ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

Re: Méthodologie Wyckoff en Profondeur. Erreurs et contre-sens

par Guillen » 21 juin 2020 21:30

Une version brochée est quand même plus pratique si tu veux revenir chercher des infos dans un bouquin :P

Re: Méthodologie Wyckoff en Profondeur. Erreurs et contre-sens

par Fayron » 22 juin 2020 18:07

+1 pour la version broché, pouvoir annoter, postiter le top :top:

Re: Méthodologie Wyckoff en Profondeur. Erreurs et contre-sens

par Thierry 29 » 22 juin 2020 19:47

Je constate avec joie que je ne suis pas le seul à travailler à l'ancienne ! :lol: Pourtant sur les liseuses on peut mettre des signets, annoter, mais je trouve que ce n'est pas pareil, pas visuel...ça ne se commande pas, c'est générationnel.

Re: Méthodologie Wyckoff en Profondeur. Erreurs et contre-sens

par Thierry 29 » 26 juin 2020 09:39

ça y est, JE L'AIIIIIIIIIIIII !!!!

Effectivement, si l'on doit relever toutes les petites fautes de traduction on est pas arrivé...

Re: Méthodologie Wyckoff en Profondeur. Erreurs et contre-sens

par Cabencort78 » 26 juin 2020 15:22

Je viens de l'acheter aussi sur Kindle, si je vois des erreurs significatives ou des phrases un peu étranges j'essaierai de les relever. C'est bien qu'on soit un bon petit groupe à s'y être attaqué / s"y attaquer, ça motive !

Re: Méthodologie Wyckoff en Profondeur. Erreurs et contre-sens

par Cabencort78 » 26 juin 2020 19:52

Petit retour à mi-parcours, n'hésitez pas si vous avez des commentaires sur les remarques en rouge :merci:
1.png
1.png (57.28 Kio) Vu 425 fois
2.png
2.png (40.65 Kio) Vu 425 fois
3.png
3.png (54.37 Kio) Vu 425 fois
4.png
4.png (102.05 Kio) Vu 425 fois
5.png
5.png (102.77 Kio) Vu 425 fois

Re: Méthodologie Wyckoff en Profondeur. Erreurs et contre-sens

par Guillen » 27 juin 2020 21:45

Merci pour ce retour Cabencort, la traduction fait peur :lol:

Re: Méthodologie Wyckoff en Profondeur. Erreurs et contre-sens

par Cyriltrader » 28 juin 2020 15:58

Moi perso j'y comprend pas grand chose et vous ?

Re: Méthodologie Wyckoff en Profondeur. Erreurs et contre-sens

par Thierry 29 » 29 juin 2020 10:15

Merci Cabencort78.

Je n'arrive pas à me dégager du temps pour le lire, j'en suis à la page 20 :mur:

Cyriltrade, Quand tout le monde en aura fini la lecture, je pense que l'on pourra débattre du sujet et s'apporter aide et assistance. C'est bien l'idée de ce forum.
Pour le coup tu m’inquiètes quand même un peu :hein:
Si ça devient vraiment compliqué, avec les errements de la traduction, ça promet quelques belles prises de têtes !

Re: Méthodologie Wyckoff en Profondeur. Erreurs et contre-sens

par Cabencort78 » 29 juin 2020 12:09

Bonjour à tous,

Voilà la lecture est finie. Je rejoins Loulou56 : les approximations de traduction nous obligent à quelques efforts intellectuels supplémentaires au début sur les concepts principaux et ensuite simplement sur la grammaire. On saisit quand même l'idée sous-jacente grâce au contexte et aux nombreuses ré-explications d'un seul et même concept. Donc ce n'est pas, selon moi, une entrave à l'appropriation de la méthode, elle est expliquée en long en large et en travers au cours du livre. In fine c'est un écrit qui permet de bien comprendre tous les aspects des cycles de Wyckoff, de manière empirique aussi par des exemples concrets à la fin. C'est très utile de le lire, ça ancre la base. A relire certainement après quelque temps, pour que cette théorie soit encore plus naturelle (suite à sa propre "expérience terrain").

Peut-être qu'au lieu de rechercher les erreurs, on pourrait par exemple s'entraider sur certains aspects des concepts pour mieux les maîtriser. C'est une suggestion qui renvoie aussi à des questions qui me sont venues au cours du livre :

1/ Par exemple, on parle de Climax, de météo ("volumes météorologiques"), de saison : même si on comprend que ce champ lexical renvoie à un point précis du cycle, pourquoi est-il utilisé d'un point de vue du sens ?

