ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre • Page 1 sur 1

Machine à billet et retraite

par CechA » 15 juin 2020 12:09

Bonjour,

Je ne suis pas du tout calé en économie, je suis juste curieux. J'ai regardé sur internet pourquoi faire marcher la machine à billet ne sert à rien. Et pour recracher ce que j'ai lu, j'ai vu que ce qui compte c'est les biens et les services pas l'argent en circulation. Injecter plus d'argent dans la société (comme dans l'Allemange des années 20) ne ferait que probablement crée une Inflation.

Bon voilà mais pour être tout à fait franc cela ne répond pas tout à fait à ma question. Je me demande pourquoi on ne paye pas les retraites avec la machine à billet. On la paye déjà donc ça ne change pas l'argent en circulation si on utilise l'argent économisé pour des activités bien spécifiques. Je pense que vous avez compris l'idée.

Maintenant la question c'est comment cette idée naïve crée de graves problèmes et quels sont ces graves problèmes.

Merci pour votre savoir !

Re: Machine à billet et retraite

par climatisor » 16 juin 2020 12:16

C'est comme au monopoly quand tout le monde se sert dans la banque, c'est super par ce que la partie dure hyper longtemps, et personne ne perd. Par contre au bout d'un moment tout le monde arrête de jouer :lol2:

Re: Machine à billet et retraite

par CechA » 16 juin 2020 16:24

Encore une fois je suis pas convaincu. Surtout que c'est pas tout le monde dans mon exemple.

Re: Machine à billet et retraite

par climatisor » 16 juin 2020 18:42

Hihi tu m'étonne que tu es pas convaincu, la planche à billet se démocratise alors tout le monde va se dire : pourquoi on en profiterai pas, nous le peuple?
Et aprés tout c bien normal, pendant des années, l'Etat a gardé ce privilège, ça s'appelait les dévaluations compétitives, ça a bien ruiné les rentiers de l'époque mais on a utilisé cet argent pour investir dans l'appareil productif. Aprés on l'a utilisé pour sauver la finance, ce qui a permis une belle bulle immobilière et financière.
Et aujourd'hui on balance de l'argent à tout le monde, c cool faut l'avouer. Le problème c'est quand la monnaie s'effondre comme au Venezuela récemment, ou au Nigeria, ou en Allemagne dans les années 20.

Alors oui on peut payer les retraites avec la planche à billet, les chômeurs aussi. On peut même donner 10 000 euros par mois à chaque européen aussi, c possible. Le problème c'est à quel moment la monnaie s'effondre.
Alors c sûr que tu seras pas convaincu, aucun français ne le sera, et quand la monnaie s'effondrera on dira que c'est la faute à je ne sais qui, on trouvera bien un bouc émissaire.

C'est ça le problème avec les lois économiques, ce sont des lois crées par les hommes, donc les hommes peuvent les changer, les transgresser au nom d'idéaux plus ou moins opportuns, à l'inverse des lois physiques qui elles sont intangibles. Cependant croire que cela n'a aucune conséquence me semble assez naif.

Re: Machine à billet et retraite

par masta » 16 juin 2020 21:52

Le truc, c'est que là, c'est pour tout le monde pareil. US, Europe, Japon... Tous créent de la fausse monnaie à tout va. Tous sont hyper endettés. Tout cela n'a aucun sens. Mais en fait si, ça tient, puisque tout le monde est dans le même bateau. Si ça s'écroule, tout s'écroule.
C'est peut-être le but à terme. Pour le moment ça tient. Le jour où nous aurons une hyper-Inflation monstre, l'occidental moyen deviendra fou. Alors ça tient.

Re: Machine à billet et retraite

par CechA » 17 juin 2020 08:11

Ok donc le problème c'est si la monnaie s’effondre. Et ça veut dire quoi qu'une monnaie s’effondre ? Et en quoi la proposition du premier post est lié à l'effondrement de la monnaie ?

Re: Machine à billet et retraite

par masta » 17 juin 2020 15:44

Plus tu imprimes de "fausse monnaie" (en fait se sont des lignes de crédit), plus le risque d'hyper-Inflation augmente. Tu risques que ta monnaie ne vale plus rien. Alors payer les retraités en créant de la monnaie à partir de rien ne me paraît pas une bonne idée.

Re: Machine à billet et retraite

par climatisor » 17 juin 2020 18:08

L'effondrement d'une monnaie c'est quand par exemple 1 euro vaut 1 dollar 50 et 6 mois plus tard il vaut plus que 1 dollar 10.

Bon on va dire ça c'est un petit effondrement.
Le Naira nigerian qui passe de 0.0086 dollar à 0.0028 c'est déja un bel effondrement.

Mais un bon gros effondrement tu as par exemple le Bolivar qui passe 0.017 dollar à 0.000005 dollar en 2 ans à peu prés.
Oui tu peux compter les 0 aprés la virgule, y en a 5 . Je te laisse imaginer le gars qui avait un million en cash dans sa banque au Venezuela. Il peut encore aller s'acheter un café.

Peu de gens s'y interessent mais notre pouvoir d'achat dépend de combien d'argent on gagne mais aussi de la valeur relative de la monnaie que nous utilisons.

Re: Machine à billet et retraite

par CechA » 19 juin 2020 10:47

D'accord, je me demande si j'ai bien compris. Si jamais l'idée du 1er post est appliquée dans un pays disons Nigaud-land. Alors tout ira bien sauf que la valeur de la monnaie de Nigaud-Land va chuter donc il ne pourront plus importer de biens et de services.
Et plus ils vont imprimer des billets plus leur monnaie ne vaudra rien, d'un côté c'est logique, c'est une sorte de régulation.
Question ! Qui décide de la valeur d'une monnaie ?
Autre question, si les exportations de Nigaud-Land se porte bien alors ils pourront importer, en théorie, encore avec les dollars gagnés lors des importations. Donc dans ce cas tout va bien ? ou pas ?

Re: Machine à billet et retraite

par climatisor » 19 juin 2020 16:46

Oui ben pour calculer précisément c'est compliqué. Pour Milton Friedman, le "prix de la monnaie" dépend de la Masse monétaire X la vitesse de circulation de la monnaie. Si ça t'intéresse, Von Hayek a écrit pas mal aussi sur le sujet.

Et comme tu dis si d'un coup on exporte plus, ça change aussi les paramètres. Mais pour faire simple, toute chose étant égale par ailleurs, l'augmentation de la Masse monétaire entraine une baisse équivalente de sa valeur du moins virtuellement.

Le problème c'est que le temps que tout le monde se rende compte que la monnaie ne vaut rien, ça peut prendre du temps. Par ce que en fait la valeur de la monnaie dépend de la confiance au final. C'est comme les actions, tant que des gens acceptent de payer 1000 euros 1 action amazon, l'action vaut 1000 euros. C'est ce qu'on appelle la valeur marginale, c'est à dire le prix que la dernière personne est prête à payer.
.C'est pour ça qu'une monnaie peut s'effondrer subitement, car après tout c'est un prix comme un autre.
Après il y a aussi des solutions pour empêcher que la monnaie s'effondre, par exemple siphonner les comptes en banque ou alors comme au Liban, empêcher les gens de retirer leur argent. Comme ça on peut maintenir artificiellement la valeur d'une monnaie en diminuant la monnaie en circulation.

Milton Friedman lui il proposait de virer toutes les banques centrales et de les remplacer par un ordinateur. En fait il proposait un genre de bitcoin avant l'heure.

Sujets similaires
Ce billet d'un dollar $ vaut de l'or
Fichier(s) joint(s) par Les3BB » 15 janv. 2013 00:20 (4 Réponses)
Fin du billet de 500€
par Scalpeur-Futures » 29 mars 2018 18:40 (4 Réponses)
la fin du billet de 500 euros
par ChristelleP » 27 janv. 2019 18:21 (1 Réponses)
Si vous n’avez pas votre billet pour Dragon SpaceX
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 16 sept. 2021 13:28 (4 Réponses)
comment améliorer ma retraite
par Amarantine » 01 mai 2014 10:31 (4 Réponses)
30% des salariés vont partir à la retraite d'ici 2020
par Pulcherie » 09 juil. 2014 15:49 (2 Réponses)
Directeur général IG à la retraite
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 23 juil. 2015 22:12 (7 Réponses)
Vacances, décisions et retraite numérique
Fichier(s) joint(s) par chad » 31 juil. 2015 11:28 (6 Réponses)
Protection sociale et retraite du trader compte propre.
par Edd » 29 nov. 2015 15:12 (3 Réponses)