

J'ai vu une stat aussi que l'utilisateur moyen et la durée moyenne d'utilisation étaient plus élevées chez les seniors que les plus jeunes.

Il y a pas mal de sites/jeux/comportements comme cela, ou les "jeunes" aiment et délaissent puis disparaissent.
Caramail, skyblog, napster...)

Il y a deux ans on parlait de pages facebook a la tele, desormais on parle de twitter a la tete.
"reagissez sur twitter", les excuses d'une star ou homme politique via twitter...

Plus tard Twitter sera remplacé par un autre.

Cela me rappelle Darwin et Destruction créatrice de Schumpeter...hahaa

Re: Facebook va t'il disparaitre ?

par Benoist Rousseau » 26 janv. 2014 19:52

jyong a écrit :Cela me rappelle Darwin et destruction créatrice de Schumpeter...hahaa
C'est exactement cela :) Cela m'a fait réagir car je voyais Facebook comme une certitude dans le paysage internet.

Oui, il y a des cimetières de vieux sites oubliés...

Re: Facebook va t'il disparaitre ?

par lemerou » 26 janv. 2014 20:47

Totalement d'accord avec la destruction créatice de notre vieil ami Shumpeter, elle s'applique parfaitement à ce secteur.
Néanmoins, je vais me faire l'avocat du diable : pour facebook, j'ai l'impression qu'il y a un glissement de la cible.
L'âge moyen de l'utilisateur augmente sensiblement.
Et si les jeunes le délaissent, les adultes et 'vieux' l'utilisent de plus en plus.
La vraie question est de savoir dans quelle mesure FB arrivera à monétiser cette clientèle (plus difficile à monétiser que les jeunes).
Et de toutes façons, il me parait clair que Twitter est la valeur sur laquelle il faut miser en ce moment (il suffit de regarder le 'price action' comme disent nos amis US sur ces derniers mois pour s'en convaincre).

Re: Facebook va-t-il disparaître ?

par Rogue » 27 janv. 2014 09:54

J'ai lu pas mal de choses sur cette étude publiée la semaine dernière sur le déclin annoncé de facebook. Ce qui m'a le plus étonné et intéressé c'est l'analogie faite avec une contamination virale.

Le succès de facebook peut être mis en parallèle avec la contamination d'un organisme vivant (la planète) par un virus (facebook)... ça enfle, ça s'étend et ensuite tout naturellement, ça tendra à diminuer et disparaître.

Marrant.

Re: Facebook va-t-il disparaître ?

par falex » 27 janv. 2014 10:16

A titre perso je compare facebook avec Messenger/MSN.

Aujourd'hui plus personne ne parle/va sur MSN, messenger et presque abandonné (ou fermé je ne sais même plus).
Pourquoi ? surement un effet d’essoufflement et surtout parce que la concurrence est venu lui piquer des PDM (facebook étant le dernier à l'avoir tué).

Le problème de fond de FB est je pense que ça se base sur le côté Voyeur de monsieur tout-le-monde et que fondamentalement ça n'apporte pas grand chose. Regardez les émissions de type LoftStory, ça nous a tenu en haleine pendant 2 ans, puis c'est retombé comme un soufflet sortie trop tôt du four.
Donc oui FB changera. De la à disparaitre, peut-être pas (yahoo et MSN font toujours de la résistance) mais il y a des chance que leur heure de gloire soit passé et non futur.

A côté de ça on peut s'nterrroger sur pourquoi google est toujours là : Surement parce qu'il n'ont pas ce côté racoleur qu'à pu avoir FB au début, que le service proposé est hyper basique donc accessible à 100% des personnes et surtout indispensable. Qui tape directement une adresse "http://www...." dans son navigateur ? pas grand monde. Même la pub à la radio dit "taper Machin chose dans google pour nous trouver" ...

Quel est le postulat de base de FB ? Se montrer, ok mais tout le monde n'as pas envie de se montrer.
Quel est le postulat de google : vous rendre serviec (un peu contre vous in-fine) ...
REgardez google+, ça marche que très moyennement ...

Enfin FB n'est pas mort non plus, attendons de voir sa transformation. Peut-être que comme toute entreprise qui grossit aussi vite, il ne faut pas boulier le temps humain : la digestion et c'est souvent là que ça passe ou ça casse ...

Wait and see.

Re: Facebook va-t-il disparaître ?

par GOLDS » 27 janv. 2014 12:26

falex a écrit :A titre perso je compare Facebook avec Messenger/MSN.

Aujourd'hui plus personne ne parle/va sur MSN, messenger et presque abandonné (ou fermé je ne sais même plus).
Pourquoi ? surement un effet d’essoufflement et surtout parce que la concurrence est venu lui piquer des PDM (FAcebook étant le dernier à l'avoir tué).

Le problème de fond de FB est je pense que ça se base sur le côté Voyeur de monsieur tout-le-monde et que fondamentalement ça n'apporte pas grand chose. Regardez les émissions de type LoftStory, ça nous a tenu en haleine pendant 2 ans, puis c'est retombé comme un soufflet sortie trop tôt du four.
Donc oui FB changera. De la à disparaitre, peut-être pas (Yahoo et MSN font toujours de la résistance) mais il y a des chance que leur heure de gloire soit passé et non futur.

A côté de ça on peut s'nterrroger sur pourquoi google est toujours là : Surement parce qu'il n'ont pas ce côté racoleur qu'à pu avoir FB au début, que le service proposé est hyper basique donc accessible à 100% des personnes et surtout indispensable. Qui tape directement une adresse "http://www...." dans son navigateur ? pas grand monde. Même la pub à la radio dit "taper Machin chose dans google pour nous trouver" ...

Quel est le postulat de base de FB ? Se montrer, ok mais tout le monde n'as pas envie de se montrer.
Quel est le postulat de Google : vous rendre serviec (un peu contre vous in-fine) ...
REgardez Google+, ça marche que très moyennement ...

Enfin FB n'est pas mort non plus, attendons de voir sa transformation. Peut-être que comme toute entreprise qui grossit aussi vite, il ne faut pas boulier le temps humain : la digestion et c'est souvent là que ça passe ou ça casse ...



Wait and see.
:top: :top: t'a bien résumé à mon avis, je rajouterai juste que comme tout nouveau produit ou concept cela marche fort au début puis tends à diminuer voire à disparaitre. Je ferais le parralele avec les bars dits "branchés" depuis tout petit il y a toujours eu un endroit en vogue près de chez moi, bar, discotheque mais à chque fois cela n'a duré que quelques années puis c'était un autre. C'est le coté consumériste, tout le monde dit là c'est top faut y aller puis une fois que tout le monde connait ben on va ailleurs. C'est vieux comme le monde ce schéma je pense.

Re: Facebook va-t-il disparaître ?

par Benoist Rousseau » 27 janv. 2014 22:53

GOLDS a écrit : :top: :top: t'a bien résumé à mon avis, je rajouterai juste que comme tout nouveau produit ou concept cela marche fort au début puis tends à diminuer voire à disparaitre. Je ferais le parralele avec les bars dits "branchés" depuis tout petit il y a toujours eu un endroit en vogue près de chez moi, bar, discotheque mais à chque fois cela n'a duré que quelques années puis c'était un autre. C'est le coté consumériste, tout le monde dit là c'est top faut y aller puis une fois que tout le monde connait ben on va ailleurs. C'est vieux comme le monde ce schéma je pense.
oui c'est le cycle classique de vie d'un produit.

Le cycle de vie d'un produit comprend :

- une phase de lancement
- une phase de croissance
- une phase de maturité
- une phase de déclin
- une phase éventuelle de relance. (marketing, repacking, avancée techno...)

Re: Facebook va-t-il disparaître ?

par jyong » 28 janv. 2014 12:00

D'ailleurs en parlant de cycle de vie, ne faut t-il pas remplacé les déclins ICQ, AOL messenger, Jabber et Yahoo Messenger par les "produits" en croissance (ou maturité) comme Twitter,facebook, Whatsapp, Skype, Blogger ((Infraction RGPD))

Ils sont plus à jour :lol: :lol:

Re: Facebook va-t-il disparaître ?

par Benoist Rousseau » 28 janv. 2014 18:11

Bien vu :) Phpbb3 n'est pa strès à jour :)

j'étais fier de mon numéro iCQ, j'étais dans les 10.000 premiers à être sur iCQ (UIN était numéroté par ordre croissant, cela faisait des jaloux :lol: )

Re: Facebook va-t-il disparaître ?

par Chand » 28 janv. 2014 18:16

J'ai cru lire que zuckmachin pesait dans les 19 milliards de $ alors même si facebook disparaissait on va dire qu'il aurait de quoi se consoler ^^

Re: Facebook va-t-il disparaître ?

par Rogue » 28 janv. 2014 18:17

Benoist Rousseau a écrit :Bien vu :) Phpbb3 n'est pa strès à jour :)

j'étais fier de mon numéro iCQ, j'étais dans les 10.000 premiers à être sur iCQ (UIN était numéroté par ordre croissant, cela faisait des jaloux :lol: )
Je m'en souviens ! C'était en 1996/97 non ? Juste après mon service militaire je m'étais inscrit grâce à un gars avec qui je bossais sur des développements pour Mac...

Re: Facebook va-t-il disparaître ?

par Benoist Rousseau » 28 janv. 2014 18:35

1995 1996 1997 mes débuts sur internet, je n'ai pas l'année précise en tête.

Le duo d'enfer c'était IRC et ICQ :)

Re: Facebook va-t-il disparaître ?

par falex » 28 janv. 2014 21:16

Ah oui tiens CT quoi mon nom ? :)

Messenger et FB n'ont strictement rien inventé juste un peu de market pour faire le buzz

Toujours en marche : icq.com

Re: Facebook va-t-il disparaître ?

par Rogue » 29 janv. 2014 13:40

Ah la la !

Compuserve, AOL... Caramail aussi non ? Ou c'est un peu plus tard ? Club Internet ?

Re: Facebook va-t-il disparaître ?

par Benoist Rousseau » 29 janv. 2014 14:28

Les CD Aol 50 heures gratuites de connexion avec les générateurs de RIB pour créer des comptes...

Re: Facebook va-t-il disparaître ?

par jyong » 29 janv. 2014 14:45

Benoist Rousseau a écrit :Les CD Aol 50 heures gratuites de connexion avec les générateurs de RIB pour créer des comptes...

Ohoo les CD 50heures...et .
j'avais 11 12 ans
Je me servais pour jouer au freesbee a la récré.

Je m'en souviens de Club Internet, Wanadoo et Liberty surf
tu les trouvaisà Darty...etc

je faisais la collection avec un ami d'enfance. comme les timbres

Re: Facebook va-t-il disparaître ?

par falex » 29 janv. 2014 15:16

Pour faire une analogie avant la création de google nous avions :
Altavista et yahoo
Puis un peu de lycos (je revois encore la pub avec le chien noir qui court après un freesbee).
MSN a fait aussi un peu office d emoteur de recherche avant d'être remplacé par Bing.
Et là en 2000 (ou 99 je ne me rappel plus) google est arrivé et a tout balayé en 14 ans ...

---

Pour les CD il doit m'en rester encore quelqu'un, tu les veux jyong ? :lol:

---

Je me rappel d'avoir aussi commandéen masse des disquettes de connexion Compuserve/AOL => disquette gratuit :twisted:

Re: Facebook va-t-il disparaître ?

par jyong » 29 janv. 2014 15:38

falex a écrit :Pour faire une analogie avant la création de Google nous avions :
Altavista et Yahoo
Puis un peu de lycos (je revois encore la pub avec le chien noir qui court après un freesbee).
MSN a fait aussi un peu office d emoteur de recherche avant d'être remplacé par Bing.
Et là en 2000 (ou 99 je ne me rappel plus) Google est arrivé et a tout balayé en 14 ans ...

---

Pour les CD il doit m'en rester encore quelqu'un, tu les veux jyong ? :lol:

---

Je me rappel d'avoir aussi commandéen masse des disquettes de connexion Compuserve/AOL => disquette gratuit :twisted:
non j'ai perdu toute ma collection depuis fort longtemps. :lol: :lol: merci
on faisait aussi des boomerangs comme Xena la guerriere ca passait a la tele
Sinon jette à travers ta fenetre. Je suis sud est rive gauche de Paris longitude 45 West.
Zena elle le faisait :lol: :lol:

1 ou 2 ans ^plus tard on a démocratisé les brokers online... les Cortal, Bourso, CPr online, fimatex, boursedirect, selftrade, barclays stockbrokers, abs, capitol, bcapital, mesactions, etrade, vega finance, dubus...etc il y en avait plein
C'est la que je suis tombédedans (comme Obelix)

J'avais meme un magazine qui comparait une quaranataines brokers. selon les montant d'ordres, droit de garde...etc Je regardais bloomberg en francais (il y avait meme bloomberg en allemand, italien a l'epoque j'avais une parabole), je rentrais chez moi apres le college je regardais les cours qui bougeaient (de la folie quand j'y repense - des yeux qui brillaient et tout quand ca défilait le rouge et le vert...le DAX aussi sur n-tv il existe toujours mais plus de parabole et pas dispo sur la box), je lisais meme lerevenu en magazine (ce n'est plus utile je crois)...ah meme le trading a changé. Je disais a ma mere achete l'introduction de Vivendi lol 120 euros puis c'est monté a 150 puis boom 90 80 70 60 40 20...etc Le NASDAQ mars 2000 j'ai connu mais étant petit, sans avoir mis un seul sous(on le vit de maniere different entre celui qui a mis un copec et celui qui observe).

Brokers online et FAI meme cycle. Desormais le secteur s'est concentré autour de binck, boursorama, cortal consors et fortuneo

Re: Facebook va-t-il disparaître ?

par Rogue » 29 janv. 2014 17:05

Benoist Rousseau a écrit :Les CD Aol 50 heures gratuites de connexion avec les générateurs de RIB pour créer des comptes...
Exact, exact... j'achetais des revues pour avoir les CD.

Sujets similaires
La bourse grecque peut-elle disparaître?
par wallstreetlouveteau » 08 févr. 2016 14:29 (13 Réponses)
Non l'humanité ne va pas disparaître à cause du covid
par masta » 12 nov. 2020 10:00 (16 Réponses)
"Disparaître: sous les radars des algorithmes
par Rbx-2020 » 04 déc. 2021 21:52 (8 Réponses)
Facebook
par Benoist Rousseau » 01 févr. 2012 11:17 (16 Réponses)
Trading sur Facebook
par Anonyme01 » 04 juil. 2015 16:02 (4 Réponses)
Publicité pour un broker sur son facebook, est-ce légal ?
par GDX23 » 12 juil. 2015 14:30 (9 Réponses)
Facebook membres Andlil
Fichier(s) joint(s) par chad » 04 sept. 2015 19:35 (11 Réponses)
un gros bébête sur Facebook
Fichier(s) joint(s) par Burzum » 04 mai 2017 20:18 (25 Réponses)
Faut-il remplacer Facebook ?
Fichier(s) joint(s) par beni » 22 févr. 2018 11:34 (139 Réponses)
le Good Morning trading du 10 avril : la Chine et Facebook
par falex » 10 avr. 2018 08:11 (1 Réponses)