2/
Spoiler:
Wyckoff1.png
Wyckoff1.png (41.93 Kio) Vu 698 fois
Je comprends cette idée comme le fait que plus le Spring ou Upthrust est court dans le temps, plus le mouvement de retournement est puissant..mais j'ai un doute au regard de la première phrase, qu'en pensez-vous ?


Enfin, quelques passages qui me semblent importants (intelligibles hors contexte) concernant :

A/ Les éléments de compréhension générale :

- "La clé, c'est les extrêmes. Lorsqu'ils sont cassés, ils peuvent offrir d'excellentes opportunités de trading. Il est clair que la décision de casser la fourchette et de commencer la phase de tendance ne peut être prise tant qu'un déséquilibre clair n'a pas été créé entre l'offre et la demande. À ce moment-là, le marché doit être sous le contrôle des professionnels et ceux-ci doivent avoir confirmé que la direction dans laquelle ils dirigeront le mouvement des prix est la voie de la moindre résistance."

- "Vous devez être conscient qu'en de nombreuses occasions, le développement de la tendance haussière commencera sans cette action terminale (du spring)."

- "Deux choses peuvent se produire après l'événement météorologique: une réaction (Automatic Rally/Reaction) ou un mouvement latéral. Si une réaction se produit, elle sera suivie d'un test secondaire; par contre, si un mouvement latéral se produit, le marché continuera très probablement dans la direction de la tendance précédente."

- "Pour que nous attendions de voir une secousse potentielle, deux actions doivent avoir eu lieu auparavant: L'arrêt du mouvement de tendance précédent, avec ou sans volume climatique. La construction d'une cause importante. C'est le développement de la phase B, dans laquelle nous déduisons que le professionnel a absorbé le stock."

- "L'arrêt d'une tendance haussière peut s'expliquer de plusieurs façons :
* le prix ne peut pas augmenter parce que quelqu'un qui a la capacité de le faire absorbe toutes les actions
* OU les acheteurs cessent de s'intéresser aux prix élevés et ferment leurs positions ("take profits") --> Ce manque d'agressivité créerait un "plafond de marché" dû à l'épuisement."

- "Malgré ces précautions, il n'est évidemment pas garanti que l'opération (d'entrée en position) sera couronnée de succès. Le marché est un environnement d'incertitude constante et totalement hors de notre contrôle. En tant qu'opérateurs discrétionnaires, nous ne pouvons qu'ajouter des signes qui favorisent le contrôle d'un côté ou de l'autre pour essayer de nous positionner. En fin de compte, c'est une question de probabilités. "

B/ Le lien de cause à effet :

- "Le mouvement (de hausse ou baisse) sera directement proportionnel au temps passé dans la fourchette. Cela signifie que la courte portée génère des mouvements plus courts et que les distances plus longues génèrent des mouvements qui parcourent de plus longues distances."

- "Si nous prenons n'importe quel graphique, peu importe le marché ou le moment, nous constatons que pour tout mouvement de tendance important, une secousse s'est déjà produite. C'est nécessaire. Cet ordre de passage à niveau est l'essence dont ils ont besoin pour pouvoir se déplacer. Comprendre ceci augmentera votre trading à certains niveaux parce que vous commencerez à être plus attentif à cette possibilité et avec le temps, vous apprendrez à profiter de son comportement."

- "Si la proportionnalité n'est pas respectée (ie. si la Phase B a une durée plus courte que la Phase A ou C, alors qu'elle est plus longue en général), cela dénote une urgence de la part des opérateurs qui absorbent le stock --> ça renforce le mouvement de tendance qui s'ensuit."

C/ L'importance des volumes :

- "Un fort volume après une forte tendance à la baisse indique que la baisse est presque terminée. Il se peut qu'il s'agisse d'un point culminant des ventes et qu'une accumulation commence probablement. De même, un fort volume après une tendance haussière prolongée indique que la fin de la tendance haussière est proche et que la phase de distribution peut commencer."

- "L'observation d'une grande barre baissière avec un pic de volume et une fermeture à la baisse après un mouvement à la baisse prolongé est une indication très claire d'achats professionnels."

- "Si vous constatez un fort rebond par rapport au niveau avec une légère augmentation du volume, cela indique que la valeur est en train de développer une force technique."

- "S'il y a un volume relativement élevé dans le test de confirmation (à la baisse en début de tendance haussière, ou à la hausse en début de tendance baissière, donc dans la première partie du "V" du test), il vaut mieux procéder avec prudence, car ce volume indique qu'il y a un intérêt latent dans cette direction."

D/ L'entrée en position :

- "Dans l'opérationnel en tendance, comme le prix est déjà en mouvement, une partie de sa trajectoire aura été perdue. En profitant des opportunités dans la fourchette, il y a une chance de prendre un mouvement plus grand."


- "Connu sous le nom de test de Spring (secousse baissièreou) ou test d’Upthrust (secousse haussiers), il a lieu pendant la Phase C de l'essai, avant la rupture de la structure. C'est le moment sur le marché où nous pouvons avoir le meilleur rapport risque/bénéfice; puisque si le test est authentique, nous serons très près de la fin de la structure"

- "Les tests peuvent être un bon moment pour entrer sur le marché, parce que si le test est valide, nous allons "parier" en faveur de la force qui presse plus et qui en théorie a un meilleur contrôle du marché."

- "Soyez très prudent si le processus de test n'a pas eu lieu, car il pourrait avoir lieu à une date ultérieure. Pour que l'essai soit couronné de succès, il doit être développé avec un rétrécissement des intervalles, une diminution du volume et doit être maintenu au-dessus du niveau du Spring/Shakeout. Tout cela indiquerait un épuisement de l'offre et suggère que le prix est prêt à amorcer le mouvement haussier avec une relative facilité, ce qui représente un bon signal d'achat."

- "Lorsque l'événement de rupture apparaît, il n'est que "potentiel" puisque la confirmation provient de votre test. Comme pour les secousses, les signes de force (Sign of Strength) ou de faiblesse (Sign Of Weakness) doivent être testés. Si nous réussissons un test, nous sommes maintenant en mesure d'étiqueter le coup précédent avec plus de confiance et ce dernier, votre test, est l'événement de confirmation. En d'autres termes, le test confirmera si nous sommes confrontés ou non à un véritable mouvement d'intentionnalité."

- "Parfois, le marché évolue dans un environnement très volatile et cette vitesse risque de nous laisser sans possibilité d'entrer sur le marché si nous attendons l'entrée parfaite. Pour tenter d'atténuer cela, nous pourrions entrer en faveur du mouvement simplement après l'apparition de nouvelles bougies d'intentionnalité (SOS/SOW bar). Il existe de nombreux signaux en faveur d'une telle évolution, de sorte qu'une nouvelle apparition de ce type de Bougie indiquant une intervention professionnelle peut être l'excuse parfaite pour passer nos ordres sur le marché."

Spoiler:
Et petite perle de traduction pour la fin :
Wyckoff0.png
Wyckoff0.png (30.65 Kio) Vu 698 fois
Voilà, encore une bonne recommandation de X, merci beaucoup :merci:

Re: Méthodologie Wyckoff en Profondeur. Erreurs et contre-sens

par Eren » 02 août 2020 15:20

Cette méthode est elle d'actualité et fonctionne telle sur les indices ?

Re: Méthodologie Wyckoff en Profondeur. Erreurs et contre-sens

par Thierry 29 » 02 août 2020 19:29

Charly174,
Tout ce que je peux te dire, c'est que X, trader reconnu et initiateur de l’intérêt que quelques uns d'entre nous nourrissons pour Wyckoff utilise cette méthode avec succès sur nq et sur DOW (entre autre).
Il y a quelques jours encore sur son journal : journal-de-X-b-t36355-1610.html#p1425754
Ensuite il en est de même pour toutes les méthodes. Il y celles qui nous parlent et puis il y a ...les autres.
A toi de tester et de voir si ça te convient.
Pour ma part, associé avec l'étude des volumes, je trouve cela très prometteur mais je ne fais que découvrir Wyckoff.

Re: Méthodologie Wyckoff en Profondeur. Erreurs et contre-sens

par Thierry 29 » 02 août 2020 19:46

Cabencort78, Merci pour ton retour très complet ! J'avoue avoir voulu attendre d'avoir fini la lecture de ce "livre" pour te répondre mais non, pas possible. Cet embrouillamini aura eut raison de ma patience (je parle de la traduction bien sûr). je retenterai une lecture plus tard.
J'ai trouvé d'autres sources sur le web comme https://www.wyckoffanalytics.com/wyckoff-method/
Comme tu le suggères, il sera intéressant d'ouvrir une file pour discuter de tout ça quand nous aurons acquis des bases.

Re: Méthodologie Wyckoff en Profondeur. Erreurs et contre-sens

par Thierry 29 » 02 août 2020 21:33

X, Je disais juste que tu as été notre révélateur Wyckoff et sois en remercié ! A nous de dénicher des sources intéressantes.
On "sent" que ce livre est riche et je regrette tellement cette traduction.
Crois moi, je t'envie ton côté cosmopolite et regrette tous les jours d'avoir considéré les cours de langue si négligemment. :lol:
Oui merci pour le rappel.
KISS : Keep It Simple and Stupid.
Dans le trading comme dans beaucoup de domaine (l'informatique) le mieux est souvent l'ennemis du bien.

Re: Méthodologie Wyckoff en Profondeur. Erreurs et contre-sens

par Eren » 02 août 2020 22:35

Thierry 29 > Je vois ! En tout cas mok ça me parle :D

Re: Méthodologie Wyckoff en Profondeur. Erreurs et contre-sens

par Eren » 03 août 2020 09:19

Mais est-ce que vous pensez q les résumés ici fait sont suffisants pour la pratique où l'on doit absolument lire l'œuvre ? Par ce que j'ai du mal à faire des commandes sur les sites avec ma carte prépayée

Re: Méthodologie Wyckoff en Profondeur. Erreurs et contre-sens

par Thierry 29 » 03 août 2020 09:45

Charly174, tu peux lire le journal de X B, les articles qu'il a fait sur la question (liens dans son journal) et chercher sur le web (ce sera en anglais). Le livre, dans sa version française, ne t'apportera pas grand chose de plus.

Re: Méthodologie Wyckoff en Profondeur. Erreurs et contre-sens

par Eren » 03 août 2020 13:56

Merci beaucoup Thierry :D

Re: Méthodologie Wyckoff en Profondeur. Erreurs et contre-sens

par Sgad » 11 août 2020 14:41

Les amis, vous m'avez bien fait rire avec vos traductions, merci pour le bon moment passé durant la pause déjeuner ! :lol:
Si ça peut en aider quelques-uns, je vais vous dépanner un peu concernant la traduction de ce bouquin et les questions en rapport à celle-ci (pardon de découvrir aujourd'hui cette file, "mieux vaut tard que jamais" comme on dit ! ;) ).

Je cite donc les messages de Cabencort :

i) Concernant tes questions sur la météo ( :lol: ) :

"Par exemple, on parle de Climax" => climax, c'est l'apogée de quelque chose, son sommet.
Exemple : "Quand le prix atteint son apogée" > "When prices hit their climax"
Un "volume climatique", c'est un fait un "volume qui atteint son pic".

"de météo (volumes météorologiques)" => en fait, on dit "forecasting" pour les prévisions météo, mais c'est aussi l'adjectif pour qualifier quelque chose qui prédit. ;)
Les "volumes météorologiques" sont en fait les "volumes prédictifs" ! :top:

"de saison" => tu es proche avec ton idée de cycle, c'est super ! :D
On peut utiliser "season" simplement pour désigner une période durant laquelle un événement spécifique se produit, c'est une façon de séquencer.

Parenthèse pour ceux que ça intéresse :
Spoiler:
Le mot a justement pris ce sens populaire de nos jours pour désigner les séquences d'une série TV. Et les français ont bien sûr suivi le sens de la marche : on parle de "la saison 3 de game of thrones", etc. ;)
ii) Concernant ton combo culinaire ( :lol: ) :

"ces conditions de fourchette" => visiblement, le verbe "fork" (on n'a que "fourchette" qui s'en approche littéralement, peut-être "fourcher" :D) est employé dans son sens "faire bifurquer" ici. C'est comme si on pliait / tordait le prix pour qu'il aille dans une autre direction.

Pour ceux que ça intéresse :
Spoiler:
En temps normal, "fork" est plus souvent utilisé pour désigner :
- l'action de diviser quelque chose en deux parties ;
- l'actions de pincer une ou plusieurs entités entre deux extrêmes qui les encadrent.
J'ignore s'il y a d'autres joueurs d'échecs par ici, mais ce second sens est proche du "fork" que l'on fait quand on pince deux pièces adverses et qu'on oblige à l'adversaire de faire un choix. ;)
Plus loin dans ces extraits, Cabencort nous cite "la décision de casser la fourchette". C'est ici davantage le dernier sens que j'ai mentionné : la fourchette est représentée par deux extrêmes, comme pour un range, qui viennent être cassés pour déclencher une tendance.

"si cuite" => "cooked" est ici plutôt utilisé dans le sens "épuisé" : on l'a tellement analysé, vu et revu sous toutes les coutures qu'il n'y a plus rien à en tirer ! :D

Pour ceux que ça intéresse :
Spoiler:
De façon un peu familière, on le dit aussi de quelque chose qui a été falsifié. Je vous rassure, ça n'est pas le cas pour le marché !
iii) Le reste, en vrac :

"dans le monde du commerce" => vous vous en êtes doutés, "commerce" se dit "trading" en anglais. On n'a pas vraiment inventé de mot français équivalent au trading, mais ça, les traducteurs qui ne sont pas natifs ne le savent pas toujours. ;)

"quand un déménagement peut se terminer" => on dit "move", qui a aussi le sens de "mouvement".
Donc ici, comme tu l'avais pensé à juste titre : "quand un mouvement peut se terminer".

"des prix plus bas" => ici, la traduction devrait être "des prix en-deçà des attentes", dans le sens où les prix obtenus sont moins bons que ceux espérés. ;)

"spring" => ça signifie que quelque chose a bougé brusquement, qu'il a bondi rapidement et soudainement dans une direction. ;)

iv) Ce qui n'était pas faux dans la traduction, mais je crois volontiers que la compréhension de ces paragraphes est difficile :

"de finalement fermer leurs positions" => Il s'agit bien de pousser les traders en question à fermer leurs positions, pas l'inverse. ;)
Je reprends de façon simplifiée le paragraphe :
Des traders à capital modeste (RT) sont positionnés à la vente sur un support que les institutionnels (IT) voudraient faire monter. Les IT ont alors deux choix :
- passer en force, mais ça peut demander pas mal d'énergie, de temps et de capital de la part de l'IT suivant le nombre de petits traders à la vente ;
- rendre le marché "flat" / plat : ce sera tellement mou que ça va décourager la plupart des gars à la vente, qui vont fermer précocement leurs positions vendeuses qui allaient à l'encontre du sens voulu par l'IT.
=> Cette seconde option coûte moins à l'IT sur plusieurs aspects et est moins dangereuse à mettre en place. Bref, c'est de la manipulation des petits portefeuilles quand même. ;)

"Le fait que le prix passe plus de temps [...] moins le virage est long, plus la force sera grande"
=> En pratique, tu le vois avec la forme du retournement. Je ne vais pas partir trop loin dans le chartisme, mais, pour faire court, tu sais que tu peux avoir des retournements en V et des retournements en U, etc. Il faut que tu imagines que le point bas de cette figure, c'est ton virage (quand tu prends ta voiture en montagne, tu peux avoir des virages serrés en V, d'autres plus amples en U).
Eh bien le bouquin que si ton virage est court / serré, la force initiant le retournement sera plus puissante que si le virage était arrondi / ample.

Voilà, je n'ai pas tout lu dans les détails, j'espère ne pas avoir oublié de gros points d'interrogation dans la traduction ! :top:

Re: Méthodologie Wyckoff en Profondeur. Erreurs et contre-sens

par Thierry 29 » 11 août 2020 15:43

Sgad, Merci infiniment de compatir à notre souffrance :lol:

Sujets similaires
Anatomie trade d'un range de Distribution Wyckoff M5
Fichier(s) joint(s) par max38250 » 02 oct. 2021 07:23 (21 Réponses)
PK j'ai pas de profondeur des marchés sur le carnet d'ordre
Fichier(s) joint(s) par Baechler » 14 janv. 2019 20:27 (19 Réponses)
profondeur du carnet d ordre
Fichier(s) joint(s) par krisboy » 12 mai 2020 16:36 (2 Réponses)
MT4 - "Profondeur de marché"
Fichier(s) joint(s) par RaphB » 17 juil. 2020 14:55 (0 Réponses)
Affichage de la profondeur du carnet d'ordre en compte démo
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 26 oct. 2023 19:15 (1 Réponses)
Première ébauche de méthodologie
Fichier(s) joint(s) par peterpaf » 04 sept. 2017 00:40 (26 Réponses)
Plan de trading, stratégie et méthodologie ?
par ChristelleP » 31 déc. 2018 08:38 (3 Réponses)
Retour d’expériences et méthodologie d’un passionné
Fichier(s) joint(s) par Saidfed » 06 août 2020 18:52 (135 Réponses)
Analyse de mes erreurs
par Amarantine » 16 févr. 2012 11:51 (52 Réponses)