ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Notion, l'outil qui va révolutionner votre trading

par Elcester » 17 juin 2020 17:34

J'ai découvert récemment un outil, Notion, qui a pour objectif a optimisé son organisation et sa productivité. Il y a énormément de fonctionnalité sur cet outil (gratuit et sans téléchargement, crossplatform) et je me suis dis qu'il pourrait être intéressant de l'utiliser pour améliorer ses conditions de trading.

J'ai donc créé un template, un fichier pré-construit et réutilisable que je vais vous partager si vous souhaitez l'utiliser. Et cet article va consister à expliquer comment il fonctionne pour vous faciliter l'appropriation. Je vais également proposer des suggestions pour l'améliorer et que vous puissiez le personnaliser en fonction de VOS besoins.

J'ai divisé ce template en 3 parties.
1) Préparation pré-séance.
  • Le but est de faciliter la préparation de la séance et proposer un socle, une liste de chose à faire avant chaque séance pour gagner en discipline et s'améliorer
2) Déroulement de la séance
  • L'objectif est de suivre et de noter tout ce qu'on fait durant la séance afin d'avoir un aperçu plus tard de comment s'est déroulé la séance.
3) Analyse fin de séance
  • Enfin, de récapituler ce qu'on a fait durant la séance, ce qui a été positif ou non.
1 - Préparation pré-séance

1 - 1 règles de trading à respecter
Règles_trading.PNG
Règles_trading.PNG (43.04 Kio) Vu 1312 fois
L'objectif est d'avoir un rappel avant chaque séance de ses règles et de les ajuster au fur et à mesure. J'ai mis quelques règles basique afin d'illuster les possibilités.

1 - 2 Statistique de la journée
Statistique.PNG
Statistique.PNG (83.82 Kio) Vu 1312 fois
Le but va être ainsi d'aller chercher les statistiques de la journée pour savoir quelle horaire il est possible de trader ou non. J'ai mis un exemple avec Investing.


Il est également possible de programmer un rappel qui se déclenchera au moment voulu.

Pour l'exemple, j'ai mis un rappel sur la déclaration de Powell, pouvant amener à beaucoup de volatilité qui se déclenchera 30 minutes avant son intervention. On recevra alors une alerte, qu'il est possible de recevoir par mail. Il est également envisageable de synchroniser Notion sur son téléphone à travers l'application, qui enverra alors une notification.
reminder.PNG
reminder.PNG (20.63 Kio) Vu 1312 fois
1 - 3 Détermination de la tendance de fond, analyse préséance.
Analyse_H4.PNG
Analyse_H4.PNG (113.16 Kio) Vu 1312 fois
Dans le cadre de ma méthode, j'essaye de déterminer la tendance de fond et les phases de marché. Ainsi, je poste mon analyse dans cette partie pour pouvoir y revenir à tout moment.
J'estime que cette étape est primordiale. Savoir à l'avance dans quel sens on va trader permet de limiter son nombre de trade et de filtrer les opportunités. Cela permet de discipliner son trading et d'apprendre à être patient.

1 - 4 Détermination des opportunités pour la séance
opportunité.PNG
opportunité.PNG (111.34 Kio) Vu 1312 fois
Dans cette partie, j'essayer de repérer les différentes opportunités potentielles pour la journée.

2 - Déroulement de la séance

2 - 1 Tableau récapitulatif des trades pris
déroulement.PNG
déroulement.PNG (36.43 Kio) Vu 1312 fois
L'idée ici est de faire un récapitulatif des trades pris dans un tableau. Il y a notamment deux énormes possibilités.

D'abord, il est possible d'ajouter des tags à ses trades. Qualifier s'il est gagnant, à quel type de méthode il apparatient "rebond" "réintégration" etc. Mais également de déterminer le type de trade "scalp" "daytrade".

Les possibilités sont infinis et personnalisable en fonction de ce que vous voulez faire. Vous pouvez créer vos propres Tags en fonction de vos besoins. Si c'est un "short" ou un "long" par exemple, etc.

Ensuite, la possibilité d'ajouter une image de ce trade. Il suffit d'importer simplement le screenshot du trade.
ajout_screen.PNG
ajout_screen.PNG (53.39 Kio) Vu 1312 fois
En cliquant ensuite sur l'image importé on peut simplement avoir un zoom.
zoom_screen.PNG
zoom_screen.PNG (220.72 Kio) Vu 1312 fois
Ok je vois, mais en soit c'est pas si utile que ça et assez fastidieux de rentrer tout cela à la fois. Je vois pas trop la valeur ajouté ?
Sur Notion, il est possible de lier les pages avec les tableaux. Ainsi, dans la page, il sera possible de faire apparaître un tableau indépendant et l'enrichir. Cela permet ainsi de créer une base de donnée générale de tout vos trades.

Or, grâce aux tags, il est possible ensuite de faire une recherche lié à ses trades dans cette base de données. Ainsi, il envisageable de rechercher tout les trades "gagnant", tout les "daytrade" qu'on a effectué, tout les trades de types "rebond" etc.

Cela permet de pouvoir faire une analyse très fine de ces trades à posteriori. Vous pourrez alors simplement analyser tout vos trades perdant de la semaine, le week-end. C'est vraiment un tremplin pour améliorer son trading.

Si vous ajoutez également l'heure du trade, vous pourrez repérer les récurrences également. Si en analysant tout vos trades perdant vous remarquez que 80% sont entre 15h30 et 16H, il sera intéressant de songer à arrêter de trader l'ouverture US.

3 - Analyse post-séance

3 - 1 Résultat

Vous pouvez simplement poster un screen du récapitulatif de la journée.
résultat.PNG
résultat.PNG (125.78 Kio) Vu 1312 fois
3 - 2 Ressenti et commentaires fin de séance
commentaire.PNG
commentaire.PNG (27.79 Kio) Vu 1312 fois
J'ai sobrement ajouté des commentaires sur la séance. Mais il est possible de créer un autre tableau, dans l'idée de celui pour les trades durant la séance.
tableau_fin_séance.PNG
tableau_fin_séance.PNG (24.04 Kio) Vu 1312 fois
Idem, il est possible ensuite de faire une recherche (il y a un filtrage très poussé) pour par exemple voir si les séances où le sommeil est < 6/10 a un impact sur le résultat de la séance etc.

4 - Autre option intéressante

Ce qui est très intéressant à mon sens, c'est qu'il est possible de dupliquer le template. Donc chaque jour repartir avec un template vierge et le remplir.

Surtout, à la fin de la journée, il est possible de renommer la page avec la date par exemple "Séance trading 17/06/2020" et l'ajouter à une autre option de Notion : le calendrier.

Il est en effet possible de créer un calendrier spéciale trading.
calendrier.PNG
calendrier.PNG (32.65 Kio) Vu 1312 fois
Il est alors possible d'ajouter à la journée la page associé au récapitulatif de la journée. Puis de lui donner un nom, des tags (ici verte, pour signifier que la journée a été gagnante).

Il suffit alors de cliquer dessus pour avoir un lien qui nous ramène vers le récapitulatif de la journée en question ! Un moyen simple de revenir par exemple sur tout les journées perdante des 3 derniers mois et avoir un récapitulatif approfondi de nos erreurs :top:
zoom_calendrier.PNG
zoom_calendrier.PNG (27.13 Kio) Vu 1312 fois

Re: Notion, l'outil qui va révolutionner votre trading

par Elcester » 17 juin 2020 17:37

Voici le lien pour accéder à la page en question que j'ai détaillé ici.

https://www.notion.so/S-ance-de-Trading-17-06-2020-0487c0c1b4f447bbb6093f9739f96ed2

Si vous avez des questions, des suggestions pour améliorer etc. N'hésitez pas :top:

Et pour avoir le template "vide"

https://www.notion.so/Copy-of-S-ance-de-Trading-17-06-2020-2f842bdde135428f8918421a860820a8

Re: Notion, l'outil qui va révolutionner votre trading

par dx12 » 17 juin 2020 17:44

C'est super Elcester ! Je pense que c'est ce qui me manque, une organisation pour le suivi de mes trades.
Merci pour la découverte et pour le template, je connaissais pas du tout Notion ça a l'air top :top:

Re: Notion, l'outil qui va révolutionner votre trading

par RaphB » 17 juin 2020 17:44

En effet ça a l'air vraiment énorme comme outils, je vais tester ça. Merci pour le boulot d'avoir créé le template et surtout de nous l'expliquer :)

Re: Notion, l'outil qui va révolutionner votre trading

par Elcester » 17 juin 2020 17:55

Processus pour ajouter une page calendrier et ajouter ses journées

Dans la barre de gauche, on peut ajouter une nouvelle page
ajouter_calendrier.PNG
ajouter_calendrier.PNG (43.13 Kio) Vu 1271 fois
Une fois la page créé, il faut la catégoriser comme étant un "calendrier"
ajout_calendrier1.PNG
ajout_calendrier1.PNG (36.9 Kio) Vu 1271 fois

Une fois le calendrier créé, vous pouvez le renommer en haut à gauche. Puis sélectionner le jour en question. Normalement en haut à gauche de la case, il y a la possibilité d'ajouter une page à la date sélectionné.
ajout_calendrier2.PNG
ajout_calendrier2.PNG (28.33 Kio) Vu 1271 fois
Il suffit ensuite de choisir l'option "lié à une page"
ajout_calendrier3.PNG
ajout_calendrier3.PNG (38.59 Kio) Vu 1271 fois
Puis de choisir la page que l'on souhaite lié, ici la page "séance de trading 17/06/2020"
ajout_calendrier_4.PNG
ajout_calendrier_4.PNG (37.42 Kio) Vu 1271 fois
Processus pour dupliquer le template.

Une fois que vous avez le template pour la séance, quand vous avez inscrit vos règles, les critères dans vos tableaux etc. Il suffit de "dupliquer" la page. Soit en cliquant sur les "..." lié à la page. Soit en utilisant le raccourci "Ctrl +D"

Re: Notion, l'outil qui va révolutionner votre trading

par Elcester » 17 juin 2020 17:59

@DX c'est pour les mêmes raisons que j'ai cherché un outil adapté :top:

@Raph Avec plaisir :mercichinois:

Re: Notion, l'outil qui va révolutionner votre trading

par Topan28 » 17 juin 2020 18:11

C'est vraiment un bon moyen de s'établir une routine de trading tout en se disciplinant.
Merci Elcester, :merci:

Re: Notion, l'outil qui va révolutionner votre trading

par Elcester » 17 juin 2020 18:24

Processus pour créer sa base de donnée pour les trades durant la séance & ressenti post-séance

Par soucis de simplification et d'illustration, j'ai créé des tableaux "in-page"
C'est à dire que le tableau est propre à la page.

Or, pour créer une base de donnée, il faudrait que la base de données soit communes à toutes les pages, les séances de trading. Ainsi, il est nécessaire que chaque séance puisse alimenter la base de données globale, plutôt que de créer une base interne à la séance.

Ainsi, il est nécessaire que vous créeriez vos propres bases de données.

Voici le cheminement.

Même procedure que pour le calendrier, on crée une nouvelle page
Spoiler:
DB1.PNG
DB1.PNG (43.61 Kio) Vu 1260 fois
On la configure comme une table, une base de donnée.
Spoiler:
DB2.PNG
DB2.PNG (42.14 Kio) Vu 1260 fois
Cela va créer un lien dans la barre de gauche, signifiant que c'est une page, une base de donnée indépendante et donc relier à rien. Elle est donc universelle.
Spoiler:
Ensuite, on retourne dans le template, on supprime le tableau existant, qui est un tableau interne. Ce n'est pas ce qu'on souhaite. Et on va lier le tableau universel créé juste avant.
Spoiler:
DB4.PNG
DB4.PNG (32.76 Kio) Vu 1260 fois
On va sélectionner le tableau que l'on veut lier. Comme on a pas modifié le nom du tableau, de base il est nommé "untitled"
Spoiler:
DB5.PNG
DB5.PNG (27.23 Kio) Vu 1260 fois
Ainsi, dans la page template, on aura lié la base de donnée.
Spoiler:
DB6.PNG
DB6.PNG (24.66 Kio) Vu 1260 fois
Ainsi, toute modification de cette base de donnée, que ce soit directement sur la page primaire ou à travers le template journalier, elle se verra enrichi.

Ce qui signifie que chaque journée sera relié à cette base de donnée, et donc qu'à partir de la base de donnée il sera possible de retrouver toutes nos journées.

Le processus est à répéter pour créer le tableau universel dédié aux trades dans la séance.

Ainsi, tout sera relié. C'est à dire que le tableau des trades dans la séance, le tableau du ressenti post-séance et bien sûr le calendrier seront reliés. Et ces fonctionnalités seront reliés au template réutilisable, et donc à toute les journées de trading.

Cela va permettre de créer une base de donnée globale et donc d'utiliser les fonctions de recherche pour retrouver ce que l'on souhaite dans cette base de donnée.

Re: Notion, l'outil qui va révolutionner votre trading

par Loulou56 » 17 juin 2020 18:26

Elcester, wahoo !

Je n'avais pas envisagé quelquechose d'aussi complet et c'est vrai que ton idée de template sur la séance entière est top, cela englobe tout.

Et en effet joindre des images aux trades c'est quelquechose qui m'a toujours semblé super important, au point que j'ai envisagé de me coder un outil juste pour cela. Je n'avais pas pensé à Notion qui en effet fait complètement le boulot (décidement, cet outil... !)

Bravo.

Je vais l'inclure de ce pas. En revanche comme je suis en ce moment en phase de recul/observation je ne trade pas (enfin j'ai juste un swing de test, comme toi d'ailleurs ;)) donc je ne peux pas encore l'utiliser à fond.

Re: Notion, l'outil qui va révolutionner votre trading

par Loulou56 » 17 juin 2020 18:28

Elcester, c'est ok pour le template de l'exemple, en revanche le template vide n'est pas en accès public.

Re: Notion, l'outil qui va révolutionner votre trading

par Elcester » 17 juin 2020 18:29

@Topan tu as compris la philosopie :mercichinois:

@amis Je suis content que ça te plaise ! n'hésite pas quand tu pourras à me faire un retour, et si tu as des suggestions, n'hésite pas !

EDIT : ça devrait être rétabli :top:

Re: Notion, l'outil qui va révolutionner votre trading

par Loulou56 » 17 juin 2020 18:30

Tu as du changer le droit d'accès du template vide car ma page vient de se rafraichir toute seule et ça marche à présent ;)

Re: Notion, l'outil qui va révolutionner votre trading

par Loulou56 » 17 juin 2020 18:31

Vu ! Je vais essayer de le tester plus rapidement, en mode démo - faut que je fasse attention quand même de respecter mon "plan de non-trading" ;)

Re: Notion, l'outil qui va révolutionner votre trading

par Loulou56 » 17 juin 2020 20:56

@Elcester, petite proposition d'évolution super simple : créer une deuxième base de données nommée "séances" et faire de ton template de séance un template de cette base de données.

Cela revient au même qu'avec ton calendrier des séances, mais du coup avec une vue "calendrier" de cette base de données des séances, quand on clique on ouvre directement la séance.

Et ensuite cela ouvre pas mal de perspectives : performances par séance, tagger les séances etc... puis consolider les performances par semaine, mois etc... (là je ne sais pas encore comment faire, certainement avec les formula et les rollup).

Bref, à suivre, les possibilités sont vastes, tu as ouvert un sacré sujet !;)

Re: Notion, l'outil qui va révolutionner votre trading

par Elcester » 17 juin 2020 21:09

Je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi ce que tu proposais, donc j'ai essayé d’interpréter et de tenter quelque chose. Dans ce goût là ?
test.PNG
test.PNG (25.02 Kio) Vu 410 fois
Ensuite effectivement, il est possible de switcher le mode de vue et passer de la base de donnée au calendrier.
switch.PNG
switch.PNG (35.77 Kio) Vu 406 fois
calendrier_view.PNG
calendrier_view.PNG (31.09 Kio) Vu 406 fois

Le soucis, c'est que je pense qu'il est possible de partager uniquement un template de type page. Puisque je crois pas que ce soit aisé de relier à des tableaux de base de données externe / calendrier propre à son profil à tout le monde.

Je peux partager le template de base, mais après chacun doit faire les ajustement pour l'adapter à ses besoins, donc créer sa propre base de donnée sur son profil.

Oui, Notion offre tellement de possibilité ça fait plusieurs jours que j'essaye de voir tout ce qu'il est envisageable et c'est affolant !

Re: Notion, l'outil qui va révolutionner votre trading

par tatu06 » 17 juin 2020 21:41

yep pas mal , c'est vrai que cela sera mieux que sur papier ^^ j'irais jetais un coup d'oeil ce weekend, merci pour la découverte et pour le partage !

Re: Notion, l'outil qui va révolutionner votre trading

par Elcester » 17 juin 2020 21:55

Je vais essayer de faire une vidéo explicative, ce sera plus simple et plus compréhensif pour tout le monde.

C'est assez complexe comme outil et je pense qu'en vidéo ce sera plus agréable. Cela va aussi m'inciter à apprendre à enregistrer et à monter une vidéo, ça va être super enrichissant pour moi :top:

Re: Notion, l'outil qui va révolutionner votre trading

par ChristelleP » 17 juin 2020 22:19

Elcester :bravo:

Re: Notion, l'outil qui va révolutionner votre trading

par Vix » 18 juin 2020 09:51

Merci Elcester pour la qualité de ton travail et ta volonté d'en faire profiter le plus grand nombre.

Re: Notion, l'outil qui va révolutionner votre trading

par Loulou56 » 18 juin 2020 10:23

Hello Elcester,

Désolé si mon post n'était pas clair. Je vais essayer de clarifier avec un petit exemple.

Il s'agit d'avoir :
- une database nommée "séances" contenant toutes les séances.
- une database nommée "trades" contenant tous les trades.
avec éventuellement une "relation" entre les deux bases pour pouvoir retrouver facilement la séance d'un trade et les trades d'une séance

Capture1.PNG
Capture1.PNG (5.41 Kio) Vu 392 fois

La liste des séances, avec toutes les colonnes, est la vue par défaut de la database "séances" (dans mon exemple il y a 2 séances le même jour, dont ton template importé hier) :
Capture2.PNG
Capture2.PNG (31.6 Kio) Vu 392 fois

Et la vue calendrier, pour rejoindre ton exemple d'hier :
Capture4.PNG
Capture4.PNG (10.08 Kio) Vu 392 fois


Chaque jour on crée une nouvelle séance en cliquant sur le bouton bleu, puis sur "nouvelle séance".
"nouvelle séance" est un template qui reprend tes éléments : préparation de la séance, déroulement, analyse de fin de séance etc...
Capture3.PNG
Capture3.PNG (17.94 Kio) Vu 392 fois

Voilà.
En gros il s'agit simplement de placer ton template de séance dans une base de données.

Sujets similaires
Notion, l'outil qui va révolutionner votre trading
par Elcester » 06 juil. 2020 17:31 (25 Réponses)
La 4G peut-elle révolutionner la trading itinérant ?
Fichier(s) joint(s) par Alex974 » 04 avr. 2013 09:55 (38 Réponses)
révolutionner l'agriculture / synthèse Anonyme741
par noko » 05 févr. 2019 07:06 (3 Réponses)
Le MM, une notion d'égo.
par Jili » 27 févr. 2017 19:05 (9 Réponses)
Notion de plus values
Fichier(s) joint(s) par ano77 » 10 févr. 2019 14:51 (6 Réponses)
la notion de réussite
Fichier(s) joint(s) par bananas » 07 déc. 2021 03:29 (9 Réponses)
Outil de trading & reporting full-js
par Benoist Rousseau » 12 sept. 2015 08:28 (1 Réponses)
[DEV]OneMoreTrade - Encore un outil de trading
Fichier(s) joint(s) par jeanma » 27 juin 2016 20:48 (24 Réponses)
Outil ADL (trading technologies)
par Amarantine » 19 nov. 2020 16:10 (2 Réponses)
Quel outil pour suivre ses résultats/stats de trading ?
par Loulou56 » 30 juil. 2021 18:36 (8 Réponses